kéké Posté(e) 18 juin 2007 Bourth Partager Posté(e) 18 juin 2007 Alors là, Jatenlorage m'a dévancé. Entre demain et après-demain, sous l'impulsion de la goutte froide à 990 hPa, une belle ano de tropo va flirter avec nos côtes avant de pivoter littéralement sur son axe au cours de la journée de mercredi et traverser la France dans la journée. Or, il faut remarquer la belle advection de TPE 850 , d'une part demain et surtout mercredi. Les régions CENTRALES et de l'EST risquent des alertes orange... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui encore... cette perturbation devait toucher les régions du nord-ouest mais vu son avance elle devrait toucher les régions plus à l'est.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 juin 2007 Bègles Partager Posté(e) 18 juin 2007 Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la carte suivante? : humidité à 700hpa Doit-on prendre sur cette carte les valeurs inférieures à 20% d'humidité voire même 10% à une intrusion seche, et à coupler avec l'air presque saturé sur sud-Landes et 64? Merci et désolé pour le H-S! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 18 juin 2007 Partager Posté(e) 18 juin 2007 Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la carte suivante? : humidité à 700hpa Doit-on prendre sur cette carte les valeurs inférieures à 20% d'humidité voire même 10% à une intrusion seche, et à coupler avec l'air presque saturé sur sud-Landes et 64? Merci et désolé pour le H-S! Hello, J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une masse d'air globalement beaucoup plus sèche à l'avant de la "perturb" orageuse qui arrive ensuite. On peut relier cet assèchement temporaire à la petite dorsale relative à 500 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juin 2007 Partager Posté(e) 18 juin 2007 Il y a une dégradation orageuse prévue pour le mardi 19 juin 2007 ??? Car d'après quelques sources il semblerait que les orages soient particulièrement forts sur les régions du nord-ouest ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 18 juin 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 18 juin 2007 Il y a une dégradation orageuse prévue pour le mardi 19 juin 2007 ??? Oui! GFS 12z ne rigole pas d'ailleurs. Quelques cartes : /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs337.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs333.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalkai59 Posté(e) 18 juin 2007 Partager Posté(e) 18 juin 2007 sur les cartes j'ai l'impression que ca soit l'ile de france et le nord les plus touché Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 18 juin 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 18 juin 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le nord ouest aura peu voir rien niveau orage, comme d'hab depuis quelque temps malgré un mois de mai et juin record niveau orages, le nord ouest à été relativement épargné pour les orages, c'est désespérant mes enfants /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je pense sincèrement que les régions les plus touchées, comme d'hab se sera le MC et l'est de la france, la région parisienne serait la plus exposé selon les dernières sorties ! Amusez vous bien amies parisien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 18 juin 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 18 juin 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le nord ouest aura peu voir rien niveau orage, comme d'hab depuis quelque temps malgré un mois de mai et juin record niveau orages, le nord ouest à été relativement épargné pour les orages, c'est désespérant mes enfants /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je pense sincèrement que les régions les plus touchées, comme d'hab se sera le MC et l'est de la france, la région parisienne serait la plus exposé selon les dernières sorties ! Amusez vous bien amies parisien /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben que veux-tu qu'on te dise, c'est ça le climat de la France, si tu veux plus d'orage il faut aller dans l'Est du pays. Deja que je trouve que le Nord-Ouest a été bien gaté en ce début d'année alors pas trop de quoi vous plaindre à mon avis. Je rappel que le nombre de jours d'orages par an n'atteint meme pas 15 jours à Nantes (environ 13) alors qu'il atteint ou dépasse les 30 jours dans l'Est (30 à Strasbourg, 32 jours à Lyon par exemple). Donc quoi de plus normal finalement... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: désolé pour le HS mais rétablissons la vérité... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 18 juin 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 18 juin 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le nord ouest aura peu voir rien niveau orage, comme d'hab depuis quelque temps malgré un mois de mai et juin record niveau orages, le nord ouest à été relativement épargné pour les orages, c'est désespérant mes enfants /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je pense sincèrement que les régions les plus touchées, comme d'hab se sera le MC et l'est de la france, la région parisienne serait la plus exposé selon les dernières sorties ! Amusez vous bien amies parisien /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'inquiètes Storm! On est pas à plaindre! *** Modéré *** Faudra plutôt à l'ouest profiter de la relative chaleur de demain! Après c'est le retour du frais... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 juin 2007 Brest Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2007 Je ne pense pas que le Nord-Ouest n'aura rien comme orage. GFS montre de bon indices en matinée/midi sur la Normandie avec une situation dynamique à l'avant du front principal. L'instabilité potentielle serait forte, avec un air très sec à l'étage moyen, mais ça peut aussi limiter la convection. Néanmoins, par influence de la dynamique d'altitude, de la convergence au sol et de l'advection progressive d'humidité par le front, ça pourrait doper l'instabilité. Il reste à voir les autres modèles. La dernière sortie de NMM-meteoblue montre un CAPE assez fort avec l'hélicité, et un point de rosée à 20°. A suivre, ça mérite encore largement confirmation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 18 juin 2007 Partager Posté(e) 18 juin 2007 Gfs est extreme pour le nord demain et l'IDF, il y a qu'a voir les diagrammes, mais enfin il pourrait y avoir de bons orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 18 juin 2007 Partager Posté(e) 18 juin 2007 Du côté du sud-ouest, sans doute rien à prévoir puisque personne n'en parle, mise à part une probable formation orageuse mais localisée d'après les modèles ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THUNDER33 Posté(e) 18 juin 2007 Partager Posté(e) 18 juin 2007 Pourtant le bulletin d'IC dit ceci: "En soirée, les orages pourraient s'organiser davantage sur les régions s'étendant du nord de l'Aquitaine à l'est des Pays-de-la-Loire. Ce front pluvio-orageux peut être précédé de forts orages avec un risque bon coup de vent (parfois 50 à 80 km/h, et très localement des rafales un peu plus fortes ne sont pas exclues) et de violentes précipitations." "Dans le sud-ouest, un front orageux mais bref pourrait se mettre en place sur les côtes en fin d'après-midi et balaye une partie de l'Aquitaine en fin de journée. Il perd de son activité en arrivant sur Midi-Pyrénées. De fortes rafales de vent sont possibles dessous." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 juin 2007 Bourth Partager Posté(e) 18 juin 2007 GFS est de mieux en mieux pour une fois c'est l'inverse, c'est ptet bon signe http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2411.png le CAPE est revu à la hausse pour demain Vous me direz "pourquoi" et bien GFS décale la perturbation plus dans le temps et c'est tant mieux http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn244.png + une belle chaleur au sol http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2417.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 18 juin 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 18 juin 2007 le CAPE est revu à la hausse pour demain Vous me direz "pourquoi" et bien GFS décale la perturbation plus dans le temps et c'est tant mieux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn244.png Oui c'est clair! Comme quoi le timing est important en météo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 juin 2007 Bourth Partager Posté(e) 18 juin 2007 oui et ce matin c'était pas bon car trop d'avance c'était évident Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 18 juin 2007 Chartres Partager Posté(e) 18 juin 2007 Attention, GFS se trompe "Royalement" parfois... Pour la situation à venir je fait plus confiance au modèle WRF NMM. Qui a d'ailleur bien vu les cellules sur le Bordelais ce soir. D'ailleur, ce même modèle voit les orages plus sur l'habituel axe Bourges-Nevers-Auxerre et glissant vers Troyes dans la nuit. A surveiller.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 19 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 19 juin 2007 Hoooooooooooooooo! NIVEAU 2 D'ARES ESTOFEX SUR : Basse et haute normandie, Picardie, pas de calais... A surveiller donc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 19 juin 2007 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 19 juin 2007 Et pas de vigi orange de MF pour l'instant! Alors soit GFS s'est complètement emporté, soit MF dort encore. En tous cas de petites cellules germent sur les côtes entre le Havre et Le tréport...à surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 19 juin 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 19 juin 2007 Et pas de vigi orange de MF pour l'instant! Alors soit GFS s'est complètement emporté, soit MF dort encore. En tous cas de petites cellules germent sur les côtes entre le Havre et Le tréport...à surveiller MF proposera certainement une vigilance en fin de matinée, car d'après la vigilance de niveau 2 d'Estofex, les orages violents sont attendus (de type multicellulaire et supercellulaire avec risque de tornade sur le Nord) dans l'après-midi et la soirée sur le Nord et l'IDF.risque de supercellule du SO au Nord en passant par le Centre avec une SRH assez importante. risque de développement de tornade du Centre Ouest au Nord. La prudence est du rigueur pour cette journée, avec un plus gros potentiel que dimanche dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 juin 2007 Bourth Partager Posté(e) 19 juin 2007 en tous cas ce matin un bon paquet pluvio/orageux sur IDF/CENTRE/NORMANDIE qui va s'évacuer assez vite laissant un temps chaud et beau en cours de matinée. C'est laprès midi que les choses vont commencer à se corsser. une alerte 2 estofex n'est jamais un hasard, ca donne dans de très nombreux cas des orages sur les zones prévues. MF n'a pas l'air d'invisager une vigilance orange pour cette journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 19 juin 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 19 juin 2007 en tous cas ce matin un bon paquet pluvio/orageux sur IDF/CENTRE/NORMANDIE qui va s'évacuer assez vite laissant un temps chaud et beau en cours de matinée. C'est laprès midi que les choses vont commencer à se corsser. une alerte 2 estofex n'est jamais un hasard, ca donne dans de très nombreux cas des orages sur les zones prévues. MF n'a pas l'air d'invisager une vigilance orange pour cette journée Peut-être sont-ils un peu trop prudents aux egards de leurs derniers et recents flops ? Parce que la situ prévu n'est pas du tout banale, et je crois qu'on peut s'attendre à de très gros orage sur de nombreuses régions et peut-être même supercellulaires.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 19 juin 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 19 juin 2007 Vigilance de niveau 3/4 de Keraunos du Sud de l'IDF au Nord de la France (pour eux aussi, il y aurait un risque de multicellulaire et/ou de supercellule). Impressionnant les vents verticaux prévus par GFS en cette fin de soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 juin 2007 Bourth Partager Posté(e) 19 juin 2007 et pendant ce temps MF ne bouge pas d'un pouce alors que cette fois il feraiet mieux de réagir l'échéance est très proche et tous les incides indique un gros risque pour IDF/H.NORMANDIE/PICARDIE/NORD CENTRE. Il vont encore faire un beau flop mais dans l'autre sens je le sent bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 juin 2007 Bourth Partager Posté(e) 19 juin 2007 et Devret qui annonce "quelques coups de tonnères éparses cet après midi". OK je note Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés