Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

salut,

gros potentiel pour samedi.. à voir sur le prochain run de GFS WRF..

Pour avant, quelques petits volitgeant possibles

bonne soirée et bon reveillon santa.gif

edit : tete en l'air (j'ai attaqué le vin chaud blushing.gif ) c'est WRF que je voulais parler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Bonsoir à tous,

Pour samedi, La Chaîne Météo prévoit une limite pluie/neige à 700m au début puis 400m dans l'après-midi et de la neige en plaine pour dimanche par retour d'est.

Météo France nous colle des picto neige sur une bonne partie est de la région samedi et quasiment partout pour dimanche.

Météo Suisse prévoit une limite pluie/neige à basse altitude pour samedi et dimanche, ils ne se mouillent pas trop avec la limite.

Il faut encore attendre pour les réglages fins.

[align=center] Bon réveillon à tous sorcerer.gif [/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les deux GFS sont pas mal pour de la neige collante à l'Est du Rhône à l'arrivée du système. Reste à savoir jusqu'où remontera la lpn en journée (la langue douce a disparu), mais les massifs sont assurés d'un très bel épisode, même en basse montagne.

Après le basculement en flux de N/NE, persistance de RR neigeuses le long des préalpes jusqu'à dimanche matin. Ensuite, froid ou grand froid ? Sans doute très froid jusqu'à mardi-mercredi, mais après ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon Noël, sorcerer.gif

Pour samedi il reste une fameuse langue moins froide : une température maxi de -2ºC à 850 hpa peut suffire pour maintenir la neige si le secteur a pu emmagasiner suffisamment d'air froid la nuit précédente et si l'air froid pousse rapidement par l'arrière. Et si la perturbation est compacte.

Ceci est valable pour les secteurs en cuvette capables de constituer des lacs d'air froid comme la vallée de Chambery.

Dans une telle synoptique il faudra surveiller 2 éléments clefs :

- la fameuse langue adoucie (qui pénalise les secteurs de l' ouest de la région, du moins jusqu'à l'arrivée du vrai froid) : moins cette langue visible sur les cartes à 850 hpa mailles fines sera puissante mieux ce sera. .

- le timing : une arrivée de la perturbation en milieu de matinée (vers 8 à 10 h) après une nuit claire et des gelées de -1 ou -2ºC constitue le meilleur timing possible.

Au vu de ces éléments les vallées intérieures alpines semblent très bien placées pour un très gros bazar sur les routes samedi, pour les autres secteurs les réglages finaux seront cruciaux.

Dimanche et lundi, neige assurée partout où il précipitera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Rapidement les enfants sont aux pieds du sapin avec les cadeaux à ouvrir , les modèles sont toujours bon à très bon ce matin !

Joyeux Noel sorcerer.gif et nettoyez les vitres pour samedi et le cadeau du ciel qui semblerait ( le conditionnel ) se profiler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet cette petite langue douce en altitude en journée de samedi sera à surveiller et fera toute la différence. La LPN peut très rapidement remonter si elle est puissante ou alors si elle reste faible avec des températures à 850°C inférieure à 0°C les chutes de neige peuvent se maitenir jusqu'en plaine dans les vallées internes des massifs alpins.

Typiquement c'est le genre de situation très propice à la combe de Savoie pour d'importantes chutes de neige, mais des secteurs comme le bassin chambérien, le bassin annécien ou le bassin lémanique peuvent aussi tirer leur épingle du jeu. Ailleurs la pluie en journée de samedi semble le plus probable avant des flocons possibles un peu partout pour dimanche (quantités à définir).

Pour la suite l'option anticyclonique fraiche sans grand excès semble le plus problable, l'option vague de froid avec AS en flux d'est entrevue hier par les modèles est balayée ce matin.

L'épisode neigeux de ce week-end reste quand même un beau cadeau après une année 2014 de disette niveau neige pour nos secteurs de plaine, on peut s'en réjouir d'avance même si il y aura des chanceux et des déçus comme d'habitude. Joyeux Noël en attendant santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour la suite l'option anticyclonique fraiche sans grand excès semble le plus problable

ermm.gif

Ok on n'a plus de modélisations à -15°c à 850hpa, mais ça resterait proche de -10, et en cette saison, par flux d'Est avec une Europe enneigée, ça sera bien plus que "frais".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, OIivier63 voulait sans doute parler de la masse d'air à haute altitude à moyen terme,

Car le temps deviendrait bien vite glacial dès la première nuit claire en cette période de nuits très longues avec cette composante Est sur nos sefcteurs et la neige au sol, mais respectons les étapes et concentrons-nous sur l'essentiel dans un premier temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Avant tout un joyeux Noël à tous smile.png

Le bulletin de Météo Rhône Alpes ce matin:

TEMPS HIVERNAL A PARTIR DE CE WEEK-END

(publié le 25/12/2014)

Samedi 27 et dimanche 28 décembre annoncent le début d'une période plus hivernale. En effet une coulée froide liée au creusement d'une dépression va se produire sur la France.

Samedi la perturbation devrait arriver sur la région en début de journée, avec de la neige temporairement jusqu'en plaine, notamment sur l'est de la région. La pluie devrait ensuite prendre le relais de partout en plaine, sauf éventuellement dans les vallées encaissées des Alpes. La neige tombera en abondance en montagne (bonne nouvelle pour les stations de ski). Mais au fil de la nuit de samedi à dimanche, la neige devrait descendre à nouveau jusqu'en plaine. Les chutes de neige (faibles ?) seront généralisées dimanche, une fois que l'air froid sera arrivé.

La fiabilité est encore limitée et je vous conseille de suivre régulièrement les prochains bulletins. Il n'est pas impossible que les précipitations soient plutôt pluvieuses que neigeuses.

Il est donc pour le moment impossible de donner de valeurs sur les quantités à attendre (les valeurs seront données vendredi). Un épisode neigeux ne se prévoit avec précision que 24 à 48h à l'avance.

Cet épisode neigeux devrait être suivi d'un froid vif la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'est Rhone alpes devraient être favorisé par la neige au vu des derniers modèles (Isère, savoie,haute Savoie)pour samedi et dimanche

Pour l'ouest Rhône-Alpes et Vallée du Rhône ca me semble cuit pour Samedi ou tout sera en flotte et dimanche la pertu neigeuse est trop a l'est pour apporter une couche au sol

Seul un décalage sauveront ces parties

Attendons demain pour les estimations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'épisode neigeux va sûrement commencer samedi dans la nuit jusqu'au lundi après midi. Avec minimum 8-10cm en plaine. Va t'il avoir une vigilance orange?

Bonjour ,

Probable oui , localement un poil plus même je pense , mais pas généralisés aux plus basses d’entre elles et surtout les plus à l'ouest , il faut pas non plus oublier que les plaines montent parfois jusque vers 500 m( Ugine , Cluses , Moutiers .. ) !

D'ailleurs le dernier GFS est un peu moins bon pour la première partie de topic pour samedi , la LPN remonterait vers 800 m du Lyonnais aux Préalpes en gros , coté vallées Alpines , il devrait neiger tout en bas au debut de RR mais je pense que la pluie ( vers 200/300 ) , la pluie et neige mêlées voire de la neige ne tenant pas au sol semble se profiler en mi -journée au plus fort du redoux au moins sous 400/700 m selon la résistance des lacs d'air froid dictée par l'encaissement , refroidissement des le milieu d'après midi qui favorisera là d'abord l'ouest région , au moins les premières hauteurs ou la neige succéderait à la pluie de la journée aux environs de la soirée !

C'est la lecture de cette sortie mais les calages précis sont en cours et çà va encore évoluer dans le bon ou le mauvais sens !

Dimanche, plus de questions à se poser sur LPN mais les Rr s'annoncerait faibles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Juste pour me faire une idée, combien peut on espérer sur cet épisode ? Un 50cm est il jouable ici ? (mon rêve ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) Car la situation semble vraiment idéale pour le coin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

MF voit une LPN s'élever à 500m au maximum samedi, s'abaissant en soirée.

J'espère que ce sera cette configuration qui se passera, on pourra alors espérer une bonne couche en plaine (environs 8/15cm) et pourquoi pas 15/30cm dès 300/400m ! Du moins, ce sont mes estimations...

Jolie cadeau de Nöel de dame nature smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF voit un LPN s'élever à 500m au maximum samedi, s'abaissant en soirée.

J'espère que ce sera cette configuration qui se passera, on pourra alors espérer une bonne couche en plaine (environs 8/15cm) et pourquoi pas 15/30cm dès 300/400m ! Du moins, ce sont mes estimations...

Jolie cadeau de Nöel de dame nature smile.png

Bonsoir ,

GFS voit de la pluie jusque 700/800 m sur l'ouest de la region samedi et j'ai plus confiance en lui vu l'épisode du 6/12 , peut être 500 m dans les vallées froides oui !

Sinon veritable vague de froid qui revient au programme la semaine prochaine , type Fevrier 2012 mais avec des jours aux plus courts ou presque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ce sont surtout des journées sans dégel en plaine qui seront l'élément remarquable la semaine prochaine. Chose qui ne s'était jamais produit l'hiver dernier sauf erreur de ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Bonsoir ,

GFS voit de la pluie jusque 700/800 m sur l'ouest de la region samedi et j'ai plus confiance en lui vu l'épisode du 6/12 , peut être 500 m dans les vallées froides oui !

