Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 547
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un deuxieme orage se forme sur biscarosse! L'animation se passe la ou l'on ne l'attendais pas !

En ce qui concerne l'orage sur bordeaux il est très electrique avec un eclair toutes les 5s default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le deluge ici

Un deuxieme orage se forme sur biscarosse! L'animation se passe la ou l'on ne l'attendais pas !

En ce qui concerne l'orage sur bordeaux il est très electrique avec un eclair toutes les 5s default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le deluge ici

en plus la Gironde est en vigilance verte! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis en train de devenir daltonien! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne m'attendais pas à de telles averses pour cette soirée même si elles étaient probables, mais pas aussi intenses! Je m'attendais pas non plus à ce qu'elles passent aussi au nord de l'Aquitaine, mais je les voyais plus sur les Landes!

Dommage pour moi, qui n'est pas cet orage, mais cela fait quand même plaisir à voir sur les radars, et si possible on attend des photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sûr, c'est pas très bien joué d'avoir mis un seul département en vert pour qu'il se prenne du violent, mais le reste du SW est en jaune donc témoigne d'un risque.

Ceci dit même si c'est fort, c'est localisé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca ressemble à un splitting ce qui se passe sur la Gironde, avec le multicellulaire droite qui s'intensifie en ligne, tandis que le gauche s'intensifie aussi un peu plus désordonné.

Posté(e)
Les sables d olonne

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui ça c'est pas mal! du vert pour la gironde, alors que ça bastonne seC là bas, Mdr MF

En tous cas magnifique splitting qui se sépare en 2 foyer orageux

Je ne sais pas s'il s'agit d'un splitting, mais si tel est le cas, il me semble que cela peut être potentiellement violent, et en particulier pour la cellule droite comme tu le précises Cotissois!

Mais là, il ne s'agit pas réellement d'une séparation de cellule, mais de ceux cellules distinctes depuis le début. En tout cas, elles sont bien imposantes, et la dessous ça doit pas mal mouiller et faire du bruit également je penses! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

édit : en fait tu parlais peut-être de la séparation de cellule sur Bordeaux, auquel cas je n'avais pas vu cette image jusqu'alors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

La Gironde est un département assez spécial car j'ai remarqué assez souvent des cellules "éclairs" qui naissent avec une rapidité impressionante et qui prennent une tournure violente. Voila que la cellule de la Gironde a un fort noyau bien marqué avec de fortes intensités de pluies et une forte activité électrique, croix rouge foncée quand même, éclatez vous bien les bordelais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ced33 : default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense qu'il s'agit bien d'un splitting, mais à l'arrivée ça reste deux cellules assez influentes (pour qu'elles s'écartent aussi notablement l'une de l'autre, c'est que l'influence doit être grande)

Après avoir eu sa chance, le système "droit" s'épuise, et c'est maintenant le "gauche" qui affole les radars.

Bonsoir à tous,

Je me situe à environ 130 km au Nord-Est de l'emplacement actuel des deux cellules et c'est assez impresionnant et spectaculaire au niveau électrique. Ce doit être quelque chose là dessous. Qulequ'un pourrait-il témoigner ?

Posté(e)
Bordes / Cauterets

S'il y a des dégats, j'aimerai que france 3 aquitaine ré invite un ingénieur de MF comme cette semaine aprés les orages de dordogne sans vigi orange, mais qui n'a césser d'insister sur le fait qu'ils etaient en jaune ! et que la presse ne fesait que cassé du sucre sur MF !

J'aimerai vraiment savoir qu'est ce qu'il sortirai avec des dégats et une vigi VERTE ! :!:

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui ça c'est pas mal! du vert pour la gironde, alors que ça bastonne seC là bas, Mdr MF

Je te vois taper sur Météo France car elle n'avait pas prévu ces forts orages ce soir, mais je ne t'ai pas vu les prévoir non plus. :!:

Posté(e)
Les sables d olonne

Je te vois taper sur Météo France car elle n'avait pas prévu ces forts orages ce soir, mais je ne t'ai pas vu les prévoir non plus. :!:

C'est vrai, j'étais à la mer tous le week end et je viens juste de revenir, je n'est pas vu les modèles depuis 2 jours, MF eux c'est la source et mettre du vert alors que nous sommes sous l'influence d'une dépression, c'est un peu lègé quand meme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gifdefault_whistling.gif

Au vu des trajectoires, le système "droite" dévie bien du flux à droite, le "gauche" dévie plutôt à gauche.

Mais ça semble pourtant multicellulaire, donc peut-être une simple alimentation rapide à l'avant qui donne ces déviations.

D'autres averses se situent sur au large des côtes Basques et Landaises, mais pour le moment sont très faibles!

Vont-elles prendre le même caractère beaucoup plus instable que les averses Girondines?... En tout cas, il est clair que la Gironde doit prendre quelque chose de sympathique au vu des radars et de la carte foudre! :!:

ps : 87km/h relevé à Biscarrosse ( au nord du département des Landes )! Sans doute d'autres rafales à attendre sous ces cellules sur la région Bordelaise par exemple...

2 croix violettes ( une foncée et l'autre claire ).

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Quelques photos que j'ai prises près de Cestas (surprise, je ne pensais pas en rentrant après 4 heures de route)

Juste à l'arrière immédiat de l'orage, un nuage à forme ovalique :

img_2610.jpg

Une bonne quinzaine de minutes après : orage très électrique, mais surtout des intranuageux!

(j'ai un doute sur le cône qui descend de la base nuageuse, mais je n'ose parler de tuba tant c'est très délicat à déterminer)

img_2710.jpg

Encore une bonne dizaine de minutes après, l'orage s'éloigne :

img_2711.jpg

img_2712.jpg

Fausse joie sur le second orage qui meurt très vite :

img_2713.jpg

Moralité : un orage très électrique mais avec peu d'éclairs nuage-sol : dommage!

Je suis aussi satisfait d'avoir vu la naissance de la bête, allez disons son enfance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : dégouté, car parti en trombe, j'ai oublié de prendre mon déchargeur d'APN :!:

Un truc énorme semble se situer au loin sur le nord du 33, je vois des flashs toutes les secondes, et ça tonne alors qu'on doit être encore à 50 km de l'orage, ça doit être costaud là-dessous!

bonsoir tout le monde...et bien quelle cellule orageuse ce soir sur Bordeaux.

Pluie, grele, vent, eclair! :!:

Franchement impressionnant des trombes d'eau pendant une heure environ!

Certainement des inondations localement importantes!

Decidement une actualitée agitée ce soir pour Bordeaux... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas j'ai eu la chance de prendre une photo avant le deluge,

pour ceux qui veulent c'est dans photolive! default_innocent.gif

bonne soirée à tous...

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

bonsoir tout le monde...

et bien quelle cellule orageuse ce soir sur Bordeaux.

Pluie, grele, vent, eclair! :!:

Franchement impressionnant des trombes d'eau pendant une heure environ!

Certainement des inondations localement importantes!

Decidement une actualitée agitée ce soir pour Bordeaux... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas j'ai eu la chance de prendre une photo avant le deluge,

pour ceux veulent c'est dans photolive! default_innocent.gif

bonne soirée à tous...

J'étais à 15 kms au SO de Bordeaux (Cestas précisément), je voyais que Bordeaux semblait se prendre gros vers 23H00...

Perso je n'ai eu qu'un peu d'eau avec, comme souvent, de la brume qui était juste au-dessus de la chaussée peu après l'orage... La cellule était donc petite mais très virulente!

Pour le vent, de quelle manière cela à soufflé??? Brusques mais brèves rafales ou alors d'une durée plus longue?

Sur Cestas en tt cas : pas un brin de vent...

J'étais à 15 kms au SO de Bordeaux (Cestas précisément), je voyais que Bordeaux semblait se prendre gros vers 23H00...

Perso je n'ai eu qu'un peu d'eau avec, comme souvent, de la brume qui était juste au-dessus de la chaussée peu après l'orage... La cellule était donc petite mais très virulente!

Pour le vent, de quelle manière cela à soufflé??? Brusques mais brèves rafales ou alors d'une durée plus longue?

Sur Cestas en tt cas : pas un brin de vent...

en fait un fort coup de vent pendant bien 15 minutes au plus fort du grain, donc visuellement ce fut tres impressionnant!j'habite face à un monument bien éclairé et au plus fort de l'orage, nous pouvions distinguer la silhouette de celui-ci grace aux trombes d'eau portées par un fort vent nord-sud continu de 60 à 70 km:h!

Sincerement difficile d'estimer la vitesse mais je pense à un gros conflit tres localisé d'ailleur la temperature a perdu 6 degres en l'espace de 10 minutes!

voila bonne nuit...

S'il y a des dégats, j'aimerai que france 3 aquitaine ré invite un ingénieur de MF comme cette semaine aprés les orages de dordogne sans vigi orange, mais qui n'a césser d'insister sur le fait qu'ils etaient en jaune ! et que la presse ne fesait que cassé du sucre sur MF !

J'aimerai vraiment savoir qu'est ce qu'il sortirai avec des dégats et une vigi VERTE ! default_whistling.gif

C'est pas la presse qui casse du sucre sur MF, ce sont les gens qui ne comprennent pas que la météo n'est pas une science exacte, et ce qui est incroyable, c'est que sur un forum de météo, il y ait des représentant de cette catégorie de personnes.On accuse presque MF d'etre responsable de quelque chose que personne ne peut contrôler, hors les erreurs de prévisions font partie de la météo depuis toujours et pour toujours.

L'ingénieur de MF a eu raison de préciser qu'une vigilance jaune est une vigi, mais il a eu tort d'insister sur ça pour se justifier. MF ne devrait pas avoir besoin de se justifier, ils ne sont pas responsables du temps qu'il fait, et même s'ils sont responsables des prévisions, ils ne sont pas "coupables" lorsque ces dernières sont fausses!

C'est vrai, j'étais à la mer tous le week end et je viens juste de revenir, je n'est pas vu les modèles depuis 2 jours, MF eux c'est la source et mettre du vert alors que nous sommes sous l'influence d'une dépression, c'est un peu lègé quand meme :!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif

Si tu avais suivi les modèles tu aurais tout prévu, puisque contrairement aux ingés de MF tu ne peux pas te tromper sur une situation comme celle là!Tous ceux qui critiques sans arret les "bourdes" de MF (car évidemment c'est une bourde, je ne conteste pas l'erreur de prévision, par contre quand les prévis sont juste, c'est à dire les 3/4 du temps, là personne ne dit rien), allez travailler à la place des prévis, vous allez voir comme c'est facile...

Sinon, etre en vert sous une dépression c'est ni la première ni la dernière fois que ça arrive, si on met une alerte à chaque dépression on est pas sorti de l'auberge default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, le Pays-Basque et le sud-ouest des Landes sont sous l'influence d'un léger effet de foehn! Pour conséquence, le ciel est très clair, et étonnamant étoilé ( assez rare de voir autant d'étoiles ! ) sous une température bien douce à 3h00 du matin, puisqu'elle ateint les 22°!

Cette hausse est donc dûe à cet effet de foehn caractérisé lui-même par un assèchement de la masse d'air et un vent de sud modéré. Il y a même la présence de lenticulaires bien visibles...

Sur les HF, nous entendons encore des craquements parfois forts, mais je ne vois aucunes activité orageuses dans le coin, et il m'a semblé voir également un flash, mais alors d'où??? Peut-être qu'il se fait trop tard en fait, et je commences à avoir des visions étranges... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif

ps : assez d'accord avec lmk, MF n'a pas mis la Gironde en vert en se disant que cela fera une surprise de taille pour les Girondins! Le jaune aurait été suffisant, mais la prévision n'est en effet pas une science exacte, et aujourd'hui en sera nettement la preuve!

......bonne nuit :!:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...