Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 2.7°C, actu 3.7°C retour progressif du soleil et vent faible de NW pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit sous les nuages, 5.4 en haut du mat, mais 4.1 en bas de l'immeuble !! Comment l'expliquer, ben aucune idée, peut être un souffle de vent trop faible pour aller toucher la sonde en bas ?? Normalement les jours nuageux il fait pareil au deux endroits, ben là non.

Sinon 7.7°, encore des stratocumulus en vagues. C plutôt beau, mais yen a raz le bol de ce temps ! 10h de soleil, et encore souvent voilé, depuis le 20 novembre, soit 17 jours !!! Je n'ai jamais vu ça !!! 4 heures pour 12 jours, et encore c'était pas un soleil franc. Quel temps brestois alors !!! Comment font-ils ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Belles éclaircies au lever du jour mais les passages nuageux sont à nouveau plus marqués, mistral froid et assez fort, nous évitant tout risque de gel. 5.9°C de Tn, 7°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Bon au final 35 mm ici avec une bruine par retour d'est alors que je pensais que c'etait terminé, avant l'évacuation de la perturbation vers les Baléares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Belles éclaircies au lever du jour mais les passages nuageux sont à nouveau plus marqués, mistral froid et assez fort, nous évitant tout risque de gel. 5.9°C de Tn, 7°C actu.

Bonjour, 6.3°C

de tn à la station agro de Tresques, soit assez proche : http://www.weatherlink.com/user/tresques/index.php?view=summary&headers=1

Sinon toujours pas de gelée dans le pays d'Aix (tn autour des 2.0/3.5°C

). On était pas loin le long de la basse Durance, avec 0.2°C

à Mérindol, 1.2°C

à Pertuis, 0.7°C

à Peyrolles, ou encore 0.4°C

à Cadarache. Il fallait monter en haute Provence pour voir les premières tn <0°C (Dauphin, Dignes, Sisteron ..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Tn de 2,2°C ce matin, une belle journée ensoleillée qui s'annonce, ça remontait à longtemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Retour du soleil aujourd'hui, et ça fait vraiment du bien! Seul bémol, le retour du vent qui se lève progressivement. Tn de 4.9°C ce matin, 10.4°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Grand ciel bleu et redoux par rapport a hier avec 7,1°C actuellement, tres leger mistral super dimanche ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour, 6.3°C

de tn à la station agro de Tresques, soit assez proche : http://www.weatherlink.com/user/tresques/index.php?view=summary&headers=1

Sinon toujours pas de gelée dans le pays d'Aix (tn autour des 2.0/3.5°C

). On était pas loin le long de la basse Durance, avec 0.2°C

à Mérindol, 1.2°C

à Pertuis, 0.7°C

à Peyrolles, ou encore 0.4°C

à Cadarache. Il fallait monter en haute Provence pour voir les premières tn <0°C (Dauphin, Dignes, Sisteron ..)

Salut Gaël,

Je suis assez frappé par l'arrivée si tardive des gelées cette année sur Aix et son pays, et je ne saurais pas déterminer une date moyenne des premières gelées sur Aix, pourrais-tu me la donner?

Je dirais première semaine de novembre, allez disons le 3 novembre...

Merci à toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

En effet le soleil est de retour et ça fait vraiment du bien.

En Vaunage certains champs sont encore en partie inondés et le Rhôny reste assez haut après les pluies de la fin de semaine. J'essaierai de poster quelques photo dans la semaine. Je me répète mais c'est un automne vraiment exceptionnel que nous venons de vivre !

Bon dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable!!!! inimaginabe!!!! exceptionnel!!! extraoridnaire ce qu'il se passe içi, je ne trouve plus les mots pour décrire le temps sur Carpentras : il fait BEAU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais oui c'est possible!

Cette maudite depression s'est enfin évacuée et les pressions remontent : 1017.7 hpa, le mistral est présent (raf 57.4 km/h) renforçant la sensation de froid mais au soleil il fait bon.

Tn en baisse mais qui reste 1.1° au dessus des moyennes : 2.6°. Tx en hausse, pour l'instant 10.3°.

Coté ensoleillement, on a déja dépassé le total de ces 8 derniers jours : 4h34 au dernier pointage.

A 14h : 10.1° 60%

Ouaip c'est la cata, normalement la moyenne de l'ensoleillement est de 45.9h pour la premiere decade de decembre lol, vraiment une année pourrie et jusqu'au bout.

Sinon d'apres les modeles, il ya une possibilité de gelées dans le Vaucluse mercredi prochain (ou à partir de mardi dans le Comtat Venaissin et à Carpentras)!

à suivre...

Oui il y a un bon potentiel pour les gelées, tout dependra du mistral.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme partout dans le sud-est on savoure ici le retour du soleil (et encore il n'est arrivé qu'à midi), après un épisode qui aura apporté 74 mm mais surtout une durée de pluie quasi-continue de 41 heures! (record de la station pulvérisé)

La neige est tombé à relativement basse altitude (apparemment) en Cévennes, photo prise ce matin:

1412507122014843.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Comme partout dans le sud-est on savoure ici le retour du soleil (et encore il n'est arrivé qu'à midi), après un épisode qui aura apporté 74 mm mais surtout une durée de pluie quasi-continue de 41 heures! (record de la station pulvérisé)

La neige est tombé à relativement basse altitude (apparemment) en Cévennes, photo prise ce matin:

1412507122014843.jpg

merci pour la photo, d'autres photos sur photolive de nos montagnes enneigées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L'hiver est là depuis hier :

Hier : 2.9/4.2°C

Aujourd'hui : 2.7/7.8°C

Actu : 3.6°C

Peut-être la première gelée de la saison demain matin, si le mistral reste faible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci pour le lien Gaël, je n'avais que le lien avec les températures arrondies au degré le plus proche. Cette station est située sur la commune de Tresques mais tout près de Bagnols/Cèze (à 4 km d'ici), le terrain est bien dégagé et plus exposé au mistral que moi, d'où des Tn un peu plus élevées.

5.9/9.5°C pour les extrêmes, mistral assez fort tout le jour, les passages nuageux ont été assez importants mais ça fait du bien d'avoir pu apercevoir un peu le soleil ! 7.7°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aix en Provence Sud, Lycée Emile Zola

Très belle journée aujourd'hui en témoigne le graphique ci dessous.

Tn = 3,6°C ( à 7h30 ce matin)

Tx = 11,6°C ( à 14h00)

Précipitation du 06 décembre 19,8 mm

hier

Tn = 4,7°C ( à 8h30 ce matin)

Tx = 6,5°C ( à 15h30)

Précipitation du 05 décembre 4,8 mm

Pour un seuil à 125 W/m2 ensoleillement 4,5 heures aujourd'hui.

746069tempraturerayonnement.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Temps moins désagréable qu'hier grâce au retour remarqué et attendu du soleil aidé par un mistral modéré depuis la nuit dernière.

D'ailleurs ce mistral a freiné la baisse du mercure ce matin puisque la Tn est de 4.3°C bien loin des gelées donc.

Tx de 9.3 °C

Ta de 6.3°C

Windchild de4.3°C

Vent de NW rafale 33 km/h

Pression 1018.6 hpa en hausse

HR 82 %

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Merci pour le lien Gaël, je n'avais que le lien avec les températures arrondies au degré le plus proche. Cette station est située sur la commune de Tresques mais tout près de Bagnols/Cèze (à 4 km d'ici), le terrain est bien dégagé et plus exposé au mistral que moi, d'où des Tn un peu plus élevées.

5.9/9.5°C pour les extrêmes, mistral assez fort tout le jour, les passages nuageux ont été assez importants mais ça fait du bien d'avoir pu apercevoir un peu le soleil ! 7.7°C actu.

Derien flowers.gif , à noter que la station est mal localisée sur la map dans ce cas (plein centre du village de Tresques !) Sinon, moi aussi j'ai mis du temps avant de trouver les extrêmes précis , et en fait c'est simple, il suffit de cliquer sur "Summary" en haut à droite de cette page : http://www.weatherlink.com/user/tresques . Et c'est valable pour toute les stations bien sur w00t.gif !

Actu T°C de 4.8°C à Aix-sud, à ce rythme surement la tn du jour avant 00h00. A voir en fonction du mistral ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Derien flowers.gif , à noter que la station est mal localisée sur la map dans ce cas (plein centre du village de Tresques !) Sinon, moi aussi j'ai mis du temps avant de trouver les extrêmes précis , et en fait c'est simple, il suffit de cliquer sur "Summary" en haut à droite de cette page : http://www.weatherlink.com/user/tresques . Et c'est valable pour toute les stations bien sur w00t.gif !

Actu T°C de 4.8°C à Aix-sud, à ce rythme surement la tn du jour avant 00h00. A voir en fonction du mistral ..

Merci pour "l'astuce". Intéressant pour ces stations du réseau météoagriculture (Meynes et St Chaptes ou encore Bollène, sans compter Bagnols, ça densifie un peu plus le réseau).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Derien flowers.gif , à noter que la station est mal localisée sur la map dans ce cas (plein centre du village de Tresques !) Sinon, moi aussi j'ai mis du temps avant de trouver les extrêmes précis , et en fait c'est simple, il suffit de cliquer sur "Summary" en haut à droite de cette page : http://www.weatherlink.com/user/tresques . Et c'est valable pour toute les stations bien sur w00t.gif !

Actu T°C de 4.8°C à Aix-sud, à ce rythme surement la tn du jour avant 00h00. A voir en fonction du mistral ..

Hmmmmm... Pas si sûr... Le mistral nous joue des tours encore une fois, voyant la chute des températures dès le milieu d'après-midi et la température à 19h de 3.7°C je me suis dis demain matin gelée ! Et bien non ce cher mistral se lève et un petit souffle suffit pour empêcher à la température de baisser, elle se stabilise à 3.1°C

depuis 20h30... Rafale max 23 km/h NW.

On notera de gros écarts suivant l'exposition au vent un petit exemple:

A 21h:

5.9°C à Pertuis

1.5°C à Peyrolles

Les 2 stations sont distantes de moins de 10 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...