Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Surprenant ce radoucissement sur certain secteurs en altitude, ici pourtant on est sensible mais pour l'instant il continu de neiger et même la T° rebaisse depuis 1h à 0.3°.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Avec une masse d'air positive à 1300 m (Salève), la pluie prend désormais le dessus dans le Léman.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF38 baisse ses fourchettes de neige sur l'épisode. Je suis tout autant marqué par la faiblesse des RR par rapport à ce qui été modélisé pour l'heure actuelle par les mailles fines que par le redoux plus important que prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le gros de l'épisode n'est pas encore là. À mon avis la neige redescend chez toi avant midi, Tom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment tout se passe à peu près comme.prévisible : c'est après la bascule, en cours de matinée qu'une interrogation se pose :

Les nombreux secteurs exposés au vdm devront-ils attendre ce soir vers 17h (scénario logique) ou des paquets intenses accélèront-ils le retour au solide, la masse d'air brassée disposant de nombreux mini-lacs froids ? (scénario optimiste) ?

Patientons...

Accalmie par ici mais grosse patchoque maintenat, qui fond assez vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

A ma grande surprise, la neige ne semble pas avoir tenu sur Saint Égrève (a t'il neiger ?). Le bas des pentes du Néron sont dépourvu de neige...

La neige a bien pris de partout ici. La route est un désastre ce matin, une belle slush...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le gros de l'épisode n'est pas encore là. À mon avis la neige redescend chez toi avant midi, Tom.

J'y crois aussi, mais ce "trou" entre 5h et 9/10h était pas vraiment prévu. Du coup avec ce radoucissement express le timing n'est pas des meilleurs. Enfin il reste toujours du potentiel.

Le dernier Cosmo vient de sortir et hormis 1 ou 2 h intenses c'est considérablement réduit (pour aujourd'hui matinée et journée) par rapport à ce qui était modélisé hier ... ça va être long jusqu'à ce soir !

http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le gros de l'épisode n'est pas encore là. À mon avis la neige redescend chez toi avant midi, Tom.

Salut Thomas ,

Plus grand chose aujourd'hui selon le dernier cdm 38 , accalmie des RR vers mi Journée , reprise des chutes de neige en soirée de plus en plus bas en altitute et sous forme d'averses demain plus continues sur Chartreuse/Vercors , 10 cm en plaine 30/40 en montagne !

Bon moi je vais me recoucher , pas dormir ou presque pour çà sleeping.gif !

Bonne nuit pour ceux qui font pareil !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

~3 cm ce matin au sol mais une pluie fine a pris le dessus alors que la T° est encore dans le gel. Le réchauffeur de pluvio ne fonctionne pas, je vais profiter de la pluie pour voir ce qu'il se passe

Bon c'est toujours agréable de voir la neige mais pressé de la revoir ce soir !

Actu -0.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Thomas ,

Plus grand chose aujourd'hui selon le dernier cdm 38 , accalmie des RR vers mi Journée , reprise des chutes de neige en soirée de plus en plus bas en altitute et sous forme d'averses demain plus continues sur Chartreuse/Vercors , 10 cm en plaine 30/40 en montagne !

Bon moi je vais me recoucher , pas dormir ou presque pour çà sleeping.gif !

Bonne nuit pour ceux qui font pareil !biggrin.png

Et les 30/40cm faudra les chercher en Belledonne ou vers 1800/2000m en Chartreuse / Vercors ... ALlors qu'avant hier on pouvait les espérer à 1000m. Si ça se confirme gros coup de bambou car on jouait tout la dessus. Allé on comptera les bouses demain soir mais c'est mal engagé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour le moment tout se passe à peu près comme.prévisible : c'est après la bascule, en cours de matinée qu'une interrogation se pose :

Les nombreux secteurs exposés au vdm devront-ils attendre ce soir vers 17h (scénario logique) ou des paquets intenses accélèront-ils le retour au solide, la masse d'air brassée disposant de nombreux mini-lacs froids ? (scénario optimiste) ?

Patientons...

Accalmie par ici mais grosse patchoque maintenat, qui fond assez vite.

La perturbation n'est quand même au final pas très active comparé à ce qu'on pouvait prévoir. A mon avis il ne faudra pas compter sur l'isothermie et le réchauffement diurne va d'autant plus retarder le retour au solide. Pas grand-chose à attendre avant 17h je pense (la masse d'air en altitude ne se refroidissant qu'à partir du début d'après-midi)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posté mes observations dans le topique alpes mais je vous les redonne ici.

Dans les aravis, ça à l'air d'être conforme à ce qui était prévu, voir mieux puisque je mesure maintenant 20 cm tombés en environ 4 heures (plus haut ça doit être sympa). Mais sur le radar, on voit bien que certains coins ont été mieux servis que d'autres. Je pense que le chablais a bien pris aussi.

-1,5 °C, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut Thomas ,

Plus grand chose aujourd'hui selon le dernier cdm 38 , accalmie des RR vers mi Journée , reprise des chutes de neige en soirée de plus en plus bas en altitute et sous forme d'averses demain plus continues sur Chartreuse/Vercors , 10 cm en plaine 30/40 en montagne !

Bon moi je vais me recoucher , pas dormir ou presque pour çà sleeping.gif !

Bonne nuit pour ceux qui font pareil !biggrin.png

Hello,

De toutes façons c'est visible sur les modèles, les RR deviennent orographiques cet A-M et reprennent ce soir dans le basculement NO puis N. La Chartreuse sera sûrement le massif gagnant du retour d'Est Tom, don't worry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le vent n'a pas (encore) pris ici, 0,2°c actu, 1 à 2 cm au sol avec la fonte et le mmélange pluie/neige.

Hors topic mais pour rassurer Tom, de ma fenêtre, sur la Sure et Chorolant, c'est bien bâché et de bonnes averses de neige au dessus de 1 200 m.

Pour la suite, pas trop pessimiste, ça va revenir en plaine et si le froid résiste encore bien en plaine comme maintenant, avec les bonnes averses prévues, ça doit pouvoir faire une vraie couche de neige et avant ce soir, j'espère !

Le VDM n'est pas si fort que prévu.

A suivre !

Ps:Plus de neige à Sassenage qu'ici Robi !

Ps: je confirme les dires de jtomtom, les averses orographiques fonctionnent déjà à plein pot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On allait de toutes façons vers le bas de la fourchette solide pour la première salve de redoux sur les dernièfes modélisations.

A voir maintenant si la 2ème phase, cruciale pour un enneigement suffisamment étendu en centre-Est pour scorer en tº l a semaine prochaine est à la hauteur des attentes.

Logiquement ce sont les secteurs proches des Préalpes et notamment la Charteuse (ouest et nord) qui seraient exposés aux plus gros cumuls.. Mais cela devrait c9ncerner une bonne partie de la région sauf les massifs internes déjà gavés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

La première neige de la saison est bien là...

à 5 heures il y avait environ 2 cm

actu il neige à gros flocons, la couche atteint les 7 à 8 cm.

Température -0.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

8 cm relevé à l'instant

Tu as de la chance de ne pas être repassé à la pluie on est pas loin géographiquement et a une altitude comparable pourtant wacko.png

Ici pluie faible et encore 5-6 cm de neige en cours de fonte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Apparament la Cluse de Voreppe y rien sauf Sassenage a Bastille jusqu'a Tullins dommage que y a personne dans le nord de la Cluse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

C'est la déception ce matin! c'est incroyable à cluses il n'y a strictement RIEN !??! il fait 1°c

Surement un coup de foehn pour Cluses, mais à ce point c'est surprenant en effet! Tu vas avoir l'honneur de recevoir la palme du flop je crois biggrin.png

Edit: Ici a la faveur d'une bonne averse les flocons sont de retour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...