Enzo T. Posté(e) 26 mai 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 26 mai 2007 En effet 36mm en 6 heures ici à Montauban et ça ne semble pas vouloir s'arrêter de si tôt! Notons aussi 53.5mm à Castelsarrasin (82), 53mm à Lacappelle-Biron (47), 40.5mm à Mauroux (32), 46mm à Lahas (32), 39mm à Eauze (32) et 40.4mm à Marmande (47) avec rafales à 80km/h. On dépasse localement 100mm notamment en Ariège, et dans le Lot-et-Garonne. Voila pour ces chiffres, qui devraient s'agrandir au fil des heures. Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 26 mai 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 26 mai 2007 63mm en 12h relevés à Lauzerte dans le NO 82! Le record depuis l'ouverture de la station est sans aucun doute battu. Ici à Montauban 37.4mm depuis cette nuit 2h, et 38.8mm en 24 heures. Par ailleurs, le record de pluie en 24h pour un mois de mai a été battu à Montauban. Le précédent record était de 31.4mm, on dépasse les 45mm au METAR actu, et ce en 12h! Ca pleut toujours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 26 mai 2007 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 26 mai 2007 40 mm en 12 heures sur la région toulousaine. Beaux cumuls et la pluie continue de tomber. Cumuls tres inegaux...20mm plutot dans sa banlieue sud (francazal) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 26 mai 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 26 mai 2007 40 mm en 12 heures sur la région toulousaine. Beaux cumuls et la pluie continue de tomber. Je pense que le match de la dernière journée de championnat au Stadium de Toulouse (TFC - Girondins) est en danger à présent. Après avoir gagné à Nantes sur tapis vert, j'ai l'impression que le match capital pour l'europe, sur l'ile du ramier, va connaitre des soucis ! Je rappelle que le stadium de Toulouse se trouve sur une ile au milieu de la Garonne. Je ne sais pas ou elle en est au moment ou j'écris, mais à mon avis elle doit monter très vite ... Il y a déjà eu des matches reportés (très rares, certes), pour cause d'inondations à cet endroit de Toulouse. Je rappelle que la Garonne descend tout droit des Pyrénées et qu'elle récupère l'Ariège, en amont de Toulouse (10km) ... Notre ami Jean Louis, de MétéoCentre, doit avoir du travail au service Hydrologie ce matin ... A suivre ... Et ça tombe sans discontinuer ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 26 mai 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Cumuls tres inegaux...20mm plutot dans sa banlieue sud (francazal) Ou as-tu récupéré ces chiffres ? C'est bcp plus que ça Seb ... Ne te fie pas aux tableaux horaires, pour l'instant ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Ou as-tu récupéré ces chiffres ? C'est bcp plus que ça Seb ... Ne te fie pas aux tableaux horaires, pour l'instant ... Piloutop Bah, à ma station perso, à Muret j'en suis à 35.6mm depuis hier 18H. C'est très bien mais ce n'est pas non plus le Déluge. Quant à la Garonne il ne faut pas se faire de souci pour le moment. Elle est très sage et très loin de sa crue de janvier 2004 à 3.52m au Pont Neuf. Il n'y a d'ailleurs aucun cours d'eau qui dépasse le "jaune" dans la région même l'Ariège. La Garonne toulousaine est en vert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 mai 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Quant à la Garonne il ne faut pas se faire de souci pour le moment. Elle est très sage et très loin de sa crue de janvier 2004 à 3.52m au Pont Neuf. C'est normal car il y a une période d'inertie parfois longue pour les grands fleuves. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Ou as-tu récupéré ces chiffres ? C'est bcp plus que ça Seb ... Ne te fie pas aux tableaux horaires, pour l'instant ... Piloutop Non c'est bien ça, même pas 15/20mm à la station de Francazal pour l'instant.Cela dit, il y pleut toujours moins qu'à Blagnac... 17mm à Chelle-Debat sinon, il pleut toujours faiblement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 26 mai 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 26 mai 2007 C'est normal car il y a une période d'inertie parfois longue pour les grands fleuves. Exactement ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 26 mai 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Non c'est bien ça, même pas 15/20mm à la station de Francazal pour l'instant. Cela dit, il y pleut toujours moins qu'à Blagnac... 17mm à Chelle-Debat sinon, il pleut toujours faiblement... Désolé, mais je ne crois pas à ces chiffres. Ceci dit, je n'ai pas les éléments pour les infirmer ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Désolé, mais je ne crois pas à ces chiffres. Ceci dit, je n'ai pas les éléments pour les infirmer ... Piloutop Sur les dernières 24h, il est tombé 27.4mm à Francazal et 43.4mm à Blagnac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twingo_man Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 36mm dans mon pti pluiviometre de base au sud ouest de toulouse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 mai 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 mai 2007 C'est quoi ce 153 mm relevé dans le 82 sur la carte d'observation? une blague? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 C'est quoi ce 153 mm relevé dans le 82 sur la carte d'observation? une blague? Oui, une mauvaise, je viens de le signaler. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Il est cependant tombé 77mm à Lauzerte jusqu'à présent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 26 mai 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 26 mai 2007 Probablement une erreur ou quelqu'un qui veut faire mumuse sur Infoclimat /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il a peut-être installer le pluvio sous l'évacuation de la gouttière, va savoir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 mai 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 mai 2007 C'est quoi ce 153 mm relevé dans le 82 sur la carte d'observation? une blague? Supprimé, ça sent le relevé mensuel ça... Ceci dit, 77 mm sur les 7 dernières heures à la station MF de Lauzerte! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 C'est normal car il y a une période d'inertie parfois longue pour les grands fleuves. Ce qui se passe surtout c'est que nous sortons d'une année très sèche qui s'est manifestée par un débit moyen de la Garonne de 105m3/s. Je rappelle que la moyenne depuis 100 ans est de 190 m3/s et que la quinquennale sèche est de 150m3/s. Avant qu'un fleuve soit en crue il faut qu'il remplisse sa nappe ce qui manifestement n'est pas encore le cas. Une fois que la nappe est saturée là, évidemment, le fleuve réagit bien plus vite aux précipitations. Nous n'en sommes donc pas là pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Supprimé, ça sent le relevé mensuel ça... Ceci dit, 77 mm sur les 7 dernières heures à la station MF de Lauzerte! Il est cependant tombé 77mm à Lauzerte jusqu'à présent... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozo24 Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Fin de nuit très agitée sur Périgueux! Vers 5 heures 15, il s'est mis à pleuvoir très fortement avec beaucoup d'éclairs et de fortes rafales de vent! Cet période où l'orage était puissant a duré environ 15-20 minutes seulement. Je ne sais pas où en sont les relevés pluvio par ici mais je ne pense pas qu'on relèvera des records... Actu, les températures ont bien baissé, il fait enfin BON! Le ciel est très couvert maios pas de pluie et encore moins de tonnerre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 54mm à Toulouse/Blagnac depuis minuit, hallucinant! On approche les 135mm depuis le début du mois, c'est d'ores et déjà le 2ème mois de mai le plus pluvieux depuis le début des relevés et on s'approche du record absolu de mai (180mm en 1977)... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 26 mai 2007 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 26 mai 2007 Ouin ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non seulement je n'ai presque pas eu d'orage (un peu de tonnerre sporadique et une couche de nuages bas très très bas), mais je n'ai "que" 37.5 mm cumulé ici à Blaziert (Gers) depuis vendredi matin : 0.5 mm de crachin hier matin, 1 mm hier après-midi, puis 31 mm dans la nuit et 5 mm depuis ce matin 9h30. Même pas fait une seule photo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 26 mai 2007 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Sur les dernières 24h, il est tombé 27.4mm à Francazal et 43.4mm à Blagnac. Il y a eu un gros orage cette nuit sur toulouse blagnac (dans les 29mm de pluie) or sur Francazal seulement 9mm lors de cet orage de début de nuit). Avant il était tombé 3 gouttes ici. Par contre depuis la fin de nuit, il est tombé une petite vingtaine de mm (mais ca se calme) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gege33 Posté(e) 26 mai 2007 Arveyres (Gironde) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Salut ! Nos amis observateurs toulousains pourraient ils nous donner des nouvelles concernant le risque pour le match de foot Toulouse - Bordeaux de ce soir ? Est il menacé avec les précipitations actuelles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Nos amis observateurs toulousains pourraient ils nous donner des nouvelles concernant le risque pour le match de foot Toulouse - Bordeaux de ce soir ? Est il menacé avec les précipitations actuelles ? Menacé oui, c'est certain...Est-ce qu'il sera annulé... On verra, mais ça craint quand même à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 26 mai 2007 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Salut ! Nos amis observateurs toulousains pourraient ils nous donner des nouvelles concernant le risque pour le match de foot Toulouse - Bordeaux de ce soir ? Est il menacé avec les précipitations actuelles ? Si le terrain a été bâché, aucun problème. A mon avis ca tiendra, la pelouse est en bien meilleur état qu'il y a quelques mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés