Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos cumuls de pluie en Mai 2007

sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

pas de chiffres, hélas, ici néanmoins, les sols sont saturés, les mares pleines, les ruisseaux gorgés, le printemps le plus pluvieux depuis des années...le région va fournir en foin les moins bien lotis, si ça continue. Pour l'instant, la végétation cale avec la fraicheur...

• Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

pas de chiffres, hélas, ici néanmoins, les sols sont saturés, les mares pleines, les ruiddeaux gorgés, le printemps le plus pluvieux depuis des années...le région va fournir en foin les moins bien lotis, si ça continue. Pour l'instant, la végétation cale avec la fraicheur...

Ici on est loin de tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cumul du mois 23mm default_flowers.gif

EDIT : La moyenne du mois est de 65.8mm on est pas rendu default_sorcerer.gif en plus c'est censé être le mois le plus pluvieux de l'année default_sorcerer.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

pas de chiffres, hélas, ici néanmoins, les sols sont saturés, les mares pleines, les ruiddeaux gorgés, le printemps le plus pluvieux depuis des années...le région va fournir en foin les moins bien lotis, si ça continue. Pour l'instant, la végétation cale avec la fraicheur...

lol ba di moi, c'est pas partout pareil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a Paris on est en gros dans les normes pour un 17 mai (legerement au dessus peut etre) après un mois d'avril sec

plus il pleuvra mieux ça sera!

par endroit comme localement en seine et marne, ça reste critique (parfois moins de 20mm en pas loin de deux mois!)

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

pas de chiffres, hélas, ici néanmoins, les sols sont saturés, les mares pleines, les ruiddeaux gorgés, le printemps le plus pluvieux depuis des années

...le région va fournir en foin les moins bien lotis, si ça continue. Pour l'instant, la végétation cale avec la fraicheur...

default_rolleyes.gifdefault_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Laisse moi rire un bon coup default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif

C'est la meilleure celle-là!

Aller, bonne journée hein! default_devil.gif

Posté(e)
Nîmes centre (30)

A Sernhac(30): +16.5mm avec l'orage de lundi qui aura duré 45min, ca me fait 74.7mm pour le mois avec les deux épisodes de fortes pluies.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici les pluies sont très mal réparties dans le temps ( comme souvent autour de la méditérrannée ) avec 10.5 mm le 1 Mai , 22.1 mm le 2 Mai , 9.9 mm le 3 Mai , 17 mm le 4 Mai , 1.1 mm le 5 mai , depuis c'est pas mal de mistral ( votre flux d'ouest si bénéfique ne l'ait pas pour tout le monde default_blushing.gif ) avec 10 jours sans pluie ( rien d'exceptionel) puis enfin 1.5 mm le 14 ... ce qui nous donne un cumul de 62.1mm , comme quoi si je vous avez laché le cumul comme sa , vous auriez dit qu'il a pas mal précipité mais en fait c'est pas vraiment le cas ... le pire c'est qu'on s'en rend pas compte tellement les pluies sont courte ici ..

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

eh ben ici hier il est tombé 0.2 mm ce qui porte à 106.8mm le cumul du mois de mai..je suis en train de me faire rattrapper par tous les autres, pourtant j'avais bien commencé avec 93mm au 4 mai, même sylver fait pas mieux default_blushing.gif

mais bon un mois de mai>100 mm c'est assez rare par ici, c'est la premiere fois depuis le début du siècle, puisque je m'intéresse à la météo depuis 2001..

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

eh ben ici hier il est tombé 0.2 mm ce qui porte à 106.8mm le cumul du mois de mai..je suis en train de me faire rattrapper par tous les autres, pourtant j'avais bien commencé avec 93mm au 4 mai, même sylver fait pas mieux default_w00t.gif

mais bon un mois de mai>100 mm c'est assez rare par ici, c'est la premiere fois depuis le début du siècle, puisque je m'intéresse à la météo depuis 2001..

default_blushing.gif on pourra dire que la région PACA a quand même eu moin de veine sur le coups que le LR ... ( veinards ! default_w00t.gif )

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

default_blushing.gif on pourra dire que la région PACA a quand même eu moin de veine sur le coups que le LR ... ( veinards ! default_w00t.gif )

on est des veinards c'est sûr mais moi je uis pas le mieux loti du LR, la preuve hier j'ai ramassé que 0.2mm default_w00t.gif y en a qui en ont eu +, et puis le sud du gard a un cumul encore plus important que le mien: nîmes garons 141.4mm, courbessac 151.4 mm et sans doute plus localement, par exemple les endroits favorisés à la fois lors de l'épisode de début de mois et aussi par l'orage du 14, ce qui n'est pas mon cas.

a++

gaet34

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

25 mm! Depuis le 1er avril, ce n'est guère fameux ici! default_shifty.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et ce n'est pas fini en plus, tu va être aux alentours des 150 mm sur ce mois de mai

:

Et bien c'est fait default_shifty.gif Gotman , mais 24 heures plus tard default_blink.png , 150 mm

ici depuis le 1er du mois (contre 109 mm hier ) et il pleut encore actuellement ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et bien c'est fait default_blink.png Gotman , mais 24 heures plus tard default_devil.gif , 150 mm

ici depuis le 1er du mois (contre 109 mm hier ) et il pleut encore actuellement ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu vas atteindre mon cumul annuel (205 mm) sur ce mois de mai si ça continue default_blushing.gif

default_flowers.gifdefault_huh.pngdefault_wacko.png Laisse moi rire un bon coup default_wacko.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Aller, bonne journée hein! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu peux rigoler ! je vis ici de puis 4 ans, je n'ai jamais vu, même après la fonte des neiges en avril 05, autant d'eau dans les ruisseaux, les mares aussi hautes etc. De plus, Il a plu encore depuis ce message, toute la sainte journée. les cumuls que montrent les extrapolations de meteociel;com sont faux, car il n'y a pas de poste dans le Livradois ou le Forez qui en tienne compte, non plus que dans le Sancy ! le PdD a été bcp plus arrosé que tel que la carte de ce site le montre. maintenant, tu peux te renseigner à Ambert si cela te chante, pour vérifier mes dires. la pluie est fine et continue, il n'y a pas eu un rayon de soleil de la journée, avec ce flux de NO, c'eut été une magnifique période neigeuse.PS : Gotman, AlleZ prend un Z !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Laisse moi rire un bon coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller, bonne journée hein! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=11

ton ironie se retourne contre toi, mf vient de mettre le secteur en jaune, preve en est !

la preuve communiqué de MF ce soir

Situation actuelle et évolution prévue :

Le cumul des précipitations dans les dernières 24 h qui ont touché la Dore atteint souvent plus de 40 mm et dépasse 50 mm sur le Forez voire 70 mm pour le secteur des Bois Noirs. La réaction de la Dore, en particulier à l'aval (station de Dorat) est donc plus importante que prévue, ce qui conduit au passage en vigilance jaune à Dorat. La montée à Dorat devrait se poursuivre jusqu'en deuxième partie de nuit mais la crue restera modeste car les pluies vont bientôt cesser et les apports amont ne se sont pas très élevés. Prochain bulletin le 17/05 vers 23h30

Posté(e)

tu peux rigoler ! je vis ici de puis 4 ans, je n'ai jamais vu, même après la fonte des neiges en avril 05, autant d'eau dans les ruisseaux, les mares aussi hautes etc. De plus, Il a plu encore depuis ce message, toute la sainte journée. les cumuls que montrent les extrapolations de meteociel;com sont faux, car il n'y a pas de poste dans le Livradois ou le Forez qui en tienne compte, non plus que dans le Sancy ! le PdD a été bcp plus arrosé que tel que la carte de ce site le montre. maintenant, tu peux te renseigner à Ambert si cela te chante, pour vérifier mes dires. la pluie est fine et continue, il n'y a pas eu un rayon de soleil de la journée, avec ce flux de NO, c'eut été une magnifique période neigeuse.

PS : Gotman, AlleZ prend un Z !

Un peu de calme chère Emma... Rien ne justifie une telle embardée.

Pour remettre les choses un peu au clair, une sécheresse ne se mesure pas sur 1 semaine ou 1 mois, mais sur 1 année ou même plusieurs années. Ce n'est pas parce qu'il pleut une semaine que tout est réglé : l'écoulement de surface des eaux ne témoignent en rien d'une abondance d'eau (les orages estivaux le montrent bien). La région n'est pas frocément à l'abris d'une nouvelle sécheresse estivale.

De plus, je ne nie pas qu'il pleuve chez toi, ce serait d'ailleurs vraiment faire du négationisme météorologique. Mais tu dis, je cite, qu'il s'agit du printemps le plus humide depuis plusieurs années. Or, le printemps en météorologie c'est mars-avril-mai. Mars et surtout avril n'ont pas été très riches en pluies, alors mai ne va pas ratrappé cela d'un coup de baguette magique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vois mal comment l'on pourrait dire que l'on vit un printemps ultra humide...

Je finiais pas dire que je commence sérieusement à en avoir marre de toutes ces reflexions de ta part. Toujours vouloir avoir raison sur tous les sujets, faire des remarques de propagandes religieuses et j'en passe. Ce n'est pas pour rien qu'un commentaire sur deux de ta part entraîne une page de réponses...

Bonne soirée les fanas de météo! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le cumul depuis le début du mois est désormais de 85,8mm ici dans le Nord de l'Alsace (la normale est de 91,5mm)... default_blink.png

Un peu de calme chère Emma... Rien ne justifie une telle embardée.

Pour remettre les choses un peu au clair, une sécheresse ne se mesure pas sur 1 semaine ou 1 mois, mais sur 1 année ou même plusieurs années. Ce n'est pas parce qu'il pleut une semaine que tout est réglé : l'écoulement de surface des eaux ne témoignent en rien d'une abondance d'eau (les orages estivaux le montrent bien). La région n'est pas frocément à l'abris d'une nouvelle sécheresse estivale.

De plus, je ne nie pas qu'il pleuve chez toi, ce serait d'ailleurs vraiment faire du négationisme météorologique. Mais tu dis, je cite, qu'il s'agit du printemps le plus humide depuis plusieurs années. Or, le printemps en météorologie c'est mars-avril-mai. Mars et surtout avril n'ont pas été très riches en pluies, alors mai ne va pas ratrappé cela d'un coup de baguette magique default_flowers.gif Je vois mal comment l'on pourrait dire que l'on vit un printemps ultra humide...

Je finiais pas dire que je commence sérieusement à en avoir marre de toutes ces reflexions de ta part. Toujours vouloir avoir raison sur tous les sujets, faire des remarques de propagandes religieuses et j'en passe. Ce n'est pas pour rien qu'un commentaire sur deux de ta part entraîne une page de réponses...

Bonne soirée les fanas de météo! default_mad.gif

du négationnisme météorologique ? c'est quoi ce discours ? tu reagardes trop la télévision. et qui veut avoir raison ici, si ce n'est toi, j'ai fait fais deux constats, ai eu le malheur de citer un vieux dicton...je constate que sous prétexte de tolérance, ceux qui disent l'être le sont le moins,du prosélitysme religieux parce que je cite de"saints de glace" ? [modéré]

par ailleurs, j'aurais dû en effet dire mois de MAI et non Printemps, je l'accorde. Cela dit, aucune mention bien sûr de ta part sur les relevés de MF, et le passage au jaune de l'observation des crues, je dis et je répète, que Dans le SECTEUR, et je suis désolée et même contrie, si je n'ai pas été claire, il n'y a aucune sécheresse...Nous avons en hauteur toujours été privilégiés...si tu en as marre de mes réflexions, ne les lis pas ! je tâcherai au futur de soigneusement éviter les tiennes ! Il est inutile de me répondre. merci. par ailleurs, voici le bulletin de MF

Situation actuelle et évolution prévue :

Le cumul des précipitations dans les dernières 24 h qui ont touché la Dore atteint souvent plus de 40 mm, et dépasse 50 mm sur le Forez voire 70 mm pour le secteur des Bois Noirs. Les précipitations se sont arrêtées en cours de nuit. La décrue s'est confirmée à la station de Giroux La baisse du niveau de l'eau est amorcée à la station de Dorat depuis 3h cette nuit. Météo France ne prévoit pas de nouvelles pluies dans les heures qui viennent. La décrue devrait donc se poursuivre sur l'ensemble du tronçon. Prochain bulletin le 18/05 vers 15h

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Pouvez-vous arreter de vous prendre la tête et retournons dans le sens du sujet default_w00t.gifdefault_mad.gif

Ici toujours 23mm default_w00t.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Depuis le 1er mai le cumul des pluies provisoire à St Blaise est de 174,5 mm.

@+ jéjé038

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

48.93 mm après les 0.1 mm de la nuit