Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situations orageuses juin 2007


Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

MétéOuest place en phase de surveillance 16 départments de l'Ouest en raison d'une dégradation pluvio-orageuse importante. Les départements ou régions sont : L'Ile-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes-d'Armor, la Dordogne, le Poitou-Charentes, les Pays-de-la-Loire et la Basse-Normandie. Cette situation s'explique par la présence d'une dépression sur le proche-Atlantique et de par la remontée d'air chaud instable en provenance de la Péninsule Ibérique. Conséquence : Des orages parfois violents et stagnants sont attendus sur ces régions de l'Ouest. De la grêle et des pluies soutenues sont également à craindre. Néanmoins, la localisation des orages les plus forts restent délicate à cette heure. Seule certitude : les pluies qui seront abondantes. Plus d'informations dans les prochaines heures...

Plus d'infos sur METEOUEST.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

L' apres midi de demain je vois bien le + gros du morbihan loire atlantique en allant vers la normandie !

a voir mais gfs et wrf nmm 0.1 semble potentiellemnt voir cette possibilité

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui ce ne sera lancé que demain matin probablement mais à ce moment là, ce n'est plus une vigilance lancée 24h avant mais plutôt 6-12h avant voire moins! Bon après c'est compréhensible s'ils veulent plus de précision avant de diffuser... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Loon pour cette analyse très complete default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (comme toujours ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai bien peur que l'aquitaine soit en marge de la dégradation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou peut etre demain matin quelques orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> NON PAS D'ORAGES DEMAIN APRES MIDI, je bosse moi et je vais être déconcentrer, l'idéale serait vers 21 h, et en plus il faut que je fasse des photos de nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai bien peur que l'aquitaine soit en marge de la dégradation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou peut etre demain matin quelques orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, j'ai l'impression que l'Aquitaine sera en marge de cette dégradation, ou en tout cas la région la moins affectée par le risque de violents orages! Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi MF met les mêmes pictogrammes et sur le site et à la TV pour tout l'ouest!

Le plus "gros" serait en effet à attendre dans la matinée, mais à priori pas dans l'après-midi! Il faudra déjà suivre l'évolution de ce soir sur cette région pour savoir si les prévisions de GFS se font exactes ou non ( et dans la chronologie, et dans l'intensité... )

ps : un grand merci à loon pour cette analyse très complète et professionnelle en ce qui me concerne! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les vents verticaux sur GFS sont cependant beaucoup moins impréssionnants que dimanche dernier.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vents-...-700hpa/39h.htm

vu l'écheance, ça peut encore considérablement bouger bien que nous arrivons aux réglages finaux.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas MF27 annonce des orages parfois forts demain en fin de journée, c'est plutot encourageant car je les entend rarement dire cela pour mon dpt, alors cette dégradation semble assez massive, concernerait surtout le Nord de la Loire, les région centrales dans un premier temps puis l'est du pays jeudi.

Pour moi c'est une véritable offensive cette fois, les parisiens ne seront pas décus je pense.

Nous verrons si cela se vérifie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain soir c'est chasse à l'orage, si des personnes sont dispo dans la nuit de mercredi à jeudi contactez moi par MP pour qu'on s'organise une petit chasse, je serais deja avec des personnes pour chasser vers les plaines du Neubourg (selon la localisation des orages)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme tes dires Kéké.

Pour une très grand quart nord-ouest, il me semble que ce genre de configuration est bien plus prévisible et mieux appréhendé par les modèles. Cette dégradation venant de l'ouest n'a rien à voir avec les configurations classiques démarrant ds le SO et atteigant le MC, pour finir, éventuellement ds le NE.

Que ceux qui ont plus d'expérience à ce sujet me contredisent si besoin est, mais je trouve que le degré de fiabilité de la prévi à 24h ou 30 h est plus grand cette fois-ci que ce week-end pour le quart NO et même le l'IDF et le Centre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce que j'ai fait n'est pas bien... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors chhhhhut...

Je l'enverrais ce soir alors écoutez vite !

-- ECOUTER --

a +

Rappel : MétéOuest a lancé une phase de surveillance conernant ces orages.

EDIT 19 H : Je le supprime, Météo-France pouvant être méchant si c'est découvert - A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situation me fait penser au 25 Mai dernier, jour où une ligne orageuse a traversé la France d'Ouest en Est avec un arcus sur le Centre-Ouest ainsi que sur Paris.

Demain le risque d'une grosse ligne orageuse avec arcus à l'avant est réel et probable, la situation s'y prête en tout cas.

81254160cn4.png

La couleur orange délimite les zones qui vont probablement être concerné par cet épisode, dans cette zone des orages assez violents s'organisant en ligne SE / NO ou Sud / Nord sont prévus.

Il existe un petit risque de supercellule d'après les cartes de lighting wizard mais la configuration ne s'y prête pas vraiment à mon avis, on va plutôt avoir droit à des lignes orageuses relativement stationnaires (surtout sur un axe manche / poitiers).

A suivre.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme tes dires Kéké.

Pour une très grand quart nord-ouest, il me semble que ce genre de configuration est bien plus prévisible et mieux appréhendé par les modèles. Cette dégradation venant de l'ouest n'a rien à voir avec les configurations classiques démarrant ds le SO et atteigant le MC, pour finir, éventuellement ds le NE.

Que ceux qui ont plus d'expérience à ce sujet me contredisent si besoin est, mais je trouve que le degré de fiabilité de la prévi à 24h ou 30 h est plus grand cette fois-ci que ce week-end pour le quart NO et même le l'IDF et le Centre...

Au fait javais oublié, très belle analyse tout à l'heure, c'est un plaisir à lire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma vigilance de 13h pour demain est du même style default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec, sans doute, extension de la phase de surveillance et passage de certains departements en orange .

> http://meteo45.free.fr/vigilance/meteo45.php

Je vous tiens au courant dés qu'il y a du changement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situation me fait penser au 25 Mai dernier, jour où une ligne orageuse a traversé la France d'Ouest en Est avec un arcus sur le Centre-Ouest ainsi que sur Paris.

Demain le risque d'une grosse ligne orageuse avec arcus à l'avant est réel et probable, la situation s'y prête en tout cas.

81254160cn4.png

La couleur orange délimite les zones qui vont probablement être concerné par cet épisode, dans cette zone des orages assez violents s'organisant en ligne SE / NO ou Sud / Nord sont prévus.

Il existe un petit risque de supercellule d'après les cartes de lighting wizard mais la configuration ne s'y prête pas vraiment à mon avis, on va plutôt avoir droit à des lignes orageuses relativement stationnaires (surtout sur un axe manche / poitiers).

A suivre.

default_w00t.gif

C'est marrant je m'apprêtais à écrire et je vois ton message, j'allais baliser la même zone que toi... je pense que le les pays de la Loire, la basse normandie notamment l'orne... sont très bien placé pour demain

Loon :

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur les coupes que tu as réalisé, y a de belles superpositions de thêta E entre étage moyen/BC... ça fait de beaux profils, pas mal du tout ton analyse, bravo et merci.

Sur LAMMA, l'initialisation avec GFS et ECMWF de NMM semblent assez en accord sur ce périmètre... et ces derniers sont plutôt bons. Tu as raisons pas mal de faiblesses de tropo qui vont traverser la france à partir de tôt le matin, étant donnée qu'elles sont plutôt latentes, méfiance GFS a du mal parfois... vive le spectre WV sur les sat ;-)

Les forçages dynamique d'altitudes se repèrent bien niveau advection de TA300, 500 :

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/30_8.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/30_7.gif

Effectivement Estofex est pas encore réactualisé c'est toujours le 18z de hier, néanmoins on voit que la MLCAPE est franchement pas mauvaise sur ces pays de la Loire, en surface les t'w sont élevées :

http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...hetae_eur48.png

http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...hetae_eur51.png

à 16°C, avec pas mal de convergence (cependant ce run par rapport aux nouvelles sorties voit la convergence un peu tardivement s'établir, dès 16/17h celle ci devrait pouvoir s'installer en BC.

http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...spout_eur48.png

Je trouve les LLS et DLS pas mauvais du tout et les SRH aussi pour de bons multicellulaires, la zone barocline avançant lentement, les structures devrait remonter vers la Manche assez lentement... avec un air sec à thêta E nettement plus basses pénétrant très bien l'étage moyen bien avant de la trace au sol de la limite froide.

Cela dit le 25 la config était très différente niveau synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma vigilance de 13h pour demain est du même style default_w00t.gif avec, sans doute, extension de la phase de surveillance et passage de certains departements en orange .

> http://meteo45.free.fr/vigilance/meteo45.php

Je vous tiens au courant dés qu'il y a du changement.

Sympa ton site, et ta carte vigilance est vraiment super belle.

Sinon je pense que les orages les plus violents devraient plus descendre que tu ne le dis snow avec sans doute une partie de l'aquitaine qui va être concernée, qui sera sans doute le nord.

La cape est d'ailleurs vue plus à l'Ouest et plus au Sud que précedemment pour la soirée

27-505.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton site, et ta carte vigilance est vraiment super belle.

Sinon je pense que les orages les plus violents devraient plus descendre que tu ne le dis snow avec sans doute une partie de l'aquitaine qui va être concernée, qui sera sans doute le nord.

Merci Cyclonus default_w00t.gifPour ce qui est des orages en Aquitaine je pense que snowman49 et moi avons raison, elle ne devrait pas être touchée par de gros orages car trop au sud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les orages vont stationner un moment de la manche aux pays de loire, et le front orageux aura du mal à avancé! je pense que dans cette configuration nous pouvons avoir de bon multicellulaire se former!

Pourvu quelle arrive en soirée que je puisse en profiter, en plein travail ça va être ch****, ou il faut que je bouge sur Ancenis default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Loon et aux autres personnes utilisant les coupes GFS 0.5° de Météociel :

Par défaut les images de coupes sont supprimées à chaque nouveau run et donc les liens des analyses ne ne malheureusement plus valides.

Si vous voulez garder les images de manière permanante, il suffit de cliquer sur le bouton "Rendre Permanant" pour chaque coupe voulue sur la page des coupes. Le nouveau lien contient le mot "permanant" dans l'adresse, et ces images ne seront jamais supprimées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(la même chose devrait être possible bientôt pour les cartes des modèles)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Confirmation des infos que MétéOuest vous donnait dès la mi-journée, des orages violents seront bel et bien présents demain dans l'Ouest. Voici le communiqué :

Bonsoir, confirmation de la prévisions de cet après-midi : MétéOuest place en alerte orange 16 départments de l'Ouest en raison d'une dégradation pluvio-orageuse importante. Les départements ou régions sont : L'Ile-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes-d'Armor, la Dordogne, le Poitou-Charentes, les Pays-de-la-Loire et la Basse-Normandie. Plus d'infos sur METEOUEST.

Réactualisation du bulletin dans la soirée si nécessaire. Actualisation complète Mercredi vers 7h30.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A votre avis à partir de quelle heure les orages de demain pourront commencer à ce developper sur la loire atlantique ? Car étant au Bac d'anglais demain à de 14h à 16h il faut que je soit serin pour ne rien rater du Bac et des orages default_flowers.gif

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...