Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situations orageuses juin 2007


Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Vous annoncez tous une degradation beaucoup plus franche que ces derniers jours donc on pourrait avoir bien pire que les 60mm atteins en à peine plus d'une heure localement ... ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vous annoncez tous une degradation beaucoup plus franche que ces derniers jours donc on pourrait avoir bien pire que les 60mm atteins en à peine plus d'une heure localement ... ??

Une dégradation bien plus franche est attendue en effet, mais cette fois-ci le Sud-Est méditerranéen ne devrait pas être concerné...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous annoncez tous une degradation beaucoup plus franche que ces derniers jours donc on pourrait avoir bien pire que les 60mm atteins en à peine plus d'une heure localement ... ??

C'est surtout que cette dégradation orageuse serait beaucoup plus oraganisée que les situations actuelles, mais le risque d'orages stationnaires serait quant à lui moins présent certainement!

Le caractère dangereux n'en sera pas pour autant amoindri, mais il sera bien plus généralisé. Dans ce cas de figure tout restera sans doute possible, et pour le moment, vu l'échéance encore lointaine pour ce genre de prévision, il ne sert à rien de donner des détails qui seront bien souvent à réétudier au fur et à mesure que l'on s'approchera de cette journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y vais aussi de ma petite déclaration à propos de dimanche. En effet, l'approche du thalweg au-dessus des couches atmosphériques convenablement alimentées en humidité et en air chaud par le centre dépressionnaire presque idéalement placé sur l'Atlantique, assez statique visiblement, et surtout assez creux nous promettent de plus en plus une évolution orageuse massive à surveiller entre dimanche et lundi, voire les jours suivants.

Je me fie pour cela à ECMWF (sur meteociel) GFS et Ukmo. Nogaps place la dépression atlantique trop à l'ouest pour être aussi inquiétante que sur GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS une nouvelle fois incroyable pour la nuit de Dimanche à Lundi et Lundi matin !

Voilà ce que ça donne :

***Situation isobarique***

>Lundi vers 02h, nous avons un minimum dépressionaire sur la France, qui entraine une advection d'air plus frais par l'Ouest.

9021nw6.th.gif

>Cela entraine un léger conflit de masses d'air, visible à 850 hPa toujours à la même heure. Alors que l'on atteint les 17° à 850 hPa sur le centre-Est et l'Est du pays en général, l'Ouest connait des températures à 850 hPa beucoup plus fraiches (11°).

907uh1.th.gif

***Précipitations***

> Lundi vers 02h :

90574fu4.th.gif

On remarque ce noyau de violentes préciptiations sur le Centre-Ouest, plutôt extrême !

> Lundi vers 08h : (pendant les épreuves de philo...)

96574vm0.th.gif

Le noyau évolue vers le Nord, en prenant encore de la vigueur.

***Instabilité et mise en route de la convection***

> En début de soirée de Dimanche, le Sud-Ouest du pays connaitrait les différents éléments nécessaires à la convection.

-CAPE (énergie convective potentielle disponible) / LI (Lifted Index) extrêmes :

84505ia2.th.gif

-Vents verticaux ascendants à leur maximum de puissance (-40 hPa/h, sachant que plus on monte, plus la pression baisse) :

Vents verticaux Lundi vers 02h (lien direct)

Notez sur cette carte l'échange thermique très important qui se produira entre la limite avant de convection et l'arrière de ce qui sera notre zone active. (jeu d'ascendance et descendance)

90107er5.th.gif

-Anomalie de tropopause visible sur le Sud-Ouest, là où se formeront rapidement les premiers noyaux convectifs en fin de journée de Dimanche notamment :

84454rg0.th.gif

-Température potentielle à 850 hPa très élevée (jusqu'à 58°C) :

84100el5.th.gif

Voilà pour tous ces ingrédients explosifs ! default_dry.png La situation est à suivre de très près, même si on est à une éternité de cette date (en temps météorologique default_mad.gif )

Je n'aime pas faire des plans sur la comète aussi longtemps à l'avance, mais GFS est récurrant depuis plusieurs jours pour cette date, et les modèles sont d'accord pour nous offrir un tel scénario, qui serait plutôt extrême...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Chris, la situation est à surveiller dans l'immédiat pour de nombreuses régions Nord-Est, Centre jusqu'au Bordelais. Les prévisions de CAPE flambent des Ardennes au Centre et à la Lorraine avec une humidité à 700 hPa assez présente. Et aussi comme fait remarquer Charlot, un cisaillement directionnel entre le flux très faible de sud en altitude, et un vent plus affirmé de NE en basses-couches, ce dernier pouvant donner aussi une forte convergence et alimenter puissamment les orages..

A noter aussi les niveaux d'équilibre très élevés à près de -60° sur un grand quart Nord-Est, soit à plus de 12000m ! Donc risque de grêle assez fort je pense.

Et surtout l'influence grandissante de notre anomalie cut-off qui devrait provoquer un grand forçage vendredi vers les frontières Nord/Nord-Est.

Beaucoup d'hésitation sur les diagrammes pour dimanche, donc ça va pas être facile de rentrer dans le détail.

Les modèles voient souvent un petit jet autour de 100 kmh dans le golfe de Gascogne, donc un possible cisaillement intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Moi je voudrais retenir l'attention sur samedi soir dans le sud-ouest car gfs montre un certains nombre de signe indicateur pour une dégradation orageuse.

Vous en pensez quoi? default_whistling.gif

oui c'est vrai d'ailleurs lightning wizard prévoit un fort risque de développement de supercellules sur tout le Sud Ouest et le Centre Ouest.Un we qui risque d'être fort passionnant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

oui c'est vrai d'ailleurs lightning wizard prévoit un fort risque de développement de supercellules sur tout le Sud Ouest et le Centre Ouest.

Un we qui risque d'être fort passionnant.

Meteoconsult comme MF ( pour une fois qu'ils sont d'accords default_whistling.gif ) nous présente pourtant la journée de Samedi comme un espèce de journée de " répit" ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis début mai 2007, les situations explosives ne manquent pas , et un peu partout sur le territoire, comme si le temps se mettait au diapason politique et s'accordait aux campagnes...

Pour être sérieux, j'aimerais bien connaître les informations et des liens concernant le point d'équilibre dont parle Cotissois. Merci à toi Cotissois (ou à un autre) de bien vouloir donner une ou deux petites précisions ainsi qu'un lien ! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour la nuit de Dimanche à Lundi (échéance 90h tout de même), la situ semble assez incroyable : nottament cet inquiétant noyau bipolaire :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/90-107.GIF

default_whistling.gifdefault_sleeping.gif

En plus il y a un peu de dynamisme en altitude ...

On imagine déjà le CCS se profiler là dessus, avec rotation cyclonique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Vigilance orange valable jusqu'au vendredi 16 heures pour l'Oise, la Somme, le Pas de Calais et la Seine Maritime concernant des orages violents accompagnées de fortes pluies carte de vigilance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_whistling.gif Alerte orange MF : Pluie/orages sur le nord de la France cette nuit et demain matin.

Si l'on en croit GFS, peu d'intsbilité orageuse durant la nuit, mais précipitation importante à prévoir, avec près d'une 50 de mm.

PS : Tu m'as devancé jepeto86! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alerte orange MF : Pluie/orages sur le nord de la France cette nuit et demain matin.

Si l'on en croit GFS, peu d'intsbilité orageuse durant la nuit, mais précipitation importante à prévoir, avec près d'une 50 de mm.

PS : Tu m'as devancé jepeto86! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui et sur WRF NMM qui est en train de sortir, de bons cumuls à prevoir en milieu de nuit sur ces départements cités en vigilance orange avec du 25 à 30mm/heure sur le Pas de Calais pour 6 heures demain matin.Quant à Bolam, il prévoit au maximum 20 à 25mm sur 12 heures default_flowers.gif il m'a l'air un peu dans les choux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

En effet, situation à suivre pour Dimanche et surtout la nuit de Dimanche à Lundi avec ce noyau de precip intense associé à tous les ingrédients pour de gros orages (comme la bien expliqué Val> D'ailleurs merci de pensé à ceux qui passent le BAC... surtout la philo, esperons un peu d'animation en dehors des salles d'examens lol).

Etant donné la situation et cette modélisation, peut-on deja penser à la formation d'un MCS se formant vers le Pays Basque et remontant ensuite vers le Nord? Ce type de situ s'est souvent déroulée lors d'étés (2004-2005 entres autres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et sur WRF NMM qui est en train de sortir, de bons cumuls à prevoir en milieu de nuit sur ces départements cités en vigilance orange avec du 25 à 30mm/heure sur le Pas de Calais pour 6 heures demain matin.

Quant à Bolam, il prévoit au maximum 20 à 25mm sur 12 heures default_flowers.gif il m'a l'air un peu dans les choux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, pourtant Bolam est excellent en terme de pluviométrie (dépression) mais un peu juste en terme orageux (pluie) contrairement à GFS qui est un petit trop optimiste! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une bonne 50 de mm à attendre pour ces départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Esthétique oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Réaliste pas vraiment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca semble être un des fameux "bull eyes" made in GFS, donc grande méfiance vis-à-vis de ce genre de prévisions, même à H-12 ce sera tout aussi suspect default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Loon: les niveaux d'équilibre indiquent l'extension maximale de l'instabilité : plus c'est froid plus les nuages convectifs peuvent aller haut.

Ils sont dispo là entre autres http://lightningwizard.com/maps/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de la situation de dimanche à lundi mais peu de la vigilance orange de cette nuit et demain qui m'a surpris. Des pluies et quelques orages sont à prévoir mais c'est loin d'être le déluge sur les régions concernées sur les modéles. Je me trompe peut être mais une vigilance jaune me semblait logique (même arpege voit pas grand chose). default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de la situation de dimanche à lundi mais peu de la vigilance orange de cette nuit et demain qui m'a surpris. Des pluies et quelques orages sont à prévoir mais c'est loin d'être le déluge sur les régions concernées sur les modéles. Je me trompe peut être mais une vigilance jaune me semblait logique (même arpege voit pas grand chose). default_blink.png

Oui, bien d'accord avec toi Virgile, je suis ton avis sur une vigilence jaune plutot qu'orange! Je ne vois pas non plus les modèles prévoir du gros sur ces régions, et la situation prévue sur ces régions s'est déjà produite en d'autres endroits ( sud-ouest il y a une semaine je crois ) et cela n'avait pas nécessité une vigilence orange...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, bien d'accord avec toi Virgile, je suis ton avis sur une vigilence jaune plutot qu'orange! Je ne vois pas non plus les modèles prévoir du gros sur ces régions, et la situation prévue sur ces régions s'est déjà produite en d'autres endroits ( sud-ouest il y a une semaine je crois ) et cela n'avait pas nécessité une vigilence orange...

C'est peut-être (c'est mon avis en tout cas) la durée de l'épisode pluvio-orageux qui justifie cette vigilance. Il devrait tout de même durer une douzaine d'heures sur les départements concernés. Alors certes, même si les orages ne sont pas forts, même si les précipitations demeurent très ordinaires sous les cellules les plus actives, il n'en reste pas moins que les cumuls pourraient devenir conséquents en cours de journée ! De ce point de vue, les chiffres avancés par MF (cumuls de 50 à 80mm) me semblent tout à fait cohérents. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi Virgile. Alors, je viens de tenter de comprendre (pas sûr que j'y sois arrivé).

On remarque pour cette nuit et demain, à la suite du décalage vers le NE du petit creux dépressionnaire de surface,( notamment à l'origine de belles cellules ce matin et cet après-midi sur le Centre, (41 par ex et aussi l'Yonne et la Nièvre) on remarque donc le le passage d'un léger thalweg sur un grand quart NO , s'évacuant par le nord et probablement situé demain à 14h.

Ce thalweg aux géopotentiels pas bien bas s'accompagnera pourtant d'une belle anomalie de tropo, concentrée et en "noyau" : ici.

Or, les TPE850 drainées à l'avant de cette anomalie formeront un bon potentiel énergétique dont on voit bien le gradient est-ouest dans 24h.

Et c'est là qu'intervient l'importance du phasage : en aval de l'ano de tropo se trouvent de belles TPE 850 de 48 à 50 ° et les régions concernées pourraient recevoir pas mal d'instabilité.

Je pense que cela se vérifie avec l'advection conjointe d'un bon noyau de TA qui signale l'activité pluvieuse qui pourrait s'organiser en dessous, puisque les zones concernées par la vigi orange seraient ds l'axe du thalweg en zone de convergence en BC. En outre GFS signale l'augmentation du TA 500 en fin de nuit, à l'approche du thalweg, ce qui amplifie les ascendances. Si Arpège voit ce TA 500 plus au nord et un peu plus tard, cela pourrait justifier un risque accru.

On voit aussi que de la Somme au NPDC, l'humidité relative sera conséquente ds 24h.

Après, cette humidité, faut qu'elle soit exploitée et qu'elle puisse se condenser , avec si possible de la convection. Eh bien, il me semble que le KO index avec des valeurs de -8 à -12 indiquerait bien un beau potentiel explosif sur le nord propre à utiliser cette matière première essentielle qu'est la vapeur d'eau.

Enfin, je remarque un resserrement très important sur le NPDC entre des zones à fort potentiel convectif de soulèvement et de réserves énergétiques (indiquées par la CAPE et le Li) et des zones à potentiel nul : .

Comme cela m'étonne, je fais une petite coupe en gros sur le NPDC :

Et là, j'y retrouve mon fort gradient de TPE avec une marque d'instabilité nette en milieu de zone coupée.

J'ai l'impression que cette alerte est le fruit d'une analyse très fine et une prise de risques assez grande, les ingés de MF pariant sur un phasage adéquat entre des paramètres assez locaux tendant à indiquer un risque de dégradation inquiétante.

Avec ce que j'ai dit de GFS, surtout le phasage ano de tropo et TPE850, les risques m'ont l'air vérifiés, mais de là à lancer une alerte orange aussi à l'avance (et non à 1h de l'événement comme MF nous l'a fait à deux reprises en un mois pour la RP), c'est le résultat d'una analyse de pro !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être la durée de l'épisode pluvio-orageux qui justifie cette vigilance.:

Eh bien justement, je ne pense pas. Il me semble que le phasage explosif va se faire très certainement, mais qu'il est difficile d'après les modèles de dire à quel moment entre le matin et la fin d'après-midi...L'épisode va durer, certes, mais à un moment ou à un autre il devrait être très virulent.

Enfin, ce n'est que mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...