Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Belle différence des TX prévues selon modèles à mailles fines et larges sur Clermont! L'effet du relief et autres micro climats jouera à plein. Dans ces conditions, rien de tel qu'une connaissance approfondie du secteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Pas grand chose à attendre en Limagne, les sols seront mouillés car la plus grosse partie des PP sera tombé sous forme liquide. Ce qui serai bien , c'est que tout le système se décale encore un peu plus vers l'ouest pour que les PP soient plus abondante quand la T° tombera.

Ensuite de bonne gelées et peut être une surprise dans la nuit de mardi à mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle différence des TX prévues selon modèles à mailles fines et larges sur Clermont! L'effet du relief et autres micro climats jouera à plein. Dans ces conditions, rien de tel qu'une connaissance approfondie du secteur...

Je pense qu'on peut tabler sur du -5 mardi et mercredi. Sans doute une tnx en fin de vague de froid comme souvent.

Les jours sont courtsil descend vite derrière les puys. J'espère un peu de neige surtout, ce qui est nettement moi sûr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Pas grand chose à attendre en Limagne, les sols seront mouillés car la plus grosse partie des PP sera tombé sous forme liquide. Ce qui serai bien , c'est que tout le système se décale encore un peu plus vers l'ouest pour que les PP soient plus abondante quand la T° tombera.

Ensuite de bonne gelées et peut être une surprise dans la nuit de mardi à mercredi.

Tu veux plutôt dire dans la nuit de lundi à mardi pour la surprise ?

En tout cas GFS voit un peu de neige pour la plaine mais malheureusement des qu'on va dans les modèles mailles fines plus rien... Je prendrais ca comme une surprise si on arrive à avoir une couche au sol !

Et d’ailleurs les mailles fines voient même des températures légèrement positives pour lundi...

Ca serait dommage en tout cas de rien avoir avec le froid annoncé derrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré certains doutes qui planent encore et malgré le fait que le Massif-Central sera moins bien loti que la façade Est du pays, ne boudons toutefois pas notre plaisir (je parle pour les hivernophiles/neigeophiles) du retour du "vrai" hiver. Car une grande partie du Massif-Central devrait dimanche revoir les flocons tomber et peut-être de la neige au sol (il y aura toujours quelques déçus/perdants ici et là). Espérons juste que les stations qui ne peuvent pas "tricher" wink.png (j'entends par là sans canons à neige) recevront une couche de fraiche suffisante pour ouvrir une partie de leur domaine histoire de tourner sur la 2ème semaine des vacances scolaires.

Yes, à suivre un retour dEst dans la nuit de Lundi à Mardi, du tout bon pour la région de Sainté.

Même si en règle générale c'est un flux favorable au Stéphanois et au Pilat, ce n'est pas non plus le jackpot à chaque fois. J'ai connu quelques retours d'Est bien moribondes, en deçà des modélisations. De plus, pour la nuit de lundi à mardi cela va forcément bouger (J+3/4) dans le bon ou le mauvais sens.

Article publié à 12h20 par la presse locale (La Tribune Le Progrès) : La neige attendue dans la Loire la nuit de samedi à dimanche

Les stations de ski tirent la langue, les fondus de poudreuse se languissent… Qu’ils patientent encore un peu : la neige est attendue sur le département ce week-end. Notamment dans la nuit de samedi à dimanche : « Elle devrait tomber dès 400 mètres d’altitude » annonce Météo France. « Et au-delà de 800 mètres, il devrait y avoir entre 10 et 20 cm ».

Une bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme, d’autant qu’une vague de froid est attendue dans la foulée (entre -3° et -7° prévus au petit matin lundi…). La neige devrait donc tenir plusieurs jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Christophe Calas du site Météoc n'y va pas avec le dos de la cuillère : 40 à 50 cm de neige d'ici dimanche soir au dessus de 1000 m sur Aubrac / Margeride ! Maximum durant la nuit de samedi à dimanche.

http://meteoc.free.fr/previ.htm#J3

Beaucoup de vent donc grosses congères à attendre. A suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Très difficile à estimer en terme de quantité de précipitations pour ce week-end : j'oserai dire, en ce qui concerne le Sancy, que nous pourrions aussi bien taper le 15 cm "seulement" que la cinquantaine de cms d'ici lundi soir.

