mogador Posté(e) 24 mai 2007 Partager Posté(e) 24 mai 2007 Bonjour, Qu'est-ce que le climat "subméditerranéen"? Quelles sont les différences par rapport au climat méditerranéen, peut-être qu'il s'agit d'une sous-forme du climat méditerranéen (en quelque sorte un climat méditerranéen dégradé)? Et quelles sont les régions en France (ou en Europe) ayant ce type de climat? Merci pour vos explications A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 24 mai 2007 Partager Posté(e) 24 mai 2007 globalement, le préfixe "sub" indique un état de transition. le climat submediterranéen est donc un climat de transition entre le climat méditerranéen proprement dit et un climat axérique (pour lesquels l'indice xérothermique est nul). son caractère est défini par la durée de la période sèche annuelle (sur les diagrammes ombrothermiques). par exemple un climat désertique comprend une période sèche supérieure à 300 jours, voir plus d'un an pour un climat désertique "vrai". ensuite vient le climat subdésertique, dont la période séche est supérieure à 200 jours. viennent ensuite les climats méditerranéens dont la période sèche détermine des sous-climats (xérothermoméditerranéen, thermoméditerranéen, mésoméditerranéen). le climat le climat submediterranéen est le dernier de cette classe, et a sa période sèche comprise entre 0 et 40 jours par an. c'est le cas notamment de la région toulousaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogador Posté(e) 25 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 mai 2007 Merci bien pour ces précisions Si j'ai bien compris, on pourrait aussi qualifier le climat de Montélimar (par ex.) de subméditerranéen, puisqu'il n'est pas purement méditerranéen, mais de transition entre le méditerranéen et le continental? Et ce qui m'intéresserait.. xérothermoméditerranéen, thermoméditerranéen, mésoméditerranéen - quelles sont les différences ou caractéristiquese de ces sous-types et à quelles régions de la Méditerranée correspondent-ils? Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 ah ben là j'ai pas de cartes à te fournir. avec une bonne recherche sur le net, peut-être? pour montélimar, je sais pas, ça va dépendre de la longueur de sa période sèche. si elle est supérieure à 40 jours, c'est un climat méditerranéen, peut-être un méso? si elle est inférieure, c'est du sub. le mieux est de trouver le diagramme ombrothermique de montélimar (que je n'ai pas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 le climat le climat submediterranéen est le dernier de cette classe, et a sa période sèche comprise entre 0 et 40 jours par an. c'est le cas notamment de la région toulousaine. Je ne comprends pas en quoi le climat toulousain est subméditerranéen! Certes, il a peut-être une période sèche comprise entre 0 et 40 jours, mais c'est le cas de la grande majorité du territoire. A moins que tu considères que le climat de Toulouse soit méditerranéen (et sous classé subméditerranéen), ce qui est sujet à caution. Pour Montélimar, sur 1971-2000, aucun mois n'est sec (c.a.d. aucun mois n'a RR<2*Tm). il tombe 0.9mm de trop en juillet et 10,1mm de trop en août pour que ces mois soient considérés comme secs. Montélimar semble alors être la limite nord de ce domaine climatique. D'ailleurs, si on fait la même chose pour Toulouse, aucun mois n'est sec non plus (2 et 7mm en trop en juillet et août). Pas plus sec à Toulouse qu'à Rennes (8 et 1mm en trop pour Rennes). On entend parfois parler de climat méditerranéen dégradé. Penses-tu que ce soit l'équivalent du climat subméditerranéen? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 Pour Toulouse, on parle souvent de climat océanique dégradé ou à influence méditerranéenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 25 mai 2007 Nancy Partager Posté(e) 25 mai 2007 Le caractère determinant du climat méditerranéen est le régime pluviométrique? et le régime thermique? un hiver à Marseille est bien différent d'un hiver à Alger l'un étant bien évidemment bcp plus froid que l'autre, existe-t-il alors une distinction climatique entre ces deux climats méditérranéens? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 mai 2007 En fait toutes les saisons sont plus froides à Marseille qu'à Alger (2°c de diff environ sur la moyenne), mais c'est simplement une question de latitude, le climat lui est le même car, tout en restant dans une certaine fourchette (les seuils de tempé et de pluie sont différents selon les classifications), les caractéristiuqes sont les mêmes lorsqu'on regarde les courbes de tempé et RR0, cela dit beaucoup d'autres choses jouent et font qu'on parle de méditerraneén ou non. Pour Toulouse je pense que c'est vraiment à la limite du "subméditerranéen", car le minimum estival de RR est vraiment peu marqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 Au cours de mes études en biologie/écologie on nous a parlé de thermo/méso/supra-méditerranéen (et jamais sub- qui apparemment est l'équivalent du supra-). A chaque étage correspond quelques essences végétales "clés". La Tm annuelle, la Tnm du mois le plus froid et la pluviométrie sont les deux facteurs intervenants (j'ai plus les valeurs en tête pour chaque niveau, faudrait que je fouille dans mes cours). Le Thermoméditerranéen occupe la moitié sud du Bassin Méditerranéen, il n'est que fragmentaire en France (par exemple vers Nice, quelques zones abritées et exposées au sud autour de Montpellier). Il correspond à la série du Caroubier et du Pin d'Alep. Le Mésoméditerranéen (en gros entre 0/200m-600 m) regroupe par contre la quasi totalité de la végétation méditerranéenne du Midi français. Sa limite correspond à celle de l'Olivier (600 m a.s.l.) et du Chêne vert. Au-delà commence l'étage supraméditerranéen (Chêne pubescent, châtaigners). C'est un milieu cerné par deux indices : l'isotherme 12°C de Tm annuelle et l'isohyète 800 mm. Pour Montélimar c'est autre chose puisque les étages cités ci-dessus sont valables seulement pour les régions au climat Méditerranéen (et pas Méditerranéen dégradé). Or le climat Méditerranéen pur ne dépasse pas la plaine de Donzère, située quelques kilomètres (10/15km) au sud de la plaine de Montélimar. Au niveau des cumuls et des températures, Montélimar serait classé en méso-méditerranéen. Sauf que le chêne vert et l'olivier y sont absents. Ce qui montre bien que cette classification détaillée précédent n'est pas applicable pour cette ville. Donc Méditerranéen dégradé pour Montélimar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 mai 2007 Dans le "thermoméditerranéen", on peut rajouter le littoral 66 et 11 en partie, mais aussi bien sur le littoral Corse, sinon je suis étonné qu'il n'y ait pas une autre "classe" au dessus, car le climat de Valencia par exemple ou de certaines zones littorales de l'Afrique du Nord sont bien plus chauds, avec une Tm supérieure à 18°c, du moins perso j'aurais bien vu une autre zone délimitée par l'iso 17.5 ou 18°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 Le thermoméditerranéen doit être compris entre 15 et 18°C. Après, au-delà et avec une pluviométrie plus faible (ce qui doit être rare) on doit se rapprocher du sub-désertique (je suis pas certain que ça existe sous cette dénomination ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 mai 2007 Le thermoméditerranéen doit être compris entre 15 et 18°C. Après, au-delà et avec une pluviométrie plus faible (ce qui doit être rare) on doit se rapprocher du sub-désertique (je suis pas certain que ça existe sous cette dénomination ). Tu veux parler du semi-aride? En effet on s'en rapproche, mais c'est quand même un climat méditerranéen, par exemple sur le littoral tunisien les pluies son quand même assez importantes par rapport à du semi aride, et la Tm est de plus de 18°c (Tunis: 18.4 pour 470mm).Bon ça dépasse jamais les 18 de beaucoup lol, mais je ça n'a rien à voir avec nos 15 de Tm ici! C'est pour ça que je me disais qu'une autre "zone" ne serait pas de trop. M'enfin bon c'est un avis parmi tant d'autres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 Oui semi-aride Ben disons que les coins les plus chauds ici font partie de la limite inférieure de l'étage thermo- C'est comme comparer St Gilles (limite supérieure du méso-) et Génolhac (limite inférieure du méso-), il y a pas mal de différences. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 Je ne comprends pas en quoi le climat toulousain est subméditerranéen! Certes, il a peut-être une période sèche comprise entre 0 et 40 jours, mais c'est le cas de la grande majorité du territoire. A moins que tu considères que le climat de Toulouse soit méditerranéen (et sous classé subméditerranéen), ce qui est sujet à caution. Pour Montélimar, sur 1971-2000, aucun mois n'est sec (c.a.d. aucun mois n'a RR<2*Tm). il tombe 0.9mm de trop en juillet et 10,1mm de trop en août pour que ces mois soient considérés comme secs. Montélimar semble alors être la limite nord de ce domaine climatique. D'ailleurs, si on fait la même chose pour Toulouse, aucun mois n'est sec non plus (2 et 7mm en trop en juillet et août). Pas plus sec à Toulouse qu'à Rennes (8 et 1mm en trop pour Rennes). On entend parfois parler de climat méditerranéen dégradé. Penses-tu que ce soit l'équivalent du climat subméditerranéen? Le caractère determinant du climat méditerranéen est le régime pluviométrique? et le régime thermique? un hiver à Marseille est bien différent d'un hiver à Alger l'un étant bien évidemment bcp plus froid que l'autre, existe-t-il alors une distinction climatique entre ces deux climats méditérranéens? je vous ai déjà donné la réponse. à moins que vous ne sachiez pas ce qu'est un diagramme ombrothermique c'est pourtant simple à comprendre: la période sèche n'est pas un nombre de jours secs à proprement parler (RR>1mm), mais, pour faire simple, la zone sur le diagramme où la courbe des t° se trouve au-dessus de celle des précipitations. toulouse se trouve effectivement à la limite avec une petite zone "sèche" sur le diagramme. c'est effectivement un climat océanique dégradé à tendance méditerranéenne. la "tendance méditerranéenne" est cette fameuse zone sèche sur le diagramme. ce n'est plus là un climat méditerranéen, mais un climat subméditerranéen, qui marque donc la transition entre le climat océanique et le climat méditerranéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 mai 2007 je vous ai déjà donné la réponse. à moins que vous ne sachiez pas ce qu'est un diagramme ombrothermique c'est pourtant simple à comprendre: la période sèche n'est pas un nombre de jours secs à proprement parler (RR>1mm), mais, pour faire simple, la zone sur le diagramme où la courbe des t° se trouve au-dessus de celle des précipitations. toulouse se trouve effectivement à la limite avec une petite zone "sèche" sur le diagramme. c'est effectivement un climat océanique dégradé à tendance méditerranéenne. la "tendance méditerranéenne" est cette fameuse zone sèche sur le diagramme. ce n'est plus là un climat méditerranéen, mais un climat subméditerranéen, qui marque donc la transition entre le climat océanique et le climat méditerranéen. Il faut quand même préciser que ça dépend des échelles qu'on prend pour les axes du graphique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 Il faut quand même préciser que ça dépend des échelles qu'on prend pour les axes du graphique oui, c'est vrai! lolheu... du coup j'ai un trou de mémoire, je ne me rappelle plus quel est le rapport d'échelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 ...à moins que vous ne sachiez pas ce qu'est un diagramme ombrothermique c'est pourtant simple à comprendre: la période sèche n'est pas un nombre de jours secs à proprement parler (RR>1mm), mais, pour faire simple, la zone sur le diagramme où la courbe des t° se trouve au-dessus de celle des précipitations. toulouse se trouve effectivement à la limite avec une petite zone "sèche" sur le diagramme. c'est effectivement un climat océanique dégradé à tendance méditerranéenne. la "tendance méditerranéenne" est cette fameuse zone sèche sur le diagramme. ce n'est plus là un climat méditerranéen, mais un climat subméditerranéen, qui marque donc la transition entre le climat océanique et le climat méditerranéen. Il faut quand même préciser que ça dépend des échelles qu'on prend pour les axes du graphique >lmkSi je ne m'abuse, l'échelle est 2*Tm pour 1*RR >grecale2b ... on est alors parfaitement d'accord Sans être climatologue, je me souviens comment on construit un diagramme ombrothermique, avec l'échelle que je viens de rappeller. Et si tu relis mon poste précédent, tu verras que si l'on applique cette échelle, aucun mois de l'année n'est sec à Toulouse car aucun mois n'a sa courbe de Tm au dessus du baton bleu, car aucun mois n'a 2*Tm En revanche c'était légèrement le cas sur 1961-1990 (de mémoire) pour juillet. Donc disons que Toulouse est à la limite d'avoir un mois sec (mais pas tout à fait ). Cependant, ma question initiale reste toujours en suspend. En effet, si l'on se base sur la période sèche pour dire que Toulouse a un climat subméditerranéen, ce doit aussi être le cas de Rennes qui connait une sécheresse du même ordre que Toulouse en été. Y'a un ti problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 >lmk Si je ne m'abuse, l'échelle est 2*Tm pour 1*RR >grecale2b ... on est alors parfaitement d'accord Sans être climatologue, je me souviens comment on construit un diagramme ombrothermique, avec l'échelle que je viens de rappeller. Et si tu relis mon poste précédent, tu verras que si l'on applique cette échelle, aucun mois de l'année n'est sec à Toulouse car aucun mois n'a sa courbe de Tm au dessus du baton bleu, car aucun mois n'a 2*Tm En revanche c'était légèrement le cas sur 1961-1990 (de mémoire) pour juillet. Donc disons que Toulouse est à la limite d'avoir un mois sec (mais pas tout à fait ). Cependant, ma question initiale reste toujours en suspend. En effet, si l'on se base sur la période sèche pour dire que Toulouse a un climat subméditerranéen, ce doit aussi être le cas de Rennes qui connait une sécheresse du même ordre que Toulouse en été. Y'a un ti problème. il semble me rappeler qu'en fonction des endroits ou des climatologues, l'échelle Tm/RR n'est pas la même.il me faut les diagrammes pour trancher le problème. si tu les as, ce serait cool? j'ai parlé de toulouse car j'ai trouvé son diagramme dans un ancien exposé autour des climats dispo sur le net (un vieux dessin pas vraiment exploitable) et où il apparaissait dans les climats subméditerranéens grâce à une toute petite zone sèche. la différence entre Toulouse et Rennes, c'est que les Tm à Rennes sont loin d'être identiques à celles de toulouse. je ne pense donc pas que Rennes ait sa courbe des Tm au-dessus de sa courbe des précips. climat océanique à influence continentale pour rennes (et encore, l'influence n'est pas énorme). pour moi, j'en suis là. globalement en france, le climat méditerranéen s'arrête quelque part en midi-pyrénées et quelque part dans les Alpes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 25 mai 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 25 mai 2007 Pour ma part, le terme de "subméditerranéen" est un terme batard dénué de sens... Il ne veut rien dire, cela n'engage que moi cependant. J'ai pu lire de bonnes remarques de la part de certains d'entre vous. Merci de faire vivre ce formu! Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 mai 2007 Oui semi-aride Ben disons que les coins les plus chauds ici font partie de la limite inférieure de l'étage thermo- C'est comme comparer St Gilles (limite supérieure du méso-) et Génolhac (limite inférieure du méso-), il y a pas mal de différences. En effet ça se tient, j'aurais pu y penser plus tôt lol, mais comme d'hab je cherche la petite bete /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 >lmk Si je ne m'abuse, l'échelle est 2*Tm pour 1*RR >grecale2b ... on est alors parfaitement d'accord Sans être climatologue, je me souviens comment on construit un diagramme ombrothermique, avec l'échelle que je viens de rappeller. Et si tu relis mon poste précédent, tu verras que si l'on applique cette échelle, aucun mois de l'année n'est sec à Toulouse car aucun mois n'a sa courbe de Tm au dessus du baton bleu, car aucun mois n'a 2*Tm En revanche c'était légèrement le cas sur 1961-1990 (de mémoire) pour juillet. Donc disons que Toulouse est à la limite d'avoir un mois sec (mais pas tout à fait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Cependant, ma question initiale reste toujours en suspend. En effet, si l'on se base sur la période sèche pour dire que Toulouse a un climat subméditerranéen, ce doit aussi être le cas de Rennes qui connait une sécheresse du même ordre que Toulouse en été. Y'a un ti problème. Toulouse et Rennes ont ceci de commun, qu'ils sont dans un bassin, qu'ils ont un éloignement avec la mer (surtout Toulouse) qui en font des coins considérés comme ayant un climat océanique dégradé, avec une amplitude plus forte que plus près de la côte, et des pointes de continentalité, à l'abri des collines aux alentours (qui à Rennes, "protègznt" des vents d'ouest. Sur le principe il n'y a rien de méditéranéen là-dedans. au cours d'été chaud, il m'est arrivé de voir au même moment, 15 degré à Brest (qui a un climat très spécial et où vit ma soeur qui me transmet ses relevés, on y observe des cas de brumes froides qui viennent de la mer qui maintiennent en été les temp très basses) et et 30 à Rennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 bon j'arrive pas à construire de diagramme ombrothermique à partir du excell que j'ai là (il ne veut pas me faire ce que je lui demande, génial...). mais en prenant les valeurs des normales sur Rennes et sur Toulouse, on se rend compte que Rennes n'a aucune zone zèche sur un éventuel diagramme: tm (de janvier à décembre): 5.1 ; 5.7 ; 7.6 ; 9.8 ; 13.0 ; 16.2 ; 18.3 ; 18.0 ; 16.1 ; 12.5 ; 8.2 ; 5.9 on multiplie donc par 2 pour avoir le rapport d'échelle aux précips: tm(x2): 10.2 ; 11.4 ; 15.2 ; 19.6 ; 26.0 ; 32.4 ; 36.6 ; 36.0 ; 32.2 ; 25.0 ; 16.4 ; 11.8 précips: 62.7 ; 56.9 ; 53.1 ; 43.7 ; 63.6 ; 46.1 ; 39.3 ; 41.3 ; 47.9 ; 62.1 ; 69.2 ; 63.0 la courbe des tm reste en-dessous des pp. il n'y a aucune discussion à faire sur le caractère non aride du climat de Rennes. pour toulouse on fait la même chose: tm: 5.4 ; 6.8 ; 8.7 ; 11.3 ; 14.8 ; 18.4 ; 21.3 ; 20.8 ; 18.5 ; 14.4 ; 8.9 ; 5.9 tm(x2): 10.8 ; 13.6 ; 17.4 ; 22.6 ; 29.6 ; 36.8 ; 42.6 ; 41.6 ; 37.0 ; 28.8 ; 17.8 ; 11.8 precips: 55.1 ; 55.2 ; 57.5 ; 64.4 ; 73.1 ; 57.8 ; 41.0 ; 47.4 ; 47.7 ; 51.5 ; 48.8 ; 55.9 on voit ici que la courbe des tm passe légèrement au-dessus de celle des pp pendant le mois d'août. la période est probablement inférieure à 40 jours, et même à 30, ce qui en fait un climat océanique dégradé à influence méditerranéenne, ou climat subméditerranéen. j'aurais préféré des diagrammes, mais excell ne veut rien savoir... (vive microsoft!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Pas mal Grecale, mais tu n'as pas les bonnes valeurs pour les Tm... Rien qu'en juillet et août la Tm est de 21.7° à Toulouse... Voir mon message dans climato pour la normale 71/00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 26 mai 2007 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Sauf que le chêne vert et l'olivier y sont absents. Ce qui montre bien que cette classification détaillée précédent n'est pas applicable pour cette ville. Donc Méditerranéen dégradé pour Montélimar. Toutes les collines autour de montélimar sont recouvertes de chênes verts. D'ailleurs on retrouve des chênaies vertes jusqu'au nord de Valence. Et j'en parle en connaissance de cause puisque j'y habite /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant à l'olivier il fait son apparition sur les versants sud dès Loriol (15 km au nord de montélimar). Je pense que vous pouvez remonter la limite du mésomed. de 20-25 km sans soucis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Pas mal Grecale, mais tu n'as pas les bonnes valeurs pour les Tm... Rien qu'en juillet et août la Tm est de 21.7° à Toulouse... Voir mon message dans climato pour la normale 71/00. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui, j'ai pris les valeurs dispo sur IC, donc 61-90. évidemment la tm a augmenté depuis. quant aux precips je ne sais pas.c'est par contre d'un intérêt doublement supérieur, puisque l'on peut voir à travers ces nouvelles moyennes, et donc à travers les nouveaux diagrammes, l'évolution du climat. en fonction de l'évolution des précips, toulouse pourrait évoluer vers un climat mésoméditerranéen. c'est de toute façon une tendance quant à l'extension du climat méditerranéen en france. edit: je viens de voir tes moyennes de précips sur toulouse. c'est cette fois le mois de juillet qui est aride. août est peut-être plus chaud, mais plus pluvieux grâce aux orages? probablement que pour les zones à l'intérieur des terres, ce qui va déterminer l'évolution du climat dans le futur sera l'augmentation de la fréquence des orages en parallèle à l'augmentation des tm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés