Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Bonjour

Ça fait longtemps que je n'ai plus posté sur le forum mais vue la situation j'ai voulu reprendre du service afin de vous écouter et également de partager mon opinion.

Les derniers runs étaient dans l'ensemble plutôt correct j'avais l'impression, mais sur la dernière sortie j'ai bien peur que les pp ont pris du retard et sont plus faible et cela n'est pas de bonne augure, En effet les pp arrive avec 4-5h de retard en Lorraine vendredi soir, ils faut quand même rappeler que il y a 2jours les pp devaient déjà être au dessus de la Lorraine en fin d'après midi.

Il devrait donc neiger jusqu'en plaine mais avec une tenue au sol délicat en fonction des secteurs, le problème est que les pp devraient continuer jusqu'en après midi et avec le réchauffement cela va tourner au vinaigre. Je pense que la neige sera présente sur la Lorraine de minuit à 10h du matin avec une progressive transformation de la neige en pluie, et seulement de la pluie après 12h. L’Alsace est sans doute la moins bien placé avec des pp qui se feront sans doute que sous forme de pluie.

Ps : il y a t-il encore de la neige dans les secteurs ou il y a neigé la nuit de mardi à mercredi, cela pourrait favoriser des températures plus basse non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS 18Z moins bon pour samedi avec diminution des pp ! Attention faut passer les 24-48h avant le jour J pour être sûr de cet épisode neigeux !

Pas bon tout ça aujourd'hui, diminution des pp, augmentation des température à l'approche de l'échéance, un grand classique malheureusement... Je crains que pour l'ouest de la Lorraine, c'est mort pour la neige.

Le massif Vosgien devrait s'en sortir avec quelque cm au dessus de 400m mais la plaine... Que ça soit pour samedi ou dimanche, ça va être tendu. Décalages surprises de dernière minute possible dans ce genre de configuration, à voir ce soir si les modèles font un pas en arrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon et bien en cette mi journée on est plus dans le même scénario que hier. Des pp retardées et affaiblies encore, pas très encourageant sachant qu'on approche de l'échéance.

Même si les chances de voir la neige sont encore présentes cela ne m'emballe guère. Ce qui est dommageable est la faiblesse des intensités à mon sens!

Coupe GFS sur l'Alsace samedi matin avec un 0° vers 400-450m, neige probable jusqu'en plaine mais difficile pour une tenue.

coupegfs_566_322_569_324_48_0_1000_250.png

En journée l'iso remonte vers 550-600m, pluie froide en plaine:

coupegfs_566_322_569_324_54_0_1000_250.png

On va attendre les runs du soir pour voir l'évolution.

Pour la semaine prochaine nos HP risquent de considérablement affaiblir les perturbations nous offrant alors quelques pluies et surtout beaucoup de grisaille. Un temps de saison en somme mais pas encore l'arrivée du vrai hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières modélisations me paraissent encore plus pessimistes pour la plaine à l'ouest de la Lorraine ça va être compliqué quand même je crains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières modélisations me paraissent encore plus pessimistes pour la plaine à l'ouest de la Lorraine ça va être compliqué quand même je crains...

En effet, ça se joue à 1 ou 2 degrés en BC de manière générale. Aucun soucis en revanche au niveau des t° en altitude .

Observer quelques flocons semble possible, en revanche, pour une tenue au sol il faudra sans doute monter vers 400m.

La Moselle-est, 88 et une partie du 25 semble les mieux placés

Il faudra surveiller la couverture nuageuse : si celle-çi se disloque à l'avant du front, elle peut permettre la baisse des t°. Peu de vent en BC cependant, ça semble compliqué.

Il faudra plutôt monter vers 400-500m pour voir quelques flocons au sol globalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

.

Je précise que je l'ai écrit la car.. il y a 1 mois tout le forum etait ultra pro hiver chaud...

J'ai même pas essayé dans caser une

Car l'année dernièere je me suis fait allumer quand j'ai dit que l'hiver serait ultra chaud.. Ah mince j'ai eu raison...

bref fait ta météo.. moi je fais la mienne...

Tain si y a un truc que notre communauté a horreur, c'est les génies de la météo qui se font passer en martyr et "non compris" en dépit de leur grande vision et prédictions d'une justesse défiant l'entendement du pauvre profane.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En voilà un qui vient de gagner une mise en sourdine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon les runs du soir sont mauvais, je m'en suis direct douté vu le nombre important de post default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour demain précipitations faibles voir inexistantes et encore des degrés gagnés, ça va être dur de voir la neige!

Idem pour dimanche avec des pp bien rabotées et une lpn en moyenne montagne même si je ne m'attendais à rien pour en bas sur cet épisode! D'une manière globale même pour la montagne pas d'accumulations digne de ce nom en vue! D'autant plus que mercredi verrais un redoux sensible, en clair ce soir c'est la soupe à la grimace et on ne fait toujours pas mieux que l'an passé hélas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

On se rapproche dangereusement des 0mm pour samedi sur le dernier GFS et on grignote encore 1°C. Dimanche langue douce faisant remonter la lpn trop haut pour la plaine, sauf peut-être pour le contrefort des Vosges ou le froid devrait d'avantage résister. Si ça continue comme ça sur les sorties demain on va finir par n'avoir qu'1cm à 1000m ce w-e fear.gif (j'exagère bien sûr)

Ah les mailles fines... Briseuses de rêves et retour à la réalité 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Tain si y a un truc que notre communauté a horreur, c'est les génies de la météo qui se font passer en martyr et "non compris" en dépit de leur grande vision et prédictions d'une justesse défiant l'entendement du pauvre profane.

thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les modèles font peur ce matin, avant hier fin d'après midi on avait un super run, on était à 48 heures de l'épisode donc ça devait etre grosso-modo juste à quelque mm près et là ce matin quasi plus de précipitation, en 36h énorme changement. Si maintenant on doit attendre 12 heures avant, avant de pouvoir des prévis correct ça craint un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Les modèles font peur ce matin, avant hier fin d'après midi on avait un super run, on était à 48 heures de l'épisode donc ça devait etre grosso-modo juste à quelque mm près et là ce matin quasi plus de précipitation, en 36h énorme changement. Si maintenant on doit attendre 12 heures avant, avant de pouvoir des prévis correct ça craint un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair ! D'abord on passe du bleu au moins bleu, et maintenant quasi sans précipitations.

Que disent les autres modèles CEP, UKMO et Cie. pour demain ? Ils sont du même accabi ?

Premier retournement de veste, YES !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout ceci s'est complétement dégonflé, l'année 2014 se poursuit dans sa loose absolue.

On pourra tout au plus s'attendre demain à des bruines sous un ciel désespérément gris, bruines potentiellement neigeuses au delà de 300, 400m avec tenue au dessus de 500m mais rien de plus. Sans doute un peu plus d'humidité près des Vosges avec des précipitations plus consistantes, mais la lame d'eau devrait rester bien faible et ne devrait pas donner, sur le massif, plus de 5cm dans le meilleur des cas.

Maintenant on va se tourner vers la nuit de dimanche à lundi avec peut-être un peu plus d'humidité qui pourrait donner le premier vrai coup de blanc aux massifs (mais pas de quoi crouler sous la neige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement première petite déception pour pas mal d'entre nous, certain comme moi lorrain on passe de la neige a la pluie neige > pluie ... je me leverais tôt cela dit pour voir quelques flocons. Maintenant qui sait on a toujours des surprises en live qu'elle soit bonne ou mauvaise. A suivre déjà en live si les pp qui arrivent sont plus présente que ne laisse présager nos modèles. Et sortez vos cierges dès à présent...

Pour les plus déçu essayer de prendre la voiture samedi en fin de matinée pour rejoindre les hauteurs et faire une petite balade qui sait.

Edit c'est un front qui avance très lentement donc il peu neigeote pendant pas mal de temps dans certain coin, je parle pas de tenue au sol en plaine je parle plutôt d'un petit ressenti hivernal comme une mise en bouche pour un futur épisode proche je l'espère et 1 centimètre ou 2 dès 600m pourquoi pas, bref à suivre.

No comment sur le 6z ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ce week end, floconnade pour nos massifs et blanchiment sommaire ...

Par contre, sur 06z GFS en cours c'est nettement mieux pour Lundi/Mardi avec une intrusion froide plus rapide et un meilleur timing également.

Les opportunités neigeuse en plaine se feront là à mon avis.

Sinon, Week end pas chaud du tout tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Eh les mecs, on va pas pleurer juste parce que ça s'est dégonflé pour demain. Dans tous les cas, il n'était jamais prévu de gros coup de blanc en plaine pour demain mais seulement au dessus de 300/400 m alors franchement, pour moi ce n'est pas du tout une déception loin de la mais davantage pour les gens qui habitent plus haut étant donné que la goutte froide n'est plus aussi forte mais très faible d'où les précipitations en retrait forcément. Donc pour demain, on peut s'attendre à un peu de neige au dela de 300 ou 400 m avec une tenue difficile, certainement une meilleure tenue vers 500/600 m.

Pour dimanche, le temps devrait etre sec et froid avant l'arrivée de la perturbation par l'ouest en soirée et nuit de dimanche à lundi. Encore, encore une fois, tout va dépendre des températures si il va geler ou pas dans la nuit de samedi à dimanche mais il n'est pas à exclure qu'il neige jusqu'en plaine dans la nuit de dimanche à lundi surtout en fin de front et peut etre en début de front si les Td sont négatives. Mais certainement un bon coup de blanc au dessus de 400 m au levée du jour Lundi. Ensuite, il faudra surveiller d'éventuels averses ou front secondaire donnant de la neige à toute altitude, on y reviendra d'ici la. En tout cas, il y a pas de doute que l'hiver s'est bien installé qu'on le veuille ou non même si il n'a pas encore gelé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Assez d'accord Mike, Pour le moment, c'est déjà nettement plus cool que l'année dernière !

Et GFS 06z est très sympa à MT/LT ;-)

Notez tout de même que globalement, nous allons connaître une première dizaine sous les normes !!! chose qui ne c'est pas produit depuis Septembre !!!

Hé hoooo !!! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Assez d'accord Mike, Pour le moment, c'est déjà nettement plus cool que l'année dernière !

Et GFS 06z est très sympa à MT/LT ;-)

Ah bon ? L'année dernière j'ai vu des flocons à Strasbourg.

Cette année j'en ai pas encore vu à 310 m d'altitude.

Pas de gelées non plus et une seule gelée blanche.

Pour ce qui est du MT/LT on en reparlera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ah bon ? L'année dernière j'ai vu des flocons à Strasbourg.

Cette année j'en ai pas encore vu à 310 m d'altitude.

Pas de gelées non plus et une seule gelée blanche.

Pour ce qui est du MT/LT on en reparlera.

C'est vrai que même si synoptiquement c'est peut être mieux, en chiffres bruts, la réalité est horrible. 0 jours de neige sur l'ensemble du NE (hormis l'épisode de mercredi près des frontières), et même dans les Vosges à moyenne altitude (rien ici), 1 pauvre gelée à Strasbourg, date de gelée la plus tardive à Nancy...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah bon ? L'année dernière j'ai vu des flocons à Strasbourg.

Cette année j'en ai pas encore vu à 310 m d'altitude.

Pas de gelées non plus et une seule gelée blanche.

Pour ce qui est du MT/LT on en reparlera.

A la fin des années 90, j'ai souvenir d'une soirée Beaujolais Nouveau (3ème jeudi de Novembre) passée sous la neige à Nancy, avec tenue au sol, et... ce fut le seul coup de blanc de l'Hiver pinch.gif .

Les bilans, on les tire à la fin... Là, les "festivités" ne font que commencer et il faut se méfier des hivers qui commencent en fanfare et finissent en "eau de boudin" comme on l'a vu pas plus tard que l'année dernière flowers.gif .

C'est vrai que même si synoptiquement c'est peut être mieux, en chiffres bruts, la réalité est horrible. 0 jours de neige sur l'ensemble du NE (hormis l'épisode de mercredi près des frontières), et même dans les Vosges à moyenne altitude (rien ici), 1 pauvre gelée à Strasbourg, date de gelée la plus tardive à Nancy...

Ajoutons aussi, il me semble, la gelée la plus tardive à la station de Mulhouse depuis le début des relevés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ici, en tout cas sur le Piémont Vosgien, il n'a pas encore gelé sur la plupart des secteurs en dessous de 500 mètres d'altitude... C'est du jamais vu de mémoire d'ancien.

Cela dit, je me souviens de l'hiver 96/97 où le froid n'est arrivé que mi-Décembre (juste quelques gelées très localisées en plaine auparavant), et ça nous a donné un hiver phénoménal avec 30 jours consécutifs sans dégel à Nancy-Essey default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est vrai que même si synoptiquement c'est peut être mieux, en chiffres bruts, la réalité est horrible. 0 jours de neige sur l'ensemble du NE (hormis l'épisode de mercredi près des frontières), et même dans les Vosges à moyenne altitude (rien ici), 1 pauvre gelée à Strasbourg, date de gelée la plus tardive à Nancy...

oui enfin, l'année 2009 n'est pas mieux non plus dans ce cas la car 0 jours de neige en plaine jusqu'au 14 décembre à Nancy et Strasbourg même si c'est mieux en gelée. Encore une fois, je trouve qu'on en fait trop un plat. On sort déjà d'automne remarquablement doux, il fallait bien que le changement soit lent au niveau froidure et c'est ce qui se passe puisque on retrouve des températures au moins d'hiver en plaine et on pourrait déjà être satisfait plutot que de regarder si il va geler ou pas. Après pour la neige en montagne, elle va arriver pour de bon, faut savoir être patient dans la vie. En tout cas c'est sur, rien à voir avec les orages où on pouvait toujours attendre

entièrement d'accord avec le message de laurent smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est clair ! D'abord on passe du bleu au moins bleu, et maintenant quasi sans précipitations.

Que disent les autres modèles CEP, UKMO et Cie. pour demain ? Ils sont du même accabi ?

Premier retournement de veste, YES !

Comment ça premier retournement de veste, yes! ?

Vous aussi vous n'avez plus accès au carte du CEP pour les précipitations sur le site allemand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...