GFS // donne du 37 mm, MF est toujours aussi nulle sur la quantité de précipitations estimée puisqu'elle estime le versant sud à 21mm et le versant ouest à 31mm, WRF est toujours aussi fantaisiste avec ses 80mm...

Si on fait un medley de tout cela, on peut s'attendre à 30mm ce qui donnerai une petite quarantaine de cm au sol à 1300m d'ici lundi soir ?

Ma foi, cela serait déjà bien sympatoche.

Néanmoins, vu comment la pertu va passer comme un boulet de canon, d'expérience personnelle, je ne m'attends tout de même pas à des miracles : 25/30cm à 1300m serait un peu plus réaliste...

A voir bientôt en live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Tu veux plutôt dire dans la nuit de lundi à mardi pour la surprise ?

En tout cas GFS voit un peu de neige pour la plaine mais malheureusement des qu'on va dans les modèles mailles fines plus rien... Je prendrais ca comme une surprise si on arrive à avoir une couche au sol !

Et d’ailleurs les mailles fines voient même des températures légèrement positives pour lundi...

Ca serait dommage en tout cas de rien avoir avec le froid annoncé derrière...

Oui Damien autant pour moi, c'est la nuit de lundi à mardi.

Je suis d'accord avec Néoulous tout ça bien vite et nous avons plus de chance de voir de la neige lundi et mardi en plaine, en ce qui concerne le Massif du Sancy la aussi une partie des PP sera sous forme liquide en-dessous de 1500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

dans certains endroits .

Blanchiment temporaire!

Avec une telle masse d air par retour d'est neige à tous les étages pour dimanche.ka neige restera au sol toute la semaine vu la masse d air.

D ailleurs une masse d air qui pourrait être plus humide que prévu

Blanchissement temporaire cette nuit ( désolé je me suis mal exprimé )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement la perturbation principale devrait passer vite sur la massif, seuls les reliefs auraient droit à la neige, isotherme 0 °C à 1700 m au début s'abaissant vite par le suite, pluie froide parfois assez intense ailleurs. Par contre pour dimanche, le champ du tourbillon absolu me semble intéressant à regarder:

57-189_mnt6.GIF

On remarque que des petits fronts secondaires pourraient circuler dimanche en journée, il porteraient des averses neigeuses compte tenu des températures déjà bien basses. Il s'agirait vraisemblablement plutôt de floconnades, les cumuls ne devraient pas être importants, par contre là où des petites couches se formeraient il pourrait faire très froid les nuits suivantes si elles sont claires et pas trop venteuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Gfs // est pas mal du tout !!

Perturbation active avec flotte sous 1500 mètres lpn qui chute rapidement et vers 10/13 h iso 0 sous les 1000 mètres avec jusqu'à plus de 20 mm de pp sur le pdd dans sa partie ouest et Sud jusqu'à dimanche soir !

De bonnes surprises ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Arrivé l'hiver dernier dans la région, j'ai fait le choix de m'installer à 800 m d'altitude dans le PDD en espérant un temps un peu plus fun. Au final, un été très maussade et mon 2ème hiver s'annonce plutôt tristounet. Pour dire vrai, j'avais plus de neige en région parisienne, le comble :-/

Le pluie froid devrait être au programme demain avant que les flocons anecdotiques ne prennent le relais. Avec un peu de chance, un saupoudrage dimanche matin dans les endroits les plus favorisés mais nous ne sommes clairement les mieux placés pour cet épisode.

Bon we à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour tout dire, je suis pas super optimiste.

Les réglages fins sont bien défavorables, le plus gros des RR devrait se faire sous forme de flotte jusqu'à 1200 demain, après il pourrait y avoir quelques miettes hormis sur les massifs, du moins c'est la tendance de ce soir, à voir avec les derniers ajustements.

Pour tout vous dire, à l'Est du Rhône, à 600/700m, une couche de 20cm pourrait se former.

Après, avec le froid et même grand froid de dimanche/lundi/mardi/mercredi, la petite floconnade peux cumuler au fil des jours mais rien d'extraordinaire à prévoir mis a part sur le Cantal/Sancy/ Aubrac et pourquoi pas la Margeride.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça sent la "mouisse " pour la Limagne/Vallée de la Loire et Sud Loire, gros foehn de prévu : ( Remarquez les gros cumuls de neige possible dans les Vallées Alpines)

nmm-25-80-4.png?26-18

WRF 8km va dans ce sens aussi : ( Remarquez les gros cumuls de neige possible dans les Vallées Alpines)

nmm-25-48-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF confirme les cumuls modélisés par GFS.

10cm à 1000m sur la Loire

30cm sur le Sancy, juste demain + 15cm en montagne dimanche = 45cm possible sur le Sancy

5/10cm sur les Monts du cantal cette nuit + 30cm demain à seulement 1200m = 40cm possible

Le reste, des miettes ou presque mis à part sur les hauts reliefs/ Monts de la Madeine, Hautes Chaumes, Haut Pilat, Vivarais, Mézenc, au dessus de 1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Une idée à propo de la prévision de la neige pour le Limousin , et l'extreme sud du cher et indre( plateau de la marche) ?

A voir les mailles fines , l'instabilité risque d'etre présente..peut etre une suprise? ^^

nmm_fr1-1-36-3.png?26-20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

MF confirme les cumuls modélisés par GFS.

10cm à 1000m sur la Loire

30cm sur le Sancy, juste demain + 15cm en montagne dimanche = 45cm possible sur le Sancy

5/10cm sur les Monts du cantal cette nuit + 30cm demain à seulement 1200m = 40cm possible

Pas si mal, espérons...clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

on verra bien demain !

de toute façon si vous vous rappeler il y a pas longtemps vers le 5 décembre 2014,

tous les modèles et même mf dans leurs bulletins du jour même, annoncer 3/6cm sur mon département (Lozère) et au final 24h après,

on se retrouve avec 15cm à 880m d'alt, 35cm vers 1000m d'alt et jusque 40/50cm au dessus de 1200m d'alt.

même si la configuration n'est pas la même, cela prouve une fois de plus les limites de l'informatique !

j'espère que tous le monde pourra profiter un peu de cette neige si elle est au rendez vous bien sur wink.png

maintenant, place au live smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Il y a tout de même un certain potentiel sur la Lozère.

Même si les cumuls modélisés restent modérés, avec le vent annoncé, cela promet une belle tourmente.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y a tout de même un certain potentiel sur la Lozère.

Même si les cumuls modélisés restent modérés, avec le vent annoncé, cela promet une belle tourmente.

A suivre wink.png

Salut Cédric, je pense que tu peux prendre 10/15bon cm d'ici dimanche matin + averse de neige dimanche, tu pourrais approcher les 20cm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut à tous,

Du côté de la Planèze de Saint-Flour le temps se refroidi doucement, quelques petites gouttes dans la matinée, pas ou peu de vent.

Je passe sur ce forum environ 1 fois tous les deux ans, je me demandais ce que sont devenus quelques vieux membres de ce forum dont je n'ai pas vu les pseudos dans ces dernières pages, tels vincent L (Mende à l'origine) ou FFred... Toujours fidèles au poste ?

Néoulous est bien là, ça m'a fait plaisir de voir que son entrain ne s'est pas emmoussé du tout thumbup.gif .

Salut

Salut Ecir,

Je vois que tu passes tes vacances sur la planèze ! Comme Vincent, je ne poste pas dans le topic des prévisions, mais plutôt dans celui du suivi.

Sinon, pour être en lien avec le topic, et confirmer les messages précédents, GFS et GFS // se sont stabilisés autour de 25 à 30 mm pour les sommets des Monts d'Auvergne depuis plusieurs jours.

Place au live.

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...