Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

MATIN :

Le ciel est brumeux ce matin sur le sud ouest du département, à partir de 11 h les brumes vont laisser place à de belle éclaircie pour toute la région. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la chaleur est prévu pour ces prochains jours mais il faut partiente encore un peu de temps pour confirmer, il se pourrait qu'on ai des températures proches de 30°C à l'heure actuelle voici les températures moyennes que nous pourrions avoir pour le département :

Dimanche : 24

Lundi : 24

Mardi : 25

Mercredi : 26

Jeudi : 28

Vendredi : 28

Samedi : 29

mais tout ceci reste à confirmer, bonne journée à vous tous default_flowers.gifdefault_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

je surveille depuis un moment la carte prévision de CAPE et LI sur meteociel et une degradation orageuse est possible pour jeudi sur le Nord avec des températures de 23 °Voici la carte :

ps : je suis prévisionniste amateur

image_11.gif

Voilà , dite moi ce que vous en pensez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici les dernières cartes de GFS disponible sur météo ciel http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...d-index/42h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precip...ectives/42h.htm

le risque d'une dégradation orageuse est bien présent jeudi soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

sauf peu être près du litoral

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici les dernières cartes de GFS disponible sur météo ciel http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...d-index/42h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precip...ectives/42h.htm

le risque d'une dégradation orageuse est bien présent jeudi soir default_innocent.gif

sauf peu être près du litoral

default_blushing.gif risque orageux très important demain dans le Nord default_flowers.gif

La situation n'est plus du tout la même par rapport à aujourd'hui : le minimum d'altitude sur le Nord-Ouest apporte un forçage d'altitude supplémentaire important, qui s'ajoute à l'advection d'air chaud dans les basses couches par l'est-nord-est.

La convection devrait démarrer dans l'intérieur, à l'écart de la brise fraîche près de la Manche, donc plutôt vers l'est de la Picardie et du Nord, ainsi que sur la Champagne-Ardenne, l'est IdF ou l'est de la région Centre. Sous l'effet du forçage d'altitude, une dépression relative se creusera quelquepart sur le nord du pays en deuxième partie de journée et le vent de nord sera progressivement affaiblit et remplacé en cours de nuit plus à l'est par un vent faible de secteur est, voire sud (donc une augmentation du tourbillon et de la convergence en basses couches, avec des Théta'w élevées qui gagnent la bordure côtière et au-delà en soirée/nuit).

Des orages quasiment stationnaires et parfois forts peuvent se former.

La bordure côtière ne sera plus épargnée par les pluies orageuses dans la nuit de jeudi à vendredi, car le vent de basses couches d'est à sud-est pourrait ramener de l'air chaud et humide, chassant l'air frais et sec plus à l'ouest et vers l'Angleterre.

Les pluies orageuses pourraient persister toute la nuit et la matinée de vendredi, mais les forçages semblent ensuite se décaler plus vers l'est vendredi après-midi, et c'est donc la Champagne-Ardenne puis le Nord-Est qui serait alors concerné.

bonne soirée default_w00t.gif

Edit : une partie de la Haute-Normandie pourrait aussi être touchée par ces orages en soirée de demain et nuit suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Météo France ont placé les départements du Nord en vigilance Orange, ça fait quelques jours que je surveille cette situation d'après MF on pourrait avoir des cumuls de 50 à 80 mm dans certains secteurs. Ce que je souhaite c'est que l'on ai pas d'inondations car dans le nord, l'orage est rare mais quand ca arrive faut toujours s'attendre au pire. Je vais essayer de rester tout de même optimiste. Amis du Nord,soyez prudent sur la route! bonne soirée à vous tous default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png En effet, attention aux innondations,probables localement!

Cependnt, si l'on regarde les cumuls pluviométriques sur le nord de la France depuis avril/mai, on s'aperçoit qu'ils sont nettement déficitiaires, alors si le sol absorde cette eau, celle-ci ne pourra qu'être bénéfique avant l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

default_blink.png En effet, attention aux innondations,probables localement!

Cependnt, si l'on regarde les cumuls pluviométriques sur le nord de la France depuis avril/mai, on s'aperçoit qu'ils sont nettement déficitiaires, alors si le sol absorde cette eau, celle-ci ne pourra qu'être bénéfique avant l'été.

Si les sols sont secs l'eau ruisselle et ne s'infiltre pas alors les probabilités d'inondations sont plus importantes /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif enfin c'est ca dans ma région je ne sais pas si c'est pareil dans le nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les sols sont secs l'eau ruisselle et ne s'infiltre pas alors les probabilités d'inondations sont plus importantes /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif enfin c'est ca dans ma région je ne sais pas si c'est pareil dans le nord.

