flying38 Posté(e) 21 juin 2007 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 21 juin 2007 L'orage de 5h30 aura laissé 10.0mm. Activité électrique intense. Pour la journée d'hier (6h-6h TU), le cumul s'élève à 23.3mm. 12.2mm depuis 0h. Actuellement, le ciel est couvert avec quelques trouées sous une T de 21.6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 juin 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 juin 2007 En tous cas, mauvaises prévisions du CDM38 ! Le nord-isère devait rester à l'écart de l'activité alpine en soirée, résultat une supercellule aux intensités supérieures à 800mm/h qui traverse le nord du département.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 21 juin 2007 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 21 juin 2007 dans tous les cas, la grêle de 4h30 sur la region tassin-craponne a laissé des traces sur les voitures... et j'ai recueilli un grêlon de 4cm de diam (il est au congel ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 En tous cas, mauvaises prévisions du CDM38 ! Le nord-isère devait rester à l'écart de l'activité alpine en soirée, résultat une supercellule aux intensités supérieures à 800mm/h qui traverse le nord du département.... Ca ne veut pas dire grand chose de mon point de vue ce chiffre de 800mm/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 juin 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 juin 2007 Ca ne veut pas dire grand chose de mon point de vue ce chiffre de 800mm/h. Le chiffre ne vient pas de moi, mais de dada et du radar MF probablement... C'est tout à fait possible, cela avait déjà été enregistré il y a un ou deux ans dans les Bouches-du-Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 Le chiffre ne vient pas de moi, mais de dada et du radar MF probablement... C'est tout à fait possible, cela avait déjà été enregistré il y a un ou deux ans dans les Bouches-du-Rhône. Oui, ce même radar qui signalait plus de 3000mm heure quelques minutes après. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 juin 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 juin 2007 Oui, ce même radar qui signalait plus de 3000mm heure quelques minutes après. Pour moi c'est justement le signe d'intensités extrêmes difficilement mesurables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 Pour moi c'est justement le signe d'intensités extrêmes difficilement mesurables. Pour moi c'est signe d'importantes chutes de grêle. Des données chiffrées du radar n'ont dans ces conditions plus aucune crédibilité. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu des pointes à 800mm/h, je ne me rends d'ailleurs pas bien compte de ce que cela représente, mais je dis qu'on en sait rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 juin 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 juin 2007 Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu des pointes à 800mm/h, je ne me rends d'ailleurs pas bien compte de ce que cela représente, mais je dis qu'on en sait rien. Tout à fait d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinc69 Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 Bon 2 ou 3 photos qui sont pas très parlantes mais c'est pas grave... c'est le cas dans l'ensemble des caves des immeubles de l'allée. Lyon 8eme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 21 juin 2007 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 21 juin 2007 T 24°C, humidité 54%, pression 1015,5 hPa, vent faible de N, nébulosité 2/8, point de rosée 14,3°C. Ciel clair, quelqes cumulus. Pluie du jour 7 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 juin 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 juin 2007 D'après le dauphiné libéré de ce matin un très violent orage a traversé hier au soir entre 22h30 et 23h30 le pays roussillionnais puis viennois avant de se diriger vers Heyrieux et Siant-Quentin Fallavier, avec un gros coup de vent (arbres déracinés à Vienne, Malissol) et de très fortes averses de grêle comme à Vienne par exemple. Comme je vais travailler à Vienne j'en saurais plus d'ici ce soir. Par contre ici pas une goutte hier au soir (20 km de Vienne) mais un fort vent de sud et un beau sepectacle son et lumière. Merci pour ces infos, en effet ça serait cool d'en avoir d'autres vu la signature radar du monstre viennois d'hier soirPour moi c'est signe d'importantes chutes de grêle C'est tout à fait ça, la grêle fait virer les radars au "rouge" mais vu les intensités d'hier soir il est fort possible que les chutes aient été violentes et mêlées de tres fortes pluies! (pourquoi pas du 500mm/h ou plus)Par contre une intensité de 800mm/h uniquement pluvieuse est tout à fait possible, ça doit pouvoir arriver en France métropolitaine lors d'épisodes méditerranéens tres violents (et je rajouterai même plutôt vers la côte, car contrairement à ce qu'on pourrait croire, les épisodes cévenols ne provoquent que tres rarement des intensités extrêmes, de plus la grêle est rare sur la côte, mais les tres grosses gouttes sont légion). En revanche sous les tropiques, on a déjà relevé des intensités de plus de 1000mm/h, le record modial est d'ailleurs Français il me semble, avec quelque chose comme 2200mm/h en Guadeloupe en 1970 (intensité mesurée à la minute!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 juin 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 juin 2007 avec quelque chose comme 2200mm/h en Guadeloupe en 1970 (intensité mesurée à la minute!). Oui, il était même tombé 39mm en une minute ! C'est difficilement conçevable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 juin 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 juin 2007 Oui, il était même tombé 39mm en une minute ! C'est difficilement conçevable. lol d'ailleurs j'ai appris récemment qu'ils n'avaient pas de pluvio en 0.2 mais en 0.5mm là bas pour mieux gérer les fortes intensités (désolé pour le HS) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 21 juin 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 21 juin 2007 Orage d'une rare intensité électrique ce matin entre 5h30 et 5h45, avec un éclair toutes les secondes et foudre intense, vent fort de l'ouest et fortes pluies, 10 mm en un quart d'heure. Maintenant retour au calme et plus que 15,4°. D'après le dauphiné libéré de ce matin un très violent orage a traversé hier au soir entre 22h30 et 23h30 le pays roussillionnais puis viennois avant de se diriger vers Heyrieux et Siant-Quentin Fallavier, avec un gros coup de vent (arbres déracinés à Vienne, Malissol) et de très fortes averses de grêle comme à Vienne par exemple. Comme je vais travailler à Vienne j'en saurais plus d'ici ce soir. Par contre ici pas une goutte hier au soir (20 km de Vienne) mais un fort vent de sud et un beau sepectacle son et lumière. J'aimerais bien connaître le cumul de Juin de Vienne ! Ca doit être impressionnant ... Ici , ce ne fut vraiment pas impressionnant : rien cette nuit et qqs fortes averses orageuses en début de matinée avec un splendide cumul de 1mm /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Tn : 17,6°C à 9h33 Tactu : 24,0°C HR : 55% . Mistral modéré . Pression : 1015,3hPa en légère baisse . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 21 juin 2007 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 21 juin 2007 Il y'a une station Radome à Reventin-Vaugris juste au sud de Vienne. Je pense que ca sera en effet intéressant de voir son cumul à la fin du mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 Il y'a une station Radome à Reventin-Vaugris juste au sud de Vienne. Je pense que ca sera en effet intéressant de voir son cumul à la fin du mois. Et non, ça ne sera pas intéressant du tout car le pluvio était bouché ou défectueux en début de mois. Météo-France a déployé ces dernières années un assez beau réseau de stations (dites "radomes"), mais ne se donne pas les moyens d'un entretien à la hauteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 Ici , ce ne fut vraiment pas impressionnant : rien cette nuit et qqs fortes averses orageuses en début de matinée avec un splendide cumul de 1mm Les cumuls sur l'épisode ont été de l'ordre de 1 à 5mm sur la majeure partie de l'agglomération grenobloise, nettement plus élevés vers les contreforts de la Chartreuse (St Martin le Vinoux, St Egrève) suite à l'orage dilluvien d'hier soir vers 22h. Du côté du quartier de la Buisserate, il pleuvait tellement qu'un mur longeant la N75 s'est tranformé en cascade d'eau boueuse. J'ai tenté de le photographier mais en vain, on ne voit rien (nuit sans flash, on ne voit que les fortes pluies avec le flash). Et ce matin, le ciel était magnifique sur l'agglo, pour pas grand chose au final car ça n'a pas duré mais quand même quelques grêlons observés à l'Hôpital de Grenoble-La Tronche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 21 juin 2007 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 21 juin 2007 Et non, ça ne sera pas intéressant du tout car le pluvio était bouché ou défectueux en début de mois. Météo-France a déployé ces dernières années un assez beau réseau de stations (dites "radomes"), mais ne se donne pas les moyens d'un entretien à la hauteur. Ca c'est con. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ban 42 Posté(e) 21 juin 2007 Dunkerque (59) Partager Posté(e) 21 juin 2007 C'est vrai que vienne est vraiment situé dans le "couloir à orages" de c emois de juin. J"habite à 20km et j'ai recueilli pour l'instant 115mm, mais c'est très variable à quelques km de distance. En effet très fortes averses de grêle hier soir. Les canons anti grêle étaient de sortie, mais ils n'ont pas été efficace dans le secteur de vienne/ampuis avec de gros dégâts dans les vignes du secteur (très nombreuses et très réputées). De nombreux vignerons ont du aller ramasser leur grappes de raisins déchiquettées au sol ce matin... Depuis le beau temps est revenu, T° de 22,5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 juin 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 juin 2007 Et bien c'est certainement moi qui ai eu le moins de flotte ces dernieres 24 heures , le petit comparatif des pluvios : 3,6 mm au SPIEA , 3,5 mm au pluvio de jardin , 3,6 mm au pluvio auto WS 3600 . Actuellement , nuages et éclaircies , 20,2 °C , ciel de plus en plus dégagé vers l'ouest ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 3,6 mm au SPIEA , 3,5 mm au pluvio de jardin , 3,6 mm au pluvio auto WS 3600 . La précision des tes 3 relevés me laisse bouche bée. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A voir lorsque tu auras de fortes intensités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 21 juin 2007 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 21 juin 2007 Après quelques témoignages de collègues, vers 4h30, c'était l'apocalypse dans le 1er et le 4ème. Coups de foudre incessants et fracassants : le jour en pleine nuit d'après certains. Et surtout, une grosse averse de grêle au moins sur Croix-rousse précédée de puissantes rafales. Dommage que ce ne se soit pas passé en plein jour ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet, il est passé chez moi vers 5h00 c'etait de la folie, surtout de la grêle,mes tomates ont explosées, les poivrons perforés de part en part, ça a enlevé la peau des courgettes à l'endroit des impacts, les haricots je vais les faire en marmelade, il y avait des feuilles de partout, jeunes branches de thuyas cassées, vraiment impressionnant avec un son et lumiere de toute beauté. il est aussi passé à vénissieux et meyzieu selon des collégues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 21 juin 2007 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 21 juin 2007 Bonjour, Après une soirée et une nuit calme. C'est alors que les élément se déchaîne vers 06H15, avec une activité foudre intense, mais aussi de très fort claquement du tonnerre. Puis une forte chutes de grêle qui dura environ 2 minutes, sans sont suivie d'une très forte pluie, qui dura environ 10 minutes. Ce qui a fait un cumul d'environ 20 mm. Finalement cette orage n'aura pas durée bien longtemps environ 25 mm. Mais quel beau sepctacle son et lumière. Après cet orage le ciel est resté assez nuageux, mais vers le millieu de matinée les éclaircies était de plus en plus belle. Donc TN de 14,4 °C . Depuis le début de l'après midi le ciel est variable et la T° est de 21 °C . et la TX provisoire de 21,1 °C. . La pression est de 1014,9 hpa. @+ jéjé038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 juin 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 juin 2007 La précision des tes 3 relevés me laisse bouche bée. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir lorsque tu auras de fortes intensités. Voici les premiers chiffres disponibles :Pluie faibles a modérées : 15 mm (un peu en dessous de la gradu )au Spiea 14,5 mm au pluvio de jardin 14,7 mm sur la WS 3600 Pluies modérées : 7,6 mm au Spiea 8 mm pluvio de jardin 7,9 mm WS 3600 Pluies modérées a fortes ( avec dedans 6 mm de pluie forte , en 8 minutes environ ) : 14 mm au Spiea 13,5 mm au pluvio de jardin 13,9 mm au WS 3600 C'est surtout le pluvio autamatique qui m'etonne par sa fiabilité , a suivre sur du long terme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés