Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Sur la face Est du col, premières traces de neige dès 730m, brouillard givrant dès cette altitude également.

Au col à 880m, 1 cm environ, les abres sont blancs et givrés des 800m.

Par contre sur la face Ouest, les premières traces de neige apparaissent des 550 m environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Bon je prevois une petite séance luge en Chartreuse cet après midi ou il doit y avoir 10/15 cm d'après MF

Je risque d'y monter mais demain en famille.Mais, ça me paraît beaucoup 10/15 cm, je vois seulement 4,5 cm au col de Porte sur la Nivose.

Ce soir, grimpette au sommet de la Vouise, je vous dirai si ça givre là-haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le cumul de pluie a Saint Laurent du Pont a était de 3,8mm, maintenant ciel et plombé avec une petite bruine, température de 2,7°C a 10h.

A Saint Joseph, le cumul et de 3,6mm, ciel totalement plombé ici aussi, température actuelle 2,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nous sommes le 06 Décembre 2114, euh non 2014 , ah pardon au train ou vont les choses , je le pensais !

90 % du Centre-Est attend toujours sa première gelée sous-abri normalisé de cette saison froide 2014/2015 parfois même jusque 1000 m .

La station de Saint-Exupery comporte toujours que 3 gelées sur l'année 2014 toute entière , Tnn de -2,8 °C en Janvier ( puis -1,3 et -0,5 ° ) , prenez des photos , faites enregistrer sous , bref immortalisé le truc , car on vit qu'elle chose d'incroyable là , faisant presque passer l'été 2014 au rang de banal , alors bien sur dans ce sens là , çà ne fait pas les gros titres et on nous bassine beaucoup beaucoup moins , mais les faits sont là et bien là , "c'est écrit " comme dirait Francis Cabrel !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je risque d'y monter mais demain en famille.

Mais, ça me paraît beaucoup 10/15 cm, je vois seulement 4,5 cm au col de Porte sur la Nivose.

Ce soir, grimpette au sommet de la Vouise, je vous dirai si ça givre là-haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense, enfin j'espère qu'Éric était ironique default_laugh.png !Même pas 1cm aux égaux 950m ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

S'il y a plus de 10 cm de neige en Chartreuse, je vais changer de massif pour en profiter car il y a 10 fois moins à 1000 mètres sur le Vercors biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas il gèle au Sappey en Chartreuse 930 , T de -0,1 °C

, seul site à cette altitude( parfois de loin ) en Centre-Est à être sous le 0 °C sous 1000 m en cette mi-journée , site pourtant souvent décrié par certain , peut être injustement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bonjour,

4°C ce matin,5°C en ce moment.

ciel couvert...sans pluie.sleeping.gif

Oui pas de surprises les modèles ont enterré cet épisode depuis hier pour nos régions... Seul le Massif Central tire un peu son épingle du jeu car mieux exposé par flux de nord-est.

Sur Poisy temps gris et se par 5°C, un peu de vent du nord bien frisquet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ciel couvert ici lachant une ou deux gouttes avec pas loin de 7°c! on est à des années lumières de ce qu'il avait été annoncé à la meteo sur les chaines télévisées avec soit disant de la neige toute la journée à partir de 300 métres... la bonne blague .. c'etait tellement prévisible.. je comprends pas comment on peut se tromper à ce point

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Nous sommes le 06 Décembre 2114, euh non 2014 , ah pardon au train ou vont les choses , je le pensais !

90 % du Centre-Est attend toujours sa première gelée sous-abri normalisé de cette saison froide 2014/2015 parfois même jusque 1000 m .

