Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Epaisseur de neige maxi chez vous

bibi1526
 Partager

Messages recommandés

Depuis 1954 à Bordeaux-Mérignac:

Janvier : 15 cm les 14 & 15/1/1987

Février: 50 cm les 21 & 22/2/1956 (jusqu'à parfois 1 m en Gironde-Record d'enneigement historique en Gironde-)

Mars: 8 cm le 11/3/1958

Novembre: 1cm le 25/1/1985

Décembre: 6cm le 9/12/1967

• Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

pour mes 7 cm, ce n'était pas sur la route! je vous rassure

max sur la route 2 cm fin mars

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

110 cm ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors là , ce chiffer m'etonne default_w00t.gif , la region de saint Etienne (et la Loire en generale) est loin d'avoir été la plus touchée ce jour là , c'est le secteur la Tour Du Pin / Amberieu qui a le plus ramassé !

Guy Blanchet dans son article sur la neige du bulletin n°19 de l'AMRL (novembre 2006, page 3) écrit ceci :"Fin décembre 1970, il est tombé 26 cm à Villefranche, 33 à Lyon (record pour toute la période 1921-2005) et 50 à St-Etienne. Le 26

novembre 1982, on a noté 42 cm au col des Sauvages, 40 à 70 dans les Monts du Lyonnais, 60 à St-Etienne, 80 à St-Romain-

Lachalm et près d’un mètre au Mont-Pilat. Du 8 au 13 décembre 1990, les cumuls de neige atteignent 22 cm à Villefranche, 40 à

St-Etienne-Bouthéon, 43 à Lyon-Bron, 58 à St-Etienne-La Métare, 70 au sommet des Monts d’Or (625 m) et à Chalmazel, 72 à

Mardore, 95 à Satolas , 107 à Ambérieu-en-Bugey et 117 à St-Etienne-de-St-Geoirs ( mais seulement 27 à Chambéry, 28 à Bourg-

St-Maurice et 37 à Chamonix) ."

Sachant que Saint-Etienne-La Métare se situe à 590 m d'altitude et que meteo-saint-etienne réside à 600 m à Roche-la-Molière, je crois que nous avons un élément de réponse default_blink.png

Admettons que Roche ait été un peu plus enneigée, allez, va pour 60-65 cm. Mais certainement pas plus ; et c'est déjà respectable default_wacko.png

A la prochaine Ricos.

G.

PS : Je me suis permis également de surligner le chiffre relatif à l'événement du 26 novembre 82 pour ceux que ça intéresse (et ils sont nombreux... default_flowers.gif ). Il faut tout de même savoir que des témoignages crédibles font état de 80 cm ou plus sur certains quartiers hauts du Sud de la ville.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A Aix le plus gros épisode de neige que j'ai connu fut le 20 novembre 1999 ! Après le 31 janvier avait été sympa mais à Aix , la neige resta au sol que peu de temps ... depuis pas grand chose , cette année juste un légé saupoudrage de neige très volatile sur les voitures le 23/24 Janvier. Voici un lien de l'épisode du 31 janvier 2003 : http://cevenol13.free.fr/neige_3101_2003/n...1012003_01.html default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

pour mes 7 cm, ce n'était pas sur la route! je vous rassure

max sur la route 2 cm fin mars

Oui mais même : 7 cm sur l'herbe (vue que ce n'est pas sur la route) c'est impossible. Surtout quand on lit le message d'Olivier d'hier au soir. Certe il y a peut-être eut une couche au sol mais plus de 3/4 cm je pense pas.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Guy Blanchet dans son article sur la neige du bulletin n°19 de l'AMRL (novembre 2006, page 3) écrit ceci :

"Fin décembre 1970, il est tombé 26 cm à Villefranche, 33 à Lyon (record pour toute la période 1921-2005) et 50 à St-Etienne. Le 26

novembre 1982, on a noté 42 cm au col des Sauvages, 40 à 70 dans les Monts du Lyonnais, 60 à St-Etienne, 80 à St-Romain-

Lachalm et près d’un mètre au Mont-Pilat. Du 8 au 13 décembre 1990, les cumuls de neige atteignent 22 cm à Villefranche, 40 à

St-Etienne-Bouthéon, 43 à Lyon-Bron, 58 à St-Etienne-La Métare, 70 au sommet des Monts d’Or (625 m) et à Chalmazel, 72 à

Mardore, 95 à Satolas , 107 à Ambérieu-en-Bugey et 117 à St-Etienne-de-St-Geoirs ( mais seulement 27 à Chambéry, 28 à Bourg-

Sachant que Saint-Etienne-La Métare se situe à 590 m d'altitude et que meteo-saint-etienne réside à 600 m à Roche-la-Molière, je crois que nous avons un élément de réponse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Admettons que Roche ait été un peu plus enneigée, allez, va pour 60-65 cm. Mais certainement pas plus ; et c'est déjà respectable default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la prochaine Ricos.

G.

PS : Je me suis permis également de surligner le chiffre relatif à l'événement du 26 novembre 82 pour ceux que ça intéresse (et ils sont nombreux... default_blink.png ). Il faut tout de même savoir que des témoignages crédibles font état de 80 cm ou plus sur certains quartiers hauts du Sud de la ville.

Merci beaucoup Gxxiii pour tous ces chiffres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour les hauteurs de neige , c'est tout a fait ce que je disais plus haut sur l'histoire des estimations ( honnetes mais parfois loin de la réalité ) ) et celle "des pousseurs de chiffres "

, sinon l'épisode du 8 Decembre 90 rappele un peu celui du 16/17 Avril 2005 , et là encore la region de Saint Etienne avait été peu touchée a l'altitude de la ville ( beaucoup de pluie ) par rapport a l'est Lyonnais , par contre 60 cm sur les hauteurs de la ville a Saint Genest Malifaux a 1000 m !A bientôt Gxxiii ! default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais même : 7 cm sur l'herbe (vue que ce n'est pas sur la route) c'est impossible. Surtout quand on lit le message d'Olivier d'hier au soir. Certe il y a peut-être eut une couche au sol mais plus de 3/4 cm je pense pas.

3/4 cm ici le 20 mars, 7 cm c'est pas non plus impossible ...

voir mon topic :

/index.php?showtopic=19559'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=19559

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

rien cet hiver a Paris, une catastrophe lol... default_blink.png

quelques flocons ne tenant pas au sol

l'année derniere pas trop nul fin novembre et fin décembre ( 2 épisode de 2cm environ..)

il faut remonter au 23 février 2005 pour avoir une chute de neige tenant bien au sol (7cm a montsouris), et dans une moindre mesure début mars, la neige tenant très mal dans le centre de Paris, mais formant une couche près du périph.

après le 1er janvier 2004 et localement de gros cumuls (ça faisait un certain temps)

10cm, quand meme, a l'hopital st antoine dans le 12ème default_flowers.gif

sinon 4 janvier 2003 et 6cm a montsouris

dans Paris ces derniers temps une chute sup a 5cm est globalement assez rare, supérieure a 10cm exceptionnelle.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

3/4 cm ici le 20 mars, 7 cm c'est pas non plus impossible ...

voir mon topic :

/index.php?showtopic=19559'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=19559

Tu as peut-être eux 3 ou 4 cm mais je préfére comparer à Olivier qui habite à même pas 4 Km de chez Sylvain et qui lui a eut de la neige fondue. De plus la ville d'Olivier (Le Perray en Yvelines) se situe à 175m selon ce que j'ai vue et 150m pour Rambouillet (chez Sylvain). Tu me diras : Ouais sa veut rien dire... etc.

Mais bon quand on a 7 cm d'un côté et 0 de l'autre à 4 Km de différence et que ce dernier a eut de la neige fondu et se situe légérement plus haut (même si cela joue pas grand chose), on peut se poser des questions ?!

Bref, sa sert à rien de débattre longtemps sur ce sujet, Sylvain à peut-être raison, soit il a donné une estimation (sur éstimé ?) ou comme l'a dit Ricos : il y a des pousseurs de chiffres...

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

je vous jure, j'ai mesuré 7 cm (6.5 cm précisement)

c'était le 20 ou 21 (ça y est j'ai déjà des trous de mémoire!)

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

dernières belles chutes de neige dans le nord isère rhôdanien:

24 janvier 2007: 10 à 15cm de neige soufflée

27-28 janvier 2006: 33 cm

28 Decembre 2005: 25cm

Fin novembre 2005: 8cm

5 mars 2005: 15cm

28 decembre 2004: 15cm.

Les plus grosses couches de neige au sol:

épisode de Fin décembre 96 et début janvier 97 avec près de 45cm de neige au sol le 4 janvier au matin (10 à 15 tombés la nuit du jour de l'an et le reste le 2 et 3 janvier)

Et bien sûr, mais là j'habitais dans l'est lyonnais, Meyzieu ( 3 km de l'aéroport qui s'appelait Satolas à l'époque) avec près de 70cm au sol ( neige très lourde et collante). Je n'ai jamais revu de si grosse couche depuis.

Cet hiver la seule neige qui est tombé était le 24 janvier 2007 avec 1 petit cm qui a fondu dans la journée.

Sinon les 28 et 29 janvier 2006 il était tombé 20cm default_sick.gif c'était super!

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Aaaaaaahhhhhh! La mort, l'endroit où je ne veux surtout pas habité! Je disais que 20 ou 25 cm ce n'était pas beaucoup mais là je me pendrais. Bon courage à toi! (à moins que tu n'aimes pas la neige).

Et ben si j'aime énormement la neige donc cette année j'ai été vraiment TRES déçu. default_blink.png

C'est dur default_sick.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)

Et ben si j'aime énormement la neige donc cette année j'ai été vraiment TRES déçu. default_blink.png

C'est dur default_sick.gifdefault_flowers.gif

Ne soit pas trop deçu default_laugh.png , même dans les Alpes a 1000 m d'altitude , il n'y a quasiment rien eu ( sur la durée ) cet hiver default_dry.png , alors en plaine default_blink.png !

Posté(e)

Je mettrais pour ne pas surcharger le topic que des épaisseurs au sol de 20 cm et plus , j'habite ici depuis le 1 Avril 1999 et deux semaines plus tard , surprise default_whistling.gif :

24 cm le 15 Avril 1999

25 cm le 20 Novembre 1999

30 cm en une chute le 30 Janvier 2003

20 cm le 6 fevrier 2003

22 cm le 29 Janvier 2004

20 cm le 23 Fevrier 2004

35 cm le 20 fevrier 2005

40 cm le 6 Mars 2005

38 cm le 17 Avril 2005

24 cm le le 30 Decembre 2005

21 cm le 24 Janvier 2007 .

Deux gros épisodes ici , d'apres les voisins 120 cm en Decembre 1990

, trois jours sans pouvoir uiliser la voiture et 80 cm le 2 janvier 1997

en deux chutes .

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Guy Blanchet dans son article sur la neige du bulletin n°19 de l'AMRL (novembre 2006, page 3) écrit ceci :

"Fin décembre 1970, il est tombé 26 cm à Villefranche, 33 à Lyon (record pour toute la période 1921-2005) et 50 à St-Etienne. Le 26

Sachant que Saint-Etienne-La Métare se situe à 590 m d'altitude et que meteo-saint-etienne réside à 600 m à Roche-la-Molière, je crois que nous avons un élément de réponse default_huh.png

Admettons que Roche ait été un peu plus enneigée, allez, va pour 60-65 cm. Mais certainement pas plus ; et c'est déjà respectable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la prochaine Ricos.

G.

PS : Je me suis permis également de surligner le chiffre relatif à l'événement du 26 novembre 82 pour ceux que ça intéresse (et ils sont nombreux... default_unsure.png ). Il faut tout de même savoir que des témoignages crédibles font état de 80 cm ou plus sur certains quartiers hauts du Sud de la ville.

Salut!

Merci pour toutes ces précisions gxxiii.

Ca me fait plaisir car ça correspond à peu près à ce que j'avais annoncé comme chiffres : je disais 60 cm pour novembre 1982 et c'est le chiffre que tu donnes (mais il a neigé beaucoup plus par endroit comme tu le signales), j'avais plus penché pour 70 cm en 1990 au lieu des 110 cm de meteo-saint-etienne et là encore je n'étais pas loin (60 cm dans la réalité). Me voilà rassuré.

Le sérieux dans les chiffres est profitable pour tous car sinon difficile d'avoir de la crédibilité.

Pour info, 0 cm de neige aujourd'hui chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être bien que quelqu'un aura trouvé 1 cm... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Rien ici, trop de la balle...! Y a pas l'équivalent du subutex pour la neige par hasard ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et quand je pense qu'il faut encore attendre 6 mois avant une possible vague de froid, au moins sur GFS default_sorcerer.gif!

6 mois, alors que la plus belle période estivale est peut être déjà passée! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pour l'Isère

310 cm de neige au sol le 10/04/1970 au Col de Porte (1325m)

75 cm de neige au sol le 14/12/1990 à St-Etienne-de-St-Geoirs (384m)

47 cm de neige au sol le 26/02/1947 à Grenoble (212m), à l'époque ce devait être Eybens

Depuis 1954 à Bordeaux-Mérignac:

Février: 50 cm les 21 & 22/2/1956 (jusqu'à parfois 1 m en Gironde-Record d'enneigement historique en Gironde-)

On note que le record d'enneigement est plus fort à Bordeaux qu'à Grenoble, comme quoi il ne faut pas vraiment se fier aux clichés!

Posté(e)

On note que le record d'enneigement est plus fort à Bordeaux qu'à Grenoble, comme quoi il ne faut pas vraiment se fier aux clichés!

Oui, Grenoble reçoit en moyenne 42 cm de neige par an en cumulé, ce qui dans l'absolu n'est pas énorme. Je compare souvent à Saint-Etienne que certains croient moins enneigé mais où il tombe en moyenne 85 cm de neige par an... (l'altitude n'est pas la même default_wub.png ).

S'il tombe beaucoup de neige au-dessus de grenoble, je le dis à tous ceux qui aime la neige, Grenoble ce n'est pas l'idéal...

A + default_rolleyes.gif

Posté(e)

Oui, Grenoble reçoit en moyenne 42 cm de neige par an en cumulé, ce qui dans l'absolu n'est pas énorme. Je compare souvent à Saint-Etienne

que certains croient moins enneigé mais où il tombe en moyenne 85 cm de neige par an... (l'altitude n'est pas la même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

S'il tombe beaucoup de neige au-dessus de grenoble, je le dis à tous ceux qui aime la neige, Grenoble ce n'est pas l'idéal...

A + default_w00t.gif

Saint Etienne est a près de 600 m d'altitude , Grenoble 200 m , comme tu le dis , ce n'est pas comparable , c'est comme si je comparais le Sappey en Charteuse a 1000 m et Saint Etienne , ) et là même le Mont Pilat , mon ancien terrain de jeux avec la famille ( a près de 1500 m ) a certainement du souci a se faire sur un hiver normal , pour ceux qui aiment la neige , mieux vaut resider dans la capitale des Alpes qu'a Bordeaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et qu'on ne me dise pas le contraire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A Voiron, la plus forte était celle de Décmebre 1990 avec il me semble une valeur proche des 70cm.

Mais je n'étais pas encore né. Sinon les 16 et 17 Avril 2005 avec près de 40cm.

Posté(e)

Saint Etienne est a près de 600 m d'altitude , Grenoble 200 m , comme tu le dis , ce n'est pas comparable , c'est comme si je comparais le Sappey en Charteuse a 1000 m et Saint Etienne , ) et là même le Mont Pilat , mon ancien terrain de jeux avec la famille ( a près de 1500 m ) a certainement du souci a se faire sur un hiver normal , pour ceux qui aiment la neige , mieux vaut resider dans la capitale des Alpes qu'a Bordeaux default_w00t.gif et qu'on ne me dise pas le contraire

default_w00t.gif ! default_blushing.gif

Sur ce dernier point, aucune contestation possible!

Posté(e)

Sur ce dernier point, aucune contestation possible!

Pour avoir un comparatif assez cohérent des régions de Saint Etienne et Grenoble , il faudrait regarder la pluviometrie , les températures , et l'enneigement ( hauteur maxi + nombre de jours de neige au sol par ans ) du Col de Porte

( ou eventuellement La Dent Du Chat ) avec celui du Crêt de L'Oeillon

, repectivement a 1325 m

et 1370 m

d'altitude , là on se rendrait certainememnt compte d'un climat fort différent

selon les flux entre l'extreme Est du Massif central et l'entrée dans les Préalpes default_cool.png !

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Oui, Grenoble reçoit en moyenne 42 cm de neige par an en cumulé, ce qui dans l'absolu n'est pas énorme. Je compare souvent à Saint-Etienne que certains croient moins enneigé mais où il tombe en moyenne 85 cm de neige par an... (l'altitude n'est pas la même default_devil.gif ).

A + default_blink.png

42 cm par an en cumulé, je n'ai jamais mesuré mais ça me parait beaucoup! D'où tiens-tu ces statistiques? Il s'agit peut-être de Grenoble/Saint-Geoirs, il faut savoir que dans ce cas Saint-Geoirs n'est pas vraiment représentatif du climat de la ville de Grenoble et de ses environs car l'altitude y est plus élevée (384 m) et l'exposition très différente

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Saint Etienne est a près de 600 m d'altitude , Grenoble 200 m , comme tu le dis , ce n'est pas comparable , c'est comme si je comparais le Sappey en Charteuse a 1000 m et Saint Etienne , ) et là même le Mont Pilat , mon ancien terrain de jeux avec la famille ( a près de 1500 m ) a certainement du souci a se faire sur un hiver normal , pour ceux qui aiment la neige , mieux vaut resider dans la capitale des Alpes qu'a Bordeaux default_devil.gif et qu'on ne me dise pas le contraire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_blink.png

C'est vrai qu'à Grenoble, les montagnes sont plus proches qu'à Bordeaux mais la prétendue abondance de neige dans la ville ou dans les environs immédiats relève plus du cliché ou de la propagande commerciale des stations alentours que de la réalité. Il faut savoir que le nombre moyen de jours de neige par an à Saint Martin d'Hères sur la période 71-00 est de 15, à peu près équivalent à celui de la région parisienne.

Personnellement, depuis que je suis dans la région soit 9 ans, je pense que l'épaisseur maximum que j'ai constatée doit être de 15 cm, pas plus. C'est vrai aussi que dès qu'on monte un peu dans les montagnes alentour, c'est bien sur beaucoup plus.