Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On surveillera également les sols glissants demain matin suite à la perturbation de la soirée. En effet, l'intrusion sèche ainsi que le ciel de traîne qui se met en place à l'arrière de la perturbation sont bien visibles sur l'image sat. Il n'est donc pas exclu qu'à la faveur d'un ciel dégagé ou de quelques trouées le gel puisse être présent et rendre les chaussées glissantes demain matin dans pas mal d'endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

GFS 0Z rectifie le tir pour le W-E prochain, ouf !

Fiabilité médiocre pour la fin de semaine, mais globalement les modèles sont moins bon avec cette ondulation il y a encore peu vue assez importante et pénétrante et désormais plongeante trop à l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS a été le premier à voir une pulsion douce

CEP c'est rallié en minimisant la pulsion

GFS c'est rallié à CEP en minimisant aussi la pulsion

En conclusion, un modèles qui s'appellerait GFCEP serait une bonne chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

GFS a été le premier à voir une pulsion douce

CEP c'est rallié en minimisant la pulsion

GFS c'est rallié à CEP en minimisant aussi la pulsion

En conclusion, un modèles qui s'appellerait GFCEP serait une bonne chose !

Moi ce qu'il me faudrait c'est une nuit claire ! On approche des périodes de pluies de météores, ça fait plus d'un mois que j'ai plus posé l'appareil photo sous les étoiles ... C'est dur cet hiver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une fin de semaine plus agité se confirmé. Demain verra l'arrivée d'un front chaud apportant quelques pluies avec pourquoi pas de la neige au début vers 1000-1200m puis un peu de pluie ou bruine, suivi d'un nouveau rafraîchissement dans la nuit, pas trop mauvais pour la montagne. Jeudi quelques averses seront possibles surtout sur le relief, neige au dessus de 800m.

Ensuite ça se complique car il reste plusieurs incertitudes je pense, en l'état arrivée d'un front chaud ondulant donnant de bonne pluies sur l'Ouest du Nord Est. Advection douce et vent du Sud à l'avant= mauvais pour la montagne. En cours de nuit de vendredi à samedi le front se décale à l'Est apportant de la pluie à toutes altitudes avec pas mal de vent. En courant de journée de samedi sous le front froid le mercure va baissé permettant le retour de la neige vers 1000-1200m puis loc 500m en fin de perturbation.Dimanche temps plus sec.

En gros pour résumer :

- un coup de doux vendredi avec jusqu'à 5° à 1400m

- de bons cumuls de pluie d'ici samedi surtout sur l'ouest de nos régions et un vent souvent soutenu proche de 100km/h vendredi sur les sommets

- au dessus de 1000-1200m on pourrait peut-être sauver la mise tout dépendra de vendredi-samedi

- pas de froid pour la plaine

La suite? Entre Lundi et mercredi toujours de possibles passages perturbés alternant coup de doux et rafraîchissement, difficile d'en dire plus!! La seule certitude pas encore l'hiver en plaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

UKMO 12z devient presque sympa pour ce WE avec l'arrivée d'air froid en altitude dès samedi matin, et le 12z de gfs est un petit peu mieux sans que ce soit encore vraiment ça. A suivre, tout n'est pas perdu. Pourquoi pas un revirement favorable de dernière minute ? Ca nous changerai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Risque faible de précipitation verglaçante localement.

Je suis le seul à voir un risque de pluie verglaçante demain? Surtout si la perturbation arrive un peu plus tôt. Après il faut qu'il gèle ce qui est modélisé mais faible, mais si précipitation verglaçante ça devrait être localisé mais je préfère en parler car le risque est quand même présent et on sait les dégât que ça peut faire sur la route.

nmm_fr1-41-22-2_tgx6.png

nmm_fr1-1-22-2_mjo5.png

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Excepté un redoux vendredi très provisoire, le NE du pays devrait garder des conditions hivernales le reste du temps et notamment en fin de semaine avec de possibilité de bonnes gelées. Des conditions froides qui devraient persister la semaine prochaine avec un nouvelle ondulation à la clé à surveiller. En tout cas, on ne voit pas franchement de douceur à l'horizon, nos massifs vont pouvoir faire le plein au fur et à mesure des ondulations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Excepté un redoux vendredi très provisoire, le NE du pays devrait garder des conditions hivernales le reste du temps et notamment en fin de semaine avec de possibilité de bonnes gelées. Des conditions froides qui devraient persister la semaine prochaine avec un nouvelle ondulation à la clé à surveiller. En tout cas, on ne voit pas franchement de douceur à l'horizon, nos massifs vont pouvoir faire le plein au fur et à mesure des ondulations

Exact.

On va commencer à surveiller la possible descente arctique qui pourrait nous concerner à partir du 17.

Flux de NO à Nord bien dynamique, fronts et traînes hivernales assez dynamique (si ça ne bouge pas trop) même si ça commence à être visible sur la majorité des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Dans le nord-est, l'hiver est là depuis le début du mois avec des températures globalement de saison voire en-dessous. Et de fait, ça va encore s'accentuer à partir de ce WE. Un scénario à la décembre 10 (juste atténué) n'est pas à exclure en particulier pour la seconde moitié de mois.sick.gif

C'est mon impression, hein, pas taper !fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans le nord-est, l'hiver est là depuis le début du mois avec des températures globalement de saison voire en-dessous. Et de fait, ça va encore s'accentuer à partir de ce WE. Un scénario à la décembre 10 (juste atténué) n'est pas à exclure en particulier pour la seconde moitié de mois.sick.gif

C'est mon impression, hein, pas taper !fear.gif

Tu peux rajouter du détail ? je ne comprends pas trop ta phrase....

Merci ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ça bouge pas mal pour notre week-end. Perturbation affaiblie et arrivée froide qui ne se ferait que samedi en soirée. Comme un air de déjà vu hélas...

Sur le plus long terme malgré toujours une moyenne vers 0° à 850Hpa, les tubes son dispersés :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

On pourrait connaitre des ondulations en NO mais je ne crois pas réellement de manière durable, les HP paraissent souvent proches, attention au fameux décalage vers l'Est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Tu peux rajouter du détail ? je ne comprends pas trop ta phrase....

Merci ! flowers.gif

Décembre 2010 a été plutôt froid et neigeux. Je n'exclus pas quelque chose qui se rapproche de ça pour la seconde moitié du mois, simplement en moins fort car c'était assez violent quand même à l'époque.mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Décembre 2010 a été plutôt froid et neigeux. Je n'exclus pas quelque chose qui se rapproche de ça pour la seconde moitié du mois, simplement en moins fort car c'était assez violent quand même à l'époque.mellow.png

En 2010, c'est mon plus beau souvenir hivernal wub.png :

- un jet rachitique entre Groenland, Islande et Scandinavie

- un vortex polaire totalement éclaté

- avec pour conséquences des coulées polaires massives.

Pour l'instant, c'est tout l'inverse qui se produit. Même si on tend à effleurer par moment quelques coulées, il n'y a actuellement même pas un ersatz de blocage qui semble se mettre en place et on reste par conséquent dans une circulation classique ouest-est.

archivesnh-2010-12-14-0-0.png

gfsnh-0-162_ihc1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il souhaitait dire que la seconde partie du mois pourrait ressembler a ce qu'on a eu en décembre 2010 (en atténué ) 191769.gif

Une fois de plus on se berce de mirages, rappelez-vous comment ont évolué au fil des runs les belles ondulations prévues pour cette deuxième partie de semaine. Rabotage systématique en raison d'un activité dépressionnaire entre Groenland et Islande mal appréhendée à LT, ce qui est normal vue les échéances.

On devrait rester dans un schéma faiblement ondulant avec des petites intrusions fraîches et + ou - humides apportant un peu de neige en montagne alternant avec des redoux.

Rien de bien fou-fou ni pour la plaine, ni pour la montagne, on est à mille lieux de décembre 2010.

Estimons nous "heureux" qu'il y ait quelques faibles ondulations, cette circulation E/O bien décrite par Kyrion aurait très bien plus être autrement plus problématique, comme l'année dernière (+ anticyclonique de SW). C'est du LT mais pour ma part je ne vois pas de changement important avant la fin d'année (ce qui ne veut pas dire qu'il y aura changement début 2015 ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Pourtant sur GFS 12 Z, une coulée venue de l'Arctique ne semble pas bien loin. C'est ce qui m'a fait penser qu'il serait possible qu'une situation éventuellement hivernale se mette en place d'ici une semaine. Mais, je n'ai pas les facultés d'analyse de certains ici...mais j'essaye de progresser humblement.191769.gifblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pourtant sur GFS 12 Z, une coulée venue de l'Arctique ne semble pas bien loin. C'est ce qui m'a fait penser qu'il serait possible qu'une situation éventuellement hivernale se mette en place d'ici une semaine. Mais, je n'ai pas les facultés d'analyse de certains ici...mais j'essaye de progresser humblement.191769.gifblushing.gif

Tout le monde a sa place sur ce topic wink.png.

En ce qui concerne les possibilités hivernales, certes on observe une coulée arctique mais qui ne semble aboutir à rien d'intéressant pour l'instant en raison d'un rideau de fer (le jet) qui empêche l'élévation de la moindre dorsale à une latitude intéressante. Tant qu'on observera pas une cassure à ce niveau, le schéma restera identique à ce que l'on connait actuellement :

gfs-5-156zuk4_mini.png

(je prends l'échéance la plus favorable à ma démonstration mais même si à LT il faiblit, il ne rompt pas pour autant)

On reste pas conséquent soumis à toboggan avec un train d'ondes courtes. Synoptique favorable à la montagne, beaucoup moins à la plaine.

Je pense qu'une partie du "problème" se situe outre Atlantique. En effet à plus LT, pour connaître quelque chose d'intéressant, il faudra surveiller l'évolution de l'énorme marais barométrique que connait actuellement le continent nord américain :

487925gfsnh01561.jpg

Tant que ce marais baro subsistera et que ça n'ondulera pas davantage on restera dans une situation batarde où d'une part le VP restera très concentré et où d'autre part les dorsales atlantiques n'auront pas le moindre carburant (les thalwegs) pour taquiner ce même VP. Or sur ce point, on ne voit de véritables évolutions à LT (à gauche situation actuelle, à droite h+240) :

naefsnh-0-0-6ocw0_mini.pngnaefsnh-0-0-240cmy7_mini.png

Pour schématiser un peu ce que je dis on peut comparer le déterministe (gauche) à un scénario du panel (15, droite) :

gfsnh-0-168scz6_mini.pnggensnh-15-1-168khi1_mini.png

Le schéma n'en serait pas fondamentalement modifié mais pour de la neige/froid en plaine il faut au moins ce type de thalweg et si on veut ce type de thalweg je pense qu'il faudra que la situation évolue aux Etats-Unis. Pour l'instant on n'en prend pas le chemin.

Bon je suis un peu, beaucoup HS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mais terriblement agréable à lire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...