Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situations orageuses juin 2007


Messages recommandés

GFS est à ne même pas visionner !

Une simulation complètement à la ramasse à nouveau (encore plus dans le SO j'ai l'impression) ...

Dans les obs que l'on peut faire à cette heure, c'est déjà du 5/20 ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et pour demain est ce qu'il y aura de l'orage dans le Loiret, plus particulièrement à Châtillon Coligny (est Loiret) à l'adresse suivante :............ entre 16h35 et 17h58 ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan mais faudrait arreter de poser ce genre de question default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , surtout pour des orages, c'est déjà assez difficile à prévoir pour un departement voir une région, alors une ville .... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour l'IDF est-ce que il y a un risque demain matin car je fais foot en EPS???

l'après-midi, je suis quasicertain qu'il y aura de lo'rage!

vers 11h04, on prévoit un gros orage juste au-dessus de toi! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement (car l'heure est grave!), demain les zones à risques sont très nombreuses (un peu comme aujourd'hui) et sont : Massif central

(en fin de nuit et tout début de journée seulement), Languedoc-Roussillon, basse vallée du Rhône

(pas mal d'incertitude sur ces régions, mais quelques phénomènes violents possibles), Rhône-Alpes, Bourgogne, Cher/Loiret, IdF, Champagne, Franche-Comté, extrême sud de l'Alsace-Lorraine

.

Les régions proches des frontières du nord

(belge, luxembourgeoise et allemande) sont plutôt touchées en deuxième partie d'après-midi ou même en soirée (nord Alsace-Lorraine, Ardennes, Picardie, peut-être le Nord), si jamais elles sont touchées....

Attention car la convergence risque d'être importante en basses couches sur un axe Normandie-IdF-Belfort, avec des orages probablement plus nombreux dans la partie est de cet axe de l'IdF au Nord-Est dans l'air le plus chaud de BC avec une très forte divergence en altitude. Contexte très favorable également sur les environs de la vallée du Rhône et les Alpes.

De manière générale sur ces régions, l'air est très chaud et humide en BC + forte divergence en altitude + forts indices de CAPE + positions favorables par rapport aux jets avec localement de bons cisaillement verticaux + parfois une bonne convergence en BC.

On peut s'attendre vers la mi-journée à une ligne orageuse remontant vers le bassin parisien, la Bourgogne, la Champagne, se décalant plus ou moins vers la frontière belge/luxembourgeoise en soirée avec le pivotement de l'anomalie de tourbillon d'altitude plus vers le nord.

Du côté de la Normandie

, risque orageux également en journée et soirée, mais le cisaillement vertical n'est pas super favorable (le jet prend une courbure sud-sud-est : du sud-ouest aurait été mieux, et c'est justement le cas plus à l'est...), bien qu'on soit pas loin de la sortie gauche de jet... donc des surprises sont possibles (un peu comme aujourd'hui des Pays-de-la Loire à la Bretagne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si cette dégradation n'a pas pris de l'avance sur sa façade ouest : le Gers et le Lot et Garonne ont déjà retrouvé le calme (certes précaire, quelques averses orageuses semblent revenir par les Pyrénées Atlantiques mais c'est bien modeste), et la ligne sera déjà entrée en Limousin avant 22 heures. Il me semblait qu'elle n'aurait du atteindre le Massif Central que plus tard, vers 23h/00h ? D'ailleurs sur le Tarn et Garonne aussi le plus gros est derrière également, sauf si les cellules de Haute Garonne reviennent sur ce département (peu probable vu le flux). En gardant ce rythme, si cette ligne venait à persister elle atteindrait la région parisienne avant la fin de nuit alors qu'elle est envisagée se trouver que sur les régions centrales en milieu de matinée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point aujourd'hui

L'anomalie "principale" de tropopause s'isole entre Manche et Irlande, et perd son dynamisme. C'est alors progressivement un flux de SW qui se met en place sur la facade atlantique.

Une anomalie "secondaire" a forcé la convection hier soir et cette nuit sur un grand quart SW, et se retrouve ce midi sur le sud-Massif Central, se détachant (cut-off) de l'anomalie principale mais donnant un peu de forçage sur la facade Est.

En basses-couches, les hautes thetaE se retrouvent essentiellement dans la moitié Est. Ce midi, le forçage de l'anomalie secondaire sur la facade Est permet donc déjà une convection orageuse.

Le flux d'altitude est faible et hésitant sur ces régions.

Un air assez humide est présent sur le centre/centre-Est remontant possiblement jusqu'au bassin parisien/Champagne. Mais devrait s'assécher rapidement à 700 avec l'arrivée d'une petite dorsale par l'ouest, donc les Cb auront peut-être du mal à se former sur les régions trop centrales, ce serait privilégié en soirée sur les reliefs de la facade Est.

Notons un cisaillement directionnel entre le flux qui passerait au W/NW à 850 alors que W/SW à 300.

Enfin, petit retour d'humidité sur le NW en soirée, avec un jet accélérant de SW. Localement, les thetaE évoluant par effet diurne pourront permettre une convection honnête, mais avec le réchauffement à 500, ce sera difficile d'évoluer en Cb...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

meteoconsult publie déjà un bulletin de premier niveau d'alerte pour deux fortes dégradations orageuses, la première débuterait dès mardi soir et concernerait une bonne partie de la France, et une seconde pour jeudi qui nous intéresserait jusqu'à la fin de la semaine. Ils évoquent déjà des cumuls de l'ordre de 15 à 50mm voir plus localement en l'espace d'une demi-heure, de fortes chutes de grèle ainsi que de fortes rafales de vent.

Ils sont forts pour prévoir 48 heures avant des cumuls pareils default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteoconsult publie déjà un bulletin de premier niveau d'alerte pour deux fortes dégradations orageuses, la première débuterait dès mardi soir et concernerait une bonne partie de la France, et une seconde pour jeudi qui nous intéresserait jusqu'à la fin de la semaine. Ils évoquent déjà des cumuls de l'ordre de 15 à 50mm voir plus localement en l'espace d'une demi-heure, de fortes chutes de grèle ainsi que de fortes rafales de vent.

Ils sont forts pour prévoir 48 heures avant des cumuls pareils default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec Meteo COnsult c'est toujours des conditions catastrophiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Meteo COnsult c'est toujours des conditions catastrophiques default_flowers.gif

cela dit, il faut encore s'attendre cette semaine à des situations à vigilance "orage" ou "précips", en particulier de mercredi à samedi.

Une zone barocline va onduler sur la France dans un régime de sud-ouest dynamique et actif, d'abord sur la partie ouest, puis plus vers le SE vers la fin de semaine. Dès vendredi l'ouest devrait se trouver dans un ciel de traine moins orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Crois-tu franchement que les Deux-Sevres vont être en Vigilance Orange?

Cela m'étonnerait franchement...

il n'a pas dit que les Deux-Sèvres allait être en vigilance orange ! Mais que de la vigilance orange sera possible sur certains départements. Il est trop tôt pour faire des pronostics sur tel ou tel département, déjà que les orages de la nuit dernière n'ont pas été facile à localiser précisément la veille, alors là 48h avant c'est mission impossible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation risque d'être, demain, fort sympathique pour une grande partie du pays.

Déja la matin sur l'ouest la situation se dégradera nettement même si au petit matin il ne se passera pas grand chose.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn304.png

Quelques précip arrivent sur les côtes sous form d'averses mais au niveau du potentiel énergétique pas grand chose évidement.

Il faudra attendre la mi-journée pour voir la situation éclater.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn364.png

Cette fois toute une facade ouest sera concernée, l'énergie se met en place, la situation commence à devenir bien oregeuse avec de fortes averses possibles sur toute une facade ouest.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3611.png

Et les précipitations convectives ne manquent pas.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn364.png

Ailleurs quelques orages isolés dans la journée mais rien de bien méchant à priori

Mais dans la soirée et la nuit la zone évolue vers l'est, c'est alors une bande centrale du pays qui aura un temps très agité.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn484.png

De bonnes précips, les orages devraient êtres puissants à l'avant de la zone, surtout vers les régions centrales.La région parisienne devrait voir de beau éclairs dans la soirée si tout se passe bien.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn4211.png

Pour moi cette dégradation pourrait engendrer une vigilance, mais difficile de dire où.Cette dégradation est bien plus importante que celle d'hier qui à fait un certain flop, cette fois le potentiel est vraiment là et les phénomènes violents sont plus que jamais probables.

