Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Limite entre climats continentaux et maritimes


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Hello,

 

Justement voici un zoom pour le 13 avec la même légende qu'adri, et la zone est plus étendue que ce que je pensais pour le 13 :

 

379793indicemaritimecontinental.png

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Voici - en cadeau ! - la carte représentant le niveau d'océanicité de la zone géographique des îles britanniques et de la Mer du Nord, réalisée à partir des valeurs de l'IC

Bon, voici maintenant la partie du sud-ouest de l'Europe (péninsule ibérique et Méditerranée occidentale). On constate que seule la toute extrémité nord-ouest de la Galice en Espagne atteint le n

Bon, voici un petit aperçu de ce peut donner l'indice de continentalité absolue (ICA). Les limites maritimes et océaniques sont les suivantes :   ICA > 1,00  : « SCa » = Semi-contine

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci Gaël. Excellent !

Cela me conforte un peu dans le sens où il me semble (mais ce n'est que mon avis, ben sûr) que, globalement, la vallée de la Durance est vraiment « borderline » pour le climat méditerranéen. Tu te rappelles que je disais que le fait d'avoir des Tnm de janvier < 0°C faisait sortir du climat méditerranéen. En tout cas, cela le fait sortir du "mésoméditerranéen", et le met en "supraméditerranéen" (qui ne fait donc pas tout fait partie, pour moi, de la zone méditerranéenne). Mais bon, pinaillage mis à part, on constate effectivement que les zones les plus intérieures et protégées des influences de la Méditerranée sont effectivement assez étendues dans le nord et le nord-est du département. Et que seules quelques petites zones méditerranéennes (toutes situées à l'extrême limite nord de la région méditerranéenne) connaissent un climat très, très légèrement plus continental que maritime.

Donc merci encore pour ta carte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Visiblement, la carte de la partie scandinave et Balte de l'Europe rencontre un peu moins d'intérêt que celle du sud-ouest de l'Europe. À moins que ce ne soit l'effet des vacances. :D

 

Bon, quoi qu'il en soit, voici celle de l'Europe centrale.

Comme vous allez le voir, ici, les reliefs, même parfois peu imposants, jouent un rôle assez important dans la limitation des influences océaniques. En effet, hormis la région lyonnaise (qui ne figure pas sur cette carte) et la plaine d'Alsace, remarquez les enclaves assez nettement plus continentales que les alentours en République Tchèque autour de Prague et au nord de Brno : ces enclaves sont dues à la présence de reliefs de faible altitude : les monts de Bohème. 

De même, les Alpes de Styrie (dans l'extrême est du massif alpin) en Autriche permettent à Graz et ses environs de bénéficier d'un abri non négligeable.

La région intra-alpine de Bolzano est elle aussi très fortement abritée des incursions océaniques de l'Atlantique. 

Plus à l'est encore, protégées par les Carpates (ou même enclavées à l'intérieur de ce massif), certaines zones de Roumanie centrale et orientale connaissent un niveau de continentalité décidément bien élevé.

Vous constaterez au contraire que, dans le couloir situé entre les Alpes bavaroises et autrichiennes et la Bohème (bref, dans la vallée du Danube), les intrusions océaniques ont tout le loisir de diminuer assez nettement la continentalité des lieux, et ce jusqu'à Bratislava ou même Budapest.

Notez également l'influence toute particulière de la Mer Adriatique qui s'étend seulement au nord et au nord-est, baignant toute la plaine d'Udine et surtout toute la Croatie occidentale.

 

1470919193-oceanicite-europe-centrale.pn

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 5 minutes, memen67 a dit :

Y a-t-il des terres qui sont dans le domaine de l'hyperocéanique pur?

Oui, enfin des îles, ou plutôt certaines parties "bien" exposées de certaines îles.

Par exemple Tórshavn (îles Féroé), mais c'est limite ; Ponta Delgada (sur le littoral sud-ouest d'une des îles des Açores).

Mais surtout dans l'hémisphère sud, sous les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants : Marion Island, Gough Island, Tristan Da Cunha, Crozet, Marquarie Island, etc...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Merci Dann, pour ces cartes, fort intéressantes ! D'autant plus que l'Europe est un beau cas d'école pour la transition océanique / continental.

 

Quelles limites as-tu fixées pour "Semi-continental", "Continental léger", "Continental modéré" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 11/08/2016 à 15:04, Yves38 a dit :

Merci Dann, pour ces cartes, fort intéressantes ! D'autant plus que l'Europe est un beau cas d'école pour la transition océanique / continental.

 

Quelles limites as-tu fixées pour "Semi-continental", "Continental léger", "Continental modéré" ?

 

ICA < 0,25 : hyperocéanique pur (ou 0,30 ; à voir, avec vous...)

0,25 < ICA < 0,50 : hyperocéanique

0,50 < ICA < 0,70 : océanique marqué

0,70 < ICA < 0,85 : océanique modéré (ou maritime modéré, ou méditerranéen maritime selon les cas)

0,85 < ICA < 1,00 : océanique dégradé (ou maritime à influences continentales, ou méditerranéen à influences continentales selon les cas)

1,00 < ICA < 1,15 : semi-continental (ou semi-continental d'abri selon les cas)

1,15 < ICA < 1,30 : continental léger (ou continental d'abri selon les cas)

1,30 < ICA < 1,50 : continental modéré

1,50 < ICA < 2,00 : continental marqué

ICA > 2,00 : hypercontinental

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous considérez la Forêt Noire comme océanique dégradé ? alors que dans les TAF, les - 25 ne sont pas rares. Dans le Baar, juste à l'est de la FN, le coin est considéré comme très continental...c'est une cuvette avec des chauds et des froids très vifs...cette étude passionnante, parle même d'un climat montagno-continental extrême ! L'ombre de la FN ferait donc des miracles climatiques.

http://webuser.hs-furtwangen.de/~vs-fg/do/klima/klima.htm

 

Quoique, en effet,  les températures de saison chaude et la pluviométrie soient a peu près la même entre Scaër  (Finistère. 200 mètres d'altitude) et Schönwald im Schwarzwald (FN. 1000 mètres.)où j'habitais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le ‎11‎/‎08‎/‎2016 à 17:57, dann17 a dit :

Merci Gaël. Excellent !

Cela me conforte un peu dans le sens où il me semble (mais ce n'est que mon avis, ben sûr) que, globalement, la vallée de la Durance est vraiment « borderline » pour le climat méditerranéen. Tu te rappelles que je disais que le fait d'avoir des Tnm de janvier < 0°C faisait sortir du climat méditerranéen. En tout cas, cela le fait sortir du "mésoméditerranéen", et le met en "supraméditerranéen" (qui ne fait donc pas tout fait partie, pour moi, de la zone méditerranéenne). Mais bon, pinaillage mis à part, on constate effectivement que les zones les plus intérieures et protégées des influences de la Méditerranée sont effectivement assez étendues dans le nord et le nord-est du département. Et que seules quelques petites zones méditerranéennes (toutes situées à l'extrême limite nord de la région méditerranéenne) connaissent un climat très, très légèrement plus continental que maritime.

Donc merci encore pour ta carte !

 

Avec plaisir ^_^. Par contre on peut noter que les zones à indices IC >1.00 ne correspondent pas forcément aux zones avec tnm de janvier <0.0°C, En effet on est sur du 0.5 à 1.5°C de tnm le long de la Durance de grosso-modo Lauris à Avignon (pourtant avec un indice IC > 1.00). De même en Pays d'Aix et de Salon, les zones avec tnm<0°C sont restreintes (cuvette des Milles, puis localement en Haute Vallée de l'Arc, voir aussi vers Saint-Cannat).

La pluviométrie hivernale joue franchement plus par exemple si je compare Trets (tnm janvier : 0.1°C, RR hiver : 176.7 mm ==> indice IC : 0.99) et Lançon de Provence (tnm janvier : 1.1°C, RR hiver  136.9 mm ==> indice IC ; 1.01).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si La FN se trouve en "océanique modéré", pourquoi les Vosges ne le sont-elles pas ? N' a t-il pas une erreur de couleur ? Il me semble que c'est plutôt "océanique dégradé" que "modéré", non ?

Pourquoi les montagnes n'ont-elles pas droit à un traitement particulier, alors que leur rôle est fondamental, ce sont bien elles qui façonnent  les climats ScA...?

Pourquoi n'y a-t-il pas par exemple, à partir de 600 m... "zone montagneuse à régime océanique"...ou "à régime semi-continental" , etc?

Puisque les montagnes déterminent les zones "Semi-continental d'Abri", les montagnes elles-mêmes ont bien droit à leur spécificité...

Modifié par Emma
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une carte que j'ai trouvée... Très belle, ( bravo pour le modernisme, j'ai juste mis le lien et la carte s'est affichée) elle est cependant criblée d'erreurs...Prenons le Puy de Dôme, que je connais bien : les auteurs placent le Haut-Livradois en  climat "marge" de montagne (bleu clair) alors que le plateau lorrain est en climat montagnard (bleu foncé), c'est n'importe quoi...Le climat du Haut-Livradois (plateau entre 900 et 1200 m avec des vallons qui sont des pièges à froid) est considéré comme moins montagnard  que celui du Morvan, et que celui du plateau lorrain qui culmine à 450 mètres...Vous noterez qu'en Bretagne, il y a un gros paquet de vert, comme s'il n'y existait aucune nuance...La carte semble fouillée et précise, elle fourmille en réalité d'énormes et nombreuses d'inexactitudes... Je me demande si discuter climat ne revient pas à discuter politique, tant les désaccords sont grands, quand il devrait s'agir d'une science exacte et non subjective...

Notez l'autre bizarrerie, même s'il y a des points communs, (étés chauds, sécheresse...)  le climat de la Limagne est placée en climat du sud-ouest...idem pour une zone autour du Lyonnais ! Quant au sud de la plaine d'Alsace, je me demande bien à quoi cela correspond ! Je suis fort perplexe. Vous avez aussi la Creuse, avec un climat océanique dégradé avec tout à coup, sans transition bleu clair,  des pointes de climat montagnards...

Et c'est un travail universitaire ? De qui se moque t-on ? Prenez aussi le cas de la Haute Loire, ce grand plateau qui tourne autour des 1000 mètres  et qui subit une véritable influence continentale, et qui se retrouve en bleu clair ? Cette carte est supposée représenter la rusticité. Allez- planter un abricotier sur ce plateau et vous me donnerez des nouvelles... Un vrai foutoir.

 

http://ptec.xooit.fr/t26-Cartes-de-France-climat---rusticite---pluie---gel-.htm

 

Qu'en pensez-vous ?

 

carte-france-zone...-legende-4548270.png

Modifié par Emma
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Emma said:

Voici une carte que j'ai trouvée... Très belle, ( bravo pour le modernisme, j'ai juste mis le lien et la carte s'est affichée) elle est cependant criblée d'erreurs...Prenons le Puy de Dôme, que je connais bien : les auteurs placent le Haut-Livradois en  climat "marge" de montagne (bleu clair) alors que le plateau lorrain est en climat montagnard (bleu foncé), c'est n'importe quoi...Le climat du Haut-Livradois (plateau entre 900 et 1200 m avec des vallons qui sont des pièges à froid) est considéré comme moins montagnard  que celui du Morvan, et que celui du plateau lorrain qui culmine à 450 mètres...Vous noterez qu'en Bretagne, il y a un gros paquet de vert, comme s'il n'y existait aucune nuance...La carte semble fouillée et précise, elle fourmille en réalité d'énormes et nombreuses d'inexactitudes... Je me demande si discuter climat ne revient pas à discuter politique, tant les désaccords sont grands, quand il devrait s'agir d'une science exacte et non subjective...

Notez l'autre bizarrerie, même s'il y a des points communs, (étés chauds, sécheresse...)  le climat de la Limagne est placée en climat du sud-ouest...idem pour une zone autour du Lyonnais ! Quant au sud de la plaine d'Alsace, je me demande bien à quoi cela correspond ! Je suis fort perplexe. Vous avez aussi la Creuse, avec un climat océanique dégradé avec tout à coup, sans transition bleu clair,  des pointes de climat montagnards...

Et c'est un travail universitaire ? De qui se moque t-on ? Prenez aussi le cas de la Haute Loire, ce grand plateau qui tourne autour des 1000 mètres  et qui subit une véritable influence continentale, et qui se retrouve en bleu clair ? Cette carte est supposée représenter la rusticité. Allez- planter un abricotier sur ce plateau et vous me donnerez des nouvelles... Un vrai foutoir.

 

http://ptec.xooit.fr/t26-Cartes-de-France-climat---rusticite---pluie---gel-.htm

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

C'est exactement l'inverse : la carte est hyper objective (fruit d'un algorithme appliqué commune par commune) et vous avez des arguments plutôt subjectifs. Ceci dit, cette carte s'interprète comme une base de données brute, qui est peu propice à la synthèse.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cotissois 31 a dit :

 

C'est exactement l'inverse : la carte est hyper objective (fruit d'un algorithme appliqué commune par commune) et vous avez des arguments plutôt subjectifs. Ceci dit, cette carte s'interprète comme une base de données brute, qui est peu propice à la synthèse.

 

"Hyper", je ne comprends ce type de superlatif. Eh bien, expliquez-moi, s'il vous plait, les invraisemblances qui s'y trouvent, et pourquoi ces données sont-elles peu propices à la synthèse ? Pouvez-vous m'expliquer cela point par point, en prenant appui et exemple sur les régions citées ? Je vous remercie. Placer la Haute-Loire  et le Haut-Livradois en climat moins montagnard  que la Lorraine ?!?  C'est franchement osé, d'autant que je traverse souvent ces régions en voiture, et que jamais la Lorraine ne conserve la neige autant que le HL. Et le nombre de jours de neige au sol est un grand indice. . Les algorithmes sont bien inventés par les humains, et ne semblent pas être si au point que cela...Il y a 4 régions climatiques que je connais  : Finistère Sud, ( de Clohars-carnoët à Scaër) Puy-de-dôme ouest, Puy-de-Dôme est, et Forêt Noire. Je crois que j'en parle assez objectivement...même si j'y mets du cœur...

 

Prenons ce qui est mis ici : " Type 1 : les climats de montagne

En raison de sa grande dispersion spatiale, il est difficile de parler de climat franc avec le type 1 qui associe Pyrénées, Massif central, Alpes, Jura, Morvan, Ardennes et, malgré des altitudes modestes, les plateaux à l’est de la Champagne et une partie de la Lorraine et de la Franche-Comté. Ce type regroupe évidemment tous les lieux où les influences montagnardes et/ou semi-continentale sont prépondérantes, ce qui se traduit par : un nombre de jours et un cumul élevés de précipitation, une température moyenne inférieure à 9,4°C et, corrélativement, plus de 25 jours au cours desquels la température minimale a été inférieure à -5°C et moins de 4 avec un maximum supérieur à 30°C. La variabilité interannuelle des précipitations de juillet et des températures d’hiver et d’été est maximale.

Ah ? Parce que la Lorraine serait une région avec moins de 4 journées avec un maximum supérieur à 30 ? Au cours d'un été pourri, pourquoi pas, mais au cours d'un été chaud, la Lorraine peut aussi être très chaude... Lissée, quelle est son altitude moyenne ? Autour des 300 mètres, guère plus...

Modifié par Emma
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une carte plus "grossière", qui ne traite que des gelées, mais néanmoins bien plus "parlante"... le nombre de jours de gelées (et accessoirement leur puissance) en disent très long sur les plantes à utiliser et à planter...

 

carte-de-france-n...s-de-gel-45484a6.jpg

Modifié par Emma
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 20 heures, Emma a dit :

Vous considérez la Forêt Noire comme océanique dégradé ? alors que dans les TAF, les - 25 ne sont pas rares. Dans le Baar, juste à l'est de la FN, le coin est considéré comme très continental...c'est une cuvette avec des chauds et des froids très vifs...cette étude passionnante, parle même d'un climat montagno-continental extrême ! L'ombre de la FN ferait donc des miracles climatiques.

http://webuser.hs-furtwangen.de/~vs-fg/do/klima/klima.htm

 

Quoique, en effet,  les températures de saison chaude et la pluviométrie soient a peu près la même entre Scaër  (Finistère. 200 mètres d'altitude) et Schönwald im Schwarzwald (FN. 1000 mètres.)où j'habitais...

Bonjour Emma,

Bien sûr qu'il existe des coins au sein même de la Forêt Noire qui, en qualité de TAF (ou assimilés), ont sûrement un ICA > 1, donc qui appartiennent sans doute à la zone semi-continentale d'abri. Mais, d'une manière générale, et ton lien fort intéressant me le confirme (je comprends l'Allemand, donc j'ai pu apprécier cet article), la FN dans son ensemble appartient à la zone "océanique dégradée".

 

Si La FN se trouve en "océanique modéré", pourquoi les Vosges ne le sont-elles pas ? N' a t-il pas une erreur de couleur ? Il me semble que c'est plutôt "océanique dégradé" que "modéré", non ?



Pourquoi les montagnes n'ont-elles pas droit à un traitement particulier, alors que leur rôle est fondamental, ce sont bien elles qui façonnent  les climats ScA...?

Pourquoi n'y a-t-il pas par exemple, à partir de 600 m... "zone montagneuse à régime océanique"...ou "à régime semi-continental" , etc?

Puisque les montagnes déterminent les zones "Semi-continental d'Abri", les montagnes elles-mêmes ont bien droit à leur spécificité...

La FN n'est pas en « océanique modéré », mais bien en « océanique dégradé ». Je me rends compte que j'ai effectivement pris une couleur trop verte pour la FN. Mais c'est bien « océanique dégradé ».

À l'arrière de la FN (càd immédiatement à l'est de celle-ci), on passe rapidement en SCa. C'est la raison pour laquelle la FN apparaît clairement isolée, entourée des zones de climat SCa.

En revanche, sur la carte que j'ai faite, on ne voit pas clairement apparaître les Vosges. La raison provient du fait que, si le climat est SCa sur son flanc alsacien, on est en revanche toujours en « océanique dégradé » à l'ouest du massif vosgien. Alors certes, il est possible que les hauteurs de Vosges soient même en « océanique modéré », mais je n'ai pas de données suffisamment fiables ou précises, si bien que je n'ai pas pu (pas voulu) aller jusque là : j'ai donc laissé l'intégralité du massif en « océanique dégradé ». C'est la raison pour laquelle les Vosges ne semblent pas vraiment être prises en compte comme l'est la FN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose, je tiens à remercier Dann17 pour son bon travail et (surement très long) par le choix des formules, ...

Après avoir rentré les formules sur Excel, et les appliquer à l'ensemble des villes du Nord-Est, voici le résultat :

 

Nancy : 1

Metz : 0,992

Epinal : 0,958

Paris : 0,963

Reims : 0,977

Troyes : 1,004

Auxerre : 1,008

Strasbourg : 1,067

Dijon : 1,054

 

Concrètement, plusieurs éléments peuvent en être tirés : - Evidemment le fait que l'éloignement à la mer augmente la continentalité

- le deuxième constat, intéressant, provient du fait que lors des résultats j'ai remarqué qu'entre Nancy et Epinal, il y'a diminution de cette indice de continentalité absolu. En effet, Nancy est située à 212 m contre plus de 300 mètres pour Epinal. Ceci va de soi, puisqu'avec l'altitude, les amplitudes saisonnières tendent à diminuer et les précipitations plus élevées qu'en contrebas. Donc à mon avis, il est fort probable qu'en montagne (en tout cas pour les Vosges), si on aurait une station par exemple du Grand Ballon ayant toutes les informations qui seraient connues comme pour celles en plaine, on aurait un indice de continentalité inférieur à 1. Or à ce moment, ceci paraît absurde. Cela signifierait que le climat de montagne serait "Océanique-Maritime". D'où le fait que le Climat de montagne pourrait se qualifier (comme le disent certains), à un climat Maritime aux amplitudes thermiques réduites, à hiver très froid et à été frais. Plus précisément, à un Climat Océanique Frais/Froid. Autrement dit, à un climat Polaire Maritime. Ceci est cohérent, dans la mesure où quand la France est concernée par un flux de Nord-Ouest (on l'appelle Polaire Maritime). On arrive à une deuxième absurdité, donc, au bout du compte, le climat de montagne (pour les Vosges, par exemple), est un climat semi/sub polaire légèrement maritime et à influence continentale.

 

Autrement dit, une chose est certaine, l'indice de continentalité Absolu réalisé par Dann dépend des amplitudes thermiques saisonnières, des précipitations, des écarts de températures absolues  et à mon avis aussi de l'altitude.

Il serait "amusant" d'intégrer le paramètre qu'est l'altitude pour voir comment évoluerait l'indice de continentalité absolu pour une ville de Brest imaginons à 300 m, pour un Moscou à 1300 m, ...

Arrêtons cette "masturbation intellectuelle" et commentons la carte présente en pièce jointe. Sans surprise, la plaine d'Alsace possède un climat semi continental, d'autres secteurs du Nord-Est y sont également concernés. Si Nancy, a aussi un climat Semi-Continental du fait de son ICA de 1, ce n'est pas par hasard. La raison est la suivante : Nancy est aussi concernée dans une moindre mesure que pour la plaine d'Alsace, par un relief . Celui du plateau à l'Ouest (Le Plateau de Haye culminant à 410 mètres) .De plus, à l'Ouest encore de celui-ci se trouve la Meuse majoritairement recouverte de plateaux. Toutefois, lors de la découverte des résultats, j'ai été surpris pour l'ICA deTroyes. Au passage, j'ai récolté les données du site Meteo.org.

Sinon, sans surprise, les régions les plus à l'Ouest, sont concernés par un climat Océanique Dégradé (les Zones peintes en Jaune) et tout au Nord-Ouest, on trouve un climat Océanique Modéré (Zone peinte en Vert). Pour les zones peintes en Orange, avec un climat Semi-Continental, effectivement mise à part la plaine d'alsace, et les villes énumérées ci-dessus, à mon avis dès qu'on s'éloigne des plaines, par exemple où repose Dijon (env. 250 mètres) contre plus de 300 mètres rapidement en s'éloignant vers l'Ouest, Auxerre (119 m) contre plus de 200 plus à l'Ouest et Nancy, il est fort probable pour les raisons évoquées ci-dessus, que le ICA est inférieur à 1 tout en étant à mon avis supérieur à 0,96. Donc pour la zone centrale peinte en orange celle s'étendant d'Auxerre jusqu'à la frontière Franco-allemande, les zones effectivement où l'ICA est supérieur ou égal à 1 sont celles où il n'y pas de vert.

Dernièrement, la différence entre le ICA de Metz et de Nancy provient des raisons suivantes : D'une part, Metz est à altitude moins importante que Nancy et, d'autres part, les plateaux avoisinant Metz sont moins hauts que ceux à proximité de Nancy et ces derniers s'étalent moins vers l'Ouest que ceux à l'Ouest de Nancy. (Voir profil d'élévation d'une ligne de Nancy et de Metz jusqu'à 100 kilomètres à l'Ouest ci-joint).

 

ICA.png

PA Metz.png

PA Nancy.png

Modifié par Xx-antoine54-xX
Fautes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 55 minutes, Xx-antoine54-xX a dit :

Après avoir rentré les formules sur Excel, et les appliquer à l'ensemble des villes du Nord-Est, voici le résultat :

 

Nancy : 1

Metz : 0,992

Epinal : 0,958

Paris : 0,963

Reims : 0,977

Troyes : 1,004

Auxerre : 1,008

Strasbourg : 1,067

Dijon : 1,054

Bonjour Antoine,

Merci pour ta contribution.

Par contre, je suis surpris des valeurs que tu as trouvées, notamment le 0,963 pour Paris qui me paraît particulièrement élevé !

À part Strasbourg, toutes tes valeurs me semblent un peu ou carrément trop élevées.

Pour savoir si le problème provient des données climatiques que tu as utilisées ou bien une erreur de formule (ou les deux), peux-tu me dire :

 

1) quelles sont tes sources de données climato ?

2) ce que tu trouves pour Halifax, Pékin et Ouessant, par ex ?

 

Merci.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'objectif de ce post est de s'intéresser à l'évolution de l'ICA en choisissant une station météo déjà assez éloignée d'une influence océanique pour mettre en évidence des évolutions de la continentalité d'une ville sur une période plus ou moins longue (au minimum une décennie).

Afin d'expliquer ma démarche, je me suis demandé si l'ICA pouvait fortement varier d'une année à l'autre en fonction de la situation météorologique des années passées. J'ai donc été cherché les données climatologiques depuis 1999 sur Infoclimat en ayant choisi une station météo (en l'occurrence celle de Nancy) puisqu'elle a une influence continentale assez marquée (sinon si j'avais choisis une station proche du littoral, ces variations auraient été plus rédhibitoires). J'aurais aussi très bien pu prendre celle de Strasbourg, de Dijon, ... J'ai donc effectué les calculs puis les résultats ont été présenté sous forme de graphique représentant l'ICA depuis 1999.

Et la surprise, à la station de Nancy-Essey, il y'a eu une amplitude de 0.7 entre la plus forte valeur ICA et la plus faible. Je me suis servis de la nomination des climats de Dann17 en fonction de la valeur de cet ICA. Ainsi, en 1999, la station de Nancy-Essey a basculée dans un climat "Océanique Modéré" avec un ICA de 0,8 et en 2000, dans un climat "Océanique Marqué" puisqu'il y'a eu un ICA de 0,64. Jusqu'en 2004, Nancy avait un climat "Océanique Modéré" bien qu'elle a été ponctuellement concernée par un climat "Océanique Dégradé". Puis, jusqu'en 2005, Nancy a reprit une certaine continentalité en passant dans un climat "Océanique Dégradé". Une continentalité qui a atteint son paroxysme en 2006, avec un climat pouvant être qualifié de "Continental Faible" pour un ICA de 1.36. Cependant, entre 2006 et 2007, il y'a une forte diminution de cette continentalité et en 2007, le climat de Nancy est repassé dans du "Océanique Modéré" avec un minimum local de 0,76. A partir de la fin de l'année 2008, le climat de Nancy est repassé dans "Océanique Dégradé" en atteignant 0.90. Jusqu'en 2010, cet ICA n'a cessé d'augmenter pour atteindre un maximal local de 1.2 avec à la clé un climat "Semi Continental". Une nouvelle baisse survient jusqu'en 2011 pour un ICA atteignant respectivement 0.66. De fait, le climat de Nancy est repassé dans du "Océanique Marqué". L'ICA a ensuite augmenté de nouveau jusqu'en 2013 pour atteindre 1,16 avec un climat "Semi-Continental". Depuis, l'ICA est à la baisse jusqu'en 2015, avec un climat qui est "Océanique Dégradé". Pour 2016, je prévois au vu du coefficient directeur de la courbe, une nouvelle "légère baisse" de l'ICA. Il serait donc probable qu'en cette année, le climat de Nancy rebascule dans du "Océanique Modéré" ou à la limite entre Océanique Dégradé/Océanique Modéré (Voir Image ci-dessous).

 

Ceci est intéressant dans la mesure où on peut en tirer plusieurs implications : * Le réchauffement climatique ne provoque pas une baisse véritable et marquée de l'ICA et donc de la continentalité en tout cas pour Nancy, et probablement pour le Nord-Est, (Ce serait bien de faire la moyenne des ICAS des stations du Nord-Est de la France par exemple de 1999 à 2015). En tout cas, je pèse mes mots, une diminution vraiment identifiable.                                         

                                                                                                                               * Les années où l'ICA a baissé et donc où la continentalité a baissé sont, sans surprise, celles où les précipitations ont été marqué à cause d'un temps perturbé/dépressionnaire avec du coup des étés frais et des hivers doux et avec, de ce fait, des amplitudes entre Température Maximale Absolue et Température Minimale Absolue relativement réduite. J'aurais pu le faire depuis les années 1950, mais le travail aurait été plus long.

 

Dernièrement, l'orientation des flux d'un jour à l'autre influence très nettement sur l'ICA au bout du compte. Pour les projections futures de cet ICA, il n'est pas forcément sûr que l'ICA entame une baisse puisque même si en saison hivernale, le flux dominant proviendrait de l'Ouest, et en saison estivale, le flux serait régulièrement plus ou moins méridional, d'après les avis des scientifiques sur l'évolution du climat et même des rapports du GIEC. Les précipitations seraient plus importantes en hiver et moins importante en été.

 

 

 

 

ICA Nancy.png

Modifié par Xx-antoine54-xX
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Excellente initiative, Antoine !

Cependant, je me demande si l'on peut déceler une évolution climatique (ou tenter de voir une corrélation avec les changements climatiques) à l'aide d'une période de 17 années seulement. Mais pourquoi pas, en tout cas, c'est intéressant.

Attention toutefois aux extrêmes : pour chaque année, l'amplitude thermique absolue est évidemment plus faible que l'amplitude absolue prise entre les deux records absolus de la période 1945-2016, ce qui aurait tendance à faire légèrement diminuer l'indice. Mais bon, en même temps, l'indice pour chaque année est généralement plus bas de 0.02 à 0.08 environ pour Nancy, par ex. Cela dit, ce biais ne change rien si l'on veut analyser l'évolution de l'indice.

Sinon, tu t'es trompé dans les seuils de quelques catégories : 

« Semi-continental d'abri » est valable entre 1,00 et 1,15 (et non 1,30). Conséquemment, « continental faible » est valable entre 1,15 et 1,30, etc...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la carte pour un grand quart NE en reprenant les formules de dann17, avec les données climatologiques (précipitations et températures moyennes) de la période 1981-2010 sauf exceptions (Gerardmer, St-Dié et Chatillon sur Seine) et les records de froid et de chaleur d'après-guerre (post 1945).

J'ai tenté d'y intégrer plus de stations pour pouvoir dessiner un découpage plus fin mais au final pas de surprises.

 

On note toujours cette forte influence du relief sur les précipitations et donc l'indice.

 

Par exemple pour Belfort, dont la station est à 422m d'altitude, l'ICA est à peine plus élevé que de la Beauce su SE de la région parisienne, c'est également le cas pour les plateaux de Meuse et Ardennais. Ceci s'explique par les précipitations hivernales relativement marquées surtout en novembre/décembre et qui tendent à fortement lisser la répartition des précipitations entre saisons froides et chaudes.

A l'inverse les secteurs en postions d'abris dans l'ombre de reliefs (sillon mosellan en Lorraine, plaine d'Alsace et de Saône) possèdent des ICA proches ou supérieurs à 1.

 

845203ICA1.jpg

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également fait l'exercice suggéré par Xx-antoine54-xX sur l'évolution annuelle de l'indice pour Nancy depuis 19122 (avec un trou entre 1940 et 1945), voici le résultat:

 

533701ICANancyvol.jpg

 

 

Sur 90 années de données:

- la majorité des années appartiennent à l'océanique modéré (29) et dégradé (31), une bonne dizaine d'année serait susceptible de basculer dans le semi-continental si l'on ajoutait un correctif à l'indice pour l'amplitude absolue annuelle (de 0,05 à 0,08 comme indiqué par dann)

- 19 années en semi continental.

 

Deux années exceptionnelles se détachent:

- 1929  puisque son indice la hisse du côté du continental marqué en raison d'un hiver très froid (tm de  -3,1° en janvier, tnn de -19,5° en février) et surtout très sec (34 mm en décembre et seulement 29mm entre janvier et mars) et d'un été assez chaud bien que sec,

- 1974 année océanique avec un hiver sans froid (tnn -4,1°) et un mois de juillet banal.

 

Après une décennie 90 marquée par la forte influence des courants d'ouest et donc un ICA plutôt du côté océanique, on note la forte variabilité depuis les années 2000 avec la reprise des circulations atmosphériques plus méridiennes sur notre pays.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Excellent travail, thib91, tant pour la carte détaillée du NE que pour l'évolution temporelle ! Et encore bravo à Xx-antoine54-xX pour cette initiative !

Je voudrais juste faire une petite remarque : s'agissant de l'évolution de l'indice sur la période 1922-2015, je me suis dit que cette étude climatique (l'évaluation de l'évolution du niveau de continentalité de Nancy, tout comme celle d'autres villes) méritait de s'y attarder.

Ainsi, afin de faire correspondre plus justement la valeur de cet indice annuel avec celle de l'indice climatique, càd dans le but de s'affranchir du biais assez désagréable de 0,05 à 0,08, je vous suggère ceci : 

Les valeurs des températures absolues (sur la période 1945-2015) sont obtenues sur un très grand nombre de données (70 années), d'où leur validité statistique. En revanche, les Tnn annuelles sont, quant à elles, beaucoup plus aléatoires, en ce sens qu'elles n'ont qu'assez peu de corrélation avec la Tm hivernale ou estivale (il se peut très bien qu'un hiver soit très froid par rapport à la normal sans qu'une Tnn soit très basse, et inversement ; idem pour l'été). Dit autrement, ces valeurs de Tnn et Txx annuelles ont trop de poids sur la valeur de l'indice annuel.

Ainsi, je vous propose de laisser les Tnn et Txx absolues de la période 1945-2015 lors du calcul de l'indice pour une année donnée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 13/08/2016 à 18:40, Gaël13 a dit :

 

Avec plaisir ^_^. Par contre on peut noter que les zones à indices IC >1.00 ne correspondent pas forcément aux zones avec tnm de janvier <0.0°C, En effet on est sur du 0.5 à 1.5°C de tnm le long de la Durance de grosso-modo Lauris à Avignon (pourtant avec un indice IC > 1.00). De même en Pays d'Aix et de Salon, les zones avec tnm<0°C sont restreintes (cuvette des Milles, puis localement en Haute Vallée de l'Arc, voir aussi vers Saint-Cannat).

La pluviométrie hivernale joue franchement plus par exemple si je compare Trets (tnm janvier : 0.1°C, RR hiver : 176.7 mm ==> indice IC : 0.99) et Lançon de Provence (tnm janvier : 1.1°C, RR hiver  136.9 mm ==> indice IC ; 1.01).

Petite précision toutefois : si la résolution donnée pour afficher cet indice est de 0,01, je pense que son incertitude est de l'ordre de  + 0,02 ou  + 0,01 au mieux.

Ceci implique qu'un indice de 0,99 ne signifie pas nécessairement que le climat y soit forcément plus maritime qu'une station dont l'indice vaut 1,01. 

Ensuite, disposes-tu des bons records absolus (pris sur la même période 1945-2015, lorsqu'on veut comparer deux stations climatiquement et géographiquement très proches comme c'est le cas ici) et des bonnes données climato (sur une période de 30 ans) pour ces deux stations ? (je pense que oui, je te fais confiance)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Excellent travail, thib91, tant pour la carte détaillée du NE que pour l'évolution temporelle ! Et encore bravo à Xx-antoine54-xX pour cette initiative !

Je voudrais juste faire une petite remarque : s'agissant de l'évolution de l'indice sur la période 1922-2015, je me suis dit que cette étude climatique (l'évaluation de l'évolution du niveau de continentalité de Nancy, tout comme celle d'autres villes) méritait de s'y attarder.

Ainsi, afin de faire correspondre plus justement la valeur de cet indice annuel avec celle de l'indice climatique, càd dans le but de s'affranchir du biais assez désagréable de 0,05 à 0,08, je vous suggère ceci : 

Les valeurs des températures absolues (sur la période 1945-2015) sont obtenues sur un très grand nombre de données (70 années), d'où leur validité statistique. En revanche, les Tnn annuelles sont, quant à elles, beaucoup plus aléatoires, en ce sens qu'elles n'ont qu'assez peu de corrélation avec la Tm hivernale ou estivale (il se peut très bien qu'un hiver soit très froid par rapport à la normal sans qu'une Tnn soit très basse, et inversement ; idem pour l'été). Dit autrement, ces valeurs de Tnn et Txx annuelles ont trop de poids sur la valeur de l'indice annuel.

Ainsi, je vous propose de laisser les Tnn et Txx absolues de la période 1945-2015 lors du calcul de l'indice pour une année donnée.

 

Voici la différence entre les deux courbes.

380611Sanstitre1.jpg

 

 

Je me demande également s'il ne faudrait pas entrer en 50 et 51 (tnjanv et txjanv) les moyennes du mois le plus froid de l'hiver (entre décembre et février voir pour certains cas mars)? Le mois de janvier est climatologiquement le plus froid mais est également sujet à une variabilité qui n'en font pas forcément le mois le plus froid d'une année. Pour mesurer l'évolution annuelle de l'indice de continentalité, la prise en compte du mois le plus froid sur l'année permettrait d'être plus précis.

 

J'ai donc calculé l'indice en intégrant le mois de l'année le plus froid dans le calcul plutôt que le mois de janvier (ICA3), voici le résultat:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/194517ICANancyevol3.jpg

 

Il n'y a plus aucune année en océanique marqué, on trouve :

- 38 années "océanique dégradé",

- 30 années "semi-continental",

- 14 années "continental léger",

- 4 en océanique modéré"

- 3 année "continental modérée",

- 1 année "continental marqué"

 

Les années les plus "océaniques",  se caractérisent toutes par des hivers exceptionnellement doux et des étés assez banaux (1974, 1988, 2000, 2011).

Les années les plus continentales sont pour la plupart marquées soit:

- par des rigueurs hivernales exceptionnelles, les plus froides des 100 dernières années (1956, 1929, 1940, 1985),

- par des été exceptionnellement chauds et secs et notamment les mois de juillet avec des hivers assez marqués (1976, 1983, 2006, 2010 et 2013).

 

 
 
Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...