Vincent_L Posté(e) 29 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 mai 2007 C'est pas tous les jours heureusement. Le pire c'est pas 13 heures de boulot mais 13 heures sans connection sur Infoclimat en ces temps agîtés météorologiquement parlant et donc avec de super photos à regarder à la clé. On a déjà eu de nombreuses gelées blanches locales sur la Haute Loire ce matin avec des T°C proches de 0°C sous abri à Landos ou Fix par exemple et des gelées véritables au dessus de 1300-1400 m (jusqu'à -2°C aux Estables). Je rejoins Jano, c'est sympa d'avoir des photos quotidiennes de Combadine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 30 mai 2007 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 30 mai 2007 Nous pensions passer le mois de mai sans gelée, mais voici que le 30 la température c'est abaissé à -2,0° laissant aux petites feuilles encore bien tendres de mes pommes de terre un vilain aspect bien sombre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 mai 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 mai 2007 Superbes tofs en effet, on se croirait sur photolive... dans les les Alpes Bon, trève de plaisanterie, je devrais avoir le plaisir prochainement de traverser le MC à pied puisque je m'apprête à faire le Chemin de Compostelle en passant par le Puy-en-Velay... J'espère quand même que la chaleur modérée va revenir, un peu d'été ça ne fait pas de mal non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 30 mai 2007 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 30 mai 2007 Grattage de pare brise ce matin en vallée de l'Allier.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 mai 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 mai 2007 Nous pensions passer le mois de mai sans gelée, mais voici que le 30 la température c'est abaissé à -2,0° laissant aux petites feuilles encore bien tendres de mes pommes de terre un vilain aspect bien sombre Et ben voilà, les trous à froid du massif du Pilat sont de retour, fidèles à leur réputation en terme de gelées tardives /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Rien d'exceptionnel j'imagine Micka pour ton secteur et ce n'est peut-être pas la dernière... les gelées étant statistiquement possibles durant les 3 mois d'été ?Pour la végétation, elle a du en voir d'autres même si il est évident qu'elle n'apprécie guère. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 30 mai 2007 Partager Posté(e) 30 mai 2007 J'embraille sur cette photo du Sancy pour vous présenter quelques photos prises cette après midi à Mandailles dans la vallée de la Jordanne. Le Puy Mary fermé hier en mi journée n'a toujours pas réouvert aujourd'hui, la couche atteignait 20 cm hier après midi à 1500 m au col du Pas de Peyrol. Rien d'exceptionnel à voir la neige ici à cette époque, ce qui est plus rare, c'est la quantité tombée à cette époque! tu mérites un baiser ! j'ai rarement vu des photos aussi magnifiques ! c'est somptueux, et un peu inquiétant, non. ce qui est étonnant c'est le contraste de ce vert et ce blanc, et les salers qui regardent l'objectif, toutes étonnées. Sue l'Auvergne est belle, avec son petit d'air des alpes là-dessus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 30 mai 2007 Partager Posté(e) 30 mai 2007 Bonjour à tous, Petite migration du forum d'Alerte Météo à celui d'Infoclimat... Vincent je continue à suivre ta chronique MC avec grand intérêt. Ci-joint le Sancy cet AM pour les dernières neiges (??) de l'hiver dans les Monts Dore. 15 - 20 cm près des sommets mais fonte rapide. Bonne journée Fred Superbe, merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 30 mai 2007 Partager Posté(e) 30 mai 2007 C'est peut-être un peu hors-sujet mon message mais je ne peux m'en empêcher /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elles sont tellement belles ces photos qu'on se croirait sur Photolive Merci à Altitude600 qu'on devrait remercier tous les jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à cette superbe photo de neige et bienvenue à Ffred Et j'ai envie d'adresser une mention spéciale à tes photos Laurent15... J'ADORE! Là tu t'es défoncé sur les compos! c'est superbe... ça me donne envie d'aller visiter le Cantal avec ma petite famille /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus, je remarque que tu as assorti les cadres de tes photos soit aux couleurs des fleurs soit aux couleurs des troncs d'arbre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au fait, les vaches ce sont les fameuses Salers? Pour ne pas être entièrement H.S. sachez qu'il ne fait plus que 4.9° au Puy-Loudes (833m dans le 43) à 23h00 locales. Petite gelée blanche en vue. EDIT: courage à toi Vincent! je comprends que tu ais besoin de grands espaces et de courir après les orages pendant les week-end pour te changer les idées... 13heures de boulot, ça fait vraiment beaucoup Merci à vous tous pour vos commentaires sur les photos. Effectivement ceux sont bien les salers, apparement plus surprises je pense par le photographe que par la neige. Il faut dire que celles ci avaient juste les pieds dans la neige hier, mais très peu à ce niveau là. Pour une visite du Cantal, contacte moi sur mP, ce serait avec plaisir si tu veux que je vous fasse découvrir des coins sympas (si je suis en congés bien sûr) ! Laurent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 30 mai 2007 Partager Posté(e) 30 mai 2007 ERRATUM : il a fait -3,8 ce matin Hors-abri dans les taf du coin. dans la combe de Fournols, gelée blanche autour de tous les points d'eau ! Par contre, rien sur le Forez (je parle de neige!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 30 mai 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 30 mai 2007 A surveiller, la ligne d'averses assez virulente (avec même des impacts de foudre dans la masse) qui se met en place entre Gironde (33) et Charente-Maritime (17). Son déplacement est à peu près Sud-Ouest/Nord-Est... Va t-elle nous toucher en fin d'après-midi et qui va t-elle toucher? Là est toute la question... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Evolution intéressante à suivre tout de même surtout que d'autres cellules s'activent vivement dan le Sud-Ouest, en Gironde notamment... EDIT: Merci à Laurent15... on ne sait jamais /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 30 mai 2007 Partager Posté(e) 30 mai 2007 Bravo pour les photos Laurent15 et Ffred ! La neige qui fut si souvent avare cet hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le contraste du vert tendre, des fleurs au coloris frais avec la blancher parfaite de la neige (d'autant que ce ne fut pas qu'un simple soupoudrage) donne des photos d'un interet particulier, estetiquement remarquable, d'autant que le cadrage a été particulièrement soigné comme Jano03 l'a souligné. A Clermont "retour à la normale" apres 2 ou 3 jours vraiment affreux : Les 20°C sont largement dépassés aux Cezeaux, impression générale de beau temps... Ouf. Pas de gelées blanches dans le secteur (même ches des amis qui habitent entre 750 m et 900 m d'altitude : pas de mal sur les tres fragiles tomates, haricots, courges et autres frileuses). C'est pas passé loins mais c'est bon. Sinon quelques manifestations nuageuses type lenticulaires vers midi en direction du Livradois. Joli. A+ EDIT 16h30 : Jolies pluies à present, peut etre une bonne surprise d'ici demain au fond du pluvio ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois.medard Posté(e) 30 mai 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 30 mai 2007 Belle averse à Clermont ! Il est tombé 5,4 mm de pluie en une dizaine de minutes sur les Cézeaux. Actuellement petites éclaircies mais la température a chuté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 mai 2007 En effet, assez surpris par ce temps orageux, je n'avais pas suivi la situ et je ne m'attendais pas à ça aujourd'hui ! Cumulonimbus visible vers le Nord, il donne des impacts sur les Combrailles limite Allier. D'ailleurs une seconde ligne d'averses orageuses nous arrive dessus par l'Ouest et le SO : elle sera sur Clermont d'ici quelques dizaines de mn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 30 mai 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 30 mai 2007 Amitiés à tous ! Mini nuit très raisonnable : 5°C ; maxi de 22°C. Forte cumulification dès seize heures apportant éclairs, tonnerre et net rafraîchissement ! Trois gouttes ici ! Photos prises vers 17 heures (Nord-est et Est-Sud-est) : Photos prises vers 17 heures 30 Est-Sud-est (orage sur le sud-Livradrois : Nord, chemin de cumulus, de l'humilis au congestus : Photos prises vers 17 heures 50, Est-Sud-est : et Nord : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 mai 2007 Orage en transit au NO de Clermont-Ferrand. Bases très instables et déchiquetées. Rideaux de pluies visibles et éclairs aperçus. Je me demande si un arcus est pas en train de se mettre en place ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 30 mai 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 30 mai 2007 mini de cette nuit -1,2°..........bravo pour les jardins. après une matinée ensoleillée et de plus en plus douce, cet après midi T°x 20°, et faible orage entre 17h30 et 18h..quelques coups de tonnerre et une bonne averse. actu éclaircie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 30 mai 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 30 mai 2007 Orage modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 mai 2007 Belle averse sur Clermont avec petite activité électrique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 30 mai 2007 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 30 mai 2007 mini de cette nuit -1,2°..........bravo pour les jardins. Bienvenu au club /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ben voilà, les trous à froid du massif du Pilat sont de retour, fidèles à leur réputation en terme de gelées tardives /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Rien d'exceptionnel j'imagine Micka pour ton secteur et ce n'est peut-être pas la dernière... les gelées étant statistiquement possibles durant les 3 mois d'été ? Pour la végétation, elle a du en voir d'autres même si il est évident qu'elle n'apprécie guère. Pierric Oui elle en a vu d'autre (et en verra sûrement encore ), mais le jardin n'était pas vraiement habitué... En effet le gel peut surgir à tout moment par ici : 7 mai 1997 : -5,3° 12 juin 2001 : -3,4° 17 juillet 2000 : -2,2° 30 août 1998 : -4,2° mais début août aussi : 9 août 2005 : -0,2° Actuellement premières gouttes de pluie avec +14,9°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 mai 2007 Orage bref mais sympa sur Clermont avec un bon coup de canon : j'ai pas vu le canal mais la foudre a pas du tomber bien loin (moins d'1 km de mon appart). Léger coup de vent à son passage. Le plus gros est passé quelques km plus au Nord. Deux photos vers le Nord, l'orage se déplaçait d'Ouest et Est (de gauche à droite sur la photo). Avec plein de "faux tubas" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à l'avant du rideau de précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 mai 2007 Superbe arc en ciel à l'arrière de l'orage : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=34528 Rapide mais assez costaud et inattendu ce passage orageux. Belle surprise ! La ligne s'étend actuellement de l'extrême Est de l'Allier à l'Ouest de la Lozère, elle se décale vers l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierlyne Posté(e) 30 mai 2007 Partager Posté(e) 30 mai 2007 Eh oui sur Mende c'est bien nuageux....mais rien... trois gouttes Tn: 2° Tx: 21°8 Actu :17°1 Vincent a plus de chance...joli ton double arc en ciel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 30 mai 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 30 mai 2007 En effet, assez surpris par ce temps orageux, je n'avais pas suivi la situ et je ne m'attendais pas à ça aujourd'hui ! Cumulonimbus visible vers le Nord, il donne des impacts sur les Combrailles limite Allier. D'ailleurs une seconde ligne d'averses orageuses nous arrive dessus par l'Ouest et le SO : elle sera sur Clermont d'ici quelques dizaines de mn. En effet je l'ai observé depuis mon point favori à 300 ou 400m de notre maison, vue dégagée et surtout aucun pylones J'ai pu voir de beaux impacts de foudre en live et j'ai fait un panorama de cette cellule à la structure originale, je trouve, avec 10 clichés verticaux (qualité "mon Kodak ). Cette cellule nous a frolé par le Sud et elle avit l'air assez puissante ... le nbre de coups de tonnerre a diminué quelques minutes après la photo. Voilà une "pano de jano" de la cellule qui nous a frolé vers 18h00, sur photolive http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= et voici le reportage photos de cette journée que j'ai mis dans un dossier sur le forum: /index.php?showtopic=20684'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=20684 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 31 mai 2007 Partager Posté(e) 31 mai 2007 et voici le reportage photos de cette journée que j'ai mis dans un dossier sur le forum: /index.php?showtopic=20684'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=20684 Superbes tofs Jano ;-) A te lire je me prend à esperer avoir eu quelques pluie dignes de ce nom à Aigueperse, parent pauvre de la pluviométrie des Limagnes en ce mois de mai 2007. Sur Clermont comme dit Vincent: une deuxième ligne orageuse vers 19h, precipitations pas vilaines, puisque le total est porté à 9,6mm aux Cezeaux (pour ici c'est déja tres bien), soit la bonne surprise que j'esperais /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Coté foudre ce fut tres faible, j'ai entendu un seul bon coup de canon, sans doute le même que vincent, à env 1 km de ma position (3-4 secondes), en centre ville. L'impression de retour du beau temps d'hier est dépassée: il fait frais et humide, sensation pas forcément tres agréable plutot digne d'une mi-avril que d'un 31 mai A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 31 mai 2007 Partager Posté(e) 31 mai 2007 et voici le reportage photos de cette journée que j'ai mis dans un dossier sur le forum: /index.php?showtopic=20684'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=20684 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Superbes tofs Jano ;-) A te lire je me prend à esperer avoir eu quelques pluie dignes de ce nom à Aigueperse, parent pauvre de la pluviométrie des Limagnes en ce mois de mai 2007. Sur Clermont comme dit Vincent: une deuxième ligne orageuse vers 19h, precipitations pas vilaines, puisque le total est porté à 9,6mm aux Cezeaux (pour ici c'est déja tres bien), soit la bonne surprise que j'esperais Coté foudre ce fut tres faible, j'ai entendu un seul bon coup de canon, sans doute le même que vincent, à env 1 km de ma position (3-4 secondes), en centre ville. L'impression de retour du beau temps d'hier est dépassée: il fait frais et humide, sensation pas forcément tres agréable plutot digne d'une mi-avril que d'un 31 mai A+ Ici pluies diluviennes qui m'ont valu un deuil, un de mes chats chéris, Pepita, a été écrasé par un chauffard, les chats ont l'ouie broullée par des pluies aussi fortes. et ne savent plus se repérer. Elle était on ne peut plus aimante et exquise, je ne souhate à personne de vivre ça et d'aller récupérer son petit chat c adoré sur une route...c'est atroce... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés