kéké Posté(e) 13 juin 2007 Bourth Partager Posté(e) 13 juin 2007 Bon et bien le dernier GFS calle toujours sur le CAPE il le voit pas vraiment costaud contrairement à hier. Espérons tout de même que cela ne jouera pas trop sur la dégradation et comptons sur les températures chaude de cet après midi. En tous cas point de vue précips ca a l'air caustaud, si la chaleur s'en mêle je ne vois pas comment on pourrait passer au travers des orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 juin 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 13 juin 2007 Juste un petit détail kéké, on dit LA CAPE, c'est une énergie. Sinon j'ai décidément du mal à me fier à GFS, que je trouve une fois de plus largué en temps réel. Ce matin il ne voyait rien sur les côtes Atlantique (sauf quelques faibles orages près de l'Aquitaine), or aux premières heures du jour on avait déjà des averses orageuses généralisées parfois fortes de la Bretagne au Lot et Garonne. Si l'on regarde celui qui vient de sortir, l'activité devrait à cette heure ne pas être encore entrée dans les terres ou à peine sauf ouest Bretagne. Or, a midi, quasiment toute la Bretagne est touchée avec une activité bien entrée aussi dans les terres du Poitou-Charentes au Lot avec même déjà des ondées sur le Limousin, le Puy de Dome ou le Cantal. Personnellement, non, j'arrive pas à donner entièrement ma confiance à GFS sur la suite des évènements alors qu'il se plante déjà en ce moment même. Après certes je peux me tromper et cela ne peut être qu'un décalage, mais attention quand même... Je trouve au contraire que WRF-NMM basé sur le CEP est clairement plus proche de la réalité observée malgré que le run date d'hier, et je serais plus tenté de céder ma confiance à ce modèle, même moins récent, que le dernier GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 juin 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 juin 2007 Bon et bien le dernier GFS calle toujours sur le CAPE il le voit pas vraiment costaud contrairement à hier. Espérons tout de même que cela ne jouera pas trop sur la dégradation et comptons sur les températures chaude de cet après midi. En tous cas point de vue précips ca a l'air caustaud, si la chaleur s'en mêle je ne vois pas comment on pourrait passer au travers des orages. Oui, orages il y aura mais pour cette vague, ne nous attendons pas à celle de dimanche dernier. Cela semble beaucoup moins dynamique, une dégradation pluvio-orageuse basic, peut être un ou 2 phénomènes violents à prévoir dans la masse mais alors très très localisé. Mais ça peut aussi s'accélérer et se renforcer, on ne sait jamais... surprise ou pas. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 13 juin 2007 Echiré (79) Partager Posté(e) 13 juin 2007 Oui effectivement la CAPE à complètement ramolli...à mon avis pour les orages c'est plus délicat car au sol c'est humide certe mais frais ( à peine 18°c ici...) Il faudrait une belle accalmie avec des éclaircies durant 3 petites heures pour que tout cela se réchauffe /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais à mon avis on se contentera des précipitations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 juin 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 juin 2007 Juste un petit détail kéké, on dit LA CAPE, c'est une énergie. Sinon j'ai décidément du mal à me fier à GFS, que je trouve une fois de plus largué en temps réel. Ce matin il ne voyait rien sur les côtes Atlantique (sauf quelques faibles orages près de l'Aquitaine), or aux premières heures du jour on avait déjà des averses orageuses généralisées parfois fortes de la Bretagne au Lot et Garonne. Si l'on regarde celui qui vient de sortir, l'activité devrait à cette heure ne pas être encore entrée dans les terres ou à peine sauf ouest Bretagne. Or, a midi, quasiment toute la Bretagne est touchée avec une activité bien entrée aussi dans les terres du Poitou-Charentes au Lot avec même déjà des ondées sur le Limousin, le Puy de Dome ou le Cantal. Personnellement, non, j'arrive pas à donner entièrement ma confiance à GFS sur la suite des évènements alors qu'il se plante déjà en ce moment même. Après certes je peux me tromper et cela ne peut être qu'un décalage, mais attention quand même... Je trouve au contraire que WRF-NMM basé sur le CEP est clairement plus proche de la réalité observée malgré que le run date d'hier, et je serais plus tenté de céder ma confiance à ce modèle, même moins récent, que le dernier GFS. Oui, d'accord avec toi Treizevents, GFS c'est pas l'As pour les orages, le pire c'est l'estimation des précipitations prévue par GFS qui est franchement catastrophique... la dessus, c'est pas terrible. Je ne m'y fie pas trop non plus. Il est nettement plus performant pour les masses d'air et le placement des champs d'actions. Ton avis sur l'intensité de cette vague pluvio-orageuse ? Comment va elle se comportant en avançant sur le pays ? JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 13 juin 2007 Partager Posté(e) 13 juin 2007 Bon et bien le dernier GFS calle toujours sur le CAPE il le voit pas vraiment costaud contrairement à hier. Espérons tout de même que cela ne jouera pas trop sur la dégradation et comptons sur les températures chaude de cet après midi. En tous cas point de vue précips ca a l'air caustaud, si la chaleur s'en mêle je ne vois pas comment on pourrait passer au travers des orages. Certes, mais c'est GFS, quand on regarde wrf nmm sur cape et li, pas de baisse, même une hausse du coté de la cape, d'ailleurs sur tout le proche atlantique. Pour info : des orages sont en cours de developpement sur le littoral aquitain et ils semblent vouloir s'étendre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 juin 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 juin 2007 Oui effectivement la CAPE à complètement ramolli...à mon avis pour les orages c'est plus délicat car au sol c'est humide certe mais frais ( à peine 18°c ici...) Il faudrait une belle accalmie avec des éclaircies durant 3 petites heures pour que tout cela se réchauffe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais à mon avis on se contentera des précipitations... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> CAPE molle Ok mais, là ou je ne suis pas trop d'accord avec toi, c'est sur le côté des T°, tu peut avoir un orage très faible alors qu'il a fait 30° toute la journée ou un orage qui pète le feu alors tu tu as pas dépassé les 23°. Il y a beaucoup d'ingrédient pour dynamiser un orage, même si le facteur Chaleur est important, il ne t'indiquera pas forcément si l'onde orageuse qui arrive sera violente ou non. Cette dégradation pluvio orageuse est encore suspens ! JU BON AP ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 juin 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 13 juin 2007 Ton avis sur l'intensité de cette vague pluvio-orageuse ? Comment va elle se comportant en avançant sur le pays ? Bien que mon avis est loin d'avoir la valeur du jugement de personnes expérimentées comme Cotissois, Météofun ou encore JS, je pense que l'on aura deux zones asses distinctes : _ Sur le NO, ou plus précisement de la Vendée en remontant vers les Normandies, le risque principal se trouve dans les rafales de vent. Les orages devraient s'y organiser probablement en ligne, avec des arcus possiblement costauds, mais une activité électrique comme pluvieuse somme toute modérée (pas de gros cumuls à attendre avec un déplacement rapide du (des) système(s)). Par contre, ces orages pourraient être assez généralisés. _ De l'autre côté, du SO en remontant vers le Massif Central puis les régions centrales en soirée, la par contre on pourrait avoir des orages monocellulaires voire multicellulaires relativement forts en terme d'activité électrique et de précipitations (Keraunos mentionne un risque de supercellule sur cette zone). Le dynamisme sera moins marqué que dans le NO avec des cellules moins mobiles et un caractère plus isolé, mais c'est bien sur cette zone que je pense que le risque de phénomène violent (hors vent) est le plus fort. Maintenant c'est un avis personnel avec une dose de feeling, je peux être à côté de la plaque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 13 juin 2007 Echiré (79) Partager Posté(e) 13 juin 2007 Météo-France annonce une accalmie après cette vague pluvieuse jusqu'à demain matin en Vendée... Alors là c'est à en perdre la boule... Mais regardons notre image sat...effectivement une accalmie se profile mais dèrrière elle des beaux bourgonnements nuageux ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 juin 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 13 juin 2007 Bien que mon avis est loin d'avoir la valeur du jugement de personnes expérimentées comme Cotissois, Météofun ou encore JS, je pense que l'on aura deux zones asses distinctes : _ Sur le NO, ou plus précisement de la Vendée en remontant vers les Normandies, le risque principal se trouve dans les rafales de vent. Les orages devraient s'y organiser probablement en ligne, avec des arcus possiblement costauds, mais une activité électrique comme pluvieuse somme toute modérée (pas de gros cumuls à attendre avec un déplacement rapide du (des) système(s)). Par contre, ces orages pourraient être assez généralisés. _ De l'autre côté, du SO en remontant vers le Massif Central puis les régions centrales en soirée, la par contre on pourrait avoir des orages monocellulaires voire multicellulaires relativement forts en terme d'activité électrique et de précipitations (Keraunos mentionne un risque de supercellule sur cette zone). Le dynamisme sera moins marqué que dans le NO avec des cellules moins mobiles et un caractère plus isolé, mais c'est bien sur cette zone que je pense que le risque de phénomène violent (hors vent) est le plus fort. Maintenant c'est un avis personnel avec une dose de feeling, je peux être à côté de la plaque /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu parles seulement pour aujourd'hui je suppose, car les régions du Nord-Est semblent également bien placé pour cette dégradation orageuse demain et vendredi, non?? Pour le Bas-rhin MF est trés optimiste pour demain jeudi avec l'A-M une forte activité éléctrique possible ainsi que de gros cumuls d'eau et de la grele. L'intensité des phénomenes, déja localement important l'A-M semble se généraliser et se renforcer encore le soir et la nuit suivante . Vendredi toujours des foyers orageux sur l'ensemble du département avec de fortes averses, de la grele et de fortes rafales de vent. Et pour le département voisin de la Moselle, MF parle meme de cumuls possible de 30 à 50mm pour demain jeudi... Il est donc fort probable qu'une vigilance orange soit émise demain sur les régions de l'Est, qu'en pensez-vous?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 juin 2007 Brest Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2007 Mais si, ton avis a de la valeur Moi aussi j'ai quelques doutes sur les modèles. La sépation aussi nette de la pertubation est surprenante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 13 juin 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 13 juin 2007 Bien que mon avis est loin d'avoir la valeur du jugement de personnes expérimentées comme Cotissois, Météofun ou encore JS, je pense que l'on aura deux zones asses distinctes : _ Sur le NO, ou plus précisement de la Vendée en remontant vers les Normandies, le risque principal se trouve dans les rafales de vent. Les orages devraient s'y organiser probablement en ligne, avec des arcus possiblement costauds, mais une activité électrique comme pluvieuse somme toute modérée (pas de gros cumuls à attendre avec un déplacement rapide du (des) système(s)). Par contre, ces orages pourraient être assez généralisés. _ De l'autre côté, du SO en remontant vers le Massif Central puis les régions centrales en soirée, la par contre on pourrait avoir des orages monocellulaires voire multicellulaires relativement forts en terme d'activité électrique et de précipitations (Keraunos mentionne un risque de supercellule sur cette zone). Le dynamisme sera moins marqué que dans le NO avec des cellules moins mobiles et un caractère plus isolé, mais c'est bien sur cette zone que je pense que le risque de phénomène violent (hors vent) est le plus fort. Maintenant c'est un avis personnel avec une dose de feeling, je peux être à côté de la plaque Pour ma part, sans non plus avoir les connaissances de certains, je pense que tu vois juste. C'est vraiment le scénario que j'attend : certes les orages seront bien organisés dans le NO mais ce n'est pas là qu'il faut s'attendre à des phénomènes très violents. Le MC en revanche risque de connaître des cellules très virulentes et peu mobiles. D'après mon expérience, ce sont les départements suivants où il faudra surveiller des phénomènes violents aujourd'hui (tout en restant localisés) : Lot, Cantal, Corrèze, Haute-Loire, Loire, Puy-de-Dôme, Creuse, Allier, Aveyron (nord du département), et éventuellement Lozère (peut-être trop au sud-est pour le coup). A suivre en tout cas... En plus, contrairement à l'ouest (et même si ça ne fait pas tout), la chaleur est bien plus présente dans le MC (5 ou 6°C de plus bien souvent). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 juin 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 juin 2007 Bien que mon avis est loin d'avoir la valeur du jugement de personnes expérimentées comme Cotissois, Météofun ou encore JS, je pense que l'on aura deux zones asses distinctes : _ Sur le NO, ou plus précisement de la Vendée en remontant vers les Normandies, le risque principal se trouve dans les rafales de vent. Les orages devraient s'y organiser probablement en ligne, avec des arcus possiblement costauds, mais une activité électrique comme pluvieuse somme toute modérée (pas de gros cumuls à attendre avec un déplacement rapide du (des) système(s)). Par contre, ces orages pourraient être assez généralisés. _ De l'autre côté, du SO en remontant vers le Massif Central puis les régions centrales en soirée, la par contre on pourrait avoir des orages monocellulaires voire multicellulaires relativement forts en terme d'activité électrique et de précipitations (Keraunos mentionne un risque de supercellule sur cette zone). Le dynamisme sera moins marqué que dans le NO avec des cellules moins mobiles et un caractère plus isolé, mais c'est bien sur cette zone que je pense que le risque de phénomène violent (hors vent) est le plus fort. Maintenant c'est un avis personnel avec une dose de feeling, je peux être à côté de la plaque Tes dires ont l'air de tenir la route ! c'est certainement la chronologie la plus probable ! Alex a consulté MF67, ils ont l'air plutôt confiant sur l'intensité orageuse. Je vais consulter quelque cartes de ce pas et essayer d'en tirer un jugement plus précis... du moins... j'espère ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juin 2007 Partager Posté(e) 13 juin 2007 Des orages modérés à forts sont en cours de développement sur le sud du Poitou-Charentes (Charente-Maritime). De la grêle est également signalée du côté de Cazaux (33). A voir maintenant si les orages continuent à se développer et se renforcer... A + P.S : Rappel de la vigilance orange lancée par METEOUEST. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 13 juin 2007 Partager Posté(e) 13 juin 2007 Estofex aussi place en vigi de niveau 1 toute la facade ouest ! Un risque de super cellule est même évoqué. Pour l'instant l'activité orageuse n'est pas très virulente, contrairement aux précipitations. Ces orages tenderaient à se renforcer en milieu d'après midi http://estofex.org/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 13 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 13 juin 2007 Le 64 est pour l'instant sous les nuages bas et la bruine... On remarquera que pour l'instant le Sud ouest échappe aux précipitations... Pensez vous qu'il va y avoir malgré tout des orages dans le Sud ouest? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 juin 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 juin 2007 Estofex aussi place en vigi de niveau 1 toute la facade ouest ! Un risque de super cellule est même évoqué. Pour l'instant l'activité orageuse n'est pas très virulente, contrairement aux précipitations. Ces orages tenderaient à se renforcer en milieu d'après midi http://estofex.org/ La carte proposée par Estofex étend la zone de vigilance 1 sur une bonne partie centre du pays également. La pointe bretagne est à présent épargnée. MF reste jaune sur la situation qui selon certaine source mérite donc l'orange. Que penser ? JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 13 juin 2007 Partager Posté(e) 13 juin 2007 MF reste jaune sur la situation qui selon certaine source mérite donc l'orange.Que penser ? JU Sur le bulletin météo national de la 3, la présentatrice précisait que malgré la vigilance jaune, des phénomènes violents étaient possibles localement. Ils auraient peut-être du faire une vigilance jaune à pois oranges ? Blague à part, à défaut d'autre chose j'ai trouvé la précision appropriée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juin 2007 Partager Posté(e) 13 juin 2007 La présentratrice ??? Tu veux certainement parler de Jean-Marc Souami... C'était lui sur FRANCE 3 aujourd'hui. hum...hum... A + (lol) P.S / désolé pour ce H.S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 13 juin 2007 Partager Posté(e) 13 juin 2007 Ouais bon j'ai du le prendre pour Evelyne Déliat on va pas chipoter sur les détails... [fin du HS] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 juin 2007 Bourth Partager Posté(e) 13 juin 2007 Sur le bulletin météo national de la 3, la présentatrice précisait que malgré la vigilance jaune, des phénomènes violents étaient possibles localement. Ils auraient peut-être du faire une vigilance jaune à pois oranges ? Blague à part, à défaut d'autre chose j'ai trouvé la précision appropriée. pas mal l'idée de la vigilance à point sérieusement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">on en aurait souvent besoin en fait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 13 juin 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 13 juin 2007 Pour illustrer le décalage de GFS par rapport à la réalité: La première onde d'anomalie de tropo vue à 20h00 alors que si j'en crois l'image sat vapeur d'eau, elle déjà là actu non? On voit bien la bande sèche le long des côtes, ça corespondrait à cette anomalie? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 juin 2007 Bourth Partager Posté(e) 13 juin 2007 a noter que des cellules se développe au nord d'une ligne Rennes/Chateauroux et ce n'est qu'un début, se sont les lignes préfrontales soulevées par le contact de l'air chaud au sol et de la perturbation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 juin 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 juin 2007 Ouais bon j'ai du le prendre pour Evelyne Déliat on va pas chipoter sur les détails... [fin du HS] et bin l'ambiance est bonne ici ! les boutades vont bon train ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aime bien le concept de vigilance jaune à pois orange ! attendons 16h pour MF. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 juin 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 juin 2007 pas mal l'idée de la vigilance à point sérieusement on en aurait souvent besoin en fait Oui, ce que je prefére par dessus tout, ce sont les cartes d'alerte orange "très sérieuse" de mf ou les orages s'arrêtent aux frontières de chaque départements ! Une ligne lissée serrait bien plus realiste tout de même ! Désolé du HS ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés