Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Aprés être descendue à -0.2°C la Ta est de +0.5°C du fait de cette couverture nuageuse (innofensive) qui envahit a présent la plaine toulousaine. pfffff

• Réponses 855
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

C'est clair que le timing n'est pas bon!

Déjà que la vaguelette de froid a été moins puissante que prévue, il ne manque plus que des nuits couvertes et des jours ensoleillés!stuart.gif

Encore que moi qui ralais jusqu'à ce matin, je ne suis pas le plus à plaindre pour l'instant car depuis ce matin, les éléments sont plus favorables.

Un soleil qui était caché la plupart du temps derrière des cumulus qui me rendaient bien service, limitant quelque peu la hausse pour mon coin en général plutôt doux.

Puis ce soir tout clair, limpide!

Résultat, le mercure baisse assez vite et même très vite puisque ma station marque déjà:

-2.0° actu!rolleyes.gif

MAIS, je vois moi aussi sur la photo Sat, la couverture nuageuse en approche dangereusement rapide par le N-E!ohmy.png

Bon, allez, il me reste un peu de temps, plus que 0.7° en moins et je bats le record de ce matin qui est lui-même le record de 2014.

En tout cas ça fait plaisir qu'il gèle franchement déjà à cette heure.

Il semble quand-même que la masse nuageuse se morcèle un peu en arrivant sur le Sud-Ouest, non?

Avec 1039hpa actu, notre seul espoir c'est que cette chape se fasse massacrer par les hautes pressions, ou alors sinon tant qu'à faire, comme dit Cédric, il faut qu'elle nous distribue quelques flocons...

Posté(e)

Une stat intéressante sur Toulouse-Blagnac: la txx du mois (13.4° le 25/12) est la plus faible sur un mois de décembre depuis 1969 (txx de 12.6° en décembre 1969).

Toulouse, un climat inintéressant, vous disiez tongue_smilie.gif ?

J'adore ... et j'en redemande.

Merci Gaet, continue a nous abreuver de ce genre d'infos, stp. J'en suis trés trés

(vraiment trés beaucoup tongue_smilie.gif ) friand pour ma part.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Hello, enfin un temps intéressant, j'ai beau etre douceurophile mais le temps d'aujourd'hui a été agreable, pas de vent, un ciel tout bleu, en plus on a pulvérisé la temperature minimale de l'année avec une belle tn de -4,8°, sinon txn de l'année aussi de 4,5°.

Actu deja -1°, un vent calme, un temps anticyclonique...

Edit: erreur sur la tx

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Quelqu'un sait où trouver la carte de la couverture nuageuse ? Je ne la trouve plus depuis la refonte de Météo Alerte :/

/

Le froid s'installe en Gironde ce soir avec entre 0 et -2 °C. Ciel toujours dégagé sur Bordeaux, espérons que les nuages ne s'invitent pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Record de ce matin (et donc de 2014) égalésorcerer.gif

-2.7° actu!

J'avais rempli des récipients d'eau du robinet à la tombée de la nuit, avec mes enfants, ils sont déjà recouverts de glace.

Ils vont encore pouvoir jouer avec la glace demain matin.

Comme je le faisais remarquer dans mon dernier post, il semble bien que la couverture nuageuse se disloque en arrivant dans le Sud-Ouest vu de l'image Sat.

A suivre, mais ça serait tout bon pour tout le monde si c'était le cas pour les Tn.

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Le ciel est de nouveau etoillé ici. Après avoir stagné autour de 0,5 jusqu'à 20h, on a perdu 1 degrés en 30 minutes.

Actu :-0.5

Posté(e)

-3.1° actu, record 2014 explosé!sorcerer.gif

A 20h26, pas mal, j'ai l'impression d'être reparti dans le 03!laugh.png

En effet, chez les béarnais et les landais ça baisse encore plus vite.

Il va falloir surveiller aussi les T° du coté de MF Bustince car, d'après le thermo voiture en début de nuit, il y faisait déjà plus froid là-bas.

Soit le brouillard s'y installe, et, s'il déborde jusqu'à mes collines, je serai alors au sommet de l'inversion et du froid, soit il reste là-bas, un peu plus bas, ou pas de brouillard, et là, ils feront mieux qu'ici en terme de Tn.

Ca part bien ce soir pour ceux qui ont la chance de ne pas être sous les nuages. Mais la situation pourrait très bien s'inverser.

Posté(e)

Toulouse Blagnac aujourd'hui, 29 décembre :

-2.9°C ==> Tnn de l'année

+2.3°C ==> Txn de l'année

-0.3°C ==> Tmn de l'année

Même s'il est difficile de parler véritablement de VDF dans notre Sud-Ouest, on peut quand même se féliciter de voir arriver ces journées froides pour les statistiques, faméliques jusqu'à lors.

Grâce a ces 4/5 jours de T froides, inférieures aux moyennes, nous devrions, au final, pouvoir brandir des chiffres acceptables pour décembre, proche des moyennes.

Je suis content que Gaet nous ai sorti ses chiffres tout a l'heure, notamment la Txx du mois a Toulouse-Blagnac pour laquelle il faut remonter a 1969 pour trouver mieux.

Figurez-vous que j'avais dans l'idée de rechercher car je m'étais fait la réflexion compte tenu de cette impression de Tx finalement pas si élevées que ça pendant ce mois de décembre. Là pour le coup, je suis servi. santa.gif

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Toulouse Blagnac aujourd'hui, 29 décembre :

-2.9°C ==> Tnn de l'année

+2.3°C ==> Txn de l'année

-0.3°C ==> Tmn de l'année

Même s'il est difficile de parler véritablement de VDF dans notre Sud-Ouest, on peut quand même se féliciter de voir arriver ces journées froides pour les statistiques, faméliques jusqu'à lors.

Grâce a ces 4/5 jours de T froides, inférieures aux moyennes, nous devrions, au final, pouvoir brandir des chiffres acceptables pour décembre, proche des moyennes.

Je suis content que Gaet nous ai sorti ses chiffres tout a l'heure, notamment la Txx du mois a Toulouse-Blagnac pour laquelle il faut remonter a 1969 pour trouver mieux.

Figurez-vous que j'avais dans l'idée de rechercher car je m'étais fait la réflexion compte tenu de cette impression de Tx finalement pas si élevées que ça pendant ce mois de décembre. Là pour le coup, je suis servi. santa.gif

Quand je vois l'IDF qui repasse avec des températures largement positive ce jour et ce soir, je me dis que l'on ne s'en sort pas trop mal même si ces coups de froid me semblent de plus en plus éphémères et poussifs en tnnsick.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Décidément GFS et WRF sont à la rue en ce moment, après avoir eu un biais froid dans tout le sud-ouest ces derniers jours comme l'a brillamment montré Treize sur /topic/85522-quand-gfs-foire-une-prevision-a-j1/'> ce topic, ce soir il est à la bourre sur le refroidissement radiatif sur le sud de l'Aquitaine notamment.

A 20h locales, il gèle déjà jusque sur le littoral et les températures restent positives dans le Midi Toulousain, tout l'inverse de ce qui était modélisé à H+7 seulement!

temperature.png?run=run12model

En suivant ce même GFS, on devrait tabler autour de -2 et +1 degrés dans tout le sud-ouest en minimales demain alors qu'en réalité ce sera plutôt -3/-4°C jusqu'au littoral basque, localement -5/-6 dans les Landes et sur le Périgord.

Avec plaisir pilou, je suis moi-même friand de ce genre de statistiques et j'en fais profiter les autres flowers.gif

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Décidément GFS et WRF sont à la rue en ce moment, après avoir eu un biais froid dans tout le sud-ouest ces derniers jours comme l'a brillamment montré Treize sur /topic/85522-quand-gfs-foire-une-prevision-a-j1/'> ce topic, ce soir il est à la bourre sur le refroidissement radiatif sur le sud de l'Aquitaine notamment.

A 20h locales, il gèle déjà jusque sur le littoral et les températures restent positives dans le Midi Toulousain, tout l'inverse de ce qui était modélisé à H+7 seulement!

temperature.png?run=run12model

En suivant ce même GFS, on devrait tabler autour de -2 et +1 degrés dans tout le sud-ouest en minimales demain alors qu'en réalité ce sera plutôt -3/-4°C jusqu'au littoral basque, localement -5/-6 dans les Landes et sur le Périgord.

Avec plaisir pilou, je suis moi-même friand de ce genre de statistiques et j'en fais profiter les autres flowers.gif

C'est con a dire mais GEM était bien meilleur pour ce soir...

gemfr-9-6_uwj9.png

Et probablement proche de la réalité pour le milieu de la nuit

gemfr-9-12_pph6.png

Je trouves d'ailleurs que sur le court terme il s'est nettement amélioré ce modèle,et je le consulte souvent,sur le LT il reste bof bof,parfois un peu voyant sur les changements synoptiques de grande échelle.

Sinon le ciel vient de se dégager,-1° actuellement.

Posté(e)

-3.5° actu, pas mal juste pour rappel le haut de mes collines n'est pas un TAF.

En fait, depuis un moment, là, ça stagne, mais il faut dire que la chute était rapide.

90% d'HR, on se rapproche du brouillard?

1039hpa, quelle patate!

Oh que oui, je me faisais la même réflexion.

Déjà, pour ici, le mois de décembre sauve tout au niveau des gelées car jusque là j'avais 0 gelée pour 2014! (contrairement à la cuvette de Bustince où il y en avait eu quelques unes petites).

Mais avant cette mini-vaguelette de froid, j'avais pour mes chiffres 2014 comme plus grosse gelée -0.9°

Là, après les -2.7° de ce matin et les -3.5° déjà assurés ce soir, ce sont des chiffres un peu plus honorables!tongue_smilie.gif

Donc, pour ce mois de décembre:

6 gelées avec celle-ci (chiffre valable pour tout 2014)

Tnn: -3.5° (provisoire), qui est la Tnn de 2014 aussi

189mm d'eau aussi c'est pas mal.

Posté(e)

Ça descend bien sur Bordeaux grâce au ciel dégagé et à l'absence de vent : -1.7 °C à 22 h.

Peut-être - 5°C demain matin ?

Déjà - 4°C dans les TAF de la forêt landaise

Posté(e)

Le ciel se dégage ... Du coup, la T en profite pour redescendre : -0.2°C. En revanche, le vent de NO est sensible, pour ne pas dire modéré.

Posté(e)

En parlant de stats, Bordeaux Mérignac va égaler son record du plus faible nombre de gelées qui date de 2002 avec 7 gelées.

Nous en somme à 6: 1 en mars et 5 en décembre (en comptant la gelée en cours de cette nuit) auxquelles il faut ajouter la probable gelée de mercredi, dernier jour de l'année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En parlant de stats, Bordeaux Mérignac va égaler son record du plus faible nombre de gelées qui date de 2002 avec 7 gelées.

Nous en somme à 6: 1 en mars et 5 en décembre (en comptant la gelée en cours de cette nuit) auxquelles il faut ajouter la probable gelée de mercredi, dernier jour de l'année smile.png

Ben oui, comme pour Toulouse.

10 gelées en 2002 et 10 gelées en 2014.

2014 : 2 en janvier; 2 en février et 6 en décembre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...