Charlot 94 Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 Alors que j'envisageai d'aller me coucher le soir du 8 juin dernier, de violentes cellules ont commencé à se développer en fin de première partie de nuit et remontent vers le N-O. Rapidement et de façon tout à fait imprévue, je pars à la poursuite de ces orages qui ont l'air d'être prometteur, vu la forte instabilité règnante du soir. Départ 23h30, direction Montdidier, en Piacardie. Sur le trajet les flashs sont extrêmement nombreux mais ne sont pas encore visibles. A 0h20, tout près du but, j'empreinte un chemin en sortant d'Assainviliers, tout près, au S-E de Montdidier. Toujours cette importante activité électrique qui reste noyée dans cet air très humide. Les éclairs les plus forts et situés un peu plus près se montrent assez rarement: A 2h00, les cellules s'éloignent vers le N-O, plus aucun canal n'est visible malgré le déchaînement de la foudre toujours présente. Placé un peu trop en marge de cette puissante ligne orageuse je prend une direction plus directe vers l'Est. Arrivé sur une coline, tout près d'Armancourt, au S-O Roye, je m'aperçoit qu'enfin, la réduction de cet épais rideau humide me laisse admirer de nombreux fulmiants: L'apogée de la violence orageuse s'est produite entre 2h10 et 2h40. L'orage multicellulaire (3 cellules) à généré alors toutes les 3 à 8 s de multiples impacts, souvent au nombre de 3 à 4 et groupés. Le passage orageux semble se trouver à environ 10 km à l'Est de ma position entre Roye et Nesle. Le tonnerre est continu: Puis, de nouveau à 2h 45, je me retrouve un peu trop loin des impacts visibles, l'ensemble orageux continuant sa route toujours plus au N-O. Après quelques temps d'attente, je décide de rentrer, bien qu'il aurait été facile de poursuivre à nouveau ces orages. Mais il est 4h00 et je dois aller travailler dans pas longtemps. J'enchaînerai directement le taf après avoir fait nuit blanche. Merci à toi François de m'avoir prévenu au début! :wink: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 Superbes photos, et même assez exceptionnelles dans le moment où chaque fulgurance se traduisait par des impacts simultanés (jusqu'à 3-4 ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Chapeau d'avoir su choper cet orage-là. A retenir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 10 juin 2007 Toulouse Partager Posté(e) 10 juin 2007 Jolie les photos Charlot! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 10 juin 2007 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 10 juin 2007 Superbes photos, la qualité est au rendez-vous ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 En effet, la qualité est au rendez-vous! Bravo car c'est très beau. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 10 juin 2007 Versailles Partager Posté(e) 10 juin 2007 Ben on étais pas loin de chez toi. Tu as photographié le même orage mais dans un angle différent. Comme quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 De très très beau clichés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanfan2304 Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 vraiment superbe merci bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 10 juin 2007 Toulouse Partager Posté(e) 10 juin 2007 Magnifique, les photos sont d'une netteté et d'un piqué remarquable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 10 juin 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 10 juin 2007 Magnifique, les photos sont d'une netteté et d'un piqué remarquable Idem Bravo Charlot pour ces magnifique photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 11 juin 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 11 juin 2007 superbes photos, chapeau Charlot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 11 juin 2007 Partager Posté(e) 11 juin 2007 Tres belles photos .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 11 juin 2007 Chartres Partager Posté(e) 11 juin 2007 Oui très belles photos. En bien, comme dit Henri, on était vraimant pas loin. On y est passé à Montdidier. D'ailleur, j'ai l'impression qu'on a choppé des coups de foudre identiques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 11 juin 2007 Partager Posté(e) 11 juin 2007 en effet de trés belle prise de vues, Charlot ... Décidément cet orage était comme une star pour avoir tant d'admirateur ... c'était limite une conférence de presse ... merci pour la série ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charlot 94 Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2007 Merci à vous! Quelle soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedre60 Posté(e) 18 juin 2007 Partager Posté(e) 18 juin 2007 Salut vraiment magnifique les photos. Pourrais tu me dire les reglage a effectuer car je visn de m'acheter un appareil reflex mais pour la technique des orages je ne sais pas comment le regler. Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés