Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

situations magnifiques

Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

voila je cherche des immages GFS montrant des situs toutes plus dingues; fantastiques ou dévastatrices que les autres

j'ai commencé par 1984;1985 et 1989 et regardez ce que l'on trouve:

1]

radD3579.gif

un dep concentrée mais bien venteuse c'est la que l'on aime ne pas etre marin default_mad.gif

2]

rad52A4E.gif

la il y a une grosse tempète sur l'atlantique mais regardez le decrochage de tropopause sur le nord du québec default_blink.png

3]

radC7A15.gif

attention vague de froid extrème il fait lpus froid a 850hp en france que sur le nord du groënland il n'y a que le pôle ou il fait 5° de moins default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

4]

radBD5CD.gif

tempète majeure géante au quebec attention avec -15° a 850hp un decrochage de tropopause comme sa et des isobares aussis serrés que des sardines en conserves sa décoiffe et sa tombe la neige default_laugh.png

5]

rad5FE74.gif

un zonal que l'on devrai appeller le "Montréal-Paris" default_ermm.gif

6]

radCCE0D.gif

le vortex polaire se détache plus bas que d'habitude dans certains cas /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

7]

rad5FE42.gif

vague de froid digne de ce nom default_dry.pngdefault_dry.png

8 & 9]

radAAF2B.gifrad3C46B.gif

beau brassage nord atlantique default_flowers.gif

10]

radB44ED.gif

un blocage comme sa il en faudrait au moins un par hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

11]

radA003D.gif

la l'extrème sud est du groënland a gagné la jackpot en matière de vent même les cyclones sont faiblard par rapport a cela...

12]

rad14945.gif

une vague de froid plus classique que sur la 3ème situ default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

13]

rad2A487.gif

beau coup de tabac sur le nord de la france

14]

rad7B388.gif

un coup de vent plutot fortiche une nouvelle fois sur le SE du groënland

bon je part a la recherche d'autres situs qui rendent fous default_sorcerer.gif

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Lol ten a trouvé plus que moi default_dry.png mais bon je cherche parfois moi ossi. Mets celle de 99 je lai ai vu elle sont sympa c assez reséré en meme temps ce qui savent pas quelle était la situ en 99. J'ai celle de la canicule de 2003 ossi tu pe metre lol.

Posté(e)

je suis dans les années 1970 en ce moment pour les GFS par contre pour 1999 j'ai l'image satellite

rad4EF87.jpg

sympa cette depression non? default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

et ben tres impressionnant toutes ces images! default_flowers.gif

c est assez rares de voir ça en réalitée!

vraiment bravo pour toutes ces cartes! default_whistling.gif

default_whistling.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ouais de belle carte qui ne se concrétisent rarement, mais quand c'est le cas : quelle spectacle !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je déplace en climatologie, c'est plus approprié que le forum "photos" default_flowers.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Il vaut mieux mais les cartes sont impressionantes surtout la tempête de 1999! default_flowers.gifdefault_whistling.gifdefault_whistling.gif

et ben tres impressionnant toutes ces images! :!:

c est assez rares de voir ça en réalitée!

vraiment bravo pour toutes ces cartes! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais de belle carte qui ne se concrétisent rarement, mais quand c'est le cas : quelle spectacle !

Je vous comprends pas trop les gars sur ce coup là :!: Ces situations se sont réalisées, ce ne sont pas des cartes de modèles mais bien des archives default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Bon j'ai fait une recherche moi aussi avec lui mais sur l'année 1956 qui apparement était très perturbée vers le groenland.

rrea00119560104be1.gif

Puis ici regardez bien le 1065hpa lol.

rrea00119560110nv2.gif

Ici l'anticyclone atteint en fait les 1070hpa mais il y a le H dessus. Puis vous remarquez le décrochage proche de la France de la tropopause.

rrea00119560111vk6.gif

Alors la un gros décrochage entre le Québec et le Groenland. Il devait faire surement assez froid lol.

rrea00119560130oo5.gif

Ici des isobares très resérés vers le Groenland ainsi qu'un décrochage dela tropopause vers la France qui à d'ailleurs engendré une vague de froid.

rrea00119560214uz0.gif

rrea00219560214kz8.gif

Et enfin un anticyclone entre 1065 et 1070hpa pas très loin de la péninsule ibérique.

rrea00119560216lu7.gif

Bon je vais surement peut etre demain en chercher d'autres.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vous voulez de l'extrême? En voici : quel beau zonal... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rrea00119991226.gif

Rrea00119991228.gif

default_huh.png

Posté(e)

1]

rad2EEB9.gif

1999...