La station de Saint-Exupery comporte toujours que 3 gelées sur l'année 2014 toute entière , Tnn de -2,8 °C en Janvier ( puis -1,3 et -0,5 ° ) , prenez des photos , faites enregistrer sous , bref immortalisé le truc , car on vit qu'elle chose d'incroyable là , faisant presque passer l'été 2014 au rang de banal , alors bien sur dans ce sens là , çà ne fait pas les gros titres et on nous bassine beaucoup beaucoup moins , mais les faits sont là et bien là , "c'est écrit " comme dirait Francis Cabrel !biggrin.png

Hé hé à Bourg j'ai déjà relevé la mienne ! -0.3°c le 7 Novembre, depuis .... plus rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais alors frais sous les stratus en décembre pour les Tx

325607decembre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes le 06 Décembre 2114, euh non 2014 , ah pardon au train ou vont les choses , je le pensais !

90 % du Centre-Est attend toujours sa première gelée sous-abri normalisé de cette saison froide 2014/2015 parfois même jusque 1000 m .

La station de Saint-Exupery comporte toujours que 3 gelées sur l'année 2014 toute entière , Tnn de -2,8 °C en Janvier ( puis -1,3 et -0,5 ° ) , prenez des photos , faites enregistrer sous , bref immortalisé le truc , car on vit qu'elle chose d'incroyable là , faisant presque passer l'été 2014 au rang de banal , alors bien sur dans ce sens là , çà ne fait pas les gros titres et on nous bassine beaucoup beaucoup moins , mais les faits sont là et bien là , "c'est écrit " comme dirait Francis Cabrel !biggrin.png [ / quote ]

Effectivement même à 900m je ne suis pas sûr d'avoir déjà eu ma première gelée, ma sonde a affiché jusqu'à -0,5 cet automne mais vu la tronche de l'abri ça a du pas mal rayonner et je ne donnerais pas cher pour la précision. En plaine par contre, pas de doute, la première gelée n'y est pas encore, ça se voit même à la végétation avec des ronces qui poussent encore. Les dernières feuilles caduques semblent être tombées cette nuit, petite accélération de ce côté là.

Résultats des courses, un infime saupoudrage voire grisage des massifs au dessus de 1200m (côté Jura surtout), soit l'iso 0 en gros vu la faiblesse des RR. Absolument rien plus bas. Par contre comme d'habitude, annonce de precipitations = levée du vent, en effet une bise en pleine forme depuis ce matin qui a fait s'élever la base du plafond à 1000m, fini le brouillard à 900m (je n'ai rien perdu finalement pour ne pas y être). Tn 3 et 4 en ce moment a Collonges, windchill proche de 0 degré (ressenti plus froid en effet). Pas de RR depuis le lever du jour voire plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

Que de la m**** ici comme partout sur la totalité de notre région globalement. Sauf que sur les savoies la surprise passe mieux étant donné que c'était plus ou moins prévu!!

Donc une bruine non stop depuis la fin d'après midi hier jusqu'a ce matin tôt puis le brouillard stratus est remonté vers 1000m mais jusqu'à 1200 1300m par moments ou le givre est présent sur les arbres comme sur le môle ou en dessus de brizon et la pointe d'andey à cette altitude.

A noter un peu de bise qui se lève depuis 13h environ.

Ma station n'ayant + de piles depuis hier soir, aucuns données n'est disponible pour moi surtout niveau T. Ce sera remédié d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bonjour.

Que de la m**** ici comme partout sur la totalité de notre région globalement. Sauf que sur les savoies la surprise passe mieux étant donné que c'était plus ou moins prévu!

Donc une bruine non stop depuis la fin d'après midi hier jusqu'a ce matin tôt puis le brouillard stratus est remonté vers 1000m mais jusqu'à 1200 1300m par moments ou le givre est présent sur les arbres comme sur le môle ou en dessus de brizon et la pointe d'andey à cette altitude.

A noter un peu de bise qui se lève depuis 13h environ.

Ma station n'ayant + de piles depuis hier soir, aucuns données n'est disponible pour moi surtout niveau T. Ce sera remédié d'ici ce soir.

Salut je voulais savoir quelle station météo tu as ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici temps quasi identique, bouché dès 1200m et c'est grisé au dessus default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">, un peu de bise aussi depuis midi (6.8km/h max). Tx sûrement définitive 4.2°C actu 3.8°C, à noter que le capteur du mât devient de plus en plus juste à mesure que l'air s'assèche: il affichait 9°C ce matin dans le brouillard, et depuis il baisse en continu 5.0°C actu d'ici ce soir je pense qu'il sera juste c'est vraiment bizarre est ce que c'est du à un problème à l'intérieur du capteur (une araignée l'a fait bugé la semaine dernière) ou alors c'est la faute de l'abri qui le protège pas assez de l'humidité ? Si quelqu'un à une idée ça serait vraiment sympa. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Temps à gerber ici depuis 8 jours, sans interet quoi.

depuis le 29/11/2014

Insolation 00h00mn00s

temp Maxi 5,7

temp Mini 1,8

Pluie 7 mm de crachin

Raf Maxi 22 Km/h

Allez courage dans moins de 3 semaines les jours remontent.

VIVE le SOLEIL et la CHALEUR

ça au moins on est sur qu'on en aura

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je relève 5,5 mm de bruine crachin depuis jeudi 17 h ( je n'étais pas là pour relever quotidiennement ) !

Temps très sombre et triste comme de partout , il fait 1,6 °C ,

bise à 23 km/h en vent moyen , IRE -3 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

la bruine qui s'est transformée en pluie depuis 1 heure..6mm au SPIEA depuis hier soir

et les radars sont vides.... comme d'habitude 191769.gif

un chtite dizaine de cm peut-être au col à 1100m !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 4.2°C

et Tx de 5.9°C

. Un temps sous la grisaille et le vent de nord toute la journée. Sans intérêt en somme. Ta : 5.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

La bruine a recommencé à tomber vers 17h30 ici humidifiant de nouveau un peu les routes.

J'ai changé les piles de mon capteur extérieur, je vais remettre tout ça en place et voir si tout remarche avec une T cohérente comme d'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Journée grise avec au final bien peu de bruine comparativement à hier après midi et nuit derniere .

Tn de 1,0 °C

et Tx de provisoire en cours de 1,7 °C

sur Chélieu .

IRE : -3 ° , Bise à 18 km/h en moyenne , maxi 32 km/h ce jour .

Sinon GFS prévoyait environ 2 ° de Tx à mon altitude hier en Nord -Isère , MF autour de 0 voire un soupçon moins !

NB:

C'est un paradoxe on trouve qu'il fait froid dehors avec cette bise , les voisins me demandent ce matin : Il va neiger ?

Ma réponse : " Et bien non il fait trop doux ou pas assez froid à 550 m pour qu'il neige et encore plus pour que çà tienne au sol , on à en gros 2 ° de trop "

Et en plus je rajoute : il aurait pu tomber 10 cm de neige ce matin avec la T de la journée qu'ils croient glaciale , la bise modérée et l'humidité ambiante il y aurait plus rien ce soir ici !

Je vais passer pour un fou !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début j'avais du mal à y croire moi aussi, et puis tant d'exemples concrets se sont produits, avec des redoux qui n'en étaient pas vraiment en terme de ressenti mais qui ont fait tant de mal au manteau neigeux, dernier cas en date novembre 2013. ça fait taire l'idée reçue selon laquelle quand il fait froid il neige ou bien la neige tient au sol.

à noter que la T repasse en positif au sappey (0,4) ou à la Ferrière (0,5)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Gris encore ce soir plafond nuageux dès 1200m légère bise (5km/h) et le capteur qui remarche il a enfin séché 2.6°C actu savez vous comment régler ce problème ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car ça m'embête qu'il bug à chaque fois qu'il y a une forte humidité... Cumul 3mm la nuit dernière 9mm sur le mois. Peut-on avoir au minimum une gelée blanche demain matin, ou c'est trop demandé ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça fait tellement longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...