Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

L'épisode semble se treminé sur Lyon avec de la bruine très forte et non plus de la pluie depuis maitenant 20 minutes à suivre les pluies ne devraient pas reprendre de façon significative au vu des radars....les précipitations se décallent sur l'est......22 mm pour le moment depuis 00h + 7 mm hier ce qui fait presque 30 mm sur l'épisode + 63 de lundi ce qui fait 93 mm en une semaine et ce n'est pas fini.....amis isérois et de savoie pour vous la pluie n'est pas fini elle risque de stagner une bonne partie de la journée chez vous...

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

L'épisode semble se treminé sur Lyon avec de la bruine très forte et non plus de la pluie depuis maitenant 20 minutes à suivre les pluies ne devraient pas reprendre de façon significative au vu des radars....les précipitations se décallent sur l'est......22 mm pour le moment depuis 00h + 7 mm hier ce qui fait presque 30 mm sur l'épisode + 63 de lundi ce qui fait 93 mm en une semaine et ce n'est pas fini.....amis isérois et de savoie pour vous la pluie n'est pas fini elle risque de stagner une bonne partie de la journée chez vous...

je l'avai bien dit hier que la pluie ne durerait pas la journée entière (de façon modérée) sur lyon default_rolleyes.gif de toute façon il est très rare qu'il pleuve toute une journée entière à lyon! peut etre dû à la valée du rhône à proximité qui éloigne les nuages...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alex 67 c'est des moyennes de 1951 à 80 donc trop élevées , il faut faire les moyennes avec les années qui manquent jusqu'a maintenant , et apres conparer.

Peut-etre mais toutes les moyennes que j'ai de la Savoie et des Vosges sont sur cette période, donc pour comparer c'est bon aprés pour les chiffres exactes plus récent je ne sais pas mais à mon avis il n'y a pas vraiment de grande différence.

Sinon j'arrete la la discussion car c'est bien connu Ozaap a toujours raison, meme quand il a tort... default_wub.png

Puis de toute façon c'est bien connu que le massif des Vosges est le plus arrosé dans son ensemble et de façon trés homogéne comparé aux autres massifs, et comme le dit pastourelle tout le monde le sait trés bien. Bref ca sert à rien de continuer, je vous laisse sur votre topic qui est le meilleur comme le dit Ozaap, et le plus interessant... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

aujourd'hui que de pluie !

20mm cette nuit +2,5 d'hier après-midi et environ 15mm depuis 6h30 ça fait 37,5mm en 24h dire que contrairement au mois d'avril nous sommes bien gâtés sur la bresse!

Actu:pluie modérée à fines gouttes.

Tn:(sous le rebort du toit de la cabane):9,5°C

Tn:(à 3m du sol contre un arbre):9,7°C

cumul mai:130mm

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Peut-etre mais toutes les moyennes que j'ai de la Savoie et des Vosges sont sur cette période, donc pour comparer c'est bon aprés pour les chiffres exactes plus récent je ne sais pas mais à mon avis il n'y a pas vraiment de grande différence.

Sinon j'arrete la la discussion car c'est bien connu Ozaap a toujours raison, meme quand il a tort... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis de toute façon c'est bien connu que le massif des Vosges est le plus arrosé dans son ensemble et de façon trés homogéne comparé aux autres massifs, et comme le dit pastourelle tout le monde le sait trés bien. Bref ca sert à rien de continuer, je vous laisse sur votre topic qui est le meilleur comme le dit Ozaap, et le plus interessant... default_w00t.gif

Tu vois Alex67, cela démontre la vanité et l'illusion de vouloir faire des comparaisons entre une région et une autre, en disant : c'est ici qu'il pleut le plus à altitude comparable, c'est ici qu'il neige le plus à latitude comparable, c'est ici qu'il fait le plus froid à couverture nuageuse comparable, le plus sec à vent comparable, le plus chaud à surface comparable, le plus gris à latitude égale, le plus ensoleillé à altitude égale, le plus venteux à relief égal, j'en passe et des meilleures...

Ta réaction ci-dessus en est la preuve par 9 : Ais-je dit que le topic du centre-Est était le meilleur ? Ais-je dit que c'était le plus intéressant ?

Non évidemment : j'ai simplement dit que c'était l'un des topics les plus actifs ce qui n'est pas la même chose !

De la même manière, les Vosges sont l'un des massifs les plus arrosés (comparer les Vosges dans leur ensemble aux Alpes dans leur ensemble n'a il me semble pas grand sens quand on regarde une carte de l'Europe) : il y a une nuance importante que j'essaie de souligner, mais visiblement en vain...

On n'est pas ici dans une course au plus fort et au meilleur qui est vaine, mais dans une approche plus apaisée de la météo. Enfin il me semble... et c'est je pense l'une des raisons qui fait le succès du topic centre-Est, où chacun apporte ses chiffres calmement, en mettant en valeur sa région mais sans prétendre que son secteur est "le meilleur".

Il y a dans les Vosges des secteurs parmi les plus arrosés de France comme tu l'as souligné avec des exemples précis et j'en conviens aisément ! Cela est une information intéressante et je suis persuadé qu'il y a plein d'autres infos météos des plus intéressantes dans les Vosges ou dans les Pyrénées ou en Beauce ou n'importe où. Qui méritent d'être mises en valeur et qui peuvent être rapportées à d'autres secteurs.

Mais de grâce évitons de faire des pseudo-classements et d'avoir une approche comparative voire compétitive, cela ne mène à pas grand chose de constructif et à rien de convivial.

C'est le message que j'essaie de donner depuis que je suis sur IC (et avant sur Oragenet), mais évidemment chacun est libre de le partager ou pas.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Sud de Saint-Etienne depuis le milieu de matinée la bruine a pris le relais de la pluie. L'émetteur TV du Guizay culminant à 970m d'altitude et dominant la ville n'est pas dans le brouillard contrairement à hier :

dsc01311.jpg

10mm sont tombés hier ce qui portait le cumul mensuel de mai, avant les précipitations d'aujourd'hui, à 82mm (source : http://perso.orange.fr/jmkjmkj/ ). Cela ne doit pas cacher le déficit pluviométrique sur ce secteur de la ville depuis le début de l'année 2007: seulement 204mm.

Pierric

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur le Sud de Saint-Etienne depuis le milieu de matinée la bruine a pris le relais de la pluie. L'émetteur TV du Guizay culminant à 970m d'altitude et dominant la ville n'est pas dans le brouillard contrairement à hier :

dsc01311.jpg

10mm sont tombés hier ce qui portait le cumul mensuel de mai, avant les précipitations d'aujourd'hui, à 82mm (source : http://perso.orange.fr/jmkjmkj/ ). Cela ne doit pas cacher le déficit pluviométrique sur ce secteur de la ville depuis le début de l'année 2007: seulement 204mm.

Pierric

C'est vraiment peu 204mm cette année sur Sainté, sans doute à cause du retour temporaire du zonal qui aurait défavorisé le secteur ?

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Meteo France, sur son site, continue d'indiquer 'pluies modérées ou fortes' jusqu'à ce soir en Savoie, alors qu'actuellement, les pluies sont devenues faibles , et on voit une amélioration au Nord-Est de la France sur les radars. Qui croire? default_w00t.gif

Posté(e)

Meteo France, sur son site, continue d'indiquer 'pluies modérées ou fortes' jusqu'à ce soir en Savoie, alors qu'actuellement, les pluies sont devenues faibles , et on voit une amélioration au Nord-Est de la France sur les radars. Qui croire? default_w00t.gif

Vu les modèles et les cartes en temps réel, il devrait pleuvoir encore plusieurs heures, encre assez fort, puis sans doute plus faiblement après 16 ou 18h à la louche...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici aussi il s'agit maintenant de pluies un peu plus faibles que ce matin , 31 mm au pluvio depuis 00h , température de 11,5 °C .

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est vraiment peu 204mm cette année sur Sainté, sans doute à cause du retour temporaire du zonal qui aurait défavorisé le secteur ?

Oui le cumul annuel est en dessous de la moyenne :Sur la période 1951/1980 pour Saint-Etienne intra-muros, la moyenne à la fin du mois de mai est de 308,9mm soit pour l'instant près de 105mm de déficit.

Moyenne annuelle sur Saint-Etienne intra-muros pour la période 1973/2002 : 864mm

Les explications ? Des mois de février et avril très sec (respectivement 24 et 23mm pour une moyenne de 48,9 et 62,5mm). Le retour du zonal en est certainement une des causes, Saint-Etienne et sa région étant peu voire pas arrosées par flux d'O/NO, le Foehn se mettant en place.

Je dirai également que le flux d'Est ayant amené ces dernières semaines des orages était une situation vraiment atypique et finalement peu bénéfique pour le secteur (sauf très localement).

La rareté également d'orages en provenance des reliefs situés au S/SO (Pilat/Velay), donc d'un flux orageux SO-->NE, pourrait être un élément de réponse. Cette situation remplit d'habitude les pluvios de la ville. A voir si cela se confirme sur la fin du mois et les mois estivaux, mois les plus arrosés sur la ville.

Pierric

Posté(e)

Deja plus de 40 messages

sur le topic Centre Est depuis ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , merci a tous

pour vos observations qui aident a rendre cette journée pluvieuse passionnnante et pas seulement pour la nature ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui le cumul annuel est en dessous de la moyenne :

Sur la période 1951/1980 pour Saint-Etienne intra-muros, la moyenne à la fin du mois de mai est de 308,9mm soit pour l'instant près de 105mm de déficit.

Moyenne annuelle sur Saint-Etienne intra-muros pour la période 1973/2002 : 864mm

Les explications ? Des mois de février et avril très sec (respectivement 24 et 23mm pour une moyenne de 48,9 et 62,5mm). Le retour du zonal en est certainement une des causes, Saint-Etienne et sa région étant peu voire pas arrosées par flux d'O/NO, le Foehn se mettant en place.

Je dirai également que le flux d'Est ayant amené ces dernières semaines des orages était une situation vraiment atypique et finalement peu bénéfique pour le secteur (sauf très localement).

La rareté également d'orages en provenance des reliefs situés au S/SO (Pilat/Velay), donc d'un flux orageux SO-->NE, pourrait être un élément de réponse. Cette situation remplit d'habitude les pluvios de la ville. A voir si cela se confirme sur la fin du mois et les mois estivaux, mois les plus arrosés sur la ville.

Pierric

C'est vrai que le flux d'est de ces derniers jours était atypique, car ici cela a amené pas mal d'orages et de précipitations, alors que souvent on a que des miettes dans ce genre de flux... et du coup Sainté qui est généralement très bien servie en flux à composante Est a été assez peu gâtée.

Pour la suite, risque d'orages à nouveau dès le week-end, va falloir que ça tombe pour rattraper le retard...

Ici il nous manque aussi autour de 100mm à cause d'Avril trop sec.

Mais ces 100mm semblent plus faciles à combler par ici vu la pluviométrie un peu plus élevée liée à l'exposition ouest.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Deja plus de 40 messages

sur le topic Centre Est depuis ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , merci a tous

pour vos observations qui aident a rendre cette journée pluvieuse passionnnante et pas seulement pour la nature ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un peu normal c'est un jour férié.

Ici à Voiron, égalmeent les précipitations sont plus faibles, mais toujours bien présentes. Total 21mm.

Température de 12.9°.

Posté(e)

C'est un peu normal c'est un jour férié.

Ici à Voiron, égalmeent les précipitations sont plus faibles, mais toujours bien présentes. Total 21mm.

Température de 12.9°.

Voiron semble legerement trop au sud sur cet épisode ( pour une fois ) , quel est le cumul annuel 2207 chez toi ? default_w00t.gif , certainement comparable avec Saint Blaise du Buis ?

Toujours de la pluie en cours , 33 mm depuis 00 h , et tempérautre de 11,7 °C .

Posté(e)

La pluie continue avec un petit vent frais, 10°C environ... Vivement l'été.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonjour,

Ici le cumul est plus faible que dans le Nord Isère mais c'est habituel : 15,5mm depuis 24/h, 13,5 mm depuis minuit. Le cumul mensuel est de preque 80mm ...

A suivre d'ici la fin de l'épisode.

Génépis

Posté(e)
Innimond (890m)

Toujours de la pluie avec 23mm supplémentaires depuis 8h.

Il pleut toujours modérément et la T° est remonté à 9.4°.

A+

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Voiron semble legerement trop au sud sur cet épisode ( pour une fois ) , quel est le cumul annuel 2207 chez toi ?

default_blushing.gif , certainement comparable avec Saint Blaise du Buis ?

Il est formidable notre Ricos, il a toujours un temps d'avance (2 siècles en l'occurence) default_w00t.gif

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Voiron semble legerement trop au sud sur cet épisode ( pour une fois ) , quel est le cumul annuel 2207 chez toi ? default_blushing.gif , certainement comparable avec Saint Blaise du Buis ?

Il est de 497mm depuis le 01/01/07.

91 + 97 + 82 + 86 + 141 = 497mm

Arrosement normal ici, on attend environ 1100mm d'ici la fin de l'année.

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Ca fait environ trois quarts d'heure que la pluie tombe très faiblement voire meme de la bruine.

J'espere qu'il va tomber encore 4mm aujourd'hui comme ça il y aura 3 jours>20mm dont un à 40mm en mai.Ca ce rapproche d'Avril 2005 ou il y a eu 5 jours>20mm dont 3>30mm, 1>40mm et 1>50mm.

Posté(e)
Clermont-Ferrand

J'habite au Nord de l'agglo et j'en suis à 233mm depuis le début de l'année.

Actu, ciel couvert, mais plus de précipitations.

10 mm sur l'épisode de cette nuit.

98 mm pour Mai!

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

La grosse pluie a laissé place à une bonne bruine très sérrée ( c'est décidemment la fête de la nature ces temps-ci!) par 13.1°. Une trentaine de mm tombé depuis hier soir!

Posté(e)

Il est de 497mm

depuis le 01/01/07.

Arrosement normal ici, on attend environ 1100mm d'ici la fin de l'année.

Merci default_blushing.gif , un écart logique par rapport a chez moi , étant plus éloigné de La Chartreuse , cumul annuel a Chèlieu de 404 mm

, toujours de la pluie faible en cours !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...