Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Sur l'extrême Est de Clermont, pluie diluvienne avec un tout petit peu de grêle, mais orage finalement très court, les précipitations auront duré 5 minutes à peine.

Actuellement, il ne pleut plus, de larges bandes de ciel bleu sont visibles au sud.

• Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui Bart, l'orage s'est litérralement écroulé en arrivant sur Clermont !

Mais de vigoureux bourgeonnements sont encore visibles à l'arrière, direction SO... Ce n'est certainement pas terminé pour le Puy-de-Dôme.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Les passages orageux s'enchaînent sans nous accorder le moindre répit. Le plus conséquent d'entre eux fut le premier et eut lieu vers 13h. Depuis nombre d'averses brèves et musclées nous ont apporté quelques mm bienvenus.

Il ne fait plus qu'environ 21.5° actu et le ciel menace toujours...

15h35 :

2405070005ss5.jpg

G.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gros "mammas", mais sur une portion très réduite du ciel, à l'arrrière de l'orage. On est gatés aujourd'hui à Clermont default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orages également dans le Cantal, essentiellement concentrés sur le relief comme ces derniers jours.

Sur Salins, grondements de tonnerre pendant 2 heures environ avec peu de pluie.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Des averses orageuses présentent sur la Hte Loire remontent sur la Loire , a suivre !

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

aulnat assez épargnée atteint a peine les 5mm default_blink.png

un peu au sud de clermont, c'est a peu près sur qu'on a bien dépassé les 20mm localement vu le radar rouge vif!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ben dites moi! Avec un orage qui lache 270éclairs/15min sur l'Est du MC vous devez vous éclatez! default_ermm.gif

Clem

Posté(e)

Quel bel orage que celui que nous venons d'essuyer au cours de la dernière heure mes amis! De la pluie (abondante), du vent, un peu de grêle et des éclairs à ne plus savoir où donner de la tête!

J'espère que la chance m'aura souri en photo et/ou vidéo.

Ce devrait être le cas, normalement...

G.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui super , surement supercellulaire cet orage : 2 petites photos :

photo010df2.jpg

photo009ci7.jpg

Posté(e)

Arretons de voir des supercellules partout svp !

Petit orage au SE de Clermont vers 19h00 : quelques coups de foudres aperçus mais rien de folichon par rapport à ce qu'il y a eu en fin de matinée, début d'aprem'...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'viens de regarder l'archive Radar dans ta région météo-saint-étienne et il n'y a rien de supercellulaire, même de loin. Multicellulaire limite petit MCS ok, mais strictement rien ayant un quelconque rapport a du supercellulaire.

J'vois sur un autre post où tu dis que tu as pris un tuba. Ca ressemble plus un banal lambeau nuageux. Ou alors si ça c'est un tuba, alors je suis le roi des tubas, je dois en avoir plein plein en archive des comme ça ^^

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Arretons de voir des supercellules partout svp !

Petit orage au SE de Clermont vers 19h00 : quelques coups de foudres aperçus mais rien de folichon par rapport à ce qu'il y a eu en fin de matinée, début d'aprem'...

Je n'ai jamais autant lu le mot supercellule que ces derniers jours sur IC, partie observation, technique et prévi, c'est la nouvelle mode Dolce & Gavana? default_blink.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci Damien , j'en n'été pas sur !

La première chose à ne pas faire quand on est pas sûr, c'est de faire des affirmations gratuites. default_blink.png

En plus les modos ils aiment pas ça.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

La photo 2 est pas mal mais ce truc grouille le ciel quand j'ai un orage meme extremement faible ou inactif et vu la cellule c'est un simple orage default_blink.png

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Températures très estivales de ce 24 mai 2007 : 16,5°C/26,5°C. Temps bien chaud et lourd aujourd'hui avec des orages dès la mi-journée qui nous auront épargnés, nonobstant des éclairs visibles et des coups de tonnerre à répétition. Temps devenant maintenant très menaçant avec éclaircie visible seulement au Nord-ouest.

Panorama de l'Est au Sud-Sud-ouest à 18H :

24050710.jpg

18H20, aspect nord :

24050711.jpg

Posté(e)

Et voilà le boulot. Et, croyez-moi, j'ai sué pour le fournir...

Tout ceci est à peu de choses près dans l'ordre chronologique ; en gros entre 19 et 20h. Quel dommage qu'il n'ait pas fait nuit. Même avec mon médiocre matériel j'aurais pu en tirer quelque chose de potable.

panora10.jpg

G.

Posté(e)

Et voilà le boulot. Et, croyez-moi, j'ai sué pour le fournir...

Tout ceci est à peu de choses près dans l'ordre chronologique ; en gros entre 19 et 20h. Quel dommage qu'il n'ait pas fait nuit. Même avec mon médiocre matériel j'aurais pu en tirer quelque chose de potable.

panora10.jpg

G.

Merci pour ces clichés !

default_blink.png On est entré dans une journée d'alerte?

Temps paradisiaque en sud aveyron, ciel limpide, douceur parfaite, léger vent de sud................On peut pas mieux, ces instand devrait servir d'étalonnage de l'échelle musimesque de Beau temps!

Sud Aveyron : beau temps de niveau 5 sur une echelle de 5!

Posté(e)

Ciel totalement dégagé depuis ce matin à Clermont. Juste de très très rares petits cumulus humilis qui apparaissent en ce début d'après-midi.

Le thermomètre en profite pour grimper rapidement, il fait déjà plus de 27°C. En espérant de l'agitation ce soir, en tout cas c'est pas la chaleur en basses couches qui va manquer.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...