Pyo Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 Bon eh bien à Moissac (82), un gros orage qui est passé entre 19h30 et 20h30 (pile au moment des résultats aux législatives ), une forte pluie et un bon coup de vent, puis ciel clair à nouveau ... En train de se couvrir. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si une route inondée pouvait m'empêcher demain de passer la philo, ce ne serait pas de refus ... mais j'y crois pas trop. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 10 juin 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 10 juin 2007 le secteur de Carbonne (sur la Garonne au sud de Toulouse) se situe sous la pointe du système, sous des pluies fortes quasi-stationnaires depuis plus d'une heure. Les cumuls doivent commencer à y être préoccupants! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enorme intensité au niveau des précipitations sur Muret. Dommage mon pluvio est hors d'usage, mais à vue de nez au moins 30mm, en l'espace de 3h (peut-être plus). On patauge. A signaler aussi de la grêle assez importante en tout début d'orage. Actu encore quelques éclairs et une pluie très fine. Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascalbigeois Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 Relevés partiels METAR de 22h00: Gourdon 47.0mm Albi 10.0mm Brive 8.0mm Toulouse-Francazal 18.0mm Bergerac 20.8mm Montauban 5.4mm Chelle-Debat: 6.0 mm (DJTYRONE) Montauban-Sud: 7.8 mm (ENZO) A réactualiser bien sur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 10 juin 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 10 juin 2007 Toujours en Creuse: activité electrique très importante : un impact par seconde! T° : 20.4° , Hygro : 80%, j'étouffe ici ! Ca a l'air de cartonné sur Limoges aussi ^^ oh eh c'est pas enorme non plus lol ça se voit qeu t'es pas habitué ici pareil que toi 20.4°C 85% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 Depuis le début de l'épisode : 59mm à Castelsarrasin (82) 55mm à Thenon (24) 51mm à Gourdon (46) 36mm à Salignac-Eyvigues (24) 30mm au Montat (46) 29mm à Savènes (82) 28mm à Lunegarde (46) 25mm à Tanus (81) 24mm à Puycelci (82) 21mm à Bergerac (24) 20mm à Toulouse/Blagnac (31) 13mm à Brive (19) 12mm à Tulle (19) En ce moment, les orages sont aux frontières de la Dordogne, du Lot, de la Corrèze et de la Hte-Vienne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 10 juin 2007 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 10 juin 2007 Depuis 5 minutes j'observe de superbes intra-nuageux. La pluie a repris, ici surement plus que les 10 mm de Francazal ou les 18 mm de Blagnac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascalbigeois Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 Depuis le début de l'épisode : 59mm à Castelsarrasin (82) 55mm à Thenon (24) 51mm à Gourdon (46) 36mm à Salignac-Eyvigues (24) 30mm au Montat (46) 29mm à Savènes (82) 28mm à Lunegarde (46) 25mm à Tanus (81) 24mm à Puycelci (82) 21mm à Bergerac (24) 20mm à Toulouse/Blagnac (31) 13mm à Brive (19) 12mm à Tulle (19) En ce moment, les orages sont aux frontières de la Dordogne, du Lot, de la Corrèze et de la Hte-Vienne... OK! Merci Thierry! Je ne sais pas où tu as trouvé ces chiffres? Mais je tiens quand même à garder Puycelci dans le TARN! (81140) Bonne nuit, @ +! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 OK! Merci Thierry! Je ne sais pas où tu as trouvé ces chiffres? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je tiens quand même à garder Puycelci dans le TARN! (81140) Données MF...Désolé pour Puycelci, erreur de frappe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascalbigeois Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 Données MF... Désolé pour Puycelci, erreur de frappe... Je plaisantais! Puycelci étant entouré de forêt (Grésigne), c'est idéal pour de bons orages! Bon, ça c'est calmé niveau éclairs, je vais aller boire ma tisane et au dodo! On relèvera le pluvio demain matin! Bonne nuit à tou(te)s! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 y a personne du lot-et-garonne? Il me semble qu'une petite cellule demande qu'a grossir et prendrait une direction N-E... pour nous ce fut triste ce soir, pas le moindre eclair! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> esperons que dans la nuit le tonerre me fasse bondir de mon lit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 10 juin 2007 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 10 juin 2007 Enorme activité orageuse sur le Gers en effet. Ma connexion ne s'est rétablie qu'à minuit et demi, je peux enfin signaler les très gros grêlons tombés vers 19h du coté de Saint-Clar (à l'est de Lectoure, N-E du Gers), de taille comparable à des oeufs de poule /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais sans doute assez dispersés. Des voitures ont été abimées (vitres explosées), dégâts aux toitures plus que probables. Voici l'aspect du ciel vu du Château de Saint-Puy à 18h29 : C'est la cellule de gauche qui allait donner ces gros grêlons sur Saint-Clar une demi-heure plus tard. Gros plan sur la partie postérieure du rideau de précipitations à 18h32 : Hélas je n'ai guère eu le loisir de profiter du spectacle car tout ce grand bazar se produisait au moment où je devais fermer la boutique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 11 juin 2007 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 11 juin 2007 Superbes photos Foehn /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On voit même bien le pied de pluie sur ta seconde photo, révélateur de micro-rafale, ce qui est dangereux... En tout cas, à proximité immédiate de Bordeaux (sur Gradignan, dans la périphérie Sud), on n'a pas pu voir de tels spectacles des cieux, puisque tout est resté bien calme. Trois gouttes sont tombées vers 19H30, en marge du système orageux qui circulait plus à l'Est, c'est tout. Dès mercredi, Zeus devrait reprendre du service par ici, alors... attendons! Pour le moment, la nuit est douce et calme en Gironde... Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 11 juin 2007 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 11 juin 2007 Un impact par seconde... si c'est faible à modéré, il faudra revoir l'échelle de l'intensité electrique au niveau d'un orage alors lol P.S : merci Pascal Ah ouai ? y'avais 1 eclair par seconde...1 eclair sur 1 minute donc ca fait 60eclairs et 60x5minutes ca fait 300 et vu les radars foudre sur 5min hier il y en avait 140 ... 200 et encore c'était dans toute la masse la a moin que tu sois matrix et que tu peut compter tout les impacts dans la masse entiere je dis bravo ! et tout ces impacts soit 7000en 4h on en compte le double dans le var/AM quand on a les orage violent d'été /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou automne c'est 6x la même cellule de l'herault jusqu'au AM ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 11 juin 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 11 juin 2007 Nous sommes "en manque" ici dans le Sud-Est Il faut le pardonner lol, Il faut dire que les déficit s'accumulent, les jours d'orages divisé par deux, si ce n'est plus... On a plus grand chose depuis quelques années sur le littoral, reste encore les alentours du Mercantour pour nous satisfaire lol Bref ce n'est pas le topic. Pour en revenir, une partie de cette dégradation orageuse auront donc touché le littoral du Roussillon en début de nuit avant de se dissiper en remontant vers le Languedoc et le Nord. Ce fut une belle journée au niveau national d'une manière générale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 11 juin 2007 Austin, Texas Partager Posté(e) 11 juin 2007 Orages : des dégâts dans le Sud-Ouest Coulée de boue, inondation, grêle, les intempéries qui ont frappé plusieurs départements dans la nuit de dimanche à lundi ont provoqué quelques désastres. L'alerte orange a cependant été levée. C'est l'une des conséquences des intempéries qui ont frappé plusieurs départements du Sud-Ouest dans la nuit de dimanche à lundi. Le trafic ferroviaire était interrompu lundi entre Villefranche-de-Rouergue et Capdenac dans l'Aveyron. Des bus de substitution ont été mis en place pour assurer la continuité du trafic, interrompu en raison de coulées de boue sur la voie ferrée, et le retour à la normale est prévu dans la journée de mardi. Les violents orages ont également provoqué de nombreuses inondations dans des caves, garages et rez-de-chaussée d'habitations dans l'Aveyron et les autres départements de Midi-Pyrénées, ont indiqué les pompiers. Une personne qui téléphonait avec son portable a été légèrement blessée à la main et à l'oreille par la foudre à Lelin-Lapujolle, dans le sud-ouest du Gers. La grêle a également fortement endommagé les vignobles de Saint-Mont et Madiran dans ce département et une digue a cédé près de Nogaro, inondant en partie le circuit automobile et des entreprises aux alentours. Dans le Tarn-et-Garonne, les pompiers sont intervenus près d'une centaine de fois. Dans l'Ariège, ils ont évacué quatre personnes en raison des inondations. "En très nette voie d'atténuation" L'alerte orange qui concernait 13 départements a été levée. Elle concernait trois départements du Limousin (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne), la Dordogne, les huit départements de Midi-Pyrénées, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire, le Lot-et-Garonne et le Puy-de-Dôme. Selon Météo France, "les violents orages qui ont sévit en première partie de nuit sur un grand quart sud-ouest de la France sont maintenant en très nette voie d'atténuation". "Quelques foyers sont encore possibles en fin de nuit, mais d'intensité moindre", précise Météo France. Source: tf1.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 juin 2007 Bonjour! Quelques nuages sur les Pyrénées... Un petit orage possible??? Peut-être à mon avis parce que la T°C est tout de même de 24.0°C Demain l'activité orageuse devrait remprendre en montagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 juin 2007 Bègles Partager Posté(e) 11 juin 2007 Bonjour les sud-ouestistes! Me revoilà enfin sur le forum, après l'orage de samedi soir qui n'est vraiment pas passé inaperçu sur mon petit village! Les hostilités ont été de tailles, non pas par la pluie, ni par la grêle et ni par le vent, mais bien par la foudre... Trois télévisions en moins, une TNT en moins, un TPS en moins, une lave-vaisselle en moins, un ordinateur en moins, une antenne en moins......... Bref beaucoup de dégâts lors d'un impact de foudre tombé à 15 mètres de chez moi ayant littéralement explosé les environs! Les compteurs électriques fondus sur le village, les lignes téléphoniques, un lampadaire éventré une odeur de souffre, de cramé, et toutes les carcasses en plastiques fondues et retrouvées à quelques mètres de leur lieu habituel! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà un orage dont on se souviendra sur le village où la foudre est tombée à trois ou quatre reprises dans mon secteur, et ce matin les villageois se sont retrouvés chez Orange pour les changements de livebox... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hier a été bien plus calme, avec alternance de plages ensoleillées et passages orageux mais lointains ou faibles, le tout dans une atmosphère lourde assez irrespirable! Puis aujourd'hui quelques cumulus dans le ciel sous 24°... voilà qu'on respire déjà mieux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozo24 Posté(e) 11 juin 2007 Partager Posté(e) 11 juin 2007 Bonjour! Partie de nuit très agité sur Périgueux! Mais bon, maintenant, il faut beau et pas trop chaud, tant mieux /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, petit coup de griffes à MF: L'alerte orange a été déclenché sur la Dordogne alors que les orages étaient quasiment passés! Bon d'accord, je sais que ces phénomènes sont difficiles à prévoir, mais au mois d'Octobre l'année dernière, lors de la tempête, MF avait encore activé sa vigi alors qu'on était en plein dedans! Là par contre, ça aurait pu faire très mal avec des toitures et des cheminées par terre en centre ville et des arbres tombés dans les cours des lycées! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 11 juin 2007 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 11 juin 2007 J'ai profiter de mon passage à Auch aujourd'hui pour me rendre au CDM 32. Il m'y a bien été confirmé que le Gers aurait été confrontés à deux orages dont l'intensité serait proche de celle de supercellules HP. Une ligne orageuse nord-sud à généré la première, qui concerna le secteur où les départements 64, 40 et 32 se rencontrent (gros dégâts dans les vignobles de Madiran et de Saint-Mont). Le deuxième orage violent fut généré à l'avant (c'est-à-dire plus à l'est) et sillonna l'est du Gers qu'il quitta pour le Tarn-et-Garonne en laissant 59 mm du coté de Castelsarrasin. Cette (super)cellule produisit de très gros grêlons (type oeufs de poule /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), qui ont concerné plusieurs commune du nord-est du Gers, en particulier St-Léonard (pas loin de St-Clar que je mentionnais dans mon précédent message), Brugnens, mais aussi à Lavit où plusieurs chats auraient été tué par des grêlons. Les dégâts aux cultures doivent être conséquents, j'envisage d'aller y faire un tour ce soir pour faire des photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 11 juin 2007 Partager Posté(e) 11 juin 2007 26.2° à ma station, assez chaud encore aujourd'hui, l'HR baisse enfin ici (49%), mais l'ambiance n'est pas encore très sèche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 juin 2007 Partager Posté(e) 12 juin 2007 Purée, dès qu'il n'y a pas d'orages ici c'est la mort... 26.8° et 55%HR à ma station, après une Tn très douce de 15.4°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 12 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 12 juin 2007 Les nuages bourgeonnent assez facilement mais n'arrivent pas à prendre suffisemment d'ampleur.. Dommage parce que c'est de vrais petits choux-fleur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 12 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 12 juin 2007 Les orages commencent à naître sur les Pyrénées espagnoles et se dirigent vers la france.. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 juin 2007 Bègles Partager Posté(e) 12 juin 2007 La faible cellule que nous voyons sur cette carte satellite, ne se résume qu'à un simple voile nuageux en boule, et si cela s'était formé la nuit, nous aurions probablement pu y voir quelques très faibles éclairs... Mais là, on ne voit qu'une simple "boule nuageuse" blanche beige très claire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 juin 2007 Partager Posté(e) 12 juin 2007 Tx de 28.3° à ma station, Humidex max de 33. Actuellement, 25.6° et 61%HR... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés