Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Je suis peut être optimiste pour ces coins la et pourtant je n'y habite pas mais savoie, haute Savoie,sud isere, Est- Ain prendront tout en solide samedi et dimanche

L'air froid aurait du mal a quitter les départements a l'est de l'Ardèche et l'air froid pousse de suite derrière par l'ouest

Nord Isère, ouest ain, drome sont bien placés aussi pour dimanche mais les RR sont peu nombreuses c'est dommage.Dans ces coins la il ne manque pas grand choses pour que tous passent en solide samedi aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Bonjour Touti, je pense que tu devrais utiliser le conditionnel présent pour ta première phrase, rien n'est sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je suis peut être optimiste pour ces coins la et pourtant je n'y habite pas mais savoie, haute Savoie,sud isere, Est- Ain prendront tout en solide samedi et dimanche

L'air froid aurait du mal a quitter les départements a l'est de l'Ardèche et l'air froid pousse de suite derrière par l'ouest

Nord Isère, ouest ain, drome sont bien placés aussi pour dimanche mais les RR sont peu nombreuses c'est dommage.Dans ces coins la il ne manque pas grand choses pour que tous passent en solide samedi aussi

Salut.

Les RR sont peu nombreuses chez GFS mais elles l'étaient plus sur le CEP de ce matin il me semble. D'ailleurs, le CEP ressemblait assez aux cartes que proposent MF sur son site.

Même si la moyenne vallée du rhône restait un peu à l'écart. Si on arrive pas à voir un flocon ce week-end, c'est qu'on est vraiment maudit.

En revanche, je me fais, moi non plus, pas trop de soucis pour l'est Drôme, l'Isère et les Savoie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le VDM chris.gifdevil.gif très présent en mi-journée de samedi ( entre 30 et 50 km/h en rafales ) occasionnerait un fort brassage de la masse d'air qui aurait je pense ( ce n'est que mon avis ) vite fait de faire remonter la LPN vers 800 m du Lyonnais/Nord-Isère aux Préalpes , il faudrait attendre la soirée pour que la LPN s'abaisse d'abord vers 500 m puis à toutes altitudes en seconde partie de nuit sous des précipitations faiblissantes .

La semaine prochaine , au moins dans sa première partie s'annoncerait glaciale avec des Tx possible de -3/-5 °C sur les véritables plaines ( 200/300 m ) , tout ceci sous une bise cinglantesanta.gif , cela reste évidemment à confirmer vu l'échéance et notamment l'intensité exacte de cette arrivée d'air froid par l'est qu'on pourrait dans le cas cité plus haut appeler vague de froid ou coup de froid selon la durée de l'épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CDM38 : pas de neige (ou très peu) à attendre à l'avant du front chaud en plaine (mais quelques flocons temporaires), puis lpn samedi vers 1000-1200m. Nuit suivante, la neige descend en plaine. Dimanche : averses de neige un peu partout, plus continues sur TF et Alpes avec 5 à 10cm en plaine.

L'ensemble me semble très juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

CDM38 : pas de neige (ou très peu) à attendre à l'avant du front chaud en plaine (mais quelques flocons temporaires), puis lpn samedi vers 1000-1200m. Nuit suivante, la neige descend en plaine. Dimanche : averses de neige un peu partout, plus continues sur TF et Alpes avec 5 à 10cm en plaine.

L'ensemble me semble très juste.

Espérons que ce soit plutôt 800/1000m que 1000/1200m pour moi default_laugh.png et pour les stations de Chartreuse et Vercors !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bof, ça ne changera pas grand chose pour les stations ! Cette remontée sera temporaire et les préalpes devraient bien prendre dimanche sous le flux de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bof, ça ne changera pas grand chose pour les stations ! Cette remontée sera temporaire et les préalpes devraient bien prendre dimanche sous le flux de N.

Ah quand même si tu perds 15mm dans l'après midi de samedi c'est 15cm en moins dans compter la fonte partielle de ce qui est tombé avant. Bon perso je pense que ça va tenir ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bah, cette éventuelle pluie solidifiera la couche ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis bien dans le lieu ou il risque d'y avoir un paquet si c'est du solide, et même déjà en RR. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est flux donne vraiment un max chez moi. Puis quand je vois le diag pour Geneve c'est assez impressionnant. Vivement samedi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah quand même si tu perds 15mm dans l'après midi de samedi c'est 15cm en moins dans compter la fonte partielle de ce qui est tombé avant. Bon perso je pense que ça va tenir ...

Ouarf...Arretes, tu sais très bien que ton secteur va prendre cher d'ici lundi, la chartreuse est super bien exposée

Franchement une limite pluie neige remontant a 1200m je n'y crois pas un seul moment sur chartreuse, Vercors

La langue douce est plus que modérée et provisoire, au pire t'auras du grésil pendant une heure.

A part ca St Paul les Romans te manque pas trop?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, dimanche sera sans doute neigeux à toutes altitudes, ça fait maintenant peu de doute. Pas de quoi constituer une grosse accumulation pour la plaine mais pourquoi pas 10 cm localement, pour les mieux servis.

La vraie incertitude est pour samedi. avec ce brassage prévu, qui va tout conditionner pour cette journée. Je suis persuadé que les vallées Alpines ont leur carte à jouer. Honnêtement soyons clair, ça va être difficile pour Grenoble, dont la vallée est trop exposé aux vents de toutes sortes et le capotage et donc le passage en pluie semble inévitable tôt ou tard (après pourquoi pas, quelques heures sous la neige). Par contre, à partir de la vallée du Grésivaudan, en direction de la combe de Savoie, un épisode neigeux notable et durable demeure vraiment possible.

Quoiqu'il en soit, en va suivre ça de près et tout ça est vraiment passionnant à suivre ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Au vu des derniers modèles, le timing est encore légèrement avancé, vers les 4h du matin pour l'arrivée sur les Alpes, ce qui reste un timing correct, mais assez loin du timing idéal vers les 8 à 10 h du matin.

De plus la langue douce monterait jusque vers les -1°C à 0°C à 850 hpa ce qui n'est pas suffisant pour les plaines de la Vallée du Rhône (le vent de sud aidant)et un peu trop juste pour les vallées péalpines pour un passage en solide intégral.

Par contre, le potentiel synoptique semble suffisant pour une arrivée en solide quelque part entre l'Est de Chambéry et Moutiers (en Combe de Savoie ou en Tarentaise), ce qui pourrait créer un sacré souk sur les routes des vacances comme l'on déjà évoqué précédemment, compte tenu du chassé croise.

Evidemment, ce scénario du "tout solide" est un scénario médian pourra connaitre des évolutions d'ici samedi, -1 à -2°C en moins de masse d'air et un timing un peu reculé permettant un déplacement de cette ligne solide vers l'Ouest, et inversement vers l'Est (entre Moutiers et Bourg Saint Maurice) si la masse d'air s'avère un peu plus douce et la perturbation avancée.

20 à 30 cms de neige possibles sur ces secteurs sur samedi et dimanche pour les plus basses altitudes, davantage au-delà.

Pour les secteurs entre le fleuve Rhône et la Combe de Savoie / Tarentaise, après quelques flocons en tout début de perturbation, bien vite remplacés par la pluie, le passage au vrai solide pourrait s'opérer dès la tombée de la nuit en soide (vers 16h ou 17h), avec une prise au sol assez rapide du fait de précipitations assez soutenu et d'un sol qui aura été refroidi la nuit précédente.

10 cms possible pour samedi soir et dimanche sur les plus basses altitudes, davantage au-delà.

Enfin, pour le secteurs de l'Ouest RA jusqu'en vallée du rhône, le passage neigeux s'effectuerait en milieu de nuit, avec 2 à 5 cms possibles dimanche sur les plus basses altitudes, davantage au-delà.

Samedi, derniers flocons vers le Massif Central et les Préalpes, puis temps devenant très froid, voire glacial, pour plusieurs jours (nouvel an inclus,la nuit de la Saint Sylvestre s'annonçant très froide).

Sur les Alpes du Nord, 50 à 60 cms possibles vers 2 000 mètres, voire davantage localement d'ici lundi.

Petit front neigeux secondaire possible sur le Nord et l'Ouest de la région mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pour le secteur de Cluses ça peut donner quoi du coup? Passage en pluie inévitable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le secteur de Cluses ça peut donner quoi du coup? Passage en pluie inévitable?

Je pense que Cluses est un petit peu moins abritée que dans la Tarentaise et pourrait connaitre un peu de pluie au plus doux de la journée de samedi, rapidement relayée par de la neige, mais comme pour les autres secteurs, cela reste bien évidemment à préciser selon les prochains runs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je pense que Cluses est un petit peu moins abritée dans que la Tarentaise et pourrait connaitre un peu de pluie au plus doux de la journée de samedi, rapidement relayée par de la neige, mais comme pour les autres secteurs, cela reste bien évidemment à préciser selon les prochains runs.

Ok donc 10 cm jouables d'ici dimanche soir quand même? Ça m'a l'air bien complexe tout ça!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ok donc 10 cm jouables d'ici dimanche soir quand même? Ça m'a l'air bien complexe tout ça!

Oui, sur Cluses 10 à 15 cms semblent jouables d'ici lundi, sauf dégonflement toujours possible des modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le secteur de Cluses ça peut donner quoi du coup? Passage en pluie inévitable?

Effectivement comme le précise oozap on sera à la limite limite, une chance sur deux, dés magland passage en neige intégrale presque acquis (comme souvent d'ailleur dans ces situations)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso

Sur les secteurs les moins exposés a la langue douce c'est à dire:

Savoie

Haute-Savoie

Sud Isère

Est de l'Ain

D'ici Lundi matin 20cm largement jouable en plaine et 60cm au dessus de 1000m

Pour Ardèche,Drôme, Rhône et nord Isere c'est trop difficile à prévoir pour l'instant car trop borderline

Pour la vallée du Rhône ca risque hélas d'être comme d'habitude de live car wrf assèche pas mal le long du couloir rhodanien a cause des montagnes alentours et cet épisode et aussi compliqué à appréhender qu'un épisode mediteranneen se heurtant à de l'air froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Donc d'après les dires, ce sera exclusivement de la neige entre pays de Faverges/Val d'Arly/haute Combe de Savoie (Ugine-Albertville) ? Chouette alors 30cm en plaine ce serait génial ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Donc d'après les dires, ce sera exclusivement de la neige entre pays de Faverges/Val d'Arly/haute Combe de Savoie (Ugine-Albertville) ? Chouette alors 30cm en plaine ce serait génial ! smile.png

Pas sûr non plus d'avoir du tout solide pour le secteur Faverges / Ugine / Albertville, qui se situerait également en secteur très limite : sans doute un passage en liquide temporairement en basses altitudes en mi-journée de samedi, avant de tourner en neige assez rapidement, à voir selon la tendance de l'évolution des derniers runs demain soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

A voir aussi et surtout en live car mêmes les derniers runs peuvent être légèrement faux voir selon certaines situations complètement à la masse.

Cela dit et dans ce genre de situation je suis d'accord avec gllm (salut guillaume au passage) le verrou de Cluses constitue une barrière au top pour ce qui est juste derrière (Magland et Sallanches) surtout que le redoux serait assez bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...