2]

rad5F724.gif

rho c bôô sa default_clover.gif

3]

rad4DDBE.gif

sa a du mordre au québec la default_clover.gif

4]

radCEA32.gif

l'Iralande et ses tempètes délicieuses default_huh.png

5]

rad9F1E9.gif

rah le groënland c'est une chose quand même default_w00t.gif

6]

radC5E5B.gif

c'est t'y pas beau sa default_clover.gif

7]

rad6000F.gif

bien placée cette coulée non? default_w00t.gif

8]

rad5B336.gif

belle tempète avec même un semblant de violet sur les walles default_stuart.gif

9]

rad828FD.gif

enfin un beau flux de NO digne de ce nom default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

10]

rad59177.gif

oula sa depote encore une fois au groënland

11]

rad86AD7.gif

et encore un exploit de plus pour mister groënland default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

12]

radCDCA0.gif

au tour de l'islande de se les cailler default_w00t.gif

bientot la suite

Posté(e)

regardez la 5ème situ que j'ai envoyé et la preière de cyclone01

c'est quasi pareil au groënland default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

regardez la 5ème situ que j'ai envoyé et la preière de cyclone01

c'est quaqi pareil au groënland default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui ça a l'air d'une situ récurrente là-bas, un peu comme nos creusements secondaires dans le golfe de gènes, quelques isobares en plus... (et une température différente) default_flowers.gif

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Il faut se méfier des très hautes pressions sur le Groënland : ces valeurs sont souvent des artefacts dus à l'altitude (2500 à 3000m sur la majeur partie). Sur les cartes de situation en Asie ou en Amérique du Sud on voit souvent des pressions bien plus elevées sur le plateau du Tibet ou sur l'Altiplano andin, où les pressions ramenées au niveau de la mer ne veulent pas dire grand chose.

Cependant les vents sont souvent très forts (100 à 150 km/h) sur les côtes du Groënland lorqu'ils descendent de la calotte glaciaire ("vents catabatiques").

Il faut se méfier des très hautes pressions sur le Groënland : ces valeurs sont souvent des artefacts dus à l'altitude (2500 à 3000m sur la majeur partie). Sur les cartes de situation en Asie ou en Amérique du Sud on voit souvent des pressions bien plus elevées sur le plateau du Tibet ou sur l'Altiplano andin, où les pressions ramenées au niveau de la mer ne veulent pas dire grand chose.

Cependant les vents sont souvent très forts (100 à 150 km/h) sur les côtes du Groënland lorqu'ils descendent de la calotte glaciaire ("vents catabatiques").

c'est bien ce que je pensais en fait, c'est à cause du relief de l'île que l'on retrouve ce genre de gradients (hautes pressions à l'ouest, creusement à l'est).. ce sont donc bien des situs de vents catabatiques que l'on voit ici. n'empêche ça doit décoiffer...

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Lol il y a pas à dire. Mais imaginez du 1070hpa ou du 940hpa en france avec des isobares super ressérés. Sa doit faire du soleil pendant un bon moment et a mon avis pas un seul nuage qui puisse passer pour que ensuite la tempête arrive lol default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et enfin un anticyclone entre 1065 et 1070hpa pas très loin de la péninsule ibérique.

T'es sûr :!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La péninsule Ibérique c'est beaucoup plus au SO.

400px-Spain_topo.png

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Ah mince c pas péninsule ibérique que je voulais dire mais péninsule skandinave default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'avais celle la dans la tête lol.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Masterichoo avait ouvert un topic mais sur les situ extrêmes vues par les modèles et là , ça décoiffe encore plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! /index.php?showtopic=12765&hl='>Topic de Masterichoo ! Régalez-vous ...