Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ah non ce n'est pas tes tiennes : ici on est dans la vallée de l'Ance (après la patte d'oie). On est plus près de ma montagne... enfin il faut suivre l'Ance jusqu'à sa source.

Salut Mickaël,

Je savais que tu allais réagir...191769.giftongue.png

Quand je disais "mes" crêtes, c’était en général, celles du Forez je voulais dire. D'ailleurs je n'avais pas reconnu pas grand chose sur le photo, l'aspect familier du relief peut-être, c'est tout. C'était juste un petit coup de mélancolie, tu comprends.

Je te souhaite un bon réveillon Cousin.flowers.gifsorcerer.gif

Après avoir atteint -2.2°C, (Tx du jour à priori), le mercure et reparti à la baisse et indique -2.5°C.

Et toujours ce vent de NE bien présent.

Joyeux réveillon à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit: et image préférée de l'historique, pour l'instant :

http://filmspv.viewsurf.com/montsdupilat01/4/4/media_1419950524.jpg

Merci pour le lien de cette webcam, qui va nous montrer l'aimant à nuage le plus efficace de France.

Image collector en effet, où le soleil est visible là haut.scared.giftongue.png

A Sainté, à part quelques furtives éclaircies ce matin, le ciel est couvert, malheureusement logique par ce classique flux de Nord anticyclonique, ma hantise.

La neige est toujours bien présente, signe que le froid résiste.

bon réveillon à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mickaël,

Je savais que tu allais réagir...191769.giftongue.png

Quand je disais "mes" crêtes, c’était en général, celles du Forez je voulais dire. D'ailleurs je n'avais pas reconnu pas grand chose sur le photo, l'aspect familier du relief peut-être, c'est tout. C'était juste un petit coup de mélancolie, tu comprends.

Je te souhaite un bon réveillon Cousin.flowers.gifsorcerer.gif

Suis pas de vé Stontémou (comme on dit sur mon versant) blushing.gif ... contrairement à toi, alors la réaction whistling.gif

Mais tu sais bien que chaque coin de nos immenses communes à sa propre montagne, et la mienne est « plus proche » (enfin plus de 5 km à vol d'oiseau).

Bonne année 2015, cousin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il faut plutôt détruire cette vieille légende.

C'est surtout que Toto42 a une telle poisse : lorsqu'il est dans le coin, il y a plein de brouillard !

Cette webcam va lui permettre de constater depuis Paris, qu'en son absence la Chaubouret peut être très ensoleillée !...191769.giftongue.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Dernier couché de soleil en cours nuageux donnant de belles couleurs pour 2014.

Je tire un petit bilan numérique de cette année:

Pluviométrie 2014:

Cumul total: 967.3mm (806.2mm pour l’année 2013.)

RR 24h max de l'année: 103.6mm le 4 Novembre

RR mensuel max: 285.1mm pour Novembre

Températures:

Tnn de l'année: -6.9°C

le 29 Décembre

Txx de l'année: 34.1°C

le 10 Juin

Sur ce, bon réveillon à tous et à l'année prochaine!!!

14123105005153707.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour à tous!

Gris encore ce soir et T°a de 0.7°c.

Petit bilan à mon tour:

Température:

Tnn:-8.1°c

le 29/12.

Txx:36.4°

c le 18/07.

Moyenne des Tn:7.3°c(max:14.0°c en Juillet, min:1.4°c en Décembre).

Moyenne des Tx:18.1°c (max: 26.0°c en Juin!!, min:7.4°c en Décembre).

Moyenne de l'année:12.3°c (11.3°c en 2013).

Pluviométrie:

Cumul total:778mm (728mm l'an dernier).

RRmensuel max:191mm en juillet.

RRmensuel min:12.8mm en Mars.

Bonne Année à tous!!sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ciel qui s'éclaircit après une journée plutôt ensoleillée, Tx: 2.9 °C, Ta: 0.3 °C.

Bon réveillon à toutes et toussorcerer.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Avant de profiter des amis et de la famille en ce 31 décembre, petite ballade sur le toit de la Margeride entre le Signal de Randon et Le Truc de Fortunio (1552 m).

Vers 15h, environ -8°C sous un vent de N modéré. Dans le même temps le Sancy était déjà dans le positif.

Le lac de Charpal :

10891980_621212244657056_8936649354618986808_n.jpg?oh=56267f71f91858212c359b39d8fb024d&oe=5527D42B

A Proximité du Signal de Randon et de la station MF :

10885449_621236791321268_4538066958295990073_n.jpg?oh=0731568f8458b0eeb363928202e03103&oe=54FB72DC

10897834_621234104654870_1892657503733248116_n.jpg?oh=adc17db322bec0e28a789b03dfe94908&oe=5542F8EA&__gda__=1429001014_279e7164acce6c988eb50309b27349ef

Bon réveillon à tous sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Canada G,

Et le contraste avec la Bourboule est spectaculaire.

Ce matin 8h par exemple -8,5°C / 88 % d'humidité à la Bourboule contre -2,3°C et 11 % d'humidité au Sancy. Et plus au Nord le sommet du Puy-de-Dôme est dans le brouillard avec des T bien basses également.

Salut smile.png ,

Eh oui, toujours impressionnant, mais classique à ces altitudes par ces conditions. On a même atteint 4 %

d'HR et un Td à -36 °C

! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionant, mais ce qui me marque le plus c'est l'ecart avec un sommet distant de 30km. Le PdD, ou il y fait -9 et avec une humidité <90℅!!

Nous sommes sous la stratus en Limagne.

Un excellent réveillon à tous! Et toutes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionant, mais ce qui me marque le plus c'est l'ecart avec un sommet distant de 30km. Le PdD, ou il y fait -9 et avec une humidité <90℅!

C'est même descendu à 3 %

d'HR et un Td de -38,3 °C

au Mont-Dore ! Ça remonte maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de dégel (et ce depuis la nuit de samedi à dimanche) à la station référence de Saint-Etienne Ville avec une Tx aujourd'hui de -0,6°C au Grand-Clos (600m). Le ciel sera resté très nuageux à couvert tout au long de la journée. Avant la tombée de la nuit, je suis monté à l'émetteur du Guizay (860m) qui domine la ville. Là-haut, le peu de neige tombé ces derniers jours (10cm environ) a été soufflé par le vent du Nord. Les prés sont ainsi "pelés". A noter également la présence de givre. Ambiance à quelques heures de 2015 :

IMG_7451copie2_eac9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Superbe photo Pierric, une belle représentation de la ville...

Sur le Sud de Sainté, l'ambiance demeure hivernale, avec toujours de la neige au sol, 3/5 cm (4ème jour consécutif) sur les arbres, trottoirs et pelouses. Par contre, je ne pense pas qu'elle passe vendredi

Actu, la température est d'environ -2°

Bon réveillon à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Les nébulons opaques de 2014 moribond laissent place aux scientillantes étoiles de 2015, accompagnées de la maîtresse des lieux : Séléné. Bonne année à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

sur le cézallier cantalien, une dizaine de cm environ. difficile de donner une valeur exacte à cause du vent.

on a atteint les -20 degrés à Allanche dans la nuit de dimanche à lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de dégel (et ce depuis la nuit de samedi à dimanche) à la station référence de Saint-Etienne Ville avec une Tx aujourd'hui de -0,6°C au Grand-Clos (600m). Le ciel sera resté très nuageux à couvert tout au long de la journée. Avant la tombée de la nuit, je suis monté à l'émetteur du Guizay (860m) qui domine la ville. Là-haut, le peu de neige tombé ces derniers jours (10cm environ) a été soufflé par le vent du Nord. Les prés sont ainsi "pelés". A noter également la présence de givre. Ambiance à quelques heures de 2015 :

IMG_7451copie2_eac9.jpg

Là, Pierric tu nous gâte pour cette dernière soirée de l'année !! sorcerer.gifsorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionant, mais ce qui me marque le plus c'est l'ecart avec un sommet distant de 30km. Le PdD, ou il y fait -9 et avec une humidité <90℅!

Nous sommes sous la stratus en Limagne.

Un excellent réveillon à tous! Et toutes!

Bonsoir,

Comment expliquer une telle différence alors que les altitudes sont sensiblement identiques (environ 200 m de différence) ?

D'autant plus que le sommet du Puy-de-Dôme est isolé, il n'est pas du tout configuré comme un trou à froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ici aussi la lune vient nous saluer, pour ce passage à la nouvelle année elle s'est vêtue dans petit voile qui lui va à ravir !

Temp négative d'environ -2°C

150101120018617828.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Miss Lune se dévoile de plus en plus

Pas de vent

Une temp toujours négative (env -2°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...