Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, à Chambry la neige est directement tombée hier soir vers 22h et a duré jusque 3h du matin, avec une température étant descendue jusque 1,2 degrés avant de remonter, il fait 7,3 degrés actuellement.

Ça a donc bien blanchi avant de fondre rapidement, on relève à l'heure actuelle 13,5mm de précipitations depuis hier 22h.

La neige était au départ très humide et a donc eu bien du mal à tenir.

Ensuite, les sols étaient gorgés d'eau ce qui n'a pas facilité la tenue.

Je suppose qu'en ville haute et qu'en allant un peu plus vers la Thierache le paysage était sûrement plus beau encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une nuit intéressante donc, en attendant le fort vent, la pluie et surtout la neige, on reste en vigilance orange jusque demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut!

Pas de neige du côté d'Amiens bien sûr, mais une belle ambiance ce matin avec ce vent modéré qui est en train de tourner au NO, initiant une forte baisse des températures.

Il faisait 7°c à 4h il n'en fait plus que 3.

On a également perdu 38 hPa en 21h.

Cumul pluvio: 9.3 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, smile.png

D'après les obs de la nuit et de ce début de journée sur le département, la neige est présente au Nord de la vallée de l'Aisne ce matin, de 1 à 5 cm jusqu'en vallée de la Meuse et de 5 à 10 cm entre Rocroi, le mont Malgré-Tout et la Croix-Scaille.

De la neige ici cette nuit, jusqu'à 4 cm maximum vers 4/5h du matin avec une température de 0,4°C

. Depuis, léger redoux et action d'une pluie intermittente qui fait fondre la neige (la couche au sol est gorgée d'eau). Tx (surement de la journée) de 3,4°C

il y a 30 min. Actu, ça baisse à 2,8°C.

J'oubliais, les pluies + la fonte : cela donne un cumul de 12,9 mm

pour l'instant.

Et pour être complet, la pression est passée de 1031,2 hPa

à 993,6 hPa

, soit une chute de -37,6 hPa/24h. Plutôt peu commun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Les rafales atteignent désormais les 70km/h, 14,1mm au pluvio. Quelle journée agitée, j'adore ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a bien tenue cette nuit au sol en Argonne (vallée de l'Aire) avec environ 4-5 cm vers 3h du matin aant le redoux. Le vent et la pluie ont bien fait fondre tout ça, et il ne reste que quelques poches de blanc au sol, c'est assez moche... A noter qu'en revanche sur les hauteurs de l'Argonne, çà reste blanc, mais il doit y avoir à tout casser 3-4 cm.

v

Tx de 5,4°C tout pile il y a environ 1h, actuellement 3,6°C. J'espère tout de même avoir une petite couche de neige d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Aucun flocons ici, sur le littoral, avec 6°c actuellement, mais beaucoup de pluie cette nuit, 14.5 mm au pluvio, beaucoup de vent également , les rafales ont atteint les 100 km/h (102 km/h au Touquet ), et ça souffle encore très fort en ce moment , avec un ciel bien couvert et quelques gouttes

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une 22aine de mm tombé cette nuit, ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé.

A noter qu'on est bordeline pour du orange vent (en vent de Nord en plus!) avec les 100km/h dépassés dans les terres par endroit dans le NPDC (Steevoorde, Merville pour le moment).

Edit : Le redoux a été violent par ici. Alors qu'il neigeait vers 11h30, et qu'elle tenait partiellement au sol, le thermo s'est envolé jusque 9° vers 4h du mat' !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

La neige a bien tenue cette nuit au sol en Argonne (vallée de l'Aire) avec environ 4-5 cm vers 3h du matin aant le redoux. Le vent et la pluie ont bien fait fondre tout ça, et il ne reste que quelques poches de blanc au sol, c'est assez moche... A noter qu'en revanche sur les hauteurs de l'Argonne, çà reste blanc, mais il doit y avoir à tout casser 3-4 cm.

v

Tx de 5,4°C tout pile il y a environ 1h, actuellement 3,6°C. J'espère tout de même avoir une petite couche de neige d'ici ce soir.

Normalement avec l'occlusion, ça devrait le faire. default_wink.png

Un petit aperçu de ce que cela donne ici avec une neige qui est gorgée d'eau... Malgré tout, la couche reste à peu près uniforme sur l'herbe avec une couche de 3 cm sur la planche à neige à 09h00.

post-6506-0-25380900-1419669812_thumb.jpg

La température continue sa lente baisse avec 2,5°C actu.

@M4x : en Champagne aussi, le vent souffle bien fort avec 76 km/h à Reims, 81 km/h à Chouilly et 85 km/h à Châlons-Vatry.

unnamed.jpg.15f365843abfdbef1a1e685b8b72

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Pluie et vent toute la nuit, à noter des rafales fortes vers 8h, estimées à 80 / 90 km/h. Une quinzaine de mm au pluviomètre. Température

: après avoir monté jusque 7.1°C vers 7h, elle descend lentement à présent, 4.5°C.

Actu ciel couvert, vent modéré. Je suis sceptique quant à l'arrivée de la neige cette nuit ici, encore plus concernant une couche au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

On dirait bien que les ardennais ont de la chance, ici à Reims comme prévue que de la pluie à part quelques flocons melées en début de nuit , 11.8 mm depuis hier soir et une t° de 3.9°C , maintenant à suivre pour ce soir je demande juste que le paysage soit blanc demain matin je ne suis pas difficile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Ciel bien gris ce matin avec de bonnes rafales de vent, mais par contre ce qui m'a marqué c'est le redoux de compétition qu'on s'est tapé cette nuit, c'est monté jusqu'à 9°!! (pourquoi jamais dans l'autre sens...), c'est bien redescendu ce matin avec 4,6°, mais c'est reparti pour la hausse avec 5,1° actu.

Voilà, rien de bien glop dans tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, c'est pluie et vent modéré en rafales.

Pour le moment, j'ai eu une rafale à 56,1 km/h (78 km/h à la station de Blesmes sur le plateau).

Au niveau de la flotte, j'arrive à 10,7 mm.

Vers 06h00, ce matin, la température est montée jusqu'à 8,9°C.

Actuellement, elle est de 5,0°C, en légère hausse.

A noter tout de même, qu'en moins de 24 heures, on a perdu 35 hPa !

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nuit agitée et venteuse,

le redoux a été engendré vers 2h et la température est montée jusqu'à 7.7°C aux alentours de 5h.

Actu un peu de pluie, un peu de neige par moment

Ta 3.7°C plutôt stable.

Bonne journée (neigeuse pour certains). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le centre dépressionnaire passe en plein sur la Belgique, bien trop au nord pour beaucoup d'entre pour espérer la neige même par retour d'occlusion.

Une fois de plus ce sera donc pour une autre fois ici.

La carte satellite visible montre une creux bien formé avec un semblant d'oeil cyclonique sur les images de la matinée.

Le vent commence à faiblir un peu mais reste très erratique avec des rafles courtes mais assez fortes

Ta de 4,4°C et environ 10 mm sur l'épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour à tous,

la nuit a débuté sous une pluie bien froide sur Mons, il aura fallu attendre jusqu’à minuit pour voir apparaître les premier flocon. C'est arrivée sur maubeuge vers 1h00 du matin que la neige tombée seul à très gros flocon, très dur de conduire dans ces conditions là.

Ce matin tout avait fondu avec une température maximale de 4°c. Actuellement la neige recommence à tomber et reblanchie tout rapidement avec une température en baisse constante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...