Jeudi après midi et soir c'est l'est qui aura de forts orages, une vigilance est encore possible.

Plus à l'ouest de l'air plus frais fera son intrusion derrière les orages de l'aveil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qu'on peut dire, en ce moment, le potentiel orageux est omniprésent sur le pays et, depuis le mois de mai, le nombre d'orages sur la France est impressionnant.

Cette semaine va en rajouter encore un bon paquet avec les journée de demain et jeudi qui sont à surveiller.

MC annonce un probable passage à l'Orange pour L'ouest demain.

MF ne commnuique rien pour l'instant.

Pour ce qui est de l'humidité... ici, en Alsace on est servi depuis mai.

Les Girolles sont dehors !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF annonces de violentes pluies orageuses demain sur l'Ouest.

Le risque c'est d'avoir des lignes qui s'autogénèrent et concernent une même zone pendant plusieurs heures.

Attendons ce soir les dernières sorties des modèles pour plus de précisions.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Selon E.Dhéliat, probable vigi orange pour demain sur quelques départements de l'ouest pour ces orages possiblement violents! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Selon E.Dhéliat, probable vigi orange pour demain sur quelques départements de l'ouest pour ces orages possiblement violents! default_crying.gif

bé oui, en ce moment c'est vigi orange tout les 3 jours !

et cette fois, il y a eu du gros dégât par endroit, on vis une saison assez incroyable pour les orages en ce moment !

Et à mon avis c'est loin d'âtre fini.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Et à mon avis c'est loin d'âtre fini.

JU

En effet, cette année, les orages font feu de tout bois ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet, cette année, les orages font feu de tout bois ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

hé hé hé ! oui, et je pense que pour les orages, une situation est aussi à surveiller pour la semaine prochaine à partir du 18 avec une poussée chaude qui s'organiserait par le sud mais contrecarré par de possible décrochements arctique et, isolement d'une goutte froide sur le pays par la suite.

du 18 au 20... ça peut barder à nouveau.

Donc, peu de répis finalement.

A SUIVRE

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

hé hé hé ! oui, et je pense que pour les orages, une situation est aussi à surveiller pour la semaine prochaine à partir du 18 avec une poussée chaude qui s'organiserait par le sud mais contrecarré par de possible décrochements arctique et, isolement d'une goutte froide sur le pays par la suite.

du 18 au 20... ça peut barder à nouveau.

Donc, peu de répis finalement.

A SUIVRE

JU

au debut de jt de tf1 il montrait un trés gros orage qui c'est abbatu sur le gers dimanche soir ... un habitant à garder quelques grelon qu'il à montré au journaliste et la taille des grelons vraiment impresionnant ( des balles de ping-pong ..) et les degats vraiment impresionnant avec les pares-brise cassé et les vignoble haché et les tuiles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png .... la saison des orages est remarquable cette année en france surtout dans le sud default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">seb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

au debut de jt de tf1 il montrait un trés gros orage qui c'est abbatu sur le gers dimanche soir ... un habitant à garder quelques grelon qu'il à montré au journaliste et la taille des grelons vraiment impresionnant ( des balles de ping-pong ..) et les degats vraiment impresionnant avec les pares-brise cassé et les vignoble haché et les tuiles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png .... la saison des orages est remarquable cette année en france surtout dans le sud default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

seb

Oui Seb, ces orages sont assez inhabituelles de part leurs violences (sur des zones très localisées) mais le fait marquant est surtout la durée de cette période très orageuse qui durent depuis quelques 4 semaines de suite à peu près en toute région (l'ouest et le sud est assez épargné par cette récurence) mais pour le sud ouest, le nord et le centre-est, les orages sont impressionnant par leur nombre.

Toutefois, chaque fin de printemps et été sont témoin de gros gros orages avec de gros grelons comme des balles de golf ou autres dégâts très important, jusqu'ici, rien d'anormale mais cette année, l'intensité et la fréquence des événements orageux dépassent largement une année normale.

A SUIVRE.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous le dites, le potentiel est là.

