Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Il fait nuit sur Lagor et le vent se met à souffler violemment avec de trés fortes rafales du Sud-Ouest, il y à beaucoup d'éclairs à l'arrière de l'arcus....à couper le souffle default_cool.pngdefault_cool.png

• Réponses 547
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Attention sur Nay et environ. Le vent s'est levé brusquement et les nuages filent à toute vitesse... La situation est maintenant imprévisible.... Un orage peut très bien se former quelquepart en très peu de temps... Grande prudence!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

34 mm a la station d'anglet, et c'est sans doute pas la pire touchée....

C'est 34mm en 1h et 53mm depuis le début de l'épisode... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais à mon avis c'est tout de meme un des coins les plus touchés du Sud-Ouest pour le moment.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Attention sur Nay et environ. Le vent s'est levé brusquement et les nuages filent à toute vitesse... La situation est maintenant imprévisible.... Un orage peut très bien se former quelquepart en très peu de temps... Grande prudence!

De retour d'une chasse, j'ai observé l'arrivée de l'Arcus depuis le Nord de Pau dans un champ bien dégagé. M'en suis mis pleins les yeux, sensations garanties avec ces rafales soulevants quantité de poussières des champs et faisant tanguer la voiture. Nombreux débris végétaux sur la route mais de petite taille (pas de branches à terre). Foudre présente mais pour le moins aléatoire !

J'ai plus de 50 photos et une vidéo de 35minutes avec l'arrivée de l'arcus, la foudre et les rafales ébranlants le paysage ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'a bon !

Posté(e)

Gros orage sur Pau, activité électrique intense (un éclair toute les 3 secondes) et ça tombe vraiment pas loin !

Invité Guest

De retour de la chasse aux alentours de Lagor pour vider ma carte mémoire...je ne compte pas les éclairs que j'ai capturés...demain petit film avec photos...c'est du gros...actuellement forte actvitée froudre avec pluie modérée...sa ne s'arréte pas je repart donc en chasse... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien, après une Tx de 29.4° à ma station, les pressions ont baissé pas mal jusqu'à 20h30 environ pour remonter d'une façon impressionnante par la suite (voir sur mon site), au moment du coup de vent qui a fait tomber le record de la station avec 57.9 km/h...

Pas de pluie à ce moment-là, mais la T° a bien baissé en quelques minutes.

En fait, la pluie a commencé à tomber y'a 1/4h, 0.8mm pour l'instant... default_sleeping.gif

18.4° et 84%HR, 1015.4hPa en forte hausse...

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

On attend vos photos et vidéos avec impatience Inversion et Twister default_sleeping.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De retour d'une (petite) chasse vers Cestas, l'activité orageuse n'a pas été très prononcée et est restée somme toute assez loin de moi vers l'Ouest... Enfin, le plaisir est quand même bien là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, quelques gouttes tombent de temps à autres (sur Gradignan) alors qu'il pleuvait bien sur Cestas il y a une heure : la bande pluvio-orageuse (surtout orageuse dans sa partie Est d'ailleurs) a du mal à progresser vers le Nord...

L'ambiance reste donc moite, et le dernier éclair que j'ai aperçu date d'il y a 15 minutes (tout s'est d'ailleurs nettement calmé dès 22H20)

Posté(e)

Vraiment costaud cet orage ! Beaucoup d'eau sur Pau et une activité électrique intense! Ma chasse a été foireuse puisqu'à partir du moment où les trombes d'eau se sont mises à tomber il était très difficile de se déplacer et de se positionner pour prendre de la photo. Autre cauchemard dans ce type de situation, pas moyen de capturer la foudre je n'ai eu que des flashs en raison de la pluie forte (ça me rappelait les situations vécues lors des cevenols dans l'Hérault). Bref j'suis dégouté, heureusement que j'ai pû prendre de bons clichés et une vidéo de l'arcus en début de soirée.

J'ai mis les photos sur le topic "photos, videos et prises de vues" et une en ligne!

Ta photo est exceptionnelle, j'y ai mis 5 étoiles default_sleeping.gif Demain tu devrais aller faire un tour (si le temps le permet) pour localiser où la foudre est tombée. Surement sur un arbre, dans ce cas il devrait présenter sur son tronc une épaisse cicatrice !

On attend vos photos et vidéos avec impatience Inversion et Twister default_sleeping.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De retour d'une (petite) chasse vers Cestas, l'activité orageuse n'a pas été très prononcée et est restée somme toute assez loin de moi vers l'Ouest... Enfin, le plaisir est quand même bien là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, quelques gouttes tombent de temps à autres (sur Gradignan) alors qu'il pleuvait bien sur Cestas il y a une heure : la bande pluvio-orageuse (surtout orageuse dans sa partie Est d'ailleurs) a du mal à progresser vers le Nord...

L'ambiance reste donc moite, et le dernier éclair que j'ai aperçu date d'il y a 15 minutes (tout s'est d'ailleurs nettement calmé dès 22H20)

bonsoir à tous effectivement on reste toujour moite à cette heure!concernant le dernier eclair d'y a 15 minutes à l'ouest de Bordeaux donc environ 23h40... je l'ai mis sur photolive!

en attendant demain... bonne nuit à tous et toutes!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Vraiment costaud cet orage ! Beaucoup d'eau sur Pau et une activité électrique intense! Ma chasse a été foireuse puisqu'à partir du moment où les trombes d'eau se sont mises à tomber il était très difficile de se déplacer et de se positionner pour prendre de la photo. Autre cauchemard dans ce type de situation, pas moyen de capturer la foudre je n'ai eu que des flashs en raison de la pluie forte (ça me rappelait les situations vécues lors des cevenols dans l'Hérault). Bref j'suis dégouté, heureusement que j'ai pû prendre de bons clichés et une vidéo de l'arcus en début de soirée.

Ta photo est exceptionnelle, j'y ai mis 5 étoiles default_sleeping.gif Demain tu devrais aller faire un tour (si le temps le permet) pour localiser où la foudre est tombée. Surement sur un arbre, dans ce cas il devrait présenter sur son tronc une épaisse cicatrice !

Oui je vais essayer d'aller faire un tour!

Y a une grosse subsidence sous ce système, impressionant, des rafales jusqu'à Toulouse et St Girons.

Diagpack, qui est en fait un couplage obs/prévi Aladin nous met des vents en étoile autour du système orageux simulant ainsi les courants subsidents et donc les rafales de vent sous l'amas orageux.

Sinon, les cours d'eau se calment dans le 64 (1m de pris pour la Nivelle tout à l'heure, à voir comment se comporte l'onde de crue à l'embouchure avec la marée).

Sur Toulouse, nombreux altocu-cas qui lâchent quelques ondées, temps très lourd après les 31°C de la journée.

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

j'ai malheureusement eu les mêmes problèmes que toi TwisterC, impossible de prendre des photos sans faire prendre une grosse douche à l'APN avec un tel déluge(vraiment impressionnant par moments default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) .Pas mal frustré également mais probablement une nouvelle chance demain. Ceci dit je vais essayer de repérer 2-3 endroits plus ou moins abrités avant.

Sinon idem en ce qui concerne ta phot clem64, tout simplement default_sleeping.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 5 étoiles!

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

C'est 34mm en 1h et 53mm depuis le début de l'épisode... default_laugh.png . Mais à mon avis c'est tout de meme un des coins les plus touchés du Sud-Ouest pour le moment.

Et surtout une station de Biarritz, qui ce soir, accentue son avance au classement national des précipitations des stations Synop. lol default_flowers.gif

Après une journée chaude et lourde, vous avez bien du vous régaler dans ce coin en espérant bien sûr que les dégats soient moindres sous ces précipitations intenses durant ces deux à trois heures.

Bonne nuit à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et surtout une station de Biarritz, qui ce soir, accentue son avance au classement national des précipitations des stations Synop. lol default_flowers.gif

Après une journée chaude et lourde, vous avez bien du vous régaler dans ce coin en espérant bien sûr que les dégats soient moindres sous ces précipitations intenses durant ces deux à trois heures.

Bonne nuit à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est tombé 61mm de précipitations ce soir à Biarritz.

Sinon pour le classement de Biarritz il faut aussi dire que c'est une des stations de plaine les plus arrosées de France avec environ 1550mm de précipitations annuelles... default_laugh.png. Donc rien de trés étonnant finalement.

Orage assez costaud dès ce matin sur le pays basque. La nuit a été relativement tranquille, mais nous avons été réveillé en fanfare par celui la.

La pluie est importante, et inutile de dire qu'avec hier les cumuls vont etre assez importants

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...