Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Thib, effectivement, de mémoire j'ai confondu avec 1994 où j'habitais encore Verdun et où j'ai vu 2 fois (1heure) la neige dans l'Hiver sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

A voir mais en croisant plusieurs critères je pense que ce début d'hiver 2014 est véritablement inédit.

D'ailleurs en ville j'ai vu ici des saules pleureurs encore en feuille et vert, les bourgeons de nombreux arbustes sont déjà près à sortir c'est tout simplement incroyable (nous ne sommes pas en Val de Loire ou le bassin parisien où ce genre de phénomène en décembre est plus courant).

Vu les modélisations des 10 prochains jours, j'en viens presque à regretter d'un pdv climato qu'il y ait eu 1 gelée à Nancy-Essey.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va surveiller ça, Merci pour ces infos !

Mais je crois aussi que nous sommes dans l'unique, le seul, l'only....

Il me semble que tout les indicateurs sont au rouge sur le NE du pays sur l’automne/début d'hiver et mais également sur les 12 derniers mois et plus encore que dans les autres régions.

Plus que la température moyenne ce qui frappe c'est vraiment l'absence totale de période froide, les archives nous montrent que même lors de saisons ou périodes longues très douces, cad avec de forte anomalies positives sur la température moyenne, il y a toujours et ne serais-ce quelques jours de froid (gel à peu près marqué, voir 1 ou 2 journées sans dégel) ce qui n'est pas le cas cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thib, effectivement, de mémoire j'ai confondu avec 1994 où j'habitais encore Verdun et où j'ai vu 2 fois (1heure) la neige dans l'Hiver sick.gif

Oui du 01/11/1994 au 15/12/1994 la température moyenne fut plus douce qu'en 2014

1994

8,6°

2014

6,9°

Mais comme je l'ai dit sur mon message au dessus en 1994 sur la même période on a tout de même enregistré "un peu de froid":

4 gels (1 cette année)

Une tnn à -4° (-1°)

La période allant de novembre jusqu'au 15 décembre 1994 est incroyablement douce, mais à partir du 15/12 quelques jours un peu froid font leur apparition avec même une journée de Noël bloquée sous le 0°, pour nous ce n'est pas prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et nous au Sud de la zone barocline, on a tout dans l'os ! Comme d'hab' ai-je envie de dire... bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et nous au Sud de la zone barocline, on a tout dans l'os ! Comme d'hab' ai-je envie de dire... bored.gif

Et sur la suite du run, le stormtrack reste toujours bien trop haut...

l'AA est super alimenté en fait... dur de bouger cette masse, les BP se font ratatiner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et nous au Sud de la zone barocline, on a tout dans l'os ! Comme d'hab' ai-je envie de dire... bored.gif

En fait on joue vraiment de malchance sur ces dernières petits ondulations. Hormis le fait qu'elles ne montent pas très haut en latitude, lorsqu'elle se mettent en place elles sont souvent mal positionnées.

Soit l'Anticyclone est trop reculé sur l'Atlantique et dirige un petit flux de NNO mais trop occidental avec décrochage d'air frais/froid et humide sur l'ouest du pays vers Espagne et méditerranée occidentale, occasionnant pour nous à l'avant un flux de SSO bien doux, l'air froid finit par nous arriver mais il est déjà mourant et plus vraiment humide puisque le gros du décrochage s'est effectué plus à l'ouest..cela donne une crasse à peine froide sans gel ni précipitations importantes (comme ce weekend et début de semaine).

Pour le coup cela s'est joué à quelques km, si le front qui a concerné les régions des Ardennes au Val de Loire ce week-end, s'était positionné 200km plus à l'est, les Vosges se réveillaient ce matin avec 30cm à 50cm de neige dès 600m d'altitude.

Soit l'Anticyclone est trop proche comme le week-end prochain et le décrochage d'air froid et humide se fait + à l'Est...

Entre les deux, flux d'ouest anticyclonique + ou - humide et surtout très doux.

La loose totale quoi rolleyes.gif

Sinon côté prévision on suivra les journées de mercredi à jeudi qui devraient apporter pas mal d'humidité dans une douceur exceptionnelle. On pourrait enregistrer des températures bien supérieures à 10° malgré un ciel couvert et la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Avant cela, on peut toutefois noter la possibilité de quelques rares flocons mouillés mêlés aux premières pluies très temporairement demain matin entre Ardennes, LUX et Moselle. Faudra ouvrir l'oeil pour distinguer un flocon mais ça me semble pas impossible (Tn 1 à 3°C avant la levée du vent d'ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Rassurez-vous les hivernophiles, ce type de radoucissement extrême en cette période de l'année annonce régulièrement (pas toujours bien sûr mais bon) une chute importante des températures par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassurez-vous les hivernophiles, ce type de radoucissement extrême en cette période de l'année annonce régulièrement (pas toujours bien sûr mais bon) une chute importante des températures par la suite.

Forcément, vu de où on va partir les températures ne peuvent que chuter par la suite... laugh.png

Plus sérieusement, j'espère (comme à peu près tous les intervenants ici ^^) que tu as raison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Je sais que je suis hors sujet mais j'ai l'impression que les modèles nous indiquent un changement de temps à partir de noêl santa.gif

Je sais que c'est encore loin mais cette fois-ci on y croit 191769.gif

Bon!! comme je suis qu'un amateur en terme de prévision blushing.gif , j'espère que les pros confirmeront mes dires dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je sais que je suis hors sujet mais j'ai l'impression que les modèles nous indiquent un changement de temps à partir de noêl santa.gif

Je sais que c'est encore loin mais cette fois-ci on y croit 191769.gif

Bon! comme je suis qu'un amateur en terme de prévision blushing.gif , j'espère que les pros confirmeront mes dires dans les prochains jours.

C'est du LT donc un peu HS ici mais on peu signaler la tendance, c'est exact.

Soyons prudent mais j'aime beaucoup la tronche du diagramme de Strasbourg :

graphe3_1000_577_317___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui, on a une porte fenêtre qui s'ouvre à long terme pour un temps enfin hivernal. Cette évolution sur l'atlantique et au niveau du Groenland me plait, et c'est une tendance lourde sur nos modèles.

En tout cas changement radical au niveau de la synoptique, reste à voir si ça se confirme, et dans ce cas il faudra que encore que les détails nous soient favorable pour un temps franchement hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, on a une porte fenêtre qui s'ouvre à long terme pour un temps enfin hivernal. Cette évolution sur l'atlantique et au niveau du Groenland me plait, et c'est une tendance lourde sur nos modèles.

En tout cas changement radical au niveau de la synoptique, reste à voir si ça se confirme, et dans ce cas il faudra que encore que les détails nous soient favorable pour un temps franchement hivernal.

C'est clairement un changement profond qui semble s'opérer, je ne pense pas qu'il y aura une marche arrière.

Pour le temps sensible et l'ampleur du froid, rien est joué pour la France mais sur l'HN, le changement à l'air bien cerné.

C'est déjà un gros gros point positif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clairement un changement profond qui semble s'opérer, je ne pense pas qu'il y aura une marche arrière.

Pour le temps sensible et l'ampleur du froid, rien est joué pour la France mais sur l'HN, le changement à l'air bien cerné.

C'est déjà un gros gros point positif !

En effet, sur les diagrammes de ce midi, on voyait encore des courbes un peu "éclatées" mais ce soir on a clairement eu un resserrement. A priori, sa serait un passage en flux de N/NO entre le 24 et le 25 ... Maintenant qu'est ce qu'il en est ?

Alors là ...

Pour l'instant on voit pas trop de dynamisme la dessous sur les diagrammes avec des HP assez proches mais comme il a été dit on est encore à J-7/8 donc on va attendre tranquillement la suite et on espère une surprise santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La porte fenêtre s'élargie encore un peu ce matin, les 2 GFS sont très prometteurs. Il va être difficile d'échapper a un temps hivernal entre Noël et le nouvel an avec la synoptique qui devrait se mettre en place.

Je me laisse encore 48h pour vraiment confirmer ce potentiel, et ensuite on pourra commencer doucement à regarder un peu plus dans le détail.

Les digrammes se resserrent vers le bas également.

Franchement les cartes valent le détour ce matin, le parallèle fait baver (mais toujours a des échéances peu raisonnables).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est clairement un changement profond qui semble s'opérer, je ne pense pas qu'il y aura une marche arrière.

Pour le temps sensible et l'ampleur du froid, rien est joué pour la France mais sur l'HN, le changement à l'air bien cerné.

C'est déjà un gros gros point positif !

je suis content que tu aies retrouvé ton optimismeflowers.gif

la courbe froide sur gefs est compact, à suivre ce soir sur les ensemblistes cep! ukmo c'est un peu tôt!

Ca sent la série de gavage pour la neigèresanta.gif (graphe neigère) et la neige en plaine bien sûr!

post-15567-0-82847300-1418887003_thumb.gif

graphe3_1000_550_4400024414062_372_27999

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On entre de plein pied dans 2 jours très doux et humides avant l'arrivée d'air plus frais à l'arrière de la perturbation de vendredi soir.

Samedi et dimanche seraient frais et assez sec, peut-être quelques flocons sur les sommets quand même.

Redoux anticyclonique très net ensuite puis à partir du 25 (dans une semaine tout de même, donc méfiance), tout les possibles sont ouverts: du jackpot (le DET, le // et une courte majorité du panel) à la catastrophe.

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Jusqu'à Noël en tout cas, c'est calé et ça ne fait pas rêver. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Effectivement les jeux sont faits jusqu'à Noêl avec un temps doux hormis ce week-end.

A plus long terme pour l'instant en dépit d'une évolution favorable au niveau hémisphérique le temps sensible par chez nous n'est pas encore vue comme hivernal sur nos déterministes :

gfs-0-276.png?6

ECM1-240.GIF?18-12

Les échéances sont très lointaines mais pour l'instant ce ne me parait pas très emballant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On peut parler de douceur jusqu'au 24 mais le froid semble arriver dès le 25 chez certains modèles dont CEP d'ailleurs. Donc, je ne parierais pour un noel doux entier. D'ailleurs, on ne parlera pas de noel au balcon cette année car les températures seront certes douces mais sans excès, en tout cas très loin des excès des années précédentes. Le noel 2014/2015 pourrait surtout marquer le tournant d'un nouveau visage du reste de l'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Toujours un potentiel hivernal vu sur nos modèles après le 25/12, moins franc ce soir que ce matin surtout sur GFS mais ça va encore évoluer.

On n'a pas finit d'en baver, ça risque de bouger jusqu'à moyenne voir courte échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Quel changement en 24h.

- la toute fin de la perturbation de ce soir pourrait toujours se finir en neige sur les sommets

- Redoux un chouia moins fort mais plus long à partir de dimanche aprèm

- Après le 25, terrible inversion du rapport de force chaud/froid dans l'ensembliste. Le panel suit le DET comme un toutou. Et quand le DET ne veut pas, le PE non plus. Et ce matin, le DET ne veut vraiment pas pinch.gif Quelques scénarii et le // entretiennent une maigre flamme.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...