Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Violents orage du 10 juin 2007 en Lomagne (82)

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous,

Vous l'avez peut-être entendu à la radio ou à la télé, de violents orages se sont produits dimanche après-midi et soir dans le Sud-Ouest, et plus particulièrement en Lomagne Tarn et Garonnaise. Après avoir pris connaissance de la violence de l'orage par le journal local, je décide de m'y rendre mercredi après-midi pour inspecter les lieux de plus près. Je n'allais pas être déçu...

Tour d'abord une carte du Sud-Ouest du Tarn et Garonne (82), ou j'ai entouré en vert les zones ou les dégâts commencent à être visible (branches à terre, boue sur la route), en orange la zone ou les dégâts sont déja plus imposant (arbres à terre, coulées de boue), et en rouge la zone qui me parait être la plus dévastée (nombreux arbres à terre, toits bombardés par les grêlons etc)

Cette inspection a durée 4h30, autant vous dire que j'ai bien ratissé la zone! default_crying.gif

Voici la carte:

carte1gq7.png

Voila, passons maintenant aux photos:

Premiers petits dégâts visibles en venant de Larrazet vers Lavit (bas de la carte), une petite branche de peuplier: (photo prise aux environs de Coutures)

p1050069mw5.jpg

Quelques kilomètres plus loin, premières grosses branches à terre:

p1050085zi6.jpg

Au même endroit, on voit clairement que les ruisseaux ont très largement débordés, il faut dire que d'après les images radars, cet endroit la a reçu une intensité > 150mm/hr pendant 20 à 25 minutes!

p1050088rn7.jpg

Entre Lavit et Asques:

p1050090jm7.jpg

p1050091tb0.jpg

p1050094gx6.jpg

p1050095tm1.jpg

La aussi, l'eau a fait des ravages:

p1050098rw8.jpg

On continue encore quelques kilomètres, on entre dans la zone orange par la D15, depuis Lavit. A ce moment-la, je ne savais pas que le village de Saint-Arroumex était très touché, je n'ai donc fait qu'effleurait la zone rouge sur les photos qui vont suivre, les photos dans la zone rouge suivront après:

Un toit bien endommagé:

p1050100li0.jpg

Une branche:

p1050103zj8.jpg

Grosses branches de chêne:

p1050105oo1.jpg

Un peuplier (ou plutôt les restes) au bord de la route:

p1050108yc5.jpg

J'entre dans la zone rouge:

p1050111lf3.jpg

Ce qu'il reste d'un toit:

p1050112zx9.jpg

p1050115ah0.jpg

2 poteaux téléphoniques à terre:

p1050118sp8.jpg

Chêne à terre:

p1050116ez5.jpg

Rien n'a résisté au bord de cette route:

p1050121oz2.jpg

Poteau à terre:

p1050122sm0.jpg

Je sort de la zone rouge, en fait lors des précédentes phots je suis à peine rentré dans la zone rouge, je rentrerais dans l'épicentre seulement lors du retour, quand un témoin m'informera de la zone, pour le moment retour dans la zone orange direction Caumont - Castelsarrasin:

p1050124rg6.jpg

p1050126zd5.jpg

Ce ruisseau en bord de route est monté de plus de 2 mètres!

p1050127hp0.jpg

Grosses branches en bord de route:

p1050130lf0.jpg

A Caumont:

p1050136is2.jpg

A ce moment-la, je décide de revenir vers Saint-Arroumex mais cette fois-ci je vais rentrer directement dans l'épicentre de la zone rouge, avec de très gros arbres à terre parfois, et l'armée qui déblayait la route au buldozer sur certaines routes!

Peupliers couchés:

p1050143hu8.jpg

p1050145vl8.jpg

p1050147dv3.jpg

p1050150fh0.jpg

p1050162am4.jpg

p1050165kt1.jpg

p1050167uu3.jpg

p1050174ca3.jpg

Il y avait avant 4 arbres à cet endroit: 3 chênes et 1 sapin. Voila ce qu'il en reste:

p1050179gr1.jpg

Toujours à Saint-Arroumex, voici les dégâts causés par la grêle:

p1050182yv6.jpg

p1050184xk5.jpg

Voila pour le moment le dossier est terminé, en tout cas je ne pensais pas voir autant de dégâts lié au vent à cet endroit! Je privilégie fortement l'hypothèse de front de rafale à l'avant de la cellule, avec cependant pourquoi pas 1 ou 2 downburst à l'intérieur de cette cellule.

De plus, il est évident que je n'ai posté que quelques unes des photos prisent cette après-midi, puisque j'en ai pris en tout 365!

Faites-moi part de vos avis.

Cordialement, Enzo.

Salut à tous,

Vous l'avez peut-être entendu à la radio ou à la télé, de violents orages se sont produits dimanche après-midi et soir dans le Sud-Ouest, et plus particulièrement en Lomagne Tarn et Garonnaise. Après avoir pris connaissance de la violence de l'orage par le journal local, je décide de m'y rendre mercredi après-midi pour inspecter les lieux de plus près. Je n'allais pas être déçu...

Tour d'abord une carte du Sud-Ouest du Tarn et Garonne (82), ou j'ai entouré en vert les zones ou les dégâts commencent à être visible (branches à terre, boue sur la route), en orange la zone ou les dégâts sont déja plus imposant (arbres à terre, coulées de boue), et en rouge la zone qui me parait être la plus dévastée (très nombreux arbres à terre, toits bombardés par les grêlons etc)

Cette inspection a durée 4h30, autant vous dire que j'ai bien ratissé la zone! default_laugh.png

Voici la carte:

carte1gq7.png

Intéressante ta carte Enzo ! Beau boulot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bizarre que toute les routes ne soient pas encore dégagé, trois jours après. Ca doit franchement être paumé^^

Sinon, t'as pris des tofs, non ?

Posté(e)

Intéressante ta carte Enzo ! Beau boulot default_w00t.gif Bizarre que toute les routes ne soient pas encore dégagé, trois jours après. Ca doit franchement être paumé^^

Sinon, t'as pris des tofs, non ?

Voila les tofs sont en ligne. C'est en effet un coin assez paumé, il faut dire que la Lomagne n'est pas bien loin du Gers! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chapeau Enzo pour ce reportage default_crying.gif

La qualité des remarques et des clichés est au rendez-vous, on sent vraiment le passionné !

Monstrueux tout de même les dégâts default_wacko.png

Après je pourrais pas d'en dire plus sur la cause d'un tel grabuge, je ne m'y connais pas assez...

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Merci Enzo pour ce reportage photo post-événement !

Les dégâts sont vraiment impressionnants, surtout qu'ils sont issus de multiples causes: Vent, Pluie, Grêle ! Du lourd quoi !

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça a du vraiment être très fort!

IMPRESSIONANT! default_crying.gifdefault_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des images qui parlent d'elles mêmes default_wacko.png , merci pour ce super reportage ! default_crying.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Félicitations Enzo pour ce beau boulôt de reporter default_sleeping.gif

Dégâts impressionants default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais t'imagines pour aller casser des poteaux téléphoniques en deux? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a eu une tornade ou quoi? à combien a pû souffler le vent dans cet endroit pour faire ça... 150km/h?

En tout avec tes 365 photos, il y en a une pour chaque jour de l'année default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est dingue ce que ça peut faire comme dégats l'orage d'été qui se déchaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... et si la même chose arrivait chez nous?... c'est à en faire peur! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les gens devaient drôlement se mobiliser pour remmettre le village en état... mais dans ces cas là les gens s'entraident comme jamais...

Merci pour ce boulôt monstre qui nous informe de l'ampleur des dégâts default_laugh.png

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite remarque pas mêchante (et que j'espère constructive): tu devrais peut-être diminuer un peu la taille des photos ça sera plus pratique à regarder. Du 800*600 suffit largement je pense...

Merci Enzo pour cet excellent reportage. default_blink.png

Ca a cogné dur par là-bas en effet, les images radar nous avaient déjà donné une petite idée, mais là, les photos sont éloquentes. default_wub.png

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pas mal de dégats dans ton coin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les orages c'est bien bien mais avec modération default_ermm.gif

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Félicitations pour ton reportage Enzo, tu as effectivement déniché un secteur encore plus touché que celui de Saint-Léonard (Gers) où je me suis rendu lundi. Et tes photos sont plus impressionnantes que les miennes !

Je me dis que finalement c'était plutôt une chance que d'être bloqué au boulot ce dimanche là. J'ai pu observé le développement de cette cellule monstrueuse à une distance confortable depuis la terrasse du château de Saint-Puy, il valait mieux que je ne me trouve pas en-dessous default_dry.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dégâts très impressionnants default_dry.png

Merci pour le reportage Enzo.

• 1 month later...
Posté(e)

Salut à tous,

Je remonte ce sujet pour vous informer que ce n'est qu'aujourd'hui que les communes touchées par ce sinistre ont été déclarées en zone de catastrophe naturelle. Mr Costes (ancien DDM82) à qui j'ai montré le dossier, a estimé les rafales entre 145 et 180km/h dans le secteur le plus touché, soit le village de Saint-Arroumex. Pour ma part, je dirais plutôt 130 à 150km/h pour les rafales max, mais cette personne s'est régulièrement déplacée sur les lieux de phénomènes violents, et donc je lui fais confiance. Un orage impressionnant dans tous les cas!

Enzo.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Mr Costes...Mr Costes.. Ha ça y'est! La Française 1999, c'est lui! default_online2long.gif Toujours sympas d'avoir des avis de telles personnes.

Posté(e)

Mr Costes...Mr Costes.. Ha ça y'est! La Française 1999, c'est lui! default_online2long.gif Toujours sympas d'avoir des avis de telles personnes.

Lafrançaise 2001 plutôt. Cette personne est l'une des personne travaillant chez MF la plus passionné que je connaisse. Si tout le monde pouvais être comme ça chez MF... default_laugh.pngJe dois y aller, passez une bonne soirée.

Cordialement, Enzo.