Cotissois 31 Posté(e) 19 juin 2007 Brest Partager Posté(e) 19 juin 2007 Oui, il y a un endroit où les cellules sont grosses, et c'est pour le SW comme d'habitude Encore une qui nous une fait propagation "droite " d'ailleurs, mais pas de signature suspecte. Le delta thetaE reste élevé sur le midy-pyrénnées, ça peut favoriser des downburst. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 Oui, il y a un endroit où les cellules sont grosses, et c'est pour le SW comme d'habitude /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore une qui nous une fait propagation "droite " d'ailleurs, mais pas de signature suspecte. Le delta thetaE reste élevé sur le midy-pyrénnées, ça peut favoriser des downburst. L'énorme cellule sur le Gers ressemble quand même à un orage supercellulaire. Grêle et fortes rafales probables là-dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matmar Posté(e) 19 juin 2007 Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 19 juin 2007 J'ai pris la partie Est du gros orage qui a traversé le Gers. L'activité électrique était très très faible. Par contre l'arcus était somptueux et quel vent ! Sacré front de rafale, ça a secoué dur au nord d'Auch. Les précipitations étaient très fortes mais l'orage n'a fait que frolé la ville donc le cumul doit etre faible ici. Plus à l'Ouest et au Nord par contre ça a du etre une autre histoire... Edit : les relevés MF Auch confirment mes dires : -12°C, rafale de 91km/h, +3hpa et 5mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 Salut ! On a eu un flot de supercellules cet après midi et ce soir (actu à surveiller la cellule qui dévit vers l'Est sur le 47, elle est méchante). Cet après midi, une très très très très grosse cellule a balayé la Charente avec de la grêle bien sûr (j'aimerai connaitre la taille des grelons qui doivent être incroyables). Les intensités radar étaient de 700 mm/h dans le monstre (grêle obligatoire), mais on a rarement vu de tels échos sur une si grande superficie. Actu, ca prend naissance sur le sud Haute Garonne. L'Ariège, le Tarn et l'Aveyron devraient connaitre de belles cellules dans les heures à venir, il y a du potentiel. Demain (meme si c'est pas le bon endroit pr en parler), le potentiel est plus grand sur Midi Pyrénées (on est pas loin du orange mais cela devrait rester jaune sauf changement de prévision). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 19 juin 2007 Brest Partager Posté(e) 19 juin 2007 Je fais le "travail" de Damien lol, mais s'il se manifeste qu'il hésite pas. Je ne sais pas sur quel radar tu voir ça hailstone, mais les intensités sur le Gers ne sont pas énormes actu. Par contre vu l'évolution on peut se demander qu'il y ait pas une brutale subsidence au milieu du système. Un orage qui serait plus à surveiller serait celui sur l'Est du lot-et-garonne. edit : enfin dada met le doute. pourtant c'est sur le lot et garonne que la cellule dévie à l'Est. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 Oui oui je viens de modifier, c'est bien sur le 47 lol. On a bcp de CAPE disponible sur l'Est Midi Pyrénées. Là ou ca a tourné à l'Ouest c'est dead bien sur, ici à Toulouse on est encore en Autan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 Je ne sais pas sur quel radar tu voir ça hailstone, mais les intensités sur le Gers ne sont pas énormes actu. Par contre vu l'évolution on peut se demander qu'il y ait pas une brutale subsidence au milieu du système. Un orage qui serait plus à surveiller serait celui sur l'Est du lot-et-garonne. edit : enfin dada met le doute. pourtant c'est sur le lot et garonne que la cellule dévie à l'Est. oui, on dirait que le courant de densité a été brutal (donc les rafales) pour la cellule gersoise. effectivement, je n'ai pas les bons radars de MF sous les yeux (seulement ceux de meteo60 chez moi), et c'est bien la cellule de l'est 47 qui maintenant parait plus virulente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 19 juin 2007 Brest Partager Posté(e) 19 juin 2007 dada : Ah on est d'accord. Merci de tes avis éclairés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelle heure la supercellule charentaise ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 19 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 19 juin 2007 Ici, les nuages bas se promènent, il fait 20.2°C un petit bent souffle... C'est la fête quoi! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 Entre 17h30 et 18h30 on va dire si jme souviens bien, au moment où Paris a changé d'avis pr la vigilance On voyait le Cb Gersois ici, magnifique au coucher du soleil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 19 juin 2007 Brest Partager Posté(e) 19 juin 2007 Ok. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais pas ce que vous en pensez, mais cette cellule du 47 qui aborde le Lot l'écho est très suspect au niveau de la taille , de la propagation et de la forme en double "aile" non ? edit : bon non, c'était pas pour affoler tout le monde, mais un gros écho comme çà c'était suspect, actu c'est multicellulaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 juin 2007 Supercellule ou pas c'est du très violent avec sans aucun doute de la grêle de gros calibre et de fortes précipitations. Du méchant c'est sur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 Oui mais hélàs pas d'obs sous la mégacellule Charentaise Bordeaux a appelé partout, personne dessous, ca a du passer sur des vaches lol (dommage qu'elles parlent po /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) Par contre, du côté du St Emilion y a eu de la grêle sur les vignes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 19 juin 2007 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 19 juin 2007 A Pau les nuages bas foisonnent, au moins on respire un peu après cette chaleur tropicale. En tout cas sacrès images dans ma tête que cette naissance de cette supercellule. J'espère que PPF a pû immortaliser cette cellule ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 19 juin 2007 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 19 juin 2007 ET un bon coup de galerne et pas d'orage. Tx 26.5° (record 2007) vent d'ouest se levant vers 19h30 et actu, stratus bien présents sur le piémont tendant à pénétrer dans les vallées. Pas une seule cellule orageuse sur les pyrénées et en espagne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (voir anim satellitte) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 Pas étonnant vu la rapidité du flux. L'anti-foehn a été présent une bonne partie de la journée avec à la clé des altocu, altostra, cirrus et stratocu. Le flux de Sud étant rapide en altitude, et la couche de 3500 à 7000 m environ s'étant saturée, l'onde à été déviée par la vitesse du flux, d'où cet anti-foehn (couche nuageuse élevée gagnant le grand SO) qui a perturbé certaines Tx (ici à Toulouse notamment). Faut pas compter sur des orages sur les Pyrénées et le proche piémont avec cette rapidité de flux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 19 juin 2007 Bègles Partager Posté(e) 19 juin 2007 Je ne sais pas du côté des PA mais en tout cas ici sur les Landes, pas la moindre trace d'un nuage bas, et au contraire un ciel parfaitement limpide! Par contre, même si on a strictement rien eu niveau orage, on sent bien le changement des vents, qui ramènent un air bien plus frais avec seulement 18°! Nous n'avons pas eu un véritable coup de Galerne ceci-dit en fin d'après-midi ou les vents ne se sont pas montrés réellement intenses, avec du 50/60 km/h au plus fort de l'orientation des vents au nord-ouest. La pression est par contre fortement remontée, avec un gain de près de 7 hpa en l'espace de 6 heures de temps. Une simple entrée de nuages bas! Maintenant, nous voyons le front au large des côtes qui avance petit à petit, mais qui se trouve vraiment affaibli, et nous récolterons vraiment que des scorries avec tout au plus un bref passage faiblement pluvieux ou bruineux, mais cela n'est même pas certain. Alors que des régions prennent du gros, l'extrême sud-ouest de la région est en période de disette en ce moment. A croire que c'est la compensation du mois d'Avril et Mai sur cette région du Pays-Basque et Landes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 Très chaud dans le sud-ouest aujourd'hui encore... A ma station : Tn : 16.2° / Tx : 31.1°, avec un Humidex maxi de 38.6, parmi les plus hauts de France... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> 18.3° - 80%HR, vent sensible de NNO... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 juin 2007 Bègles Partager Posté(e) 20 juin 2007 A défaut d'orages j'ai eu droit à une belle étoile filante ! Mais à défaut de nuages nous avons également une belle baisse des températures rendant l'air bien plus respirable sous 14° ( soit 7° de moins qu'hier à la même heure ). Pas un nuage à l'horizon, ou tout juste un très léger voile nuageux sur une toute petite partie du ciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 juin 2007 Grand ciel bleu ce matin et pas un nuage contrairement à ce qu'avait annoncé MF! Un petit S-O est en NIVEAU I sur ESTOFEX! à voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 juin 2007 Des nuages bas sont présents en Espagne il me semble...Si c'est le cas, ce n'est pas aujourd'hui qu'on risque d'avoir des orages... Pour l'nstant la température est de 24.6°C, tout de même.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormchase Posté(e) 20 juin 2007 Partager Posté(e) 20 juin 2007 Cher amis me voici rentré de la chasse d'hier dans le Gers et la Tarn et Garonne qui me restera en mémoire. Une cellule orageuse d'une incroyable structure c'est dévoilé à nous. Le nord de la France etait peut être en alerte orange pour les orages mais ils n'ont pas eu ça lol : Le dossier sera à venir en attendant régalez vous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 20 juin 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 20 juin 2007 Si si on a eu mieux que ça.. Dans ton ciel je vois juste quelques protubérances, on en a eu donc rien de bien mêchant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas ça qui témoignera de la violence du phénomène.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 20 juin 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 20 juin 2007 Beau soleil à Toulouse depuis le début de matinée, actuellement 25°C et 50%HR, temps agréable tout à fait de saison, pas trop lourd. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 20 juin 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 20 juin 2007 Si si on a eu mieux que ça.. Dans ton ciel je vois juste quelques protubérances, on en a eu donc rien de bien mêchant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas ça qui témoignera de la violence du phénomène.. Je peux te dire que c'est plus que des simples protubérances, j'ai en effet moi aussi chassé cet orage dans l'Ouest du Tarn et Garonne, et c'était pas de la m****! Je posterais également quelques unes de mes photos sans doute cette après-midi, mais en tout cas on a eu droit à de violentes rafales de vent la-dessous (arbres à terre entre Beaumont et Fagolles). Niveau pluie, on a déja vu pire, mais ça avoisinait 200mm/hr sur une bonne étendue par moment. En tout cas, un orage mémorable avec de magnifiques coups de foudre et un très bel arcus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés