Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur la France

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les sables d olonne

Où tu vois des échos en arc toi ? default_flowers.gif Y'a une belle cellule effectivement dans le SE de l'Anjou mais rien à voir avec une ligne de grain et encore moins en arc. Pour moi elle se déplace trop vite maintenant, je reviens d'une chasse infructueuse car trop loin des zones intéréssantes. Chris 49 est allé la chasser, il était déjà sur Saumur. J'attend de voir pour la suite.

Ca souffle bien dans la région. Un bon vent, mais pas pratique pour poser un trépied surtout quand on se place en hauteur. J'ai failli casser mon apn cet aprem...

Sinon dans le NE toujours autant de cellules monstrueuses. On ne compte plus les supercellules potentielles. ^^

Tu me fais marrer Damien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tu site un de mes messages de 16h 48 et me repond 2 heures apres, c'est sur que ça à disparue l'echo en arc pendant une demi heure sur l'est de la vendée progressant vers les deux sevres, et c'est sur qu'avec la dynamique qu'il y aujourd'hui, en 2 heures ça a le temps d'atteindre Paris

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Journée très decevante ici également puisque comme Clisson apparamment, j'étais dans la diagonale du vide! Seulement 5 mm au pluviomètre! Les rares averses de l'après midi ont été faiblardes voire inexistantes! default_flowers.gif

Ya vraiment que le vent qui s'est fait remarqué aujourd'hui, quoique là non plus ce ne fut pas la grande violence! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

14.2°C actu!

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Apparemment, du côté de Saint-Etienne nous sommes trop au sud-est et pas dans le couloir des orages de ce soir qui prennent une trajectoire SO-NE. Aurons-nous quelque chose? Nous sommes en alerte orange en tout cas...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Apparemment, du côté de Saint-Etienne nous sommes trop au sud-est et pas dans le couloir des orages de ce soir qui prennent une trajectoire SO-NE. Aurons-nous quelque chose? Nous sommes en alerte orange en tout cas...

Pas l'Isère en tout cas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est certainement nous qui serons parmi les plus gros cumuls du coin default_flowers.gif !

Sur l'Aquitaine en tout cas, cela aura été plus que décevant, puisque ce sont presque aucunes précipitations sur la région... Le MP commnce à avoir de belles cellules actuellement et la ligne orageuse se forme nettement!

L'Aquitaine n'aura rien pour cette soirée et nuit, nous sommes à l'arrière du front, et même si clui-ci est passé inaperçu niveau orages et pluies, les températures entament une nette baisse, preuve que nous changeons de masse d'air...

La suite demain on l'espère.

J'ai chassé la cellule dont vous avez parlé plus haut, qui a sévit sur le nord 79 puis l'est 49 en début de soirée et je confirme qu'elle était virulente! Activité éléctrique modérée mais bonne averse de grêle (2-3 cm de diamètre mesuré) et routes partiellement inondées. Mais surtout : des structures nuageuses suspectes qu'il va falloir étudier de près sur les photos...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Journée très ventée sur le nord Isère, en marge des orages encore bien plus à l'ouest. On distingue cependant bien ce soir la ligne orageuse qui sévit des pyrénnés au nord est d'ici, avec une grande barre sombre à l'horizon.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF vient de retirer sa vigi orange loooool

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF vient de retirer sa vigi orange loooool

Etonnant! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tu me fais marrer Damien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png , tu site un de mes messages de 16h 48 et me repond 2 heures apres, c'est sur que ça à disparue l'echo en arc pendant une demi heure sur l'est de la vendée progressant vers les deux sevres, et c'est sur qu'avec la dynamique qu'il y aujourd'hui, en 2 heures ça a le temps d'atteindre Paris

Tu oublies que les archives radars ça existe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon j'veux pas te contredire (ou faire celui qui se la joue), mais je vois parfaitement de quelle cellule tu parle (16h30 en Est Vendée), et effectivement elle avait une petite forme en arc. Mais faut pas confondre. Une ligne de grain en arc et une forme en arc sur un mono-cellulaire (voir supercellulaire) c'est pas tout à fait la même chose. Après vous croyez Stormigen ou vous croyez Damien49, c'est au choix. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etonnant!

Oui je trouve moi aussi que c'est un peu tôt pour retirer la vigilence orange, y'a encore une bonne activité là quand même. default_huh.png

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Etonnant! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben oui au moment même où ça commence à bien partir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF vient de retirer sa vigi orange loooool

Je ne comprend pas. Pourtant il y a des orages très actifs sur le Centre. Mais bon c'est pas nous qui choisissons ! On a pas besoin d'une vigi orange pour avoir de beaux orages ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas belle ligne de Cahors jusqu'à Dijon.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF vient de retirer sa vigi orange loooool

Je peux soudainement me mettre à espérer quelque chose alors... C'est toujours comme ça! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ben oui au moment même où ça commence à bien partir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être parce que la nuit il y a moins de monde dehors et que c'est donc potentiellement moins dangereux (pour la même fourchette de quantités attendues) ? Le facteur "traffic" joue pas mal aussi là dedans.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Etonnant! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui bizarre les orages se renforcent et se multiplient sur une ligne 65-55

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A tous > N'oubliez pas la vigilance n'est pas là pour le passionné météo mais pour le grand public, il peut donc très bien y avoir des phenomènes remarquables, ou du moins intéressant, pour le passionné, sans que cela ne menace la sécurité des personnes et des biens. Une dégradation orageuse marquée est beaucoup plus dangereuse en pleine journée ensoleillée quand tout le monde est parti pique-niquer que le soir quand tout le monde (ou presque, on va pas chipoter) est rentré chez lui... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Waouh!

la carte de météocentre, toute une ligne de grain, c'est assez rare d'en voir une aussi fine et très large, au moins 800 km a vol d'oiseau!

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

A tous > N'oubliez pas la vigilance n'est pas là pour le passionné météo mais pour le grand public, il peut donc très bien y avoir des phenomènes remarquables, ou du moins intéressant, pour le passionné, sans que cela ne menace la sécurité des personnes et des biens. Une dégradation orageuse marquée est beaucoup plus dangereuse en pleine journée ensoleillée quand tout le monde est parti pique-niquer que le soir quand tout le monde (ou presque, on va pas chipoter) est rentré chez lui... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui normal il fait nuit tout le monde va dormir demain à 06h00 ils remettent la vigilance orange...

Posté(e)
Les sables d olonne

default_laugh.png Damien je te croie, mais moi et les termes je me fais mal comprendre parfois l'arc que je situais étais ma formation rapide de la cellule orageuse typique des petits monocellulaire argneux, c'est se que je remarque depuis des années et sur le terrain aussi d'ailleurs c'est souvent la signature, qui forme un arcus,je l'appel entre autre l'ongle, une forme en petit arc. mais je suis désolé d'avoir prononcé se terme, qui est en aucun cas un arc aproprement dit de supercellule, ou signature en crochet je te rejoins carrement la dessus, qu'il n y est pas d'anbiguité mon chère Dam's default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Waouh!

la carte de météocentre, toute une ligne de grain, c'est assez rare d'en voir une aussi fine et très large, au moins 800 km a vol d'oiseau!

En fait non c'est pas une ligne de grain. On appelle ça une ligne de convergence. Oui oui je sais je suis ch****, mais c'est comme çà. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

Enfin je vais y avoir droit, une croix verte sur Issoire, ça pête au loin d'après mes fines n'oreilles default_cool.png

*viens d'entendre encore un bruit ressemblant à du tonerre*

Edit : Vient de voir un éclair, le tonnerre est bizarre, ça fait comme des coups de feu mais en plus prolongé, comme si d'énormes masses tombaient.