Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Je me demande parfois si la station de Figari en Corse du Sud ne déraille pas... -5.1°C quand même alors que la masse d'air est largement moins froide qu'en Alsace.

-1 à Cannes

4°C à Nice

6°C à Toulon

3°C à Nîmes

4°C à Montpellier

5°C à Perpignan

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Finalement je suis un des mieux loti, la hausse n'a été que de 0.8 degrés "au + fort", passant de -1.2 à -0.4°C, actu -0.6°C

, certaines stations ont pris une sacrée hausse dans les dents : Pertuis qui passe de -2 à quasiment +2 sur la dernière heure, Gaël qui prend 2.6 degrés, c'est d'ailleurs étonnant, car souvent au moindre filet d'air c'est moi qui est aux avants postes pour une superbe remontée...

Enfin bref je ne vais pas me plaindre tongue.png Mais on notera quand même que le mistral joue à cache cache, soufflant de 14 à 20 km/h.

On va voir pour cette nuit mais à mon avis c'est pas bon signe (surtout ici) ça ne va pas bien baisser...

Et oui le mistral bien que faible est présent, dommage tn de la soirée de -2.7°C, actu 0.9°C, plus de 3°C à Aix-sud alors qu'il faisait -2°C il y a quelques heures ... pas terrible tout cela ..

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Désillusion totale on passe dans le positif 0.2°C

sous abri... La "VDF" est déjà terminée, elle aura durée 48h...

Je me demande parfois si la station de Figari en Corse du Sud ne déraille pas... -5.1°C quand même alors que la masse d'air est largement moins froide qu'en Alsace.

Il a déjà été expliqué pourquoi cette station est (parfois) aussi froide en Tn.

On appréciera la baisse de 7,7 °C en une heure, entre 17 et 18 h !

post-1797-0-36572000-1419889962_thumb.jpg

Impressionnant les Td sur la CA cet aprem, avec des taux d'HR parfois inférieurs à 10% (j'ai vu un 6% à la static de Nice).

Ouais, impressionnant, le Td de -25 °C

à Nice... alien.gif

57794b4ae288d_Capturedcran2014-12-2916.4

-4.4°C/10.9°C pour les extrêmes, la journée a été bien ensoleillée est peu ventée, le vent de nord ouest s'est lèvé qu'en toute fin journée avec quelques brusques rafales. À noter un magnifique coucher (désolé pour le "couché" je ne comprends pas mon erreur ^^) de soleil ce soir: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-186570-couleurs-hivernales.html

Posté(e)

Il regèle -0.3°C

sous abri, le vent semble faiblir un peu, à voir demain matin mais pas de miracle à attendre, si on à -2 ce sera déjà pas mal!

Edit 23h45: ça y est la T°c semble de nouveau baisser avec -0.8°C

sous abri, croisons les doigts pour que ça continu comme ça toute la nuit !

A noter qu'aujourd'hui première journée sans dégel à l'ombre (c'est quand meme notable, ça ne s'était pas produit depuis février 2013)!

Alors que d'habitude c'est pas si rare et ça arrive même de nombreuses fois durant l'hiver!

Allez sur ceux je vais me coucher moi sous ma couette bien douillette ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit.

Bien arrivé à La Freissinouse, bonne séance de denneigement pour arriver à monter la voiture, c'était bien sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

30cm de poudre avec même un coup de bise.

Plus de vent actuellement avec un petit -12° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bienvenue chez nous!!!

31cm à Gap!!

Posté(e)

-3.3°C actu sous abri et ça devrait encore baisser un peu jusqu'à 8h.

Plus froid qu'hier donc mais quelle dommage cette petite hausse hier soir, sinon on aurait pu arriver sans pb à -5 ce matin.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Trop de vent, trop de nuages, une masse d'air pas assez froide en altitude résultat une tn pas franchement trés froide quoique que le ressenti l'est largement.

Bref, tn de -0,9°C atteint hier soir.

Ou sinon ça a varié entre 0 et 1°C toute la nuit.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

0.3°C de Tn hier soir, puis autour de 1°C cette nuit. Temps ensoleillé ce matin (quelques nuages vers le nord), mistral toujours fort. 2.0°C et un ressenti désagréable.

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Il regèle -0.3°C

sous abri, le vent semble faiblir un peu, à voir demain matin mais pas de miracle à attendre, si on à -2 ce sera déjà pas mal!

Edit 23h45: ça y est la T°c semble de nouveau baisser avec -0.8°C

sous abri, croisons les doigts pour que ça continu comme ça toute la nuit !

A noter qu'aujourd'hui première journée sans dégel à l'ombre (c'est quand meme notable, ça ne s'était pas produit depuis février 2013)!

Alors que d'habitude c'est pas si rare et ça arrive même de nombreuses fois durant l'hiver!

Allez sur ceux je vais me coucher moi sous ma couette bien douillette ! tongue.png

Bonne nuit.

Lol et non puisque ta eu +0,2°c ça a donc dégeler xD

Bon sinon ce matin pas de gelée ici 1°c (la moyenne ici pour début janvier le matin c'est 2.6°c), et comme ça va se réchauffer ensuite bah on peut dire que la VDF euh non le coup de frais est passé..

Bon on y crois pour janvier !

Posté(e)

Lol et non puisque ta eu +0,2°c ça a donc dégeler xD

Bon sinon ce matin pas de gelée ici 1°c (la moyenne ici pour début janvier le matin c'est 2.6°c), et comme ça va se réchauffer ensuite bah on peut dire que la VDF euh non le coup de frais est passé..

Bon on y crois pour janvier !

Quand je disais pas de dégel je parlais à l'ombre car le soir l'herbe était toujours blanche, le sol dur, les flaques gelées.

Dans l'abri (au soleil) Tx de 5.4°C.

Ce matin Tn de -3.3°C

, actu -2.1°C

(Tn de -5.7°C

au pluvio, air libre).

6eme jour avec gelée sous abri de l'hiver.

Pour le froid si il y en en janvier ce sera pas avant la dernière décade car le zonal fait son retour des ce weekend donc le froid n'est pas prêt de revenir...

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Clair à peu nuageux , les nuages sont rares , quelques Ac très au SUD ,un peu froid mais sans plus , Quasiment pas de vent ,plus de Mistral , le vent est orienté de NE à SE très faible < à 10 km/h. Excellente visibilité > à 50 km.

A 09h20

Pression: 1029.7 hpa (+0.9hpa)

T°: +01.9°C (-0.2°C)

Hr: 60% (+3%)

Pt de Rosée: -5% (+0.5°C)

Humidex: 2(0)

Bouée Planier : 09h00

Vagues→ hauteur significative: 1.3 m (↓)

→ hauteur maxi : 2.5 m (↑)

Période: 5.8 sec. (↑)

T° mer : +15.6°C (↓)

Forte tramontane encore cette nuit et température encore bien fraîche à l'aube donc vers 8 heures, 3 degrés de Tn, cette fois avec une gelée blanche pratiquement par endroits, cela grâce à un vent plus faible depuis la fin de nuit. Grand soleil depuis son lever cette fois, atmosphère limpide, ciel bleu profond à 100%. La gelée blanche ce n'est pas rien ici, il ne gèle sous abri en moyenne qu'un hiver sur cinq !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très faible gelée avec -0.3°C ce matin (bien que c'est déjà trop frais pour moi.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Le temps est au beau fixe, très peu de vent comparé à hier pour l'instant.

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Tn plus chaude qu'hier de -2,8°C : en effet le mistral à soufflé convenablement hier soir empêchant la t° de baisser, ce n'est que dans la deuxième moitié de nuit (à partir de 2h du matin) que la t° a pût sensiblement tomber.

Actu c'est encore frais : 0,1°C

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Forte gelée sur Palette finalement avec -5.4°C

de tn thumbup.gif, pas si mal finalement, deuxième forte gelée donc.

Ailleurs sur Aix, tn de -4 à -6°C avec :

-4.2°C

à Aix Jas de Bouffan

-5.1°C

à Aix-sud (Arc de Meyran)

-5.2°C

à Aix-est (La Torse)

-6.1°C

à Aix les milles

Forte gelée sur Palette finalement avec -5.4°C

de tn thumbup.gif, pas si mal finalement, deuxième forte gelée donc.

Ailleurs sur Aix, tn de -4 à -6°C avec :

-4.2°C

à Aix Jes de Bouffan

-5.1°C

à Aix-sud (Arc de Meyran)

-5.2°C

à Aix-est (La Torse)

-6.1°C

à Aix les milles

Les Tn d'Aix en Provence peuvent être assez étonnantes pour cette région Provençale (parfois plus basse qu'un bon nombre de localités de la moitié nord de la France), cela met bien en valeur le climat méditerranéens à influence continentale d'Aix en Provence du fait la localisation de cette ville dans les terres et à une altitude relativement élevé.

Aix en Provence sud statIC (Lycée Zola)

Actu T = 5.3°C, HR= 50 %, P = 1033,2 hPa (+ 5 hPa en 24h) en baisse maintenant. Pmax atteint 1033,6 hPa à10h30 ( à 0,2 hPa égale le score du 22 decembre 10h30)

Ciel bleu et limpide.

Résultats en accord avec les modèles qui prévoyaient les Tn les plus basses pour la nuit dernière.

Bilan des Tn pour le bassin d'Aix et les environs :

Tn de - 5,6°C station d'Aix les Milles (vers 6h00 du matin) - 1,0°C par rapport à hier.

Tn de - 5,2°C station Luynes (vers 6h25) -0,1°C par rapport à hier.

Tn de - 5,1°C station StatIC d'Aix en Provence (7h53 du matin) - 0,3°C par rapport à hier (résultat issue de Weatherlink et non de StatIC : petit Bug ? confused1.gif )

Tn de - 4,1°C station M-F d'Aix en Provence (Jas-de-Bouffan) (vers 8h00 du matin) - 0,9°C par rapport à hier

Posté(e)

Ici cette année on n'aura pas et de fortes gelées sous abri (Tnn -4.6°C le 25 janvier).

C'est la 1ère fois en 8 ans (depuis que j'habite ici) qu'on ne descend pas en dessous de -5.

-3.3°C ce matin et +3.5°C actu, + froid qu'hier donc.

Puisque nous sommes dans les derniers jours de l'année, niveau pluviométrie cette annee 1053.5mm (c'est la 7eme année consécutive que nous sommes au dessus de la moyenne précipitations 2008,2009,2010,2011,2012,2013 et 2014).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...