Météo78 Posté(e) 11 mai 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 11 mai 2007 voila je cherche des immages GFS montrant des situs toutes plus dingues; fantastiques ou dévastatrices que les autres j'ai commencé par 1984;1985 et 1989 et regardez ce que l'on trouve: 1] un dep concentrée mais bien venteuse c'est la que l'on aime ne pas etre marin 2] la il y a une grosse tempète sur l'atlantique mais regardez le decrochage de tropopause sur le nord du québec 3] attention vague de froid extrème il fait lpus froid a 850hp en france que sur le nord du groënland il n'y a que le pôle ou il fait 5° de moins /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> 4] tempète majeure géante au quebec attention avec -15° a 850hp un decrochage de tropopause comme sa et des isobares aussis serrés que des sardines en conserves sa décoiffe et sa tombe la neige 5] un zonal que l'on devrai appeller le "Montréal-Paris" 6] le vortex polaire se détache plus bas que d'habitude dans certains cas /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif 7] vague de froid digne de ce nom 8 & 9] beau brassage nord atlantique 10] un blocage comme sa il en faudrait au moins un par hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: 11] la l'extrème sud est du groënland a gagné la jackpot en matière de vent même les cyclones sont faiblard par rapport a cela... 12] une vague de froid plus classique que sur la 3ème situ /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> 13] beau coup de tabac sur le nord de la france 14] un coup de vent plutot fortiche une nouvelle fois sur le SE du groënland bon je part a la recherche d'autres situs qui rendent fous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 11 mai 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 11 mai 2007 Lol ten a trouvé plus que moi mais bon je cherche parfois moi ossi. Mets celle de 99 je lai ai vu elle sont sympa c assez reséré en meme temps ce qui savent pas quelle était la situ en 99. J'ai celle de la canicule de 2003 ossi tu pe metre lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 11 mai 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 11 mai 2007 je suis dans les années 1970 en ce moment pour les GFS par contre pour 1999 j'ai l'image satellite sympa cette depression non? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 11 mai 2007 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 11 mai 2007 et ben tres impressionnant toutes ces images! c est assez rares de voir ça en réalitée! vraiment bravo pour toutes ces cartes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 11 mai 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 11 mai 2007 Ouais de belle carte qui ne se concrétisent rarement, mais quand c'est le cas : quelle spectacle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 mai 2007 Je déplace en climatologie, c'est plus approprié que le forum "photos" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 11 mai 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 11 mai 2007 Il vaut mieux mais les cartes sont impressionantes surtout la tempête de 1999! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 11 mai 2007 Partager Posté(e) 11 mai 2007 et ben tres impressionnant toutes ces images! :!: c est assez rares de voir ça en réalitée! vraiment bravo pour toutes ces cartes! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais de belle carte qui ne se concrétisent rarement, mais quand c'est le cas : quelle spectacle ! Je vous comprends pas trop les gars sur ce coup là :!: Ces situations se sont réalisées, ce ne sont pas des cartes de modèles mais bien des archives /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 11 mai 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 11 mai 2007 j'ai sillonné avec cyclone01 les années 50-70 bientot d'autres images :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 11 mai 2007 Partager Posté(e) 11 mai 2007 je serais curieux de faire un saut au groënland lors de ces situations isobariques extrêmes... :!: ça doit dépoter! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 11 mai 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 11 mai 2007 Bon j'ai fait une recherche moi aussi avec lui mais sur l'année 1956 qui apparement était très perturbée vers le groenland. Puis ici regardez bien le 1065hpa lol. Ici l'anticyclone atteint en fait les 1070hpa mais il y a le H dessus. Puis vous remarquez le décrochage proche de la France de la tropopause. Alors la un gros décrochage entre le Québec et le Groenland. Il devait faire surement assez froid lol. Ici des isobares très resérés vers le Groenland ainsi qu'un décrochage dela tropopause vers la France qui à d'ailleurs engendré une vague de froid. Et enfin un anticyclone entre 1065 et 1070hpa pas très loin de la péninsule ibérique. Bon je vais surement peut etre demain en chercher d'autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 11 mai 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 11 mai 2007 Vous voulez de l'extrême? En voici : quel beau zonal... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 11 mai 2007 Partager Posté(e) 11 mai 2007 J'avais déjà fait un boulot similaire ayant parcouru les cartes de toutes les années depuis 1900 : /index.php?showtopic=16781&hl=floril%C3%A8ge'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;hl=florilège Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 11 mai 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 11 mai 2007 1] 1999... 2] rho c bôô sa 3] sa a du mordre au québec la 4] l'Iralande et ses tempètes délicieuses 5] rah le groënland c'est une chose quand même 6] c'est t'y pas beau sa 7] bien placée cette coulée non? 8] belle tempète avec même un semblant de violet sur les walles 9] enfin un beau flux de NO digne de ce nom /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> 10] oula sa depote encore une fois au groënland 11] et encore un exploit de plus pour mister groënland /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 12] au tour de l'islande de se les cailler bientot la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 11 mai 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 11 mai 2007 regardez la 5ème situ que j'ai envoyé et la preière de cyclone01 c'est quasi pareil au groënland /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 11 mai 2007 Partager Posté(e) 11 mai 2007 regardez la 5ème situ que j'ai envoyé et la preière de cyclone01 c'est quaqi pareil au groënland /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui ça a l'air d'une situ récurrente là-bas, un peu comme nos creusements secondaires dans le golfe de gènes, quelques isobares en plus... (et une température différente) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 11 mai 2007 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 11 mai 2007 Il faut se méfier des très hautes pressions sur le Groënland : ces valeurs sont souvent des artefacts dus à l'altitude (2500 à 3000m sur la majeur partie). Sur les cartes de situation en Asie ou en Amérique du Sud on voit souvent des pressions bien plus elevées sur le plateau du Tibet ou sur l'Altiplano andin, où les pressions ramenées au niveau de la mer ne veulent pas dire grand chose. Cependant les vents sont souvent très forts (100 à 150 km/h) sur les côtes du Groënland lorqu'ils descendent de la calotte glaciaire ("vents catabatiques"). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 12 mai 2007 Partager Posté(e) 12 mai 2007 Il faut se méfier des très hautes pressions sur le Groënland : ces valeurs sont souvent des artefacts dus à l'altitude (2500 à 3000m sur la majeur partie). Sur les cartes de situation en Asie ou en Amérique du Sud on voit souvent des pressions bien plus elevées sur le plateau du Tibet ou sur l'Altiplano andin, où les pressions ramenées au niveau de la mer ne veulent pas dire grand chose. Cependant les vents sont souvent très forts (100 à 150 km/h) sur les côtes du Groënland lorqu'ils descendent de la calotte glaciaire ("vents catabatiques"). c'est bien ce que je pensais en fait, c'est à cause du relief de l'île que l'on retrouve ce genre de gradients (hautes pressions à l'ouest, creusement à l'est).. ce sont donc bien des situs de vents catabatiques que l'on voit ici. n'empêche ça doit décoiffer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 12 mai 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 12 mai 2007 Lol il y a pas à dire. Mais imaginez du 1070hpa ou du 940hpa en france avec des isobares super ressérés. Sa doit faire du soleil pendant un bon moment et a mon avis pas un seul nuage qui puisse passer pour que ensuite la tempête arrive lol /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 mai 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 mai 2007 Et enfin un anticyclone entre 1065 et 1070hpa pas très loin de la péninsule ibérique. T'es sûr :!: /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La péninsule Ibérique c'est beaucoup plus au SO. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 12 mai 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 12 mai 2007 Ah mince c pas péninsule ibérique que je voulais dire mais péninsule skandinave /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'avais celle la dans la tête lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 12 mai 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 12 mai 2007 Masterichoo avait ouvert un topic mais sur les situ extrêmes vues par les modèles et là , ça décoiffe encore plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! /index.php?showtopic=12765&hl='>Topic de Masterichoo ! Régalez-vous ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés