Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A suivre attentivement également: l'ensoleillement

Il ne reste que 3 jours en décembre et il y a eu 11h39 de soleil à Strasbourg-Entzheim depuis le début du mois.

Moins de 2h21 dans les 3 jours à venir, et ce sera un record absolu de non-ensoleillement

Moins de 5h21 dans les 3 jours à venir, et ce sera un record pour un mois de décembre.

Attention record!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que GFS voyait bien un peu de neige sur le run de 00z (au minimum de l'échelle)

Mais GFS a réussi sur les runs de 06 et 12z à faire disparaître le peu de neige qu'il avait analysé biggrin.png

Ce que GFS analyse sur le 12z

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/12_24.gif

Ce qu'il y a beaucoup plus probablement

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2014/12/28/basis18/frfr/weas/14122818_2_2818.gif

Prévision de EURO4

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2014/12/28/basis18/frfr/tmin/14122906_2_2818.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce lundi, les 5 cm seront atteints en plaine du Rhin. Peut-être pas uniformément, mais il va y avoir des surprises d'un coin à l'autre de l'Alsace. Ce type de configuration et de petits fronts venus du nord apportent leurs lots de surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter que le froid est vu faire finalement pas mal de résistance sur les derniers runs de GFS toute la semaine. On devrait bien garder notre couche de neige. A noter de nouvelles chutes de neige demain essentiellement sur l'Est de la Lorraine et l'alsace et surtout près des frontières mais elles seront plus faibles qu'aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

a noter que le froid est vu faire finalement pas mal de résistance sur les derniers runs de GFS toute la semaine. On devrait bien garder notre couche de neige. A noter de nouvelles chutes de neige demain essentiellement sur l'Est de la Lorraine et l'alsace et surtout près des frontières mais elles seront plus faibles qu'aujourd'hui

En altitude le redoux est bien plus rapide vers le 1 er, mais on voit qu'en BC à raison des vent vu pas trop fort le froid pourrais vraiment résister jusqu'à au moins samedi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En altitude le redoux est bien plus rapide vers le 1 er, mais on voit qu'en BC à raison des vent vu pas trop fort le froid pourrais vraiment résister jusqu'à au moins samedi.

oui c'est ca. Mercredi, le flux repasse au NE temporairement donc davantage continental malgré la hausses des températures en altitude. Mais cependant, il y a pas de crainte à ce que ca dégel cette semaine en altitude même sur les crêtes à part peut etre très temporairement vendredi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

A noter que demain il pourrait bien tomber quelques centimètres supplémentaires le long du Rhin.

La preuve en image :

Accumulation pour aujourd'hui 21H :

539426Rmwrf1519.png

Demain 21H :

953751Rmwrf3919.png

De la tranche 5-10 cm le long du Rhin sur le 67 (qui s'est avérée juste, puisqu'ici on a 5 cm environ, peut-être un peu plus) on passe à 10-20 cm et la tranche 5-10cm est bien plus étendue.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sans surprise, GFS fait encore baisser les températures pour demain, il modélise meme du -11° sur les sols enneigé en fin de nuit contre -5° hier soir et peu de dégel en journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

au faite, il y a eu aucun effet de foehn aujourd'hui sur la plaine d'Alsace, je suis étonné que personne ne les mentionné. WRF et d'autres modèles se sont fortement plantés, même le GFS//

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps je voyais mal un effet de foehn avec les pp qui viennent du nord.

C'est pour le vent de Ouest NO que l'hypothèse foehn avait été émise mais celui ci étant faible, pas de foehn.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au faite, il y a eu aucun effet de foehn aujourd'hui sur la plaine d'Alsace, je suis étonné que personne ne les mentionné. WRF et d'autres modèles se sont fortement plantés, même le GFS//

Il y a bien eu un effet de foehn dans le coin, même si il a été faible. Le traditionnel petit coin de ciel bleu était bel et bien présent au dessus de mon village, et donc bien sur pas de neige du front d'aujourd'hui.

Par contre là ou tu as quand même raison c'est que depuis 16h le vent à franchement viré plein nord ce qui a permit à la neige d'atteindre mon village flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Oui, il y a bien eu du foehn. en témoigne la remontée importante des températures dès ce matin par chez moi à cause du vent alors qu'il faisait encore bien froid côté lorrain à la même altitude. Et on voyait bien les nuages qui restaient scotchés aux montagnes avec ciel bleu devant par moment.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ma station MF indique 6* de Tx vendredi. D'ici froid mais très atténué car T entre -2* et +2*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ma station MF indique 6* de Tx vendredi. D'ici froid mais très atténué car T entre -2* et +2*

Je doute que ça remonte aussi facilement.

Cloche HP et souvent des stratus ou brouillard... Jusqu'à jeudi. Le redoux sera là mais plus lent à mon avis.

Possible épisode de pluie verglaçante Vendredi selon timing....

En tous cas, l'épisode de froid et de neige va prendre fin... Trop tôt à mon goût.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui Judd, la période de froid va s'arrêter trop vite pour tout le monde mais franchement, je ne me plains pas, quand on voit l'épisode actuel à côté de l'Hiver dernier, on ne peut être qu'heureux pour le moment default_flowers.gif

Personnellement je profite de cet épisode comme si c'était le premier et le dernier pour ne nourrir aucun regret et je vais encore en profiter un max jusqu'à la fin de la semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Depuis un certain nombre de runs le dégel est vu plus laborieux demain qu'aujourd'hui, qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je doute que ça remonte aussi facilement.

Cloche HP et souvent des stratus ou brouillard... Jusqu'à jeudi. Le redoux sera là mais plus lent à mon avis.

Possible épisode de pluie verglaçante Vendredi selon timing....

En tous cas, l'épisode de froid et de neige va prendre fin... Trop tôt à mon goût.

Le paramètre nuage bas va à nouveau être difficile à appréhender et conditionnera notre mercure. Je pense que pour cet aprem et la nuit à venir on pourrait avoir encore quelques flocons ou petites bruines floconneuses avec un dégel assez étendu quand même. Demain on pourrait encore être sous un ciel bien nuageux, dans la nuit du réveillon GFS voit le ciel se dégager et le mercure plonger.

Pour le 1er pourquoi pas une journée ensoleillée suivie d'une nuit bien froide si pas de brouillard.

Vendredi arrivée d'une perturbation affaiblie, je pense que là on aura un vrai dégel quand même jusqu'à 4° en plaine, possible regel dans la nuit.

Et enfin le week cette fois c'est le vrai redoux avec pluie et mercure en hausse, pour la montagne même si ça remontera au dessus des sommets la situation ne parait pas cata puisque le manteau neigeux va se densifier!

Bref on l'aura compris tout le monde aurait aimé la poursuite de cette belle offensive hivernale que nous connaissons! Le facteur qu'il va falloir scruter pour un maintien de la neige jusqu'au week-end c'est le regel nocturne ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui Judd, la période de froid va s'arrêter trop vite pour tout le monde mais franchement, je ne me plains pas, quand on voit l'épisode actuel à côté de l'Hiver dernier, on ne peut être qu'heureux pour le moment flowers.gif

Personnellement je profite de cet épisode comme si c'était le premier et le dernier pour ne nourrir aucun regret et je vais encore en profiter un max jusqu'à la fin de la semaine smile.png

Tout pareil ! laugh.png

Au passage, j'en profite pour souhaiter un bon anniversaire à Thomas qui se reconnaitra wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Tout pareil ! laugh.png

Au passage, j'en profite pour souhaiter un bon anniversaire à Thomas qui se reconnaitra wink.png

c'est clair on ba t déjà l'horrible hiver 2007 avec ses fameux 3 jours (puisque là on aura presque une semaine même si derrière on a pu rien) et surtout 2014. D'ailleurs c'est bête 2014 ne restera pas dans l'histoire du fait d'une T°nn inférieur à 2013 lors de cet épisode. Profitons et savourons mes amis.

Fin du HS

En terme de prévision à surveiller deux choses: un possible sursaut hivernal pour le réveillon de la st sylvestre avec des T° possiblement basse si le ciel se dégage puis la transition avant le redoux ou pourquoi un bref épisode de neige de redoux. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...