Yves38 Posté(e) 9 décembre 2014 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2014 Au bilan, c'est que les prévisions des modèles semblent bien plus froides que la réalité, ici pour ce matin, WRF donnait 0°C avec des averses de neige en fait la Tn a été de 3°C et bien sur à cette température il n'y a eu que de la pluie. Et je ne parle pas de GFS.. Mise à jour à 9h30: je modère un peu ce que je dis plus haut, lors des averses de ce matin du grésil était mêlé à la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 9 décembre 2014 Partager Posté(e) 9 décembre 2014 Pour Lyon et sa proche banlieue, c'est simple je rajoute en gros 2° aux modèles et cela marche à tous les coups ou presque en hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 9 décembre 2014 oyeu - 570m Partager Posté(e) 9 décembre 2014 au secours les previsionssssss !!! je crois que j'ai resumé pour les 10 prochains jours !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 9 décembre 2014 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 9 décembre 2014 Au bilan, c'est que les prévisions des modèles semblent bien plus froides que la réalité, ici pour ce matin, WRF donnait 0°C avec des averses de neige en fait la Tn a été de 3°C et bien sur à cette température il n'y a eu que de la pluie. Et je ne parle pas de GFS.. C'est là ou l'humain à toute sa place dans la prévision... Tous les grenoblois du forum hier s'entendaient pour dire que cela ne donnerait rien sur l'agglo. Les prévisions brutes de températures au sol de GFS 0.5/WRF je sais très bien qu'elles sont complètement fumées. C'est moyenné sur une maille qui ne prend en aucun compte les spécificités locales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 9 décembre 2014 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2014 C'est là ou l'humain à toute sa place dans la prévision... Tous les grenoblois du forum hier s'entendaient pour dire que cela ne donnerait rien sur l'agglo. Les prévisions brutes de températures au sol de GFS 0.5/WRF je sais très bien qu'elles sont complètement fumées. C'est moyenné sur une maille qui ne prend en aucun compte les spécificités locales. Je pense en fait que le modèle de GFS est trop "grosses mailles", je ne suis pas sur que la vallée de Grenoble y soit représentée. Les prévisions sont faites comme si Grenoble était vers 1200 m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 9 décembre 2014 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 9 décembre 2014 Oui c'est exactement ça. La maille prend l'altitude moyenne de la zone couverte. ce qui est logique à moyenne/grande échelle.... WRF est un peu plus précis, mais bon ça ne marche pas non plus des masses. Mais bon meme MF ne sait pas vraiment prévoir les températures correctes pour chez nous dans pas mal de cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 décembre 2014 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 décembre 2014 Ce que je fais souvent c'est que je prends les valeurs données pour le val de Saône (bon, ça vaut pour les flux nordiques principalement) pour éviter ce biais. Mais même pour cette nuit, WRF donnait 1°c dans le val de Saône alors qu'il y fait plutôt 3°c ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 9 décembre 2014 Nancy Partager Posté(e) 9 décembre 2014 Il me semble que le GFS et le WRF ont d'importantes difficultés à prendre en compte l'effet réchauffant des phénomènes de basse couche, et applique assez systématiquement un gradient de température "classique" entre le 850hpa et le sol malgré la présence de ces derniers. Pour le coup le CEP sur wetter24 me semble plus efficace. Sur Nancy en ce tenant à GFS ou WRF nous devrions avoir connu une dizaine de gels depuis le début de la saison, pour l'instant nous en sommes à 0. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 9 décembre 2014 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 9 décembre 2014 Ce que je fais souvent c'est que je prends les valeurs données pour le val de Saône (bon, ça vaut pour les flux nordiques principalement) pour éviter ce biais. Mais même pour cette nuit, WRF donnait 1°c dans le val de Saône alors qu'il y fait plutôt 3°c ce matin. Perso j'ajoute 2°C. Ca marche pas trop mal. Genre ce matin... Mais c'est vrai que tout dépend du flux et aussi et surtout de l'humidité... Quand l'humidité est forte la température tarde vraiment à descendre dans la cuvette en hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 9 décembre 2014 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 9 décembre 2014 Probable coup de Foehn entre vendredi soir et samedi matin? A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 9 décembre 2014 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 9 décembre 2014 Après le coup de froid ou frais de ce milieu de semaine, l'ambiance sera plus douce les prochains jours. J'espère que les amateurs de froid auront un peu profité de cette parenthèse hivernale. En effet, la majorité des grands modèles ne prévoient pas le retour du froid avant au moins une semaine. Le nombre de jours avec gel en plaine va probablement être historiquement bas cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 9 décembre 2014 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 9 décembre 2014 Après le coup de froid ou frais de ce milieu de semaine, l'ambiance sera plus douce les prochains jours. J'espère que les amateurs de froid auront un peu profité de cette parenthèse hivernale. En effet, la majorité des grands modèles ne prévoient pas le retour du froid avant au moins une semaine. Le nombre de jours avec gel en plaine va probablement être historiquement bas cette année... Un petit HS à ce propos,mais pour faire suite au post de mathias, depuis le 1er janvier nous en sommes ici à 16 jours de gel, le record du plus faible nombre de jour de gel étant jusqu'à maintenant l'année 1994 avec 42 jours de gel et ce depuis 1949, ce qui montre bien l'ampleur du phénomène que nous vivons cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 décembre 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2014 Un petit HS à ce propos,mais pour faire suite au post de mathias, depuis le 1er janvier nous en sommes ici à 16 jours de gel, le record du plus faible nombre de jour de gel étant jusqu'à maintenant l'année 1994 avec 42 jours de gel et ce depuis 1949, ce qui montre bien l'ampleur du phénomène que nous vivons cette année. Salut Jean Luc , Un truc de taré oui , l'été 2014 une banalité comparativement hein Messieurs les médias , on vous entend moins là hein ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 9 décembre 2014 Partager Posté(e) 9 décembre 2014 En pays Roussillonnais, 2 jours de gel au compteur à ce jour pour 2014. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 décembre 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2014 En pays Roussillonnais, 2 jours de gel au compteur à ce jour pour 2014. Et toujours 3 unités à Saint Exupery à 235 m , la 4 eme demain probablement et la suivante n'est pas vraiment visible tout çà un 09/12 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 10 décembre 2014 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 10 décembre 2014 Ça sent de plus en plus le coup de foehn pour vendredi et samedi. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 10 décembre 2014 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 10 décembre 2014 Le seuil de la tempête de foehn prend forme désormais vendredi soir, la nuit suivante et samedi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 10 décembre 2014 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 10 décembre 2014 Bof, je ne trouve pas mais bon... les isobares restent bien lâches sur notre secteur... D'ailleurs très peu de vent prévu sur GFS 0.5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 décembre 2014 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 décembre 2014 Le seuil de la tempête de foehn prend forme désormais vendredi soir, la nuit suivante et samedi matin. Aurel et les tempêtes de foehn... heureusement qu'il n'y en a pas à chaque fois. ! ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 décembre 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 décembre 2014 Le CDM 38 annoncent de la neige presque toute le journée demain sur Vercors/Chartreuse des 800/900 m le matin ( 1000/1100 en après midi ) , faibles quantités environ 5 cm pour cette nuit et pas d'estimation sur la journée mais quantités faibles . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 11 décembre 2014 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 11 décembre 2014 Ben c'est pas glorieux pour les hivernophiles... Pour l'instant pas vraiment de froid en vue pour décembre. Pas de gros cumuls de précipitations en vue non plus... (Les stations de basse et moyenne altitude ne risquent pas d'engranger avant un moment !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 décembre 2014 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 décembre 2014 Oui, comme dit Ricos quand on croit qu'on ne peut pas faire pire (que l'an dernier), ben on peut toujours. On est quand même maso, avoir pour saison préférée celle qui est la plus frustrante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 13 décembre 2014 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 13 décembre 2014 Oui vraiment rageant de constater que les portes pour des conditions vraiment hivernales qui étaient entrevues par les modèles se sont toutes refermées les unes après les autres! Au final on va avoir droit à un défilé dans une relative douceur de perturbations atténuées par l'influence de l'anticyclone atlantique qui devrait finir par évoluer en AF d'ici la fin de la semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 15 décembre 2014 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2014 AF ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 15 décembre 2014 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 15 décembre 2014 AF ? AF = Anticyclone de France Ca nous pend au nez hélas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés