Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

En effet oui de nouvelles vagues orageuses à répétition semblent à craindre la semaine prochaine. Il est encore trop tôt pour en définir les modalités, mais globalement l'axe SO --> NE serait encore et toujours le plus concerné.

• Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

En effet oui de nouvelles vagues orageuses à répétition semblent à craindre la semaine prochaine. Il est encore trop tôt pour en définir les modalités, mais globalement l'axe SO --> NE serait encore et toujours le plus concerné.

Je ne voudrais pas qu'on croit que je prêche pour ma paroisse, ou que je tire la couverture orageuse vers le N-O, mais je pense quand même qu'il est encore trop tôt pour avancer l'idée d'un axe SO-NE plus concerné que les autres. Rappelons nous les flops prévisionnels de ces derniers jours. À échéance aussi lointaine, il vaut peut-être mieux regarder comment évolue la situ générale. Un nouvel épisode orageux semble quasi-assuré sur la France, mais où et sur quels axes... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Oui, la vigilance orange serait plus justifié dans le Midi mais dans le NE sa sent le flop!... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bon, MF campe pourtant sur ses positions, avec un bulletin de 22h00 toujours optimiste:

Situation actuelle et données observées :

Une accalmie temporaire concerne tous les départements du quart nord-est au niveau de

l'activité orageuse. Les averses les plus marquées s'étendent à l'ouest d'une ligne allant de

Lons-Le-Saunier à Colmar en passant par Belfort. Ces averses concernent les départements

des Vosges, Haute-Saône, Bas-Rhin, l'ouest du Jura et du Doubs ainsi que le relief vosgien.

Evolution prévue :

Le risque d'une reprise de l'activité orageuse est maintenu pour la deuxième partie de nuit.

Des orages actuellement sur le sud-ouest du Massif Central continuent de remonter vers

le nord-est. Le risque d'orage fort reste d'actualité et concerne tout le quart nord-est. Ces

orages peuvent localement s'accompagner de grêles et de rafales de vent autour de 80km/h.

Les cumuls peuvent être ponctuellement conséquents et une lame d'eau de 10 litres au m² en

une heure peut être observée. Les cellules orageuses se déplaçant sur un même axe du

sud-ouest au nord-est, les cumuls pourront être ponctuellement importants avec 80 litres au m².

Ca me fait un peu penser à la situ du NPDC d'il y a 2-3 semaines ou encore en fin de soirée, rien ne laissait présager d'une grosse activité nocturne. On va donc peut être encore attendre avant de tirer de réelles conclusions.

Le NE du pays se situe en configuration très défavorable pour l'instant, avec une sortie droite de jet, et donc pas de convection organisée possible.

C'est en milieu et 2eme partie de nuit que le NE passera en entrée droite de jet, au moment où d'ailleurs ARP et CEP font exploser les VV depuis le Morvan jusqu'à la Lorraine (l'Alsace semble un peu plus en marge mais rien n'est moins sûr).

En milieu de nuit en tous les cas, il va y avoir une relative accalmie générale (relative hin) avant une possible nette reprise ensuite.

Le pb sur le NE, il n'y a pas de CAPE (plus du moins vu le défilé pluvio instable de la journée par endroit).

Une accalmie temporaire concerne tous les départements du quart nord-est au niveau de

l'activité orageuse. Les averses les plus marquées s'étendent à l'ouest d'une ligne allant de

Lons-Le-Saunier à Colmar en passant par Belfort. Ces averses concernent les départements

des Vosges, Haute-Saône, Bas-Rhin, l'ouest du Jura et du Doubs ainsi que le relief vosgien.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà à Colmar y'a rien pour le moment et ce qu'ils appellent "averses les plus marquées" ce sont des pluies vraiment faibles, même pas orageuses...

PS: Merci pour les infos Dada !

Les pluies se cantonnent au sud est.Prévisions de gfs completement incompréhensible pour la moitié nord, quand à la vigilance orange de mf hier quel flop!

Selon gfs 0.5 il devrait y avoir de fortes précipitations sur l'Alsace après 13 heures puisqu'il met une trentaine de mm en quelques heures.Au vue des radars je me permet d'en douter et pourtant la prévision n'est qu' a une échéance de 15 h sur le run de minuit, quelle nullité pour les prévisions de précipitation ce modèle depuis quelques mois...

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Quelqu'un a déja vu cette carte colorée à ce point default_dry.png

Tous les stations sont bleues sans exception Pluie 24H

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les pluies se cantonnent au sud est.Prévisions de gfs completement incompréhensible pour la moitié nord, quand à la vigilance orange de mf hier quel flop!

Selon gfs 0.5 il devrait y avoir de fortes précipitations sur l'Alsace après 13 heures puisqu'il met une trentaine de mm en quelques heures.Au vue des radars je me permet d'en douter et pourtant la prévision n'est qu' a une échéance de 15 h sur le run de minuit, quelle nullité pour les prévisions de précipitation ce modèle depuis quelques mois...

oui, en effet, c'est pas terrible mais surtout peu crédible !

par contre, pour ma part, je n'accorde aucun credit à GFS pour l'anticipation des cumuls de pluie, c'est toujours très très aléatoire et imprécis pour gfs, surtout sur ce cas de figure, les dégradation pluvio-orageuse, il a un mal fou à gérer.

JU

Faut dire aussi que même avec du super matos et des ordis surpuissant, les modèles ne seront jamais à 100% de réussite et quelque part... heureusement ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut dire aussi que même avec du super matos et des ordis surpuissant, les modèles ne seront jamais à 100% de réussite et quelque part... heureusement ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui heureusement, sinon y'aurait plus aucun suspens, et ce serait pas aussi marrant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Un bulletin est disponible sur meteoconsult. Concernant les orages violents

Après la forte dégradation pluvio-orageuse une très nette accalmie s’observera de samedi à dimanche matin, excepté au nord de la Loire où un temps instable persistera. Il faudra profiter de ce répit, car les conditions générales se dégraderont à nouveau dimanche après-midi et jusqu’à vendredi. En effet, et comme le précisaient les prévisions saisonnières de nos services, un temps très instable et orageux va persister encore la semaine prochaine. Ce type de situation engendrera de fréquents orages, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent. Excepté partiellement la Bretagne, l’extrême sud-est et la Corse, toutes les autres régions seront touchées.

Chronologiquement, l’évolution est la suivante :

- Dimanche : en cours d’après-midi les orages concerneront le massif Central jusqu’au Jura, et dans une moindre mesure la côte Atlantique de Nantes à Biarritz. En soirée et nuit ces orages remonteront vers le nord, pour s’étendre de la Normandie à l’Alsace.

- Lundi : l’activité orageuse concernera les régions près d’un axe Marseille/Mulhouse, mais aussi à l’arrière des Pyrénées Atlantiques à la région Nord-Pas de Calais.

- Mardi : c’est la moitié Ouest du pays qui pourrait connaître des développements orageux marqués, avant de gagner dans la nuit l’Est. C’est cette dernière période qui pourrait être la plus dégradée avec des orages très violents. Cet épisode touchera principalement la moitié Est du pays et principalement les régions du Languedoc-Roussillon aux Ardennes ainsi que celles limitrophes.

- Mercredi : le front pluvieux-orageux s’éloignera vers la Belgique et l’Italie. Une nette accalmie se fera à mi-journée.

- Jeudi et Vendredi devraient être des journées où les conditions générales seront globalement moins instables.

Cette nouvelle dégradation conduira nos services à déclencher fréquemment des communiqués spéciaux. Il est donc fortement recommander de se tenir informer de l’évolution de la situation et des prévisions réactualisées.

Sacrée MC! On dirait qu'il se base sur GFS à J+4 default_laugh.png

Ils n'ont pas tout faux, car le risque est réel pour le début de semaine prochaine. De plus, ils prévoient la population (ceux qui regardent MC) du risque quelques jours avant l'échéance et non 6h à l'avance comme certains. default_ermm.gif

Oui, je trouve ça bien de donner quelques infos à l'avance. Mais j'ai beau chercher, je sais pas où ils la voient la grosse dégradation dans l'Est. Si je regarde les modèles, y'aurait que l'Ouest de concerné, et mercredi ce serait au tour des régions de l'Est.

Bon c'est encore loin, et la chronologie est encore à confirmer...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ui, je trouve ça bien de donner quelques infos à l'avance. Mais j'ai beau chercher, je sais pas où ils la voient la grosse dégradation dans l'Est. Si je regarde les modèles, y'aurait que l'Ouest de concerné, et mercredi ce serait au tour des régions de l'Est.

Suffit de mieux regarder default_flowers.gif

De 1 on s'enfou un peu de mercredi et mardi puisque c'est encore loin. Mais il faut se tourner vers les journées de dimanche et lundi. Dimanche matin, une dégradation orageuse va se mettre en place sur l'Espagne. Celle-ci va remonter vers le nord-est au cours de l'après midi dans un flux de sud sud-ouest, pour être en lorraine-alsace franche comté en soirée.

Les orages pourraient s'averer nombreux et violent contenu qu'il aura fait beau et chaud sur le nord-est à l'avant. Ces orages se poursuivront dans la nuit de dimanche à lundi puis une accalmie dans la matinée, pour ensuite reprendre dans l'après midi et soirée de lundi. La suite, on verra plus tard...

Suffit de mieux regarder default_flowers.gif

La suite, on verra plus tard...

Regarde mieux mon msg default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ben air très froid en altitude, avec un réchauffement au sol important = petit risque de landspout sous orage ou averse d'air froid.

A small overlap of 10 m/s LLS and CAPE is simulated over N France and S Benelux in the late afternoon. It seems that the thermodynamic profiles will essentially be uncapped and quite moist, so that a slight chance for brief tornadoes seems to exist. However, minimal deep-layer shear should preclude long-lived mesocyclones and a more substantial severe weather threat.

C'est souvent dans ce type de traine que se produisent les tubas. Faudra ouvrir les yeux demain dans la moitié Nord.

Je vais en parler plus en détail dans le topic des régions centrales, mais chez moi, en Eure-et-Loir, près de l'IDF, une fin de journée comme celle d'aujourd'hui a été plus "belle" et nuageusement plus spectaculaire que toutes les autres fins de journées de la semaine écoulée (à l'exception de lundi et, dans une moindre mesure, de mercredi).

J'avais misé sur un bon jet de basse couche hier pour aujourd'hui et on a été servis ! Les nuages les plus bas défilaient à vitesse grand V ! La cumulification a été des plus spectaculaires...

Pour demain, c'est à peu près le même topo, à ceci près qu'un petit jet streak est confirmé au niveau des régions centrales. La tropopause serait au nord encore relativement basse. L'isotherme à 500 hPa alternera sans doute entre -15°c et -20 °c. Les isobares, pour la Pmer, seraient assez resserrés. Elle véhicule du souffle cette petite dépression d'altitude devenue british ! Et dans cette masse, cela devrait bien congestionner, l'essentiel étant sûrement à attendre à la mi-journée et en début d'après-midi.

Dimanche, c'est radicalement différent. La goutte froide qui nous influencera sera à nouveau atlantique. Un bon jet stream qui s'orientera SO/NE, voire S/N pourrait accompagner le passage d'une belle anomalie de tropo, vue par GFS plus forte à l'ouest qu'à l'est...Mais celle-ci viendrait bien du sud...Ce genre de situation est assez mal appréhendé à J-2, mais les runs de GFS confirment sytématiquement depuis hier soir, le survol de valeurs 1.5 PVU faibles.

Or, la masse d'air va se réchauffer de façon marquée (par advection), les TPE aussi vont augmenter.

Les valeurs de Cape et de Li ne sont pas significatives, mais j'ignore si on peut parler de zone barocline pour la journée de dimanche tellement le gradient de TPE sera marqué en remontant vers le nord...En tout cas, il me semble que l'on peut attendre des phénomènes intéressants de ce flux dynamique à tous les étages véhiculant dans son sillage de faibles valeurs pour la 1.5 PVU et de forts contrastes de température, horizontaux (du N au sud) et verticaux .

Le nord semblerait d'après GFS plus exposé.

Mais j'attendrai avec impatience demain les opinions de nos experts en phénomènes convectifs, en espèces orageuses sonnantes et trébuchantes, en choux-fleurs bien mûrs et bien à point...

estofex a lancer une alerte de niveau 1 pour le nord de la france de demain 06h00 a dimanche 06h00 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.estofex.org/ quelqu un peut m'expliquer

Encore ! On n'en sortira jamais... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juin 2007, orages d'été... default_sleeping.gif

default_dry.png-->

CITATION(Jean-Séb @ 15/06/2007 - 23:02) <{POST_SNAPBACK}>

Encore ! On n'en sortira jamais... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juin 2007, orages d'été... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et la semaine qui vient promet d'autres bulletins niveau 1 pour ESTOFEX !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Superbe analyse Loon... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, la traîne fut des plus intéressantes en IDF, le genre de journée qu'on aimerai vivre plus souvent ici! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La journée la plus à surveiller serait mercredi prochain mais on s'eloigne trop de l'echeance cette fois -ci donc inutile d'en parler pour l'instant.

Pour dimanche, effectivement quelque chose d'interessant devrait arriver par le sud-ouest. Je verrais bien de bonnes lignes orageuses dans l'axe SW/NE. Coté actiivité electrique, c'est plus l'est et le NE qui aurait des chances d'en avoir en soirée car il aura fait chaud dans toutes ces regions juste avant dans l'après midi de dimanche. Ailleurs, grosses pluies orageuses, à nouveau de bons cumulus à attendre. Decidement, juin 2007 est bien different des autres mois de juin qu'ion a connu depuis 2001 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...