Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur la France

Invité
 Partager

Messages recommandés

La cellule qui fait la jonction entre Ardennes et Belgique est tout bonnement énorme ! Elle dévie elle aussi le flux principal ! Ca doit cogner là-dessous !

• Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Enormes orages sur la Haute Marne, la Côte d'Or et sur le NO du 71. Ca commence tout doucement à s'activer sur le Massif Central avec de premières averses.

Ciel plus lumineux en raison d'une accalmie depuis une bonne heure :

12.8°

Cependant, si l'on regarde le radar, une autre zone active devrait aborder le sud du département d'ici une heure, avec averses/pluies modérées. Elle est en formation actuellement en mer. A suivre.

Tn 10.6° à 8h36

Tx 14.9°

Invité Guest

default_dry.png Un grains très violent viens de passer sur Rennes, avec des rafales de plus de 90 km/h, quelques branches cassées. Meteo-France n'a pas lancé l'ille et vilaine en vigilance orange pour le vent mais il aurait peut être été nécessaire de le faire ...

Bonjour,

orage surtout ce matin entendu à StMalo, qques coups lointains vers 6 h, et d'autres vers 11. Associés à de fortes averses de pluie.

Actu temps très nuageux/couvert, entre grains modérées. le vent de S à SW qui se fait remarquer.

55 km/h maxi à la mi-journée, et maintenant de bonnes bourrasques aux fenêtres, d'environ 20 km/h de plus.

14 °C, 997 hPa.

A +

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Vent de sud-ouest violent ici aussi, je pense que les rafales atteignent au moins 80km/h.

Les nuages s'éloignent progressivement, le ciel devient limpide.

A noter des nuages lenticulaires qui sont apparus il y a un quart d'heure.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

le vent se renforce nettement sur Bougon actuellement, apres une belle éclaircie qui a durer une bonne heure, le ciel se charge bien à nouveau.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel bien noir vers l'ouest actu! Rien de bien intéressant ici depuis le début d'après midi!

Par ailleurs, un avion volant très bas pour sa taille vient de passer au dessus de ma position! Il avait l'air de tangueur dangereusement! Se dirige vers le nord-ouest! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

15.8°C!

Ca douche ici, plus de 100mm/h d'intensité.

Violentes rafales actuellement, un de mes arbres (un petit) vient de se vautrer par terre, à mon avis il est cuit celui là.

Un peu de tonnerre.

15.2mm au pluviomètre.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les sables d olonne

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 120 à olonne sur mer selon marcel et 104 km/h à chamoulin! ca va faire mal, des grosse branches sont cassés en bas de chez moi

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> belle echo en arc sur la vendée et ca se réactive sur la mer belle ligne de grain en formation Damien ca va sabs doute passer sur saumur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Où tu vois des échos en arc toi ? default_sorcerer.gif Y'a une belle cellule effectivement dans le SE de l'Anjou mais rien à voir avec une ligne de grain et encore moins en arc. Pour moi elle se déplace trop vite maintenant, je reviens d'une chasse infructueuse car trop loin des zones intéréssantes. Chris 49 est allé la chasser, il était déjà sur Saumur. J'attend de voir pour la suite.

Ca souffle bien dans la région. Un bon vent, mais pas pratique pour poser un trépied surtout quand on se place en hauteur. J'ai failli casser mon apn cet aprem...

Sinon dans le NE toujours autant de cellules monstrueuses. On ne compte plus les supercellules potentielles. ^^

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Grosse cellule sur l'est de Cote d'Or à la limite de la Haute Marne avec une intensité pluvieuse importante, c'est rouge sur le radar! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Sinon dans le NE toujours autant de cellules monstrueuses. On ne compte plus les supercellules potentielles. ^^

Y a un truc qui me tracasse justement peut être sont-elles trop monstrueuses. A en croire les cartes foudre, ces tâches rouge vif ne produisent presque que d'al en activité foudre, j'ai un peu de mal à y croire. Les radars ne surestimeraient-ils pas les précip'?

Ou alors s'agit-il d'une activité surtout intra nuageuse?

Posté(e)

Y a un truc qui me tracasse justement peut être sont-elles trop monstrueuses. A en croire les cartes foudre, ces tâches rouge vif ne produisent presque que d'al en activité foudre, j'ai un peu de mal à y croire. Les radars ne surestimeraient-ils pas les précip'?

Ou alors s'agit-il d'une activité surtout intra nuageuse?

L'activité foudre n'a jamais été une caractéristique de supercellule. C'est plutôt dans les MCS qu'on en a beaucoup. Et oui sans doute beaucoup d'intra. Rien que cette nuit j'ai put le constater. Les bolteks ne disaient rien sur Angers, alors qu'il y avait une activité intranuageuse assez bonne.

Ceci dit niveau foudre - éclair, c'est pas à moi qu'il faut demander, c'est pas trop mon rayon ^^

Posté(e)

Oui oui je ne disais pas que c'était une caractéristique mais c'est assez étonnant quand on voit de telles masses ^^ D'ailleurs, j'aurais pu facilement le vérifier puisque le radar suisse voit la même chose, de très forts noyaux de précipitations.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Sans oublier le fait que les cartes foudre louppent au moins 40 % des impacts.

L'orage de cette nuit en région nantaise n'a généré que des croix bleues et vertes claires alors que le nombre d'impacts était bien plus important. (voir mes photos dans photolive).

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Averse modérée ici actuellement avec quelques rafales de vent mais rien de bien sensationnel! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui oui je ne disais pas que c'était une caractéristique mais c'est assez étonnant quand on voit de telles masses ^^ D'ailleurs, j'aurais pu facilement le vérifier puisque le radar suisse voit la même chose, de très forts noyaux de précipitations.

Il y'a des intensités localement supérieures à 370mm/h qui abordent le Sud-Est du 52 et se dirige vers la Lorraine, mais c'est assez localisé.

Dommage que ca ne se forme pas en ligne vraiment continue, pas mal d'endroits du Nord-Est vont passer au travers si ca continue, et rien du tout ne se dirige vers l'Alsace... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y'a une cellule avec une activité électrique faible apparement mais avec une intensité de pluie assez importante qui est en Basse Normandie et qui devrait remonter vers la Haute dans une heure je pense.

Une cellule au Nord de l'Aquitaine aussi.

Ca se développe un peu partout.

Posté(e)

En effet Météoman. Dommage que tu ne nous laisses pas voter d'ailleurs tes photos car elles sont bien réussis. Bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espere que chris49 aura eut le temps de chopper la cellule qui se dirige ouest touraine car le flux est vraiment très rapide, pas pratique pour chasser ça.

Angers a pas de chance décidément en tout cas. On est depuis le début juste entre les 2 zones orageuses.

Quant à la cellule situé au sud de la haute marne elle est vraiment impressionnante. Difficile de savoir si c'est encore supercellulaire ça, pourtant sa déviation est un signe, mais c difficilement interprétable là, faudrait être sur place.