Meteoman Posté(e) 8 mai 2007 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 8 mai 2007 Ce 3 mai a marqué la dernière vague orageuse d'une longue série à l'échelle de la région, et ce fut probablement la plus belle. En effet, outre les quelques clichés d'éclairs réalisés, il m'a été donné d'observer des ambiances que l'on recherche tant lors des longues soirées hivernales (ou par un temps bruineux comme aujourd'hui lol). La journée de ce jeudi était annoncée potentiellement orageuse, comme depuis plusieurs jours, en raison de la présence d'une goutte froide près de la Méditérannée. Par évolution diurne et par la présence d'une ligne de convergence des vents sur la région, des orages pouvaient donc se manifester. Pourtant, les cumulus ont eu beaucoup de mal à se développer. En milieu d'après-midi, ils avaient encore de la peine à atteindre le stade congestus. Ce n'est qu'en soirée que la situation a commencé à se déstabiliser avec la naissance de cellules isolées sur le Nord 44, Sud 53 et Centre 49. Les cumulus ont également pris de l'ampleur sur Clisson : Habitant dans une zone peu propice à l’observation et à la photo, je décide, comme souvent, de me placer sur mon point de vue préféré dans le vignoble nantais. La photo suivante, prise vers l’ONO montre une ligne de Cb circulant sur le NO 44. Malgré son aspect peu consistante, 2 impacts de foudre seront visibles en plein jour : Vers le NE, un autre Cb en voie d’affaiblissement semble se rapprocher. Mais l’élement le plus important est le sommet d’un congestus que l’on apperçoit un petit peu sur la gauche de la photo : Ce congestus va faire l’objet d’une rapide ascension. La photo qui suit est séparée de 15 minutes par rapport à la précédente. On a alors la présence d’un petit Cb calvus isolé donnant visiblement une bonne averse isolée. De bons espoirs naissent pour la soirée : Pourtant, l’aspect du sommet m’inquiète un peu. En effet, par son allure fibreuse, il semble que l’enclume ait du mal à se constituer. La seule chose pouvant me rassurer étant la présence d’une solide zone d’alimentation se mettant en place, visible à gauche de la photo. D’ailleurs, l’étage moyen semble être également en train de se déstabiliser à son tour avec l’aparition de plusieurs bancs de stratocumulus. Un premier impact de foudre sera observé peu après ce cliché : Au même moment, à l’opposé, la ligne d’orages se décalant vers l’Ouest du département semble aussi se réactiver. Bien qu’observant l’autre Cb en naissance, je distinguerai plusieurs flashs dans cette direction. Néanmoins, ces orages faibliront rapidement après : Le temps passe et l’averse poursuit sont approche. Le ciel continue à fortement se déstabiliser à l’étage moyen avec l’apparition de stratocumulus castellanus. Mais l’impact de foudre précédemment observé fut bien le seul, plus aucune activité électrique ne se manifeste pour le moment. L’enclume n’est quasiment plus visible et semble s’être fortement étirée vers le SO. Je ne me lasse pas de ces magnifiques bancs de stratocumulus bourgeonnants … (les rideaux de pluie visibles au loin sont celui du faible Cb présent vers le NE plus tot) : La situation commence à devenir plus claire dans ma tête. En effet, la photo suivante montre la puissante zone d’alimentation située dans la face Nord de l’orage qui se rapproche de ma position. L’enclume s’étirant vers le SSO et l’orage circulant dans un flux d’ENE, je comprend alors que je suis juste sous la ligne de convergence des vents et que l’orage prend forme grâce au renforcement du flux de Nord à l’arrière (décalement progressif de la goutte froide) : Au zénith, le ciel devient uniformément couvert par ces stratocumulus instables : L’orage se rapproche de plus en plus. De gros flashs espacés commencent à être désormais visibles. Dans le prolongement de la ligne d’alimentation, un rideau de pluie est fraîchement apparu, sous la base nuageuse « en arc de cercle » (front de rafales ?) : A l’avant, sur la face d’alimentation de l’orage, l’apparition de ces cumulus prenant naissance à partir de bancs de stratocumulus indique un fort potentiel d’instabilité. Plus tard, ils évolueront en congestus ré alimentant probablement l’orage. L’orage est désormais très près. Par chance, mon secteur ne sera pas concerné par la pluie. Ce sont tous les courants ascendants précédemment évoqués qui passeront au dessus de moi. L’activité électrique se renforçant, je me réjouis d’avance me disant que je pourrais confortablement réaliser des clichés d’éclairs proches sans être gêné par la pluie. Mais ce fut sans compter sur l’apparition subite de fortes rafales de vent de secteur NNE. Le trépied vacillant dangereusement, je fut contraint de mettre le Canon en sécurité en vitesse ! Ces rafales cessèrent aussi rapidement qu’elles furent apparues. J’ai pensé alors qu’il s’agissait du passage du souffle du flux entrant de l’orage, ou le résultat d’un front de rafales. Les éléments s’étant calmés, la prise de cliché devient à nouveau possible. La photo suivante montre l’éclair saisi le plus proche de la soirée. Ce fut un éclair internuageux mais largement hors cadre … La nuit n’étant pas totalement tombée, les réglages s’avèrent délicats. Je réussi néanmoins à capturer à nouveau une décharge internuageuse, plein cadre cette fois-ci ! L’orage semble vraiment être peu riche en impacts de foudre. La plupart des manifestations électriques sont des éclairs internuageux, parfois très sinueux comme sur la photo suivante : Plus tard dans la soirée, la nuit tombante permet de réaliser de meilleur cliché. L’activité électrique est en constante hausse et l’orage poursuit toujours sa course vers l’OSO : Toujours des éclairs internuageux tortueux, néanmoins très esthétiques : Enfin un coup de foudre ! Assez loin aussi … Notez également la présence d’une ligne de cumulus consistante (par ses bases notamment) sur la photo. L’orage se réactive encore et toujours par le même processus que lorsqu’il est passé à côté de moi : Bon là, ça devient loin … A ce moment là, il était au maximum de son activité et donnait des flashs très régulièrement. C’est yoyo62 qui se régalait à ce moment là ! Voilà, en espérant que ce ne fut pas trop long …. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 8 mai 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 8 mai 2007 superbes photos meteoman! merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 8 mai 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 8 mai 2007 bien sympathique cette petite chasse dans le vignoble nantais. Merci pour ces clichés Meteoman. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 8 mai 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 8 mai 2007 Magnifique Meteoman /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel ciel ! Et superbe eclairs à la fin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 8 mai 2007 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 8 mai 2007 SUperbe série ! J'aime particulièrement celle-ci: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 8 mai 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 8 mai 2007 Beau reportage meteoman! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tres belles photos! Vivement les prochains orages car cette semaine c'est bien triste! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 8 mai 2007 Partager Posté(e) 8 mai 2007 Une belle structure nuageuse et de très beaux éclairs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bravo à toi "Homme météo" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 8 mai 2007 Partager Posté(e) 8 mai 2007 Felicitation le nantais.Belle photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 8 mai 2007 Partager Posté(e) 8 mai 2007 Bravo, tu nous offres de belles prises, une préférence pour cette photo: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 8 mai 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 8 mai 2007 Très belle histoire d'orage ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 8 mai 2007 Versailles Partager Posté(e) 8 mai 2007 AAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHHHHH /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais cette série est magnifique. Faudrait que tu mettes tous ça sur un site pour que ça ne se perde pas dans les pages et les pages du forum. Comme tu dit, c'est vraiment un récit et des images que l'on prend plaisir à lire et à voir. Images superbes que l'on ne demande qu'à revoir. Merci... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 8 mai 2007 Arvert (17) Partager Posté(e) 8 mai 2007 Tiens, tiens, je connais cet orage, j'etais de l'autre cote /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tres belles photos Meteoman et vivement le prochain. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 8 mai 2007 Partager Posté(e) 8 mai 2007 Oui, très sympa ce reportage sur cet orage qui se régénérait sans cesse. Bien expliqué en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 8 mai 2007 Partager Posté(e) 8 mai 2007 Vraiment trés belle cette série, Bravo et merci .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 9 mai 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 9 mai 2007 Magnifique! La région nantaise a ramassé durant cette fameuse semaine faut avouer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 9 mai 2007 Mortagne sur Sevre (85) Auteur Partager Posté(e) 9 mai 2007 Merci à tous pour vos encouragements ! Et vivement la prochaine dégradation orageuse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés