Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Foudroiement intense en Picardie (nuit du 8.06.

Messages recommandés

Alors que j'envisageai d'aller me coucher le soir du 8 juin dernier, de violentes cellules ont commencé à se développer en fin de première partie de nuit et remontent vers le N-O. Rapidement et de façon tout à fait imprévue, je pars à la poursuite de ces orages qui ont l'air d'être prometteur, vu la forte instabilité règnante du soir.

Départ 23h30, direction Montdidier, en Piacardie. Sur le trajet les flashs sont extrêmement nombreux mais ne sont pas encore visibles.

A 0h20, tout près du but, j'empreinte un chemin en sortant d'Assainviliers, tout près, au S-E de Montdidier.

Toujours cette importante activité électrique qui reste noyée dans cet air très humide. Les éclairs les plus forts et situés un peu plus près se montrent assez rarement:

070610062433682611.jpg

A 2h00, les cellules s'éloignent vers le N-O, plus aucun canal n'est visible malgré le déchaînement de la foudre toujours présente.

Placé un peu trop en marge de cette puissante ligne orageuse je prend une direction plus directe vers l'Est.

Arrivé sur une coline, tout près d'Armancourt, au S-O Roye, je m'aperçoit qu'enfin, la réduction de cet épais rideau humide me laisse admirer de nombreux fulmiants:

070610063905682690.jpg

070610063949682694.jpg

070610064015682698.jpg

L'apogée de la violence orageuse s'est produite entre 2h10 et 2h40. L'orage multicellulaire (3 cellules) à généré alors toutes les 3 à 8 s de multiples impacts, souvent au nombre de 3 à 4 et groupés.

Le passage orageux semble se trouver à environ 10 km à l'Est de ma position entre Roye et Nesle. Le tonnerre est continu:

070610064221682713.jpg

070610064328682727.jpg

070610064426682736.jpg

Puis, de nouveau à 2h 45, je me retrouve un peu trop loin des impacts visibles, l'ensemble orageux continuant sa route toujours plus au N-O.

Après quelques temps d'attente, je décide de rentrer, bien qu'il aurait été facile de poursuivre à nouveau ces orages. Mais il est 4h00 et je dois aller travailler dans pas longtemps. J'enchaînerai directement le taf après avoir fait nuit blanche.

Merci à toi François de m'avoir prévenu au début! :wink:

Superbes photos, et même assez exceptionnelles dans le moment où chaque fulgurance se traduisait par des impacts simultanés (jusqu'à 3-4 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Chapeau d'avoir su choper cet orage-là. A retenir

Jolie les photos Charlot! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Magnifique, les photos sont d'une netteté et d'un piqué remarquable

Idem default_shifty.gif Bravo Charlot pour ces magnifique photos !

Oui très belles photos. En bien, comme dit Henri, on était vraimant pas loin. On y est passé à Montdidier.

D'ailleur, j'ai l'impression qu'on a choppé des coups de foudre identiques... default_clover.gif

en effet de trés belle prise de vues, Charlot ...

Décidément cet orage était comme une star pour avoir tant d'admirateur ... c'était limite une conférence de presse default_clover.gif ...

merci pour la série ...

Salut vraiment magnifique les photos.

Pourrais tu me dire les reglage a effectuer car je visn de m'acheter un appareil reflex mais pour la technique des orages je ne sais pas comment le regler.

Merci d'avance.