Je vais essayer de donner ma version des choses et reprenez-moi si vous n'êtes pas d'accord.

On aura d'ici à demain soir en gros peut-être 3 "survol" d'anomalies d'altitude, si j'ai bien observé la 1.5 PVU.

Mais la première, traversant le nord de la Fr en matinée demain , d'après GFS HR 0.5, ne serait pas source de forçage ou du moins ne donnerait rien de bon à cause de faibles TPE 850 et d'absence d'advection de TA850. Pas de forçage en BC, donc, rien à attendre.

Ce qui est intéressant, c'est le passage du front probable en cours de journée.

On le verrait ici sur l'ouest demain soir, grâce au gradient marqué de TPE 850.

Accompagné et surtout devancé de l'enfoncement de tropo.

Avec à l'avant du front, sur la zone centre/centre ouest, une ano de tropo (forçage d'alt) et une bonne advection de TPE élevées (46 à 50 °) , une possibilité de bons indices de soulèvement et une bonne énergie potentielle de convection (le Li et la Cape)

Le plus intéressant se verrait sur la coupe que je viens de réaliser entre sud 56 (Morbihan) et est 89 (Yonne) : POUR 23 heures :

On y retrouve le gradient de théta E marqueur du front à l'ouest et les indices d'instabilité au centre (TPE plus faible en MC)

On y voit aussi sur les T l'enfoncement caractèristique du passage de l'anomalie de tropo

Du coup, on regarde l'humidité et on remarque l'apport sec en ALt à l'ouest et se prolongeant en MC au centre, avec ainsi une possibilité accrue de propulsion des particules et donc d'augmentation de la convection.

Car selon ce GFS, c'est bien en soirée que l'instabilisation véritable va commencer.

En effet, 3 heures plus tard, en progressant vers l'est, le front va continuer son entreprise d'instabilisation et c'est là que cela pourrait être plus marquant.

D'abord, poussée vers l'est (Yonne) de l'anomalie de thêta E.

AMPLIFICATION nette de l'apport sec en MC et convection largement accrue !

Belle advection de TA 850 (alors que 3 heures avant, cela commençait tout juste à s'animer mais de 600 à 400 hPa.)

Donc, les Vitesses Verticales sont boostées, la poussée vers le haut met le turbo !

Et on observe d'un coup un beau dipôle de convergence et divergence, qui selon moi, signerait le développement de belles cellules...

D'après moi (mais je ne suis pas sûr du tout) on trouve des signes de cisaillement avec un vent horizontal costaud à 700/ 600 hPa et un vent perpendiculaire modéré à fort à 450 / 400 hPa

D'ailleurs, j'ai l'impression que ce cisaillement possible serait à peu près confirmé sur les données estofex de Lightning wizard, grâce à l'Hélicité relative (en traits bleus) . Mais les cartes n'ont pas encore été réactualisées.

Donc, c'est pour l'instant vers la fin de soirée que je situerais le risque plus marqué d'épisodes à risque vers le Centre, même si la journée aura pu offrir, en de nombreuses régions d'une grande moitié ouest, déjà de l'instabilité et des précipitations à caractère faiblement ou modérément orageux auparavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon bah MF n'a pas l'air très en accord avec E.Dhéliat (du moins pour l'instant) puisqu'aucune vigi orange n'a été lancé! Peut-être plus demain à 06h? On verra... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas dudule MF ne lancera jamais une alerte orages 1 jour à l'avance car ces phénomènes sont difficile à localiser, il la lanceron demain matin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah MF n'a pas l'air très en accord avec E.Dhéliat (du moins pour l'instant) puisqu'aucune vigi orange n'a été lancé! Peut-être plus demain à 06h? On verra... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'une vigi orange ne pourrait être lancée que demain matin. Le plus gros étant à attendre, à mon avis, que le soir...Vu la vitesse à laquelle évoluent les situations en ce moment, il se peut que le run sur lequel j'ai fondé mes remarques soit totalement invalidé dans 24 h ! Ou même avant...Faut attendre.

Mais le potentiel semble bien là cependant, à une trentaine d'heures de l'épisode. Il sera aussi intéressant de scruter WRF NMM ce soir...

Edit : tu m'as devancé Thunder 33 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...