Sinon veritable vague de froid qui revient au programme la semaine prochaine , type Fevrier 2012 mais avec des jours aux plus courts ou presque !

Déjà ? santa.gif

Oui GFS voit ça un peu plus haut, on verra bien en live c'est sur, dans tout les cas le passage en pluie ne va pas s'éterniser et tout le monde verra les flocons, si ce n'est pas samedi ce sera dimanche ! On verra bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne faites pas d'estimation les modèles ne sont pas stabilisés...

Tout ce qu'on peut affirmer c'est que tout le monde verra la neige d'ici lundi, reste a voir les secteurs les plus favorisés pour une couche au sol et un radoucissement pas trop prononcé samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont surtout des journées sans dégel en plaine qui seront l'élément remarquable la semaine prochaine. Chose qui ne s'était jamais produit l'hiver dernier sauf erreur de ma part.

une ou deux par endroits sous l'inversion, début décembre 2013 mais là ce sera bien plus bas; - 4 au meilleur de la journée pour mardi annoncés par meteovilles, ce serait pas surprenant, l'air froid venant directement de Russie jusque mercredi et les journées étant très courtes

pour la suite hésitation, soit le froid résiste grace au maintien de l'anticyclone atlantique (cep) soit il s'efface au profit du retour d'une relative douceur océanique (gfs) ; dans au moins la partie basse de ce topic, ce sont deux scénarios produisant des effets radicalement différents, maintien de la neige au sol pour le premier et rapide retour au vert pour le deuxième.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ne faites pas d'estimation les modèles ne sont pas stabilisés...

Tout ce qu'on peut affirmer c'est que tout le monde verra la neige d'ici lundi, reste a voir les secteurs les plus favorisés pour une couche au sol et un radoucissement pas trop prononcé samedi

Salut ,

Oui enfin à 36 /48 h du debut de l'épisode on peut quand meme faire des prévisions , çà parait plutôt logique , même si çà peut encore bouger certes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF voit une LPN s'élever à 500m au maximum samedi, s'abaissant en soirée.

J'espère que ce sera cette configuration qui se passera, on pourra alors espérer une bonne couche en plaine (environs 8/15cm) et pourquoi pas 15/30cm dès 300/400m ! Du moins, ce sont mes estimations...

Jolie cadeau de Nöel de dame nature smile.png

Quel MF ? Car pour MF 38 la LPN remonte a 1000/1200m je la vois plutôt rester vers 800m en préalpes, 300m en vallees internes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF voit une LPN s'élever à 500m au maximum samedi, s'abaissant en soirée.

J'espère que ce sera cette configuration qui se passera, on pourra alors espérer une bonne couche en plaine (environs 8/15cm) et pourquoi pas 15/30cm dès 300/400m ! Du moins, ce sont mes estimations...

Jolie cadeau de Nöel de dame nature smile.png

Fourchette approximative de 25/30 cm vers 800/1000 m plutôt pour moi mais à 300/400 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et joyeux noel !!

pour ma part, je devrais echapper au repassage en positif dimanche matin. Au 1er passage, 8/10cm possible puis 5 cm sur une 2e vague dimanche matin par retour d'Est selon WRF (jusqu'à 6h dimanche)

GFS voit le chronologie avec bien plus d'avance. Redoux avec 24h davance et gros froid en descente nord est dimanche matin. Avec lundi matin, possible -10°C chez moi.. (et je parle pas de la suite de la semaine qui s'annonce glaciale)

Au niveau RR, GFS voit beaucoup de mm (peut etre > 35mm).

Le plus fort des precipitation interviendrait par une temperature de 2/4°C, donc sous forme d'eau. Mais avec du froid avant et apres, notre topographie, un possible coup d'isothermie, peut etre que tout cela pourrait rester sous forme solide (tres lourd)

à affiner donc

Fourchette approximative de 25/30 cm vers 800/1000 m plutôt pour moi mais à 300/400 ?

ca depend qui tu regardes, si c'est WRF, c'est plutot 10 cm.. par contre, le froid plus tardif et plus installé.

Si tu regardes GFS, effectivement, 25/30 (voir plus), mais un vrai coup de redoux avec le coeur des precipitations.. Faudrait pas grand chose pour que tout cela reste solide (un decalage vers le sud de qq km)

Apres, effectivement, nos topographie (encore plus moi que toi), c'est plus froid que le reste de la zone de bievre Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...