Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pluie toujours et on voit des petites particules aux lampadaires je viens de traverser tout mon village a vélo et c'est visible surtout chez moi sur les hauteurs, il fait 3.5°C sous abri donc autour de 2/2.5°C a l'air libre.

Je pense qu'il s'agit de pluie et neige mêlée car on arrive en fin d'épisode l'air doit être plus froid en altitude et ça se rescend un froid humide vif.

Ceci dit il doit y avoir 90% pluie et 10% neige.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pluie toujours et on voit des petites particules aux lampadaires je viens de traverser tout mon village a vélo et c'est visible surtout chez moi sur les hauteurs, il fait 3.5°C sous abri donc autour de 2/2.5°C a l'air libre.

Je pense qu'il s'agit de pluie et neige mêlée car on arrive en fin d'épisode l'air doit être plus froid en altitude et ça se rescend un froid humide vif.

Je pense qu'il s'agit surtout de bruine .. http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=37&map=304 , l'iso 0° est à 1900 m actuellement sur l'est 13 , T°C à 850 hpa >0°C, à savoir que la T°C à 2 m du sol est plus basse ou égale que plus en altitude (il fait autour des 4°C entre 900 et 975 hpa sur l'est13 : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/3513/greasque.htm ).

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pas moins de 63.1 mm ici à mon spiea sur l'épisode! Je m'attendais pas à autant, mais il aura plu sans discontinuer...Tx très faible de 5.7°C dans la nuit...4.7°C actuellement.

Je pense qu'il s'agit surtout de bruine .. http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=37&map=304 , l'iso 0° est à 1900 m actuellement sur l'est 13 , T°C à 850 hpa >0°C, à savoir que la T°C à 2 m du sol est plus basse ou égale que plus en altitude (il fait autour des 4°C entre 900 et 975 hpa sur l'est13 : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/3513/greasque.htm ).

En effet vu la température en altitude aucune chance qu'il tombe des flocons sur l'est du 13.

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Non l'air reste doux en altitude et particulièrement en allant vers l'est de notre région.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/850-hpa/3h.htm

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/3513/greasque.htm

L'iso 0 est à 2000m quasiment.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/isotherme-0/3h.htm

Mais t'inquiète moi j'y crois pour cet hiver on a un bon potentiel pour avoir du blanc sur nos régions.

Pluie faible ici avec 6,7°c.

Bonne soirée !

EDIT: Devancé par beaucoup de monde xD

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bilan pluvio depuis le 1er Décembre dans le 13.

Certaines stations ont déjà dépassées le cumul moyen d'un mois de Décembre !

- 72mm à Fos-sur-Mer ( Relevé amateur )

- 63mm à Cassis et Marseille - Est.

- 63,4mm à Carnoux

- 60mm à Marignane

- 59mm à Istres

- 58,6mm à Marseille - Corniche

- 55mm à Aubagne

- 40mm à Gréasque

- 38mm à Aix-en-Provence

- 33mm à Trets

- 23,9mm à Salon-de-Provence

- 18,6mm à Peypin

Posté(e)

Doit s'agir d'un petit grésil alors ou alors de bruine.

Je sais que les temp en altitude sont hautes mais je pensai qu'en fin d'épisode ça baisserai.

Un épisode colle ça en janvier ou février ça aurait plâtré dommage que l'air soit doux en altitude... :/

Moi aussi j'y crois pour cet hiver ça finira par arriver je ne désespère pas..

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

- 63,4mm à Carnoux

- 60mm à Marignane

- 59mm à Istres

- 55mm à Aubagne

- 40mm à Gréasque

- 38mm à Aix-en-Provence

- 33mm à Trets

- 18,6mm à Peypin

Bonjour,

Un petit cumul de 23 mm tout rond ici depuis le 1er décembre.

Actu 5.3 °C seulement et ressenti vraiment hivernal.

Bonne soirée.

Posté(e)

Je comprends pas il tombe quelques chose de bizarre des petites particules qui virevoltent ça ne fait aucun bruit et ça voltige sûrement du grésil ? En tout cas on dirait vraiment des flocons mais vu les temp d' altitude je n'arrive pas a comprendre...

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Je comprends pas il tombe quelques chose de bizarre des petites particules qui virevoltent ça ne fait aucun bruit et ça voltige sûrement du grésil ? En tout cas on dirait vraiment des flocons mais vu les temp d' altitude je n'arrive pas a comprendre...

Pareil pour moi aux lampadaires ça virevoltent mes voinsins m'ont envoyé un message pensant à de la neige fondue mais on m'avait déjà dit ici de faire gaffe quand on regarde aux lampadaires c'est toujours trompeur, ça doit etre des toutes petites petites gouttes, je vois pas.

Le grésil fait un bruit de fou, simplement une bruine très fine.

- 63,4mm à Carnoux

- 60mm à Marignane

- 59mm à Istres

- 55mm à Aubagne

- 40mm à Gréasque

- 38mm à Aix-en-Provence

- 33mm à Trets

- 18,6mm à Peypin

Bonjour,

Un petit cumul de 23 mm tout rond ici depuis le 1er décembre.

Actu 5.3 °C seulement et ressenti vraiment hivernal.

Bonne soirée.

Attention de ne pas comptabiliser les pluies du 1er décembre jusqu'à 6h T.U. cela concerne les pluies de novembre.

18.2mm ici depuis le 1er 6h T.U.

@+

Posté(e)

Difficile de savoir merci pour l'éclairement quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Lio c'est franchement pas évident de savoir ce qu'il tombe on va dire de la pluie très fine qui volette probablement a cause du vent en altitude.

Attendons cet hiver pour espérer la neige, la vraie... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3.4°C.

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Attention de ne pas comptabilisé les pluies du 1er décembre jusqu'à 6h T.U. cela concerne les pluies de novembre.

18.2mm ici depuis le 1er 6h T.U.

@+

Bonjour,

Merci pour l'info! Je ne savais pas...

Pourquoi faut-il attendre 6 h TU ?

Je rectifie mon cumul qui est donc plutôt de 18.8 mm.

Bonne soirée.

Bonjour,

Merci pour l'info! Je ne savais pas...

Pourquoi faut-il attendre 6 h TU ?

Je rectifie mon cumul qui est donc plutôt de 18.8 mm.

Bonne soirée.

les pluies sont comptabilisées de 06h T.U. jour-1 à 06h T.U Jour . norme M.F.

@+

4h10 d'ensoleillement sur les 8 derniers jours! Mais comment c'est possible??????? je me demande si c'est déhja arrivé!!!

Sinon encore une journée hivernale, grise, froide et venteuse! Le mistral ne peut rien faire contre les influences de la depression, demain elle devrait s'éloigner et on devrait enfin retrouver le soleil(c'est ce que disent les previsions de MF en tout cas)

Heureusement on a échappé à la pluie! 5.6° de Tn (+4.1°/N) 8.5° de Tx (-2.5°/N)

Rafale maxi de 41 km/h, plus fort sur Avignon : 74.5 km/h

a 19h : 7.1° 67% 1014.4 hpa vent NNO 27 km/h

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

La journée a été totalement hivernal aujourd'hui ! Un ciel gris très bas et quelques petites averses par moment laissant 4,6 mm au pluvio. Les températures ont été froide : 3,8°C/5,5°C

Concernant cette histoire de précipitations : on s'emmêle car certain compte de 00h à 00h, d'autres de 6h00 à 6h00.

Le radar de Collobrières nous a encore lâché. ermm.gif Ça faisait presque longtemps, mais ça ne nous avait pas manqué!

Averses plus ou moins fortes, mais toujours très brèves, depuis la fin d'après-midi (après le passage un peu plus consistant de 14h). Environ 10 mm sur la journée. Température fraiche, 10°C.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le radar de Collobrières nous a encore lâché.

"COLLOBRIERES (D-POL) : IMAGES ABSENTES - PROBLEME SUR LE DESHYDRATEUR DU GUIDE D'ONDE"

Comprenne qui pourra lol

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Quelques pluies de temps à autres sous un ciel bien bouché à nouveau toute la journée. Cumuls entre 2 et 10 mm.

Tn 11.1 - Tx 15.1° à Nice-CA avant l'arrivée d'une masse d'air plus fraiche pour les jours à venir.

À noter quelques fortes rafales passagères d'un large secteur Est en début d'aprem, peu durables, entre 70 et 80 km/h.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

4h10 d'ensoleillement sur les 8 derniers jours! Mais comment c'est possible??????? je me demande si c'est déhja arrivé!

Ouaip c'est la cata, normalement la moyenne de l'ensoleillement est de 45.9h pour la premiere decade de decembre lol, vraiment une année pourrie et jusqu'au bout.

Sinon d'apres les modeles, il ya une possibilité de gelées dans le Vaucluse mercredi prochain (ou à partir de mardi dans le Comtat Venaissin et à Carpentras)!

à suivre...

Nette remontée des températures cette nuit sur le littoral du Var.

Il faisait 6,7° à Saint Mandrier à 20h, il fait 10,3° à 2h.

C'est le cas de toutes les stations aux alentours, près de 3 à 4° de + par rapport au début de soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...