Enzo T. Posté(e) 13 juin 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 13 juin 2007 Salut à tous, Vous l'avez peut-être entendu à la radio ou à la télé, de violents orages se sont produits dimanche après-midi et soir dans le Sud-Ouest, et plus particulièrement en Lomagne Tarn et Garonnaise. Après avoir pris connaissance de la violence de l'orage par le journal local, je décide de m'y rendre mercredi après-midi pour inspecter les lieux de plus près. Je n'allais pas être déçu... Tour d'abord une carte du Sud-Ouest du Tarn et Garonne (82), ou j'ai entouré en vert les zones ou les dégâts commencent à être visible (branches à terre, boue sur la route), en orange la zone ou les dégâts sont déja plus imposant (arbres à terre, coulées de boue), et en rouge la zone qui me parait être la plus dévastée (nombreux arbres à terre, toits bombardés par les grêlons etc) Cette inspection a durée 4h30, autant vous dire que j'ai bien ratissé la zone! Voici la carte: Voila, passons maintenant aux photos: Premiers petits dégâts visibles en venant de Larrazet vers Lavit (bas de la carte), une petite branche de peuplier: (photo prise aux environs de Coutures) Quelques kilomètres plus loin, premières grosses branches à terre: Au même endroit, on voit clairement que les ruisseaux ont très largement débordés, il faut dire que d'après les images radars, cet endroit la a reçu une intensité > 150mm/hr pendant 20 à 25 minutes! Entre Lavit et Asques: La aussi, l'eau a fait des ravages: On continue encore quelques kilomètres, on entre dans la zone orange par la D15, depuis Lavit. A ce moment-la, je ne savais pas que le village de Saint-Arroumex était très touché, je n'ai donc fait qu'effleurait la zone rouge sur les photos qui vont suivre, les photos dans la zone rouge suivront après: Un toit bien endommagé: Une branche: Grosses branches de chêne: Un peuplier (ou plutôt les restes) au bord de la route: J'entre dans la zone rouge: Ce qu'il reste d'un toit: 2 poteaux téléphoniques à terre: Chêne à terre: Rien n'a résisté au bord de cette route: Poteau à terre: Je sort de la zone rouge, en fait lors des précédentes phots je suis à peine rentré dans la zone rouge, je rentrerais dans l'épicentre seulement lors du retour, quand un témoin m'informera de la zone, pour le moment retour dans la zone orange direction Caumont - Castelsarrasin: Ce ruisseau en bord de route est monté de plus de 2 mètres! Grosses branches en bord de route: A Caumont: A ce moment-la, je décide de revenir vers Saint-Arroumex mais cette fois-ci je vais rentrer directement dans l'épicentre de la zone rouge, avec de très gros arbres à terre parfois, et l'armée qui déblayait la route au buldozer sur certaines routes! Peupliers couchés: Il y avait avant 4 arbres à cet endroit: 3 chênes et 1 sapin. Voila ce qu'il en reste: Toujours à Saint-Arroumex, voici les dégâts causés par la grêle: Voila pour le moment le dossier est terminé, en tout cas je ne pensais pas voir autant de dégâts lié au vent à cet endroit! Je privilégie fortement l'hypothèse de front de rafale à l'avant de la cellule, avec cependant pourquoi pas 1 ou 2 downburst à l'intérieur de cette cellule. De plus, il est évident que je n'ai posté que quelques unes des photos prisent cette après-midi, puisque j'en ai pris en tout 365! Faites-moi part de vos avis. Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 13 juin 2007 Partager Posté(e) 13 juin 2007 Salut à tous, Vous l'avez peut-être entendu à la radio ou à la télé, de violents orages se sont produits dimanche après-midi et soir dans le Sud-Ouest, et plus particulièrement en Lomagne Tarn et Garonnaise. Après avoir pris connaissance de la violence de l'orage par le journal local, je décide de m'y rendre mercredi après-midi pour inspecter les lieux de plus près. Je n'allais pas être déçu... Tour d'abord une carte du Sud-Ouest du Tarn et Garonne (82), ou j'ai entouré en vert les zones ou les dégâts commencent à être visible (branches à terre, boue sur la route), en orange la zone ou les dégâts sont déja plus imposant (arbres à terre, coulées de boue), et en rouge la zone qui me parait être la plus dévastée (très nombreux arbres à terre, toits bombardés par les grêlons etc) Cette inspection a durée 4h30, autant vous dire que j'ai bien ratissé la zone! Voici la carte: Intéressante ta carte Enzo ! Beau boulot /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bizarre que toute les routes ne soient pas encore dégagé, trois jours après. Ca doit franchement être paumé^^ Sinon, t'as pris des tofs, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 13 juin 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2007 Intéressante ta carte Enzo ! Beau boulot Bizarre que toute les routes ne soient pas encore dégagé, trois jours après. Ca doit franchement être paumé^^ Sinon, t'as pris des tofs, non ? Voila les tofs sont en ligne. C'est en effet un coin assez paumé, il faut dire que la Lomagne n'est pas bien loin du Gers! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 13 juin 2007 Partager Posté(e) 13 juin 2007 Chapeau Enzo pour ce reportage La qualité des remarques et des clichés est au rendez-vous, on sent vraiment le passionné ! Monstrueux tout de même les dégâts Après je pourrais pas d'en dire plus sur la cause d'un tel grabuge, je ne m'y connais pas assez... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 13 juin 2007 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 13 juin 2007 Merci Enzo pour ce reportage photo post-événement ! Les dégâts sont vraiment impressionnants, surtout qu'ils sont issus de multiples causes: Vent, Pluie, Grêle ! Du lourd quoi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 13 juin 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 13 juin 2007 ça a du vraiment être très fort! IMPRESSIONANT! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 13 juin 2007 Partager Posté(e) 13 juin 2007 Impressionnant ces photos, surtout celle du toit dévasté par la grêle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 juin 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 juin 2007 Des images qui parlent d'elles mêmes , merci pour ce super reportage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 13 juin 2007 Partager Posté(e) 13 juin 2007 Voila un excelent reportage, qui documente à merveille les dégat causé par les orages ... Vraiment bravo pour ce reportage de grande qualité .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 13 juin 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 13 juin 2007 Félicitations Enzo pour ce beau boulôt de reporter Dégâts impressionants /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais t'imagines pour aller casser des poteaux téléphoniques en deux? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a eu une tornade ou quoi? à combien a pû souffler le vent dans cet endroit pour faire ça... 150km/h? En tout avec tes 365 photos, il y en a une pour chaque jour de l'année /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est dingue ce que ça peut faire comme dégats l'orage d'été qui se déchaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... et si la même chose arrivait chez nous?... c'est à en faire peur! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les gens devaient drôlement se mobiliser pour remmettre le village en état... mais dans ces cas là les gens s'entraident comme jamais... Merci pour ce boulôt monstre qui nous informe de l'ampleur des dégâts /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petite remarque pas mêchante (et que j'espère constructive): tu devrais peut-être diminuer un peu la taille des photos ça sera plus pratique à regarder. Du 800*600 suffit largement je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 14 juin 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 14 juin 2007 reportage de qualité, de gros dégâts effectivement, merci Enzo82 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 15 juin 2007 Partager Posté(e) 15 juin 2007 Merci Enzo pour cet excellent reportage. Ca a cogné dur par là-bas en effet, les images radar nous avaient déjà donné une petite idée, mais là, les photos sont éloquentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 15 juin 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 15 juin 2007 Pas mal de dégats dans ton coin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les orages c'est bien bien mais avec modération Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 15 juin 2007 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 15 juin 2007 Félicitations pour ton reportage Enzo, tu as effectivement déniché un secteur encore plus touché que celui de Saint-Léonard (Gers) où je me suis rendu lundi. Et tes photos sont plus impressionnantes que les miennes ! Je me dis que finalement c'était plutôt une chance que d'être bloqué au boulot ce dimanche là. J'ai pu observé le développement de cette cellule monstrueuse à une distance confortable depuis la terrasse du château de Saint-Puy, il valait mieux que je ne me trouve pas en-dessous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 juin 2007 Dégâts très impressionnants Merci pour le reportage Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 27 juillet 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2007 Salut à tous, Je remonte ce sujet pour vous informer que ce n'est qu'aujourd'hui que les communes touchées par ce sinistre ont été déclarées en zone de catastrophe naturelle. Mr Costes (ancien DDM82) à qui j'ai montré le dossier, a estimé les rafales entre 145 et 180km/h dans le secteur le plus touché, soit le village de Saint-Arroumex. Pour ma part, je dirais plutôt 130 à 150km/h pour les rafales max, mais cette personne s'est régulièrement déplacée sur les lieux de phénomènes violents, et donc je lui fais confiance. Un orage impressionnant dans tous les cas! Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 27 juillet 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 27 juillet 2007 Mr Costes...Mr Costes.. Ha ça y'est! La Française 1999, c'est lui! Toujours sympas d'avoir des avis de telles personnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 27 juillet 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2007 Mr Costes...Mr Costes.. Ha ça y'est! La Française 1999, c'est lui! Toujours sympas d'avoir des avis de telles personnes. Lafrançaise 2001 plutôt. Cette personne est l'une des personne travaillant chez MF la plus passionné que je connaisse. Si tout le monde pouvais être comme ça chez MF... Je dois y aller, passez une bonne soirée. Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés