Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situations orageuses juin 2007


Messages recommandés

Alors là, Jatenlorage m'a dévancé. Entre demain et après-demain, sous l'impulsion de la goutte froide à 990 hPa, une belle ano de tropo va flirter avec nos côtes avant de pivoter littéralement sur son axe au cours de la journée de mercredi et traverser la France dans la journée.

Or, il faut remarquer la belle advection de TPE 850 , d'une part demain et surtout mercredi.

Les régions CENTRALES et de l'EST risquent des alertes orange... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui encore... cette perturbation devait toucher les régions du nord-ouest mais vu son avance elle devrait toucher les régions plus à l'est....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la carte suivante? :

humidité à 700hpa

Doit-on prendre sur cette carte les valeurs inférieures à 20% d'humidité voire même 10% à une intrusion seche, et à coupler avec l'air presque saturé sur sud-Landes et 64?

Merci et désolé pour le H-S!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la carte suivante? :

humidité à 700hpa

Doit-on prendre sur cette carte les valeurs inférieures à 20% d'humidité voire même 10% à une intrusion seche, et à coupler avec l'air presque saturé sur sud-Landes et 64?

Merci et désolé pour le H-S!

Hello,

J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une masse d'air globalement beaucoup plus sèche à l'avant de la "perturb" orageuse qui arrive ensuite. On peut relier cet assèchement temporaire à la petite dorsale relative à 500 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a une dégradation orageuse prévue pour le mardi 19 juin 2007 ???

Car d'après quelques sources il semblerait que les orages soient particulièrement forts sur les régions du nord-ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il y a une dégradation orageuse prévue pour le mardi 19 juin 2007 ???

Oui! default_laugh.pngGFS 12z ne rigole pas d'ailleurs. Quelques cartes : default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs337.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs333.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le nord ouest aura peu voir rien niveau orage, comme d'hab depuis quelque temps malgré un mois de mai et juin record niveau orages, le nord ouest à été relativement épargné pour les orages, c'est désespérant mes enfants default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je pense sincèrement que les régions les plus touchées, comme d'hab se sera le MC et l'est de la france, la région parisienne serait la plus exposé selon les dernières sorties !

Amusez vous bien amies parisien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le nord ouest aura peu voir rien niveau orage, comme d'hab depuis quelque temps malgré un mois de mai et juin record niveau orages, le nord ouest à été relativement épargné pour les orages, c'est désespérant mes enfants default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je pense sincèrement que les régions les plus touchées, comme d'hab se sera le MC et l'est de la france, la région parisienne serait la plus exposé selon les dernières sorties !

Amusez vous bien amies parisien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben que veux-tu qu'on te dise, c'est ça le climat de la France, si tu veux plus d'orage il faut aller dans l'Est du pays. Deja que je trouve que le Nord-Ouest a été bien gaté en ce début d'année alors pas trop de quoi vous plaindre à mon avis.

Je rappel que le nombre de jours d'orages par an n'atteint meme pas 15 jours à Nantes (environ 13) alors qu'il atteint ou dépasse les 30 jours dans l'Est (30 à Strasbourg, 32 jours à Lyon par exemple).

Donc quoi de plus normal finalement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: désolé pour le HS mais rétablissons la vérité... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le nord ouest aura peu voir rien niveau orage, comme d'hab depuis quelque temps malgré un mois de mai et juin record niveau orages, le nord ouest à été relativement épargné pour les orages, c'est désespérant mes enfants default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je pense sincèrement que les régions les plus touchées, comme d'hab se sera le MC et l'est de la france, la région parisienne serait la plus exposé selon les dernières sorties !

Amusez vous bien amies parisien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquiètes Storm! On est pas à plaindre!

*** Modéré ***

Faudra plutôt à l'ouest profiter de la relative chaleur de demain! Après c'est le retour du frais... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le Nord-Ouest n'aura rien comme orage.

GFS montre de bon indices en matinée/midi sur la Normandie avec une situation dynamique à l'avant du front principal. L'instabilité potentielle serait forte, avec un air très sec à l'étage moyen, mais ça peut aussi limiter la convection. Néanmoins, par influence de la dynamique d'altitude, de la convergence au sol et de l'advection progressive d'humidité par le front, ça pourrait doper l'instabilité.

Il reste à voir les autres modèles. La dernière sortie de NMM-meteoblue montre un CAPE assez fort avec l'hélicité, et un point de rosée à 20°. A suivre, ça mérite encore largement confirmation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant le bulletin d'IC dit ceci:

"En soirée, les orages pourraient s'organiser davantage sur les régions s'étendant du nord de l'Aquitaine à l'est des Pays-de-la-Loire. Ce front pluvio-orageux peut être précédé de forts orages avec un risque bon coup de vent (parfois 50 à 80 km/h, et très localement des rafales un peu plus fortes ne sont pas exclues) et de violentes précipitations."

"Dans le sud-ouest, un front orageux mais bref pourrait se mettre en place sur les côtes en fin d'après-midi et balaye une partie de l'Aquitaine en fin de journée. Il perd de son activité en arrivant sur Midi-Pyrénées. De fortes rafales de vent sont possibles dessous."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est de mieux en mieux default_stuart.gif

pour une fois c'est l'inverse, c'est ptet bon signe

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2411.png

le CAPE est revu à la hausse pour demain default_laugh.png

Vous me direz "pourquoi"

et bien GFS décale la perturbation plus dans le temps et c'est tant mieux default_laugh.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn244.png

+ une belle chaleur au sol

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2417.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

le CAPE est revu à la hausse pour demain default_laugh.png

Vous me direz "pourquoi"

et bien GFS décale la perturbation plus dans le temps et c'est tant mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn244.png

Oui c'est clair! Comme quoi le timing est important en météo... default_stuart.gifdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, GFS se trompe "Royalement" parfois... default_stuart.gif

Pour la situation à venir je fait plus confiance au modèle WRF NMM. Qui a d'ailleur bien vu les cellules sur le Bordelais ce soir.

D'ailleur, ce même modèle voit les orages plus sur l'habituel axe Bourges-Nevers-Auxerre et glissant vers Troyes dans la nuit.

A surveiller....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Hoooooooooooooooo!

NIVEAU 2 D'ARES ESTOFEX SUR : Basse et haute normandie, Picardie, pas de calais... default_blink.png

A surveiller donc! default_blink.png

rad0DD75.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et pas de vigi orange de MF pour l'instant! Alors soit GFS s'est complètement emporté, soit MF dort encore.

En tous cas de petites cellules germent sur les côtes entre le Havre et Le tréport...à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Et pas de vigi orange de MF pour l'instant! Alors soit GFS s'est complètement emporté, soit MF dort encore.

En tous cas de petites cellules germent sur les côtes entre le Havre et Le tréport...à surveiller

MF proposera certainement une vigilance en fin de matinée, car d'après la vigilance de niveau 2 d'Estofex, les orages violents sont attendus (de type multicellulaire et supercellulaire avec risque de tornade sur le Nord) dans l'après-midi et la soirée sur le Nord et l'IDF.risque de supercellule du SO au Nord en passant par le Centre avec une SRH assez importante.

risque de développement de tornade du Centre Ouest au Nord.

La prudence est du rigueur pour cette journée, avec un plus gros potentiel que dimanche dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas ce matin un bon paquet pluvio/orageux sur IDF/CENTRE/NORMANDIE qui va s'évacuer assez vite laissant un temps chaud et beau en cours de matinée.

C'est laprès midi que les choses vont commencer à se corsser.

une alerte 2 estofex n'est jamais un hasard, ca donne dans de très nombreux cas des orages sur les zones prévues.

MF n'a pas l'air d'invisager une vigilance orange pour cette journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas ce matin un bon paquet pluvio/orageux sur IDF/CENTRE/NORMANDIE qui va s'évacuer assez vite laissant un temps chaud et beau en cours de matinée.

C'est laprès midi que les choses vont commencer à se corsser.

une alerte 2 estofex n'est jamais un hasard, ca donne dans de très nombreux cas des orages sur les zones prévues.

MF n'a pas l'air d'invisager une vigilance orange pour cette journée

Peut-être sont-ils un peu trop prudents aux egards de leurs derniers et recents flops ? default_blink.png Parce que la situ prévu n'est pas du tout banale, et je crois qu'on peut s'attendre à de très gros orage sur de nombreuses régions et peut-être même supercellulaires..

showforecastcgilightninoo4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Vigilance de niveau 3/4 de Keraunos du Sud de l'IDF au Nord de la France (pour eux aussi, il y aurait un risque de multicellulaire et/ou de supercellule).

Impressionnant les vents verticaux prévus par GFS en cette fin de soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pendant ce temps MF ne bouge pas d'un pouce alors que cette fois il feraiet mieux de réagir l'échéance est très proche et tous les incides indique un gros risque pour IDF/H.NORMANDIE/PICARDIE/NORD CENTRE.

Il vont encore faire un beau flop mais dans l'autre sens je le sent bien default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...