Justement, là est la question! default_laugh.pngCar si l'eau n'est pas absorber, bonjour les innondations. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je ne sais pas ou vous habitez mais moi du côté du Hainaut (valenciennes), la terre est seche (craquement), j'ai peur que l'eau ne s'infiltre pas et apparemment faut s'attendre à quelquechose de phénoménal d'autant plus que MF ne met pas souvent des alertes météo pr le nord. Je vous propse quelquechose, c'est qu'on s'échange nos msn pour qu'on suive la situation tous ensemble, qu'en pensez vous?

Je mets un lien pour les alertes sur le Nord- Nord pas de Calais, il est mis à jours régulièrement en fonction de l'évolution de la situation

http://www.meteo59-62.com/alerte-meteo-nor...s-de-calais.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ce que je comprends pas c'est que dans le bulletin orange de MF le début d'évènement est prévu à 6h demain matin

et que sur leur commentaire, ils disent que les fortes précipitations ont lieu dés cette nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui exactement la dessus j'ai pas compri par contre les averses commencent à remonter vers le sud du département d'après les radars . a suivre apparemment elle ont l'air forte et localisés pour le moment default_blushing.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je sais pas si c'est parce que j'ai du mal à concevoir une vigi orange pour 50 mm/24h (ben oui, héraultais élevé au V cévenol oblige default_clover.gif ) ou si c'est parce que, vraiment, je ne vois pas dans les modèles quelquechose de bien méchant, toujours est il que la perplexité est ce qui caractérise le mieux mon état d'esprit à l'heure actuelle!

Wait and see comme dirait Florent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je sais pas si c'est parce que j'ai du mal à concevoir une vigi orange pour 50 mm/24h (ben oui, héraultais élevé au V cévenol oblige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ou si c'est parce que, vraiment, je ne vois pas dans les modèles quelquechose de bien méchant, toujours est il que la perplexité est ce qui caractérise le mieux mon état d'esprit à l'heure actuelle!

Wait and see comme dirait Florent!

C'est toujours pareil Sébaas, les seuils de vigilance sont définis (et c'est compréhensible) en tenant compte des "habitudes" climatiques des populations des départements concernés. Des orages déversant 50 à 80mm sont considérés comme violents dans nos contrées où les populations ne sont pas coutumières d'épisodes orageux de cette intensité. Ils méritent donc une attention particulière.

En hiver, un épisode neigeux inhabituel sur les plaines littorales Languedociennes ne justifierait pas forcément de vigilance orange sur les départements des plateaux Lorrains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Je sais pas si c'est parce que j'ai du mal à concevoir une vigi orange pour 50 mm/24h (ben oui, héraultais élevé au V cévenol oblige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ou si c'est parce que, vraiment, je ne vois pas dans les modèles quelquechose de bien méchant, toujours est il que la perplexité est ce qui caractérise le mieux mon état d'esprit à l'heure actuelle!

Wait and see comme dirait Florent!

Je vois rien de mechant non plus pour le 76 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vois rien de mechant non plus pour le 76 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on s'en tient au modèle WRF, la pointe ouest du département serait moins exposée aux intempéries (on pourrait même se situer complètement en marge, en fonction des décalages de dernière minute). Ailleurs, les indices orageux sont très corrects.

En revanche c'est vrai que sur GFS0.5 on ne voit rien d'extraordinaire... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Sincèrement, je ne sais pas ou vous habitez mais moi du côté du Hainaut (valenciennes), la terre est seche (craquement), j'ai peur que l'eau ne s'infiltre pas et apparemment faut s'attendre à quelquechose de phénoménal d'autant plus que MF ne met"

bonjour

j'espère que tu n'as pas de dégât chez toi car apparemment la région de valenciennes a était bien touché !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance a été maintenue, les modèles style WRF ou GFS 0.5 semblent opter pour une reprise modérée de l'activité (plus modérée que cette nuit) sur le NPDC et plus sérieuse (WRF) sur Champagne Ardennes.

A noter que c'est dans l'Aisne que les cumuls de pluie sont les plus importants (100mm), petit oubli de la vigilance hier soir, non?

Sinon pour NPDC vigilance parfaitement justifiée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A noter que c'est dans l'Aisne que les cumuls de pluie sont les plus importants (100mm), petit oubli de la vigilance hier soir, non?

Sinon pour NPDC vigilance parfaitement justifiée.

Parfaitement justifiée, juste qu'elle devait commencer initialement à 6h ce matin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Allez ne soyons pas tatillon, épisode tout de même bien cerné par MF, il ne tombait pas sous l'évidence loin de là!Bon par contre pour ce soir, vous ne croyez pas que c'est en Belgique que tout va se jouer?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...