Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situations orageuses juin 2007


Messages recommandés

Oui, ce que je prefére par dessus tout, ce sont les cartes d'alerte orange "très sérieuse" de mf ou les orages s'arrêtent aux frontières de chaque départements !

Une ligne lissée serrait bien plus realiste tout de même !

Désolé du HS !

JU

Je pense que le découpage administratif est directement lié aux partenariats avec les Préfectures et les éventuelles procédures d'alerte. Sinon la remarque me paraît pertinente. Les sites qui ne sont pas directement impliqués dans des procédures administratives pourraient se permettre des zones de vigilances indépendantes des frontières administratives.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense que le découpage administratif est directement lié aux partenariats avec les Préfectures et les éventuelles procédures d'alerte. Sinon la remarque me paraît pertinente. Les sites qui ne sont pas directement impliqués dans des procédures administratives pourraient se permettre des zones de vigilances indépendantes des frontières administratives.

oui, exactement, je le comprends bien mais les orages eux, l'administration ils n'en ont rien à faire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

on est HS là, il faudrait mettre un sujet de discution spéciale VIGILANCE.

Fin du H.S

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

oui, exactement, je le comprends bien mais les orages eux, l'administration ils n'en ont rien à faire! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

on est HS là, il faudrait mettre un sujet de discution spéciale VIGILANCE.

Fin du H.S

JU

il y a déjà un /index.php?showtopic=9404&st=0'>topic ouvert à ce sujet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

il y a déjà un /index.php?showtopic=9404&st=0'>topic ouvert à ce sujet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en effet, il me semblait bien, Merci à toi Jepeto86! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence serieusement à se developper mais sur le centre seulement, ailleurs rien à déplorer pour l'instant.

Les orages commenceront sans doute à se former en milieu/fin d'après midi sur l'aquitaine/poitou/pays de la loire.

Meteoconsult parlait d'un bulletin spécial, mais pour l'instant ils ne lancent rien

"Ce bulletin constitue le premier niveau d’information de METEO CONSULT qui pourrait émettre aujourd'hui un Communiqué Spécial

pour ces violents orages attendus aujourd'hui."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit point à trois heure.

La dégradation devient orageuse, les précipitation continues de ce matin sur la facade Atlantique se sont transformées en cellules orageuses qui sont en ce moment en plein développement.

Plusieurs paquets orageux se forment depuis 14h00, si on découpe par zones on a une zone orageuse du sud de la Manche jusqu'à l'est de la Sarthe, une zone au nord du Massif central et des foyers sur une ligne Toulouse/Lyon.

Pour la zone plus au sud elle devrait évoluer mais ne pas vraiment avancer.

Pour la zone nord, cela devrait encore évoluer, voire se regrouper et avancer vers la Normandie, l'Eure et Loir d'ici une heure ou 2.

la zone centrale avance vers la Bourgogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle sacrée incohérance quand même entre les cartes de MF et l'appel au CDM40 ( Landes )! Les cartes de TF1; France2; France3; et même M6 ( pour vous dire! ) présentent le picto orage au même titre que les régions du nord-ouest.....

Et quand vous appellez le CDM, ils ne vous parlent que de quelques averses possibles localement orageuses avec des éclaircies de plus en plus larges. default_flowers.gif Ils prévoient par contre une arrivée de pluies orageues pour la fin de nuit sur le département.

Bref il faut savoir?! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En attendant la cellule la plus à suivre pour l'instant est bien celle qui s'est développée à la frontière entre l'Aveyron et le Tarn : elle est énorme et engendre des pluies dilluviennes default_flowers.gif

La Lozère et la Haute Loire sont également bien "pilonnées" en ce moment. Cela confirme ce que je disais tout à l'heure : même si les orages seront plus organisés dans le NO et le centre, c'est le MC qui risque de connaître les phénomènes les plus violents. Prudence dans le coin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé du HS, mais cette vigilance juane à point orange serait pas mal! Mais pas assez esthétique pour MF! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Situation intéressante pour l'extrême NO vendredi matin, avec le passage d'un front pluvieux accompagné de pas mal d'instabilités en altitude. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En tout cas pour les environs, ce serait plus une vigi verte à points jaunes qu'il faudrait mettre en ce moment... default_flowers.gif

Flop total ici, çà serait presque aussi agréable qu'hier par moment avec le soleil!

Tout s'est barré entre la Normandie, le Centre et le MC! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En comparant vite fait les modèles et leur décalage avec la réalité des radars et des im sat, je pense sincèrement que l'épisode sérieux est encore à venir entre 17h et la nuit prochaine et que c'est plutôt la Normandie (haute et basse) l'IDF et le Centre qui devraient être les plus concernées et non une grande façade ouest.

Les coupes de GFS que j'avais faites hier après-midi laissaient déjà entrevoir ce risque de décalage vers l'est que j'avais alors évoqué.

Enfin, on va voir, ce n'est que mon sentiment, trop peu étayé, j'en conviens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand même compliqué car une zone touche la normandie maintenant et il ne se passe rien à l'arrière....

Ca sent pas très bon en fait tout ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En comparant vite fait les modèles et leur décalage avec la réalité des radars et des im sat, je pense sincèrement que l'épisode sérieux est encore à venir entre 17h et la nuit prochaine et que c'est plutôt la Normandie (haute et basse) l'IDF et le Centre qui devraient être les plus concernées et non une grande façade ouest.

Les coupes de GFS que j'avais faites hier après-midi laissaient déjà entrevoir ce risque de décalage vers l'est que j'avais alors évoqué.

Enfin, on va voir, ce n'est que mon sentiment, trop peu étayé, j'en conviens...

Ben, mon sentiment en observant les images radars est que le forçage lié à l'anomalie de tropo s'étire actuellement de l'Orne au Nivernais, en passant par la Beauce et l'Orléanais, et migre vers le nord-est. La convection s'en trouve boostée le long de cette ligne, surtout vers le sud de la Basse-Normandie où ce forçage semble conjugué à un phénomène de convergence. Les cellules y sont plus virulentes qu'ailleurs.

L'épisode orageux (ou seulement pluvio-instable) ne devrait plus tarder à aborder l'Est du Calvados, l'Eure et le sud de l'Île de France. À l'arrière, ce n'est pas le calme plat mais presque, et je crains fort qu'il n'y ai plus grand chose à attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forçage n'est pas net et pas assez marqué. L'anomalie de PV pourrait se creuser un peu par les Pays de la Loire vers 18h TU mais sans plus à priori, même si le risque d'orages parfois forts et organisés persiste en soirée.

Voilà pourquoi la vigilance reste jaune :!: Jaune foncé on va dire !

Demain c'est plus complexe et potentiellement plus violent.

On a un énième forçage qui arrive et pivote sur le Gofle de Gascogne, avec une config de jet assez marquée (entrée droite/sortie gauche favorables).

A l'avant, sur un axe Midi Pyrénées-Auvergne-Est Limousin-Bourgogne-Lorraine-Alsace, l'air est très chaud en basses couches avec des tétaprime w à 850 hPa de 18 à 20°C, localement 21°C (!).

L'anomalie de tropo qui va venir se phaser avec cet air chaud de basses couches est propice à la convection profonde organisée sur ce même axe. CEP est mieux calé qu'Arpège, et l'on peut partir sur du potentiellement violent localement avec des lames d'eau non négligeables, 20/40 mm, jusqu'à 50 mm voire 100 mm sous orages (le orange est à l'étude sur cet axe).

A l'arrière, c'est du pluvio-orageux, dans de l'air plus frais. Le pb est qu'après ces orages dans les fortes tétaprime w, vient le corps de la perturbation pluvio-orageuse qui va encore augmenter les cumuls, tjs sur le même axe. Plus à l'Ouest, on aura pas eu les orages préfrontaux, donc des cumuls moindres mais appréciables.

Vendredi, c'est du Languedoc à la basse vallée du Rhône et aux Alpes que ca se complique, avec là aussi du orange à envisager par endroit sur l'Est.

Nouvelle dégradation Samedi après midi... on en finit plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup DADA pour toute ces informations default_online2long.gif . En effet demain la situation risque de devenir plus corsé tant au niveau des pluie mais aussi de l'activité orageuse. La SRH vas devenir très élevé demain avec des valeur j'usqu'a 200 m²/s² de quoi avoir des orages bien organisés sur un axe Sud Midi Pyrénées au Nord-Est de la France (Cependant la SRH semble plus concentrer sur Midi Pyrénées). Une très belle anomalie de tropopause sera présente avec de l'air bien chaud en basse couche qui accentuera le forçage. Les valeurs de l'EHI sont encore à définir pour la situation de demain. Effectivement Arpège voie aussi au niveau des précipitations des cumulus très élevé sur Midi Pyrénées à partir de 23 h notamment sur les Hautes Pyrénées. En tout cas demain la situation sera encore très intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain justement les températures sont prévues élevées également dans le sud de l'Aquitaine ( 26/27°) et avant que le front pluvio-orageux n'arrive sur ces régions, je penses également qu'une certaine instabilité pourrait se produire, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

C'est pour qui le gros paquet pluvi-instable dans le golfe de gascogne??? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour l'arc atlantique default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le finistere en vert default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

SDDI-20070613-1500-RGB-09-AIR-02-1237.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi en ce qui me concerne, c'est plutot le flop assez considérable de la journée sur les régions de l'ouest, ou l'activité électrique se fait extrêmement rare, et que finalement se sont les régions plus à l'est qui ont les développements les plus importants, bien que localisés...

Nous partions hier soir sur un bulletin de MF assez optimiste ou pessimiste ( à vous de juger... ) sur un temps bien instable à l'ouest avec des pluies parfois abondantes, des orages localement forts et grêligènes, en particulier dans l'après-midi!

Finalement le matin aura été bien vu par MF, avec des orages cotiers du Pays-Basque à la Vendée, puis l'après-midi, quelques averses, et les orages se trouvent sur une ligne Cherbourg, Montpellier, alors qu'ils devaient se situer à l'ouest de cette ligne.

Bref, un raté, il faut dire que la situation n'était pas des plus lisibles en terme de prévisions, mais quand même! Quand on voyait par exemple que le sud-ouest allait être concerner par cette dégradation pluvio-instable, de grands doutes planaient quand même...

Aujourd'hui nous avons plus eu droit à la situation prévue pour la journée de demain, à savoir des pluies sur l'ouest ( localement orageuses ), et à l'est le développement d'orages qui eux pourraient s'avérer violents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Aujourd'hui nous avons plus eu droit à la situation prévue pour la journée de demain, à savoir des pluies sur l'ouest ( localement orageuses ), et à l'est le développement d'orages qui eux pourraient s'avérer violents.

C'est pourtant l'hypothèse que j'emettais depuis la mi-journée... et je n'étais pas le seul à le penser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme je le disais hier, le centre-est et le NE risque d'avoir une soirée de jeudi et nuit de jeudi à vendredi tès agitée avec des orages nombreux et violent, avec grele et fortes rafale de vent. Rien qu'à voir tous les indices c'est net. Les premiers foyer orageux pourraient éclater déjà ce soir et cette nuit sur le NE, ca commence déjà d'ailleurs dans le centre. Demain c'est l'accalmie provisoire, avec un du soleil et une chaleur qui va considérablement augmenter et qui sera très lourde. Les 30° sont possibles en plaine d'alsace demain après midi. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain la situation risque néanmoins d'être bien plus intéressente qu'aujourd'hui. Les indices sont plus prometteurs pour permettre une véritable dégradation orageuse à l'avant du front, et la situation sur l'Aquitaine m'interpèle toujours...

En manque de réponses, je ne sais pas trop quoi penser de la situation en Aquitaine pour cette journée de demain?... Mais il me semble que cette région sera aussi exposée à un fort risque de développements orageux à l'avant du front, et je verrais bien une ligne de grains s'organiser sur les côtes et évoluant ensuite de l'Aquitaine vers le Midi-Pyrénées...

Les vents verticaux sont assez puissants, avec un fort noyau aux alentours des 14h00 sur le 12Z! Mais la Cape et Li ne sont pas très favorables, alors comment interpréter les choses?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain la situation risque néanmoins d'être bien plus intéressente qu'aujourd'hui. Mais la Cape et Li ne sont pas très favorables, alors comment interpréter les choses?

Meme chose pour nous autres les Nantais, ont a pas eu de chance aujourd'hui coté orages, et je voudrais bien savoir ce qu'il en est réellement car les differents bulletins météo n'arrete pas de se contredire...Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

MétéOuest revient sur l'échec des prévisions pour cette journée (en ce qui nous concerne, bien évidemment, ce n'est pas une généralisation).

Voici un résumé explicatif :

info.jpg

DISPONIBLE EGALEMENT ICI;

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je pense qu'on a encore une possibilité d'orages cettte soirée et début de nuit dans le S-O

Il fait encore 27°C à 32°C au nord de l'Espagne, juste en dessous des Pyrénées et le corps de la perturbation arrive. On pourait donc assister à la formation de cellules...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...