Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, assez impressionnant l'apport d'humidité sur ce run. Avec une telle dynamique, nul doute que ça serait vite neigeux à toutes altitudes c'est sûr. Mais GFS est expert dans la surestimation des RR à grandes échéances, et pas qu'un peu par moment ! pinch.gif

Cela dit, on se rapproche de la date clé, et les RR augmentent pour l'instant. Mais du fait du rapprochement de ce 6Z au run // de ce matin, ce n'est pas si étonnant.

Cela dit, un épisode comme ça, et même unique épisode de la saison, je signe tout de suite c'est clair ! 45 cm de neige dans Grenoble et un effet canon à neige qui n'en finit plus...scared.gif

ça restera une bien belle modélisation, c'est au moins ça ! tongue_smilie.gif

• Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pouah, le 12z est pas joli joli... Espérons un retour en arrière ce soir car s'il décale encore il n'y aura plus rien du tout pour nous.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Faut pas rêver ça va bouger maintes fois d'ici Mercredi ... et si ça reste en l'état je signe tout de suite, c'est déjà pas mal pour la basse montagne ! J'attends surtout le CEP de pied ferme ce soir !

Edit: m**** devancé par sky blue laugh.png

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon au moins GFS s'est mis d'accord avec son // ce soir, si CEP s'en rapproche on commencera à tenir un scénario probable .. plus que 2h à attendre !

Edit pour sky blue: je vais surement de taxer ta signature c'est exactement mon état d'esprit avec suelement des aspirations bien différentes default_laugh.png

Posté(e)

Le déterministe et le parallèle sont en tout cas en accord sur cette potentielle intrusion fraîche en flux de NO. C'est en fait une sorte d'intermédiaire entre ses runs de ce matin et le CEP, droit dans ses bottes. Soit GFS continu son rapprochement, soit la vérité se trouve plus très loin maintenant. Et serait donc finalement entre les deux compères, comme souvent.

Edit : Devancé par Tom wink.png

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonsoir,

Raphaton, tu es là depuis longtemps. Tu sais très bien que ça va bouger à chaque run. Ca n'arrivera jamais qu'à une telle échéance, tous les runs soient identiques jusqu'au bout.

Dommage d'ailleurs, ça éviterait bien du stress. Enfin, je dis çà pour vous. C'est pas un bon flux pour la vallée du Rhône.

Donc faut être patient, y a rien d'autre à faire pour le moment. C'est pas aujourd'hui que les modèles seront en accord et même si c'était le cas, ça ne signifierait pas que c'est calé.

Bonne soirée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Sky Blue

Edit pour sky blue: je vais surement de taxer ta signature c'est exactement mon état d'esprit avec suelement des aspirations bien différentes laugh.png

Elle marche dans les 2 sens ma signature.tongue.png

CEP qui se rallie enfin a GFS pour la fin de semaine

C'est la première bonne nouvelle hivernophilement parlant depuis....2013.

Il n'y a plus qu'a attendre pour voir ce qu'on aurait en perturbation, mais pour l'instant ca à l'air assez prometteur

Posté(e)

Comme tu dis Tom... Très moche le dernier run ! Bref, débrouillez-vous et rendez-vous vers noël, mes nerfs ne tiendront pas ^^

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Les prévisionnistes doivent vraiment se tirer, pff s'arracher... les cheveux, on a connu les modèles versatiles, très bien connu même... surtout en hiver.

Mais là, franchement, un petit décalage et tout foire ou tout réussi (plus ou moins).

CEP avait donné un réel espoir d'entente, et vlan, on repart sur autre chose!

Comme souvent, la vérité est peut-être entre les deux, il n'est même pas évident que la solution soit trouvée avant l'échéance.

Ca va être galère pour la neige en plaine pour dimanche

Le froid s'est vraiment amenuisé et ca sera un coup de fraicheur tout au plus

Avec un petit coup d'isothermie et un bon timing pourquoi pas mais je ne suis pas très optimiste.

En revanche la synoptique a venir sera sans doute un bon tremplin vers un changement de situation globale

A voir l'année prochaine

Ca doit être ça

Pourtant les modèles sont pas mal ce matin mais on a tellement connu de décalage de dernière minute cette année que le topic est déserté car personne n'y croit

On aurait été en 2013 on serait a une page par heure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m

Bonjour,

Temps ensoleillé et doux l'après-midi pour aujourd'hui et le réveillon, à Noel, une perturbation faiblement pluvieuse abordera notre centre-est en début de matinée, les températures max avoisineront les 7-8°C.

Pour la suite, un temps froid et relativement sec vendredi et samedi et même de la n**** (je censure ce mot pour éviter toute désillusion pinch.gif ) dimanche d'après GFS.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous ! sorcerer.gif

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pas de véritable blocage hivernal en vue mais les modèles semblent se caler désormais pour un bon petit coup de semonce hivernal entre le 27 et le 29 avec le passage d'un thalweg marqué (ou d'une goutte froide sur certains modèles) sur la France en flux de nord-ouest propulsé par une ondulation de l'AA sur l'Atlantique remontant vers le Groenland.

Un front froid dans un premier temps pluvieux a basse altitude aborderait nos régions samedi soir avec un abaissement progressif de la LPN pour dimanche, celle-ci titillerait les secteurs de basse altitude (400m) voir certaines plaines jusqu'à lundi avant le retour au calme anticyclonique. Ca semble pour l'instant trop juste pour parler d'un épisode neigeux généralisé au centre-est mais à l'est du Rhône et notament du côté du sillon alpin ça pourrait être sympathique pour les hivernophiles qui verraient enfin la première chute de neige conséquente depuis longtemps! rolleyes.gifclover.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh rolleyes.gif, il est nettement trop tôt pour envisager une prévision ! Les modalités de cette coulée froide ne sont absoluement pas fixées (goutte froide ? coulée polaire de NW détournée ? flux de N plus direct et profond ?), ni par conséquent la masse d'air, la direction du flux et les fronts.

Pour le moment je ne suis pas particulièrement emballé, je trouve le décrochage un peu poussif et trop maritime. Il faudra vraiment un scénario à la UKMO ou NAVGEM 6z pour avoir de véritables perspectives neigeuses autres qu'anecdotiques dans nos plaines.

Posté(e)

En tout cas, météo-Grenoble ont sortit le picto "neige modérée/forte" pour dimanche matin.

Mais ça ne va pas vraiment dans le sens de ce qu'on voit sur nos modèles avec plutôt un risque de neige en plaine sur la fin d'épisode. D'autant que c'est prévu souffler avant et pendant l'épisode donc seule la masse d'air pourrait dicter ce qu'il adviendra de la nature des précipitations. Mais bon, comme dit Thomas, rien n'est encore calé et pourquoi pas un décalage favorable pour une fois...?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...