Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Dans ma localité (Aubigny-au-Bac, à mi distance de Cambrai et de Douai) l'orage fut faible! pluie douce probablement issue de l'enclume du cb, le plus gros passait effectivement au nord est de ma localité vers le secteur de Bouchain et Valenciennes! Je remarque que l'Escaut joue un rôle quant au cheminement des orages dans ma région.*

*Sorry pour le off topic default_nuke.gif

• Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les premiers flashs sont visibles sur l'est d'Amiens, et l'activité électrique n'est pas décevante pour le moment!

ENFIN! default_nuke.gif

Une nouvelle averse orageuse vient de faire son apparition sur le secteur de Onnaing près de Valenciennes, aucun dégats par contre les éclairs sont très nombreux ici ainsi que le tonnère . Espérons que Valenciennes n'a pas été inondé default_nuke.gifdefault_dry.png

Une nouvelle averse orageuse vient de faire son apparition sur le secteur de Onnaing près de Valenciennes, aucun dégats par contre les éclairs sont très nombreux ici ainsi que le tonnère . Espérons que Valenciennes n'a pas été inondé default_nuke.gifdefault_dry.png

en effet

j'ai l'impression que ca ne touche que le valenciennois, je suis en msn avec qqn de valenciennes on entend les coups en meme temps

Ca se reactive de nouveau depuis 10 mn eclairs assez nombreux, coté est ( belgique) quelques roulements de tonnerre entendu , ca vient directement vers Denain valenciennes

la pluie arrive

je crois que l'on va en avoir plusieurs sur le valenciennois

Dans la somme je crois que vous allez etre servi aussi default_ermm.gif

A+

Quelle cellule en plein centre des 3 départements de la Picardie !

On a vraiment de fortes précipitations dessous, et une forte activité électrique !

La cellule semble continuellement se régénerer par l'avant, et actuellement par l'arrière.

La nuit s'annonce agitée sur ces zones...

A mon avis il y a du gros à attendre sous cette cellule très électrique default_nuke.gif ... Soyez prudent, mais à mon avis des dégâts risquent de se produire la dessous!

Averse qui vient de se produire sur Onnaing près de Valenciennes 5mm en 20 minutes, mais rien de grave pour le moment a suivre surtout pour demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

52.3mm tombés à Chauny dans l'Ouest de l'Aisne, dont 48.7mm entre 22 et 23h! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

21.1 mm de plus entre 23h et 0h00 --> cumul de 73.4 mm! Et vous savez quoi? ça tombe encore... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Incroyable ! Il y a toute une zone d'averses en train de s'activer fortement entre la Marne et la Baie de Somme, en marge du gros système.

Ca manque pas d'énergie, la dessous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Incroyable ! Il y a toute une zone d'averses en train de s'activer fortement entre la Marne et la Baie de Somme, en marge du gros système.

Ca manque pas d'énergie, la dessous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est justement cette zone pluvio-orageuse qui devrait donner d'ici demain matin de forts cumuls sur les départements en vigilance orange. Prudence! (d'ailleurs, l'Aisne aurait peut-être mérité un orange, quoique.... ça se décale un peu vers l'ouest....)

Le système pluvio-orageux est en train de s'organiser (mise en phase basses couches / altitude en ce moment même sur ces régions), il faut s'attendre à du gros d'ici demain matin, avec la quasi-stationnarité et la convergence...

edit : à noter que cette zone de précip n'est pas trop mal localisée par le GFS 18z (mais avec des cumuls réels bien plus élevés et plus localisés, assez proche de ce qu'indiquait le run d'Aladin 12z cet aprem)

766 éclairs toutes les 15 minutes, vous n'avez pas besoin de lumière, l'orage s'en charge...

Mieux actu : 934 éclairs / 15 min

Quelqu'un aurait des nouvelles sur place ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je m'inquiète ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Je rentre d'une soirée belote pour voir quoi... Un beau V sur le Nord de la France! Décidément il se passe tous les jours quelque chose en France ces derniers temps!

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Sur les quatres dernières heures, presque 11000 impacts ont été relevés en France. Je pense un bon 10 000 juste pour le nord ... Soit une moyenne de 625 impact par 15minutes !

Dommage qu'il n'y ait pas bcp d'observateur dans cete partie de France. Ca doit être magnifique surtout pendant la nuit ! Aller ramener nous des photos ! default_blink.png

Actu, c'est pas près de se terminer ! default_whistling.gif Surtout sur le 62/59

default_whistling.gifdefault_blink.pngdefault_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

quel orage cette nuit! le vrai premier de l'année!

16.2mm durant la nuit

et une activité élécrtique 1 éclair toute les secondes au plus fort de l'orage

t actu:15.8° et un brouillard léger default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai regardé LVDN en ligne. Pour l'instant, ils ne parlent que de l'alerte orange.

Pour Valenciennes, en revanche on en a parlé sur France Info ce matin. Il ya bien eu des inondations, et plusieurs centaines d'interventions des pompiers.

Les articles tomberont certainement dans la journée voire peut-être dans quelques minutes.

Cette Nuit:

Temps pluvieux et quelques faibles coup de tonnerre

L'orage était concentré surtout vers Valenciennes avant de s'évacuer vers la Belgique. Elle est entre l'Angleterre et la Belgique au Nord de Dunkerque.

Voyer l'animation radar sur fr.weather.com

Ce matin:

Temps calme default_dry.png

Ciel: brumeux à couvert default_crying.gif

Vent faible de Nord Ouest

Température: 16°C default_dry.png

Hr de 76%

Ce vent peut faire revenir la cellule orageuse.

salut a tous j'ai ete reveille par ce magnifique orage cette nuit incroyable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1 eclair par seconde et le grondement caverneu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai fimer durant 30 min mais le truc c'est qu 'il etait tres tot j'ai oublié de retirer le cache de la camera default_huh.png

PARIS (AP) - Météo-France a élargi vendredi matin un bulletin d'alerte "orange" (niveau trois sur quatre) aux orages et fortes précipitations à 11 départements du nord et du nord-est de la France. Valable jusqu'à samedi 13h00, cette alerte concerne les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Oise, de la Somme, de la Seine-Maritime, de l'Aisne, de la Marne et des Ardennes, auxquels ont été ajoutés la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.

Selon Météo-France, de puissants orages ont frappé le nord du pays dans la nuit. "Il est tombé localement près de 1m (de pluie)

( default_huh.png ) en seulement deux à trois heures", selon un communiqué, qui précisait que les orages s'éloignaient vers la mer du Nord en fin de nuit.

D'autres "systèmes orageux organisés" sont attendus en journée de vendredi de la Seine-Maritime au Nord-Pas-de-Calais, en passant par la Picardie. Ils devraient atteindre plus tardivement la Marne et les Ardennes.

L'activité orageuse s'étendra ensuite à la Champagne, puis à la Lorraine dans l'après-midi.

Ces orages seront parfois violents et caractérisés par de forts cumuls de pluie sur de courts intervalles de temps, de l'ordre de 30 à 50 mm voire 50 à 80 mm en seulement une heure ou deux, prévient Météo-France. Ils seront parfois accompagnés de grêle, de rafales de vent et d'une activité électrique soutenue. D'autre part, les cumuls sur l'ensemble de l'épisode pourront être localement très importants. Ces systèmes orageux évolueront ensuite en pluies continues temporairement modérées, sur la Seine-Maritime en premier lieu.

Cette situation orageuse active étant susceptible de générer des "phénomènes violents localisés" avec de possibles inondations importantes, Météo-France recommande la prudence dans les déplacements et les activités de loisirs, et d'éviter le téléphone et les appareils électriques. AP

vendredi 8 juin 2007, 8h24

Importants dégâts après des orages dans le Nord

LILLE (AP) - Des orages, qui ont éclaté au cours de la nuit de jeudi à vendredi, ont provoqué de gros dégâts dans plusieurs communes du Nord, a-t-on appris auprès des sapeurs-pompiers.

Une maison a été détruite par la foudre à Brouckerque, près de Dunkerque (Nord). Trois secteurs ont été particulièrement touchés par les fortes pluies qui ont provoqué des inondations dans la région de Valenciennes, dans les Flandres et sur le littoral dunkerquois.

Plusieurs personnes ont dû quitter leur habitation à Estreux, près de Valenciennes (Nord), selon les pompiers. Environ 200 interventions ont été effectuées au cours de la nuit, a indiqué le Centre opérationnel d'incendie et de secours du Nord (CODIS 59).

La pluie a également entraîné la fermeture provisoire de l'autoroute A2 (Paris-Bruxelles), de 21h00 jeudi soir à 5h40 vendredi matin, a annoncé le Centre Régional d'Informations Routières.

AP

Actuellement,

Temps brumeux à nuageux

Vent faible à modéré

Température 18°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu sur le site Allegro-Bison Futé

RN 356 inondé à Lille vers Roubaix default_blink.pngdefault_laugh.png

Voie lente et bretelle sont concernés vers Roubaix

Ont-ils de la pluie à Lille? default_huh.png

Bilan de la nuit près d'Arras (62):

33mm (hier 19-ce matin 7h)

une activité électrique de folie entre minuit et 4h du mat' avec un paroxysme vers 3h....le feu d'artifice du 14 juillet mais puissance 10 !

Il y a assez longtemps (je ne suis pas toujours dans la région) que je n'avais assisté à un tel épisode.

A noter que dans le coin un épisode orageux (vers le 03 juillet 2005 si ma mémoire est bonne) avait donné plus de 100mm en une nuit. Celui-ci était donc moins pluvieux mais beaucoup beaucoup plus "sonore"!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...