Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Superbe Arcus dans l'hérault

Messages recommandés

Bonjour

Voici quelques clichés d'un spectaculaire Arcus.

Clichés pris hier après midi dans l'Hérault.

Si l'Arcus était spectaculaire, l'orage n'était pas terrible question activité électrique.

rad8B771.jpg

radE3B22.jpg

radE3643.jpg

radA3C72.jpg

rad336E8.jpg

Ne voulant pas poster la totalité des photos, je vous invite a les visualiser ici;

http://www.passion-meteo.net/forum/viewtopic.php?t=1570

A bientôt

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout simplement Splendide ! default_dry.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Impressionnant cet arcus !

Autant ces phénomèmes peuvent accompagner des orages ultras-violents, autant des fois ils sont liés à des orages très faibles sur le plan électrique, pluvieux ou venteux...

Merci à vous.

C'était dans quel coin de l'Hérault ?

Les clichés sont pris à st Andre de Sangonis ( secteur Clermont l'hérault/Gignac) à 35 kms de Montpellier.

Dans l'ouest de l'Herault.

Le village que l'on voit se nomme Lagamas.

L'orage venant de l'est.

Autant ces phénomèmes peuvent accompagner des orages ultras-violents, autant des fois ils sont liés à des orages très faibles sur le plan électrique, pluvieux ou venteux...

Et oui Vincent et Nicolas, orage pluvieux.

Quelques coups de tonnerre et quelques éclairs visibles, mais faible.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Très jolie chasse et récit (je suis allez voir toutes tes photos, je le conseille à tout le monde). Vraiment un sacré orage. Si tu as les images radars, ça m'intéresse grandement, parce qu'il y a des choses étranges sur tes photos.

De bien belles captures en tout cas avec un arcus vraiment impressionnant. Les bases turbulentes auraient put donner sans probleme une petite tornade F0 je pense sur un orage comme celui-ci.

Bravo en tout cas. default_sick.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci à vous.

Les clichés sont pris à st Andre de Sangonis ( secteur Clermont l'hérault/Gignac) à 35 kms de Montpellier.

Dans l'ouest de l'Herault.

Le village que l'on voit se nomme Lagamas.

L'orage venant de l'est.

Et là, je suis bien dég', moi qui passe ma semaine de vacances à Clermont l'Hérault, j'étais où hier pm/soir? A VALENCE! default_flowers.gifMerci mich en tout cas, superbes clichés! default_dry.png

Ceci n'apparait pas comme un arcus.Ou voyait vous la bande bien clair au dessus?

En tout cas trés belle photo,je dirais plus un nuage tabulaire pour cette orage.

Et dis donc, je me demande si tu n'aurais pas raison Baptiste. Je n'oserai rien affirmer n'ayant pas les connaissances suffisantes, mais la photo suivante en particulier me fait poser la question :

radE3643.jpg

Bon, je vais résumé un peu la situation.

Je suis très atiré par la chasse aux orages, photo météo et tous les phénomènes climatique.

Je suis un passionné de photographie nature.

Mais je suis limité en conaissances sur la meteo et ses termes.

Je fait mon maximum pour apprendre, sur 3 ou 4 site différents.

J' ai donc plusieurs question à vous poser:

un nuage tabulaire

Qu'est ce qu'un nuage tabulaire ?

Si tu as les images radars

Ou pourrais-je me les procurer ? (peut être un peu tard maintenant)

Et enfin j'ai remarqué à plusieurs reprises des formes de départs de tuba, que j'ai pris pour des pannus fractus, mais de touites façons, vite dissipé.

Voici une photo que j'ai pris à l'opposé de cet Arcus, si c'en est bien un.

Me confirmez vous un pannus fractus ???

rad10BDC.jpg

rad2626A.jpg

Dans l'attente de réponses.........................?

Ok pour le nuage tabulaire.

J'ai trouvé un topic de damien49, merci dam.

Nuage tabulaire :

C'est une autre variante encore de l'arcus que l'on retrouve sur les fronts de rafales des supercellules. Un nuage tabulaire ressemble à un arcus très préominant comme une succesion de coins nuageux allongés et soudés parfaitement entre eux. On dit "une forme tabulaire" qui désigne une forme en relief bien particuliere. (n'est pas propre aux supercellules)

Qu'est ce qu'un nuage tabulaire ?

Si moi-même je ne me trompe pas, c'est une forme particulière de nuage-mur avec des bords relevés. En espérant que d'autres viennent enrichir cette "définition" pour le moins succincte. J'ai en tête deux photos qui montrent bien ce que je veux dire, l'une de PPF et l'autre de Sebvolley, faudrait que je les retrouve.
Ou pourrais-je me les procurer ?

Pour les images radar gratuites, il y a celles de Météociel, mais les images de meilleure qualité et les plus fréquemment actualisées en France restent malheureusement payantes. Pour plus de détails, je préfère laisser les autres répondre. D'une manière générale, se procurer des images radar gratuites et de qualité semble relever de la gageure en France, sauf si tu habites dans le Nord-est (en quel cas tu peux bénéficier des radars belges gratuits).
Voici une photo que j'ai pris à l'opposé de cet Arcus, si c'en est bien un.

Me confirmez vous un pannus fractus ???

Pour ma part, je pense que oui. Mais ça reste à vérifier. Je relance la question à mon tour. Voilà. Désolé pour l'imprécision de mes réponses, mais je préfère rester imprécis et ne pas dire de bêtises. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magnifiques photos! Les nuages sont parfois impressionnants! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme promis, pour illustrer ma précédente réponse sur les nuages-mur tabulaires, voilà l'une des photos prises par PPF (il y en a d'autres, toutes plus magnifiques les unes que les autres http://ppfeyte.free.fr/orages/orage28juin05-1.htm ):

orag280605-26-s.jpg

Et celle prise par Sebvolley :

cde08380a4ad0a518381ebdc11b7.jpg

A première vue, je ne peux toujours pas affirmer s'il s'agissait bien d'un tabulaire sur les photos de Mich34. Je vous laisse apprécier.