Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Au bilan, c'est que les prévisions des modèles semblent bien plus froides que la réalité, ici pour ce matin, WRF donnait 0°C avec des averses de neige en fait la Tn a été de 3°C et bien sur à cette température il n'y a eu que de la pluie. Et je ne parle pas de GFS..

Mise à jour à 9h30: je modère un peu ce que je dis plus haut, lors des averses de ce matin du grésil était mêlé à la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au bilan, c'est que les prévisions des modèles semblent bien plus froides que la réalité, ici pour ce matin, WRF donnait 0°C avec des averses de neige en fait la Tn a été de 3°C et bien sur à cette température il n'y a eu que de la pluie. Et je ne parle pas de GFS..

C'est là ou l'humain à toute sa place dans la prévision...

Tous les grenoblois du forum hier s'entendaient pour dire que cela ne donnerait rien sur l'agglo. Les prévisions brutes de températures au sol de GFS 0.5/WRF je sais très bien qu'elles sont complètement fumées. C'est moyenné sur une maille qui ne prend en aucun compte les spécificités locales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là ou l'humain à toute sa place dans la prévision...

Tous les grenoblois du forum hier s'entendaient pour dire que cela ne donnerait rien sur l'agglo. Les prévisions brutes de températures au sol de GFS 0.5/WRF je sais très bien qu'elles sont complètement fumées. C'est moyenné sur une maille qui ne prend en aucun compte les spécificités locales.

Je pense en fait que le modèle de GFS est trop "grosses mailles", je ne suis pas sur que la vallée de Grenoble y soit représentée. Les prévisions sont faites comme si Grenoble était vers 1200 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça. La maille prend l'altitude moyenne de la zone couverte. ce qui est logique à moyenne/grande échelle....

WRF est un peu plus précis, mais bon ça ne marche pas non plus des masses.

Mais bon meme MF ne sait pas vraiment prévoir les températures correctes pour chez nous dans pas mal de cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce que je fais souvent c'est que je prends les valeurs données pour le val de Saône (bon, ça vaut pour les flux nordiques principalement) pour éviter ce biais.

Mais même pour cette nuit, WRF donnait 1°c dans le val de Saône alors qu'il y fait plutôt 3°c ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le GFS et le WRF ont d'importantes difficultés à prendre en compte l'effet réchauffant des phénomènes de basse couche, et applique assez systématiquement un gradient de température "classique" entre le 850hpa et le sol malgré la présence de ces derniers. Pour le coup le CEP sur wetter24 me semble plus efficace.

Sur Nancy en ce tenant à GFS ou WRF nous devrions avoir connu une dizaine de gels depuis le début de la saison, pour l'instant nous en sommes à 0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais souvent c'est que je prends les valeurs données pour le val de Saône (bon, ça vaut pour les flux nordiques principalement) pour éviter ce biais.

Mais même pour cette nuit, WRF donnait 1°c dans le val de Saône alors qu'il y fait plutôt 3°c ce matin.

Perso j'ajoute 2°C. Ca marche pas trop mal. Genre ce matin...

Mais c'est vrai que tout dépend du flux et aussi et surtout de l'humidité... Quand l'humidité est forte la température tarde vraiment à descendre dans la cuvette en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Après le coup de froid ou frais de ce milieu de semaine, l'ambiance sera plus douce les prochains jours.

J'espère que les amateurs de froid auront un peu profité de cette parenthèse hivernale. En effet, la majorité des grands modèles ne prévoient pas le retour du froid avant au moins une semaine.

Le nombre de jours avec gel en plaine va probablement être historiquement bas cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Après le coup de froid ou frais de ce milieu de semaine, l'ambiance sera plus douce les prochains jours.

J'espère que les amateurs de froid auront un peu profité de cette parenthèse hivernale. En effet, la majorité des grands modèles ne prévoient pas le retour du froid avant au moins une semaine.

Le nombre de jours avec gel en plaine va probablement être historiquement bas cette année...

Un petit HS à ce propos,mais pour faire suite au post de mathias, depuis le 1er janvier nous en sommes ici à 16 jours de gel, le record du plus faible nombre de jour de gel étant jusqu'à maintenant l'année 1994 avec 42 jours de gel et ce depuis 1949, ce qui montre bien l'ampleur du phénomène que nous vivons cette année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un petit HS à ce propos,mais pour faire suite au post de mathias, depuis le 1er janvier nous en sommes ici à 16 jours de gel, le record du plus faible nombre de jour de gel étant jusqu'à maintenant l'année 1994 avec 42 jours de gel et ce depuis 1949, ce qui montre bien l'ampleur du phénomène que nous vivons cette année.

Salut Jean Luc ,

Un truc de taré oui tongue_smilie.gif , l'été 2014 une banalité comparativement hein Messieurs les médias , on vous entend moins là hein !pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

  • En pays Roussillonnais, 2 jours de gel au compteur à ce jour pour 2014.scared.gifscared.gifscared.gif

Et toujours 3 unités à Saint Exupery à 235 m , la 4 eme demain probablement et la suivante n'est pas vraiment visible tout çà un 09/12ermm.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le seuil de la tempête de foehn prend forme désormais vendredi soir, la nuit suivante et samedi matin.

Aurel et les tempêtes de foehn... heureusement qu'il n'y en a pas à chaque fois. ! ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le CDM 38 annoncent de la neige presque toute le journée demain sur Vercors/Chartreuse des 800/900 m le matin ( 1000/1100 en après midi ) , faibles quantités environ 5 cm pour cette nuit et pas d'estimation sur la journée mais quantités faibles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Ben c'est pas glorieux pour les hivernophiles... Pour l'instant pas vraiment de froid en vue pour décembre.

Pas de gros cumuls de précipitations en vue non plus...

(Les stations de basse et moyenne altitude ne risquent pas d'engranger avant un moment !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, comme dit Ricos quand on croit qu'on ne peut pas faire pire (que l'an dernier), ben on peut toujours.

On est quand même maso, avoir pour saison préférée celle qui est la plus frustrante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Oui vraiment rageant de constater que les portes pour des conditions vraiment hivernales qui étaient entrevues par les modèles se sont toutes refermées les unes après les autres! sneaky2.gif

Au final on va avoir droit à un défilé dans une relative douceur de perturbations atténuées par l'influence de l'anticyclone atlantique qui devrait finir par évoluer en AF d'ici la fin de la